SOMMAIRE
.
Samedi 4 mars 2006 N° 1285/22681

Le président américain George W. BushPAKISTAN : Après l'Inde, le président américain, George W. Bush (photo), est arrivé vendredi 3 mars 2006 pour 2 jours à Islamabad, la capitale, pour sa première visite dans ce pays. Il devrait rencontrer samedi 4 mars 2006 le président Pervez Musharraf. Les entretiens porteront notamment sur la lutte contre le terrorisme. Les principaux partis d'opposition ont décidé de boycotter un dîner avec le président américain George W. Bush offert par Pervez Musharraf pour protester contre "la politique américaine en Irak, en Iran et en Afghanistan". ** Une grève générale à l'appel des partis politiques et religieux d'opposition en signe de protestation contre la publication des caricatures du Prophète Mahomet dans plusieurs pays européens, a paralysé tout le pays.
INDE :
Au dernier jour de la visite du président américain George W. Bush, vendredi 3 mars 2006, des affrontements ont éclaté après la prière du vendredi entre Hindous et Musulmans en signe de protestation contre cette visite, à Lucknow la capitale de l'Etat d'Uttar Pradesh faisant 2 morts et plus de 15 blessés par balles.
THAILANDE :
Malgré les appels à la démission, le premier ministre Thaksin Shinawatra a confirmé jeudi 2 mars 2006 qu'il présentait sa candidature aux élections anticipées prévues pour le 2 avril 2006 en tête de liste de son parti, le Thai Rak Thai (TRT, "les Thaïs aiment les Thaïs") . Les partis d'opposition ont annoncé qu'ils boycotteraient les élections anticipées après que Thaksin Shinawatra ait dissous le Parlement vendredi 24 février 2006. Il est accusé d'avoir vendu en janvier 2006 Shin Corp., conglomérat économique spécialisé dans les télécommunications, satellites et téléphonie mobile, qu'il a fondé en 1980. Il a cédé les parts aux membres de sa famille pour presque 2 milliards de dollars. Ceux-ci ont bénéficié d'une totale exonération d'impôts provoquant la colère des classes moyennes de la capitale Bangkok. Des dizaines de milliers de personnes avaient alors manifesté samedi 4 février 2006 à Bangkok pour réclamer sa démission.
RUSSIE :
La délégation du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, menée par le chef de l'aile politique du mouvement, Khaled Mechaal,en visite à Moscou à l'invitation du président Vladimir Poutine, pour 3 jours, a été reçue par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a déclaré espérer que "le Hamas, force politique dominante au parlement palestinien, apportera sa contribution à la réalisation de tous les accords passés". Le Hamas, qui a remporté les élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006, considéré comme un mouvement terroriste par les Etats-Unis, Israël et l'Union européenne, refuse de reconnaître l'Etat d'Israël et demande le retour aux frontières de 1967. Il affirme que l'accord d'Oslo "brade" les droits des Palestiniens.
KIRGHIZSTAN :
Marat Sultanov, l'ancien président de la banque nationale, a été élu par le Parlement par 45 voix pour et 14 contre au poste de président du parlement en remplacement d'Omurbek Tekebaev qui a démissionné lundi 27 février 2006 suite à son désaccord avec le président Kourmanbek Bakiev.
IRAK :
John Pace, membre jusqu'en février 2006 de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MINUA. En anglais UNAMI) a indiqué à l'agence de presse américaine "Associated Press" que "la situation des droits de l'homme en Irak est aujourd'hui aussi mauvaise que durant le régime de Saddam Hussein. Les assassinats et tortures sont monnaie courante, et les employés des morgues font l'objet de menaces, tant de la part des miliciens pro-gouvernementaux que des insurgés: on leur conseille très fortement de ne pas se pencher sur la cause des décès. Sous Saddam, si vous acceptiez de renoncer à vos droits fondamentaux à la liberté d'expression, vous étiez plus ou moins OK physiquement. Mais aujourd'hui, non. Vous avez ici une situation primitive, chaotique, où chacun peut faire ce qu'il veut à quiconque". ** Un Irakien de 39 ans est décédé des suites de la grippe aviaire ce qui porte à 174 le nombre de cas humains de la grippe aviaire officiellement confirmés depuis 2003 et à 94 le nombre de personnes ayant succombé à la maladie, selon un communiqué publié jeudi 2 mars 2006 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un foyer de grippe aviaire a été également signalé dans un élevage de volailles dans les provinces de Souleïmaniyeh et Missan.
