SOMMAIRE
.
Jeudi 30 mars 2006 N° 1307/22703

Le Premier ministre palestinien, Ismaïl HaniyehBANDE DE GAZA : Après l'approbation par le Conseil Législatif Palestinien (en anglais Palestinien Legislative Council) par 71 voix pour, 36 contre et 2 abstentions de la composition du nouveau gouvernement dirigé par le Hamas, qui a remporté 74 des 132 sièges du parlement lors des élections législatives du 25 janvier 2006, le Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, et les 24 membres de son gouvernement ont prêté serment mercredi 29 mars 2006 devant le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Israël interdisant aux ministres du Hamas de se déplacer entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie, la cérémonie s'est déroulée à Gaza, où siègent le premier ministre Ismail Haniyeh et 9 autres ministres et a été retransmise par vidéoconférence à Ramallah où les 14 autres membres du cabinet ont prêté serment. Les ministères des Affaires étrangères, des Finances et de l'Intérieur, postes clés du gouvernement, sont occupés par des chefs du Hamas, respectivement Mahmoud Zahar, Omar Abdelrazeq et Saïd Siam.
ISRAEL : La commission électorale centrale a annoncé mercredi 29 mars 2006, après le dépouillement de plus de 99 % des bulletins, que le parti Kadima du premier ministre par intérim Ehud Olmert avait obtenu 28 sièges au parlement de 120 membres, suivi par les travaillistes avec 20 sièges, et le parti orthodoxe sépharade Shass avec 13 sièges. Le Likoud dirigé par l'ancien premier ministre Benjamin Netanyahu a subi une défaite cuisante, n'obtenant que 11 sièges. Le parti Kadima devra former une coalition ne disposant pas d'une majorité absolue pour former un gouvernement.
LIBAN : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté mercredi 29 mars 2006 la résolution 1664 (2006) appelant à la création d'un tribunal international fondé sur les normes internationales de justice pénale les plus élevées pour juger les auteurs de l'attentat qui avait tué le 14 février 2005 à Beyrouth, l'ancien premier ministre Rafic Hariri. Lire notre édition du 15 février 2005
ONU/IRAN : Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine) se sont mis d'accord mercredi sur une déclaration exigeant que l'Iran cesse ses opérations d'enrichissement d'uranium dans les 30 jours. Les 15 membres du Conseil devaient se réunir plus tard mercredi pour adopter ce texte, qui n'est pas contraignant. Le Conseil y exprime "son inquiétude et dit à l'Iran qu'il doit obéir aux souhaits" de l'AIEA, l'agence internationale de l'Energie atomique.
CHINE : Le Conseil des Affaires d'Etat a publié lundi 27 mars 2006 à Pékin, la capitale, une document intitulé "Décisions du Conseil des Affaires d'Etat sur le règlement du problème des travailleurs migrants" qui vise à protéger les droits des travailleurs migrants venus des régions rurales. Ce document interdit également l'emploi des enfants-ouvriers et la protection des droits des femmes travailleuses et des travailleurs mineurs. Il précise que les employeurs qui ont recruté des travailleurs mineurs doivent respecter les lois et les règlements concernés. Ceux qui emploIent des enfants seront sévèrement sanctionnés. Le Conseil des Affaires d'Etat a qualifié de "problème clé à résoudre" la protection des droits des travailleurs migrants qui "font souvent face à un paiement de salaires modestes et retardés, à la prolongation des heures de travail, à de mauvaises conditions de travail, à des maladies professionnelles et des accidents du travail, ainsi qu'au manque de sécurité sociale et aux difficultés rencontrées dans la formation, l'amélioration des conditions de vie et l'éducation de leurs enfants". Le Conseil ajoute qu'il "est très difficile à protéger avec efficacité tous ces droits économiques, politiques et culturels des travailleurs migrants". Le Conseil exhorte les employeurs de ne pas exiger de leurs employées de travailler dans les postes interdits pour les femmes, ni les renvoyer ou les sous-payer au cours de la période de leur grossesse, accouchement et allaitement.
LIBYE : La compagnie nationale libyenne de transport maritime et le groupe de la banque française maritime "Calyon" ont signé lundi 27 mars 2006 à Tripoli, la capitale, 3 contrats pour doter la compagnie libyenne de 3 pétroliers d'une capacité totale de 330 000 tonnes dans le cadre "du plan de développement et de restructuration de la compagnie" qui "pourra ainsi agir selon les lois du marché mondial".
NIGERIA : L'ancien président du Libéria, Charles Taylor, 58 ans, qui avait "disparu" jeudi de son domicile dans le sud du pays, a été arrêté à Gamboringala dans l'Etat de Borno alors qu'il tentait de fuir vers le Cameroun. Le président Olusegun Obasanjo, qui effectue une visite aux Etats-Unis, a aussitôt ordonné l'expulsion immédiate de Charles Taylor vers le Liberia. L'ancien président libérien sera remis pour être jugé au le Tribunal Spécial de l'ONU pour la Sierra Léone, qui l'a inculpé le 4 juin 2003 de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre pour sa responsabilité dans les guerres civiles qui ont touché le Libéria et la Sierra Léone pendant près de 15 ans et qui ont fait plus de 400 000 morts.
SOUDAN :
Le 18e Sommet de la Ligue arabe qui s'est tenu mardi 29 et mercredi 30 mars 2006 à Khartoum la capitale s'est clôturé par la déclaration des leaders arabes qui se sont dits "opposés à toutes les mesures ou solutions partielles et unilatérales entreprises par Israël ou qu'il entend entreprendre dans les territoires palestiniens occupés en 1967, y compris Jérusalem" ajoutant : "Le sommet rejette notamment (...) le plan d'un tracé unilatéral de frontière d'une manière qui (...) rende impossible l'édification d'un Etat palestinien indépendant et souverain". Les représentants arabes ont également "rejeté l'envoi de forces internationales au Darfour sans le consentement du gouvernement soudanais" mais ont "décidé d'envoyer des forces arabes au sein des forces de l'Union Africaine (UA) pour soutenir la mission de maintien de la paix de l'UA dans la région".
ROYAUME-UNI : Plus d'un million de fonctionnaires étaient en grève mardi 28 mars 2006 pour s'opposer au projet du gouvernement de porter l'âge légal de la retraite à 65 ans au lieu de 60 pour les employés municipaux obligeant à la fermeture des écoles, des bibliothèques, des centres sportifs et paralysant une partie des transports publics.
FRANCE : Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi 29 mars 2006 l'islamiste algérien Rachid Ramda, 36 ans, soupçonné d'avoir financé les attentats commis dans le RER en juillet 1995, qui ont fait 8 morts et 168 blessés aux stations Saint-Michel, du Musée d'Orsay et du métro Maison Blanche, à 10 ans de prison ferme, peine maximale pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Le tribunal a a également ordonné une interdiction définitive du territoire français pour Rachid Ramda, qui avait été extradé de Grande-Bretagne le 1er décembre 2005 après 10 ans de procédure. Ses 2 complices présumés, Boualem Bensaïd et Smaïn Aït Ali Belkacem, avaient été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité le 30 octobre 2002. ** Après les manifestations contre le Contrat première embauche (CPE), qui ont paralysé le pays mardi 28 mars 2006, et s'exprimant lors la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le premier ministre Dominique de Villepin s'est dit prêt "à améliorer les 2 points qui font le plus l'objet d'inquiétudes : la durée de la période de deux ans et les modalités de rupture du contrat". Il a ajouté que "face au chômage des jeunes, il ne baisserait pas les bras" et a regretté l'ultimatum des 5 confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CTFC, CFE-CGC) qui ont décliné son invitation à se rendre mercredi 28 mars 2006 à Matignon (NDLR. Résidence du premier ministre) en exigeant en préalable le retrait du CPE. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer jeudi sur la validité de la loi sur l'égalité des chances qui institue le CPE. Si la loi est validée, le président Jacques Chirac dispose de 15 jours pour la promulguer. ** Le décret d'application de la loi 2006-64 du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme et portant dispositions diverses relatives à la sécurité et aux contrôles frontaliers et notamment, sur la conservation des