IRAN :
Ali Larijani, négociateur iranien dans les pourparlers sur le programme nucléaire de Téhéran, a accusé les Etats-Unis de "vouloir saboter ses pourparlers avec la Russie" en appuyant le renvoi du dossier devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.
ISRAEL :
3 Israéliens (1 couple et leur fille) ont lancé à l'intérieur de la basilique de l'Annonciation de Nazareth, où, selon la tradition chrétienne, l’archange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle portait l’Enfant Jésus, des pétards et de petites bonbonnes de gaz, provoquant la panique parmi les fidèles qui ont ensuite bloqué les 3 assaillants dans l'Eglise. Plusieurs milliers d'habitants de la ville arabe israélienne sont ensuite descendus dans la rue en signe de protestation et une émeute a éclaté. Au moins 7 personnes ont été blessées. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes.
TURQUIE : Selon une étude rendue publique par les services de police, les crimes d'honneur et les vendettas ont fait 1 190 morts (710 hommes et 480 femmes) entre 2000 et 2005, 29 % des meurtres étant commis pour laver un affront. L'Union européenne avait exhorté les autorités turques à améliorer le statut des femmes. Une loi avait été adoptée qui renforce les sanctions prévues pour les auteurs de crimes d'honneur, qui sont désormais passibles de l'emprisonnement à perpétuité. Plus de détails : Amnesty International : Les crimes d'honneur ; Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes engage la Turquie à traduire dans les faits ses avancées législatives.
ETATS-UNIS :
L'agence de presse américaine, "Associated Press" (AP) a diffusé mercredi 1er mars 2006 des extraits exclusifs de vidéos qui montrent que la Federal Emergency Management Agency (FEMA, Agence fédérale chargée de la gestion des secours d'urgence) avait prévenu le président George W. Bush "de l'ampleur du cyclone Katrina" avant qu'il ne frappe La Nouvelle-Orléans. Ces images proviennent d'un briefing en vidéoconférence avec le président Bush et le secrétaire à la Sécurité intérieure Michael Chertoff, le 28 août 2005, la veille du drame. 1 200 personnes avaient péri. Lire notre édition du 11 février 2006 et du 13 septembre 2005
SUEDE :
La Commission européenne qui siège à Bruxelles en Belgique a annoncé qu'un premier cas de la maladie de la vache folle (ESB, encéphalopathie spongiforme bovine) a été confirmé dans ce pays par le laboratoire européen Weybridge basé en Grande-Bretagne, sur une vache laitière de 12 ans qui a été abattue.
SERBIE MONTENEGRO :
Lors d'une conférence de presse donnée vendredi 3 mars 2006 à l'occasion du deuxième anniversaire de son arrivée à la tête du gouvernement, le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica a déclaré que Ratko Mladic, ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, devrait être remis à la justice d'ici avril 2006. L’Union européenne a donné à la Serbie jusqu’au 31 mars 2006 pour livrer l'ancien chef militaire au Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
COTE D'IVOIRE :
Le président Laurent Gbagbo a signé jeudi 2 mars 2006 le décret d'extradition vers la France de Youssef Fofana, principal suspect dans l'affaire Halimi ou "Gang de Bagneux", cerveau présumé dans l'affaire Halimi. Voir notre édition du 28 février 2006 (France)
EQUATEUR :
Le tribunal de Quito, la capitale, a ordonné vendredi 3 mars 2006,la libération de l'ancien président équatorien Lucio Gutierrez, destitué par le Parlement le 20 avril 2005. La crise a débuté le 8 décembre 2004 après que le parti au pouvoir ait "restructuré" la Cour suprême de justice en "nommant ses nouveaux membres par une simple résolution". L'opposition a dénoncé ce qu'elle a considéré comme une "prise de contrôle" de la Cour suprême de justice par le pouvoir en place. Lire notre édition du 21 avril 2005, notre édition du 18 avril 2005 et 17 octobre 2005
COLOMBIE :
Le président Alvaro Uribe Velez a officiellement déposé sa candidature, mercredi 1er mars 2006 aux élections générales prévues en mai 2006.



La citation du jour :
"La peur est le plus grand de tous les maux dont l'humanité est affligée. Sans la peur, il n'y aurait pas de guerres..." Roger Fournier - Ecrivain québecois - Extrait de "Moi, mon corps, mon âme, Montréal etc..."





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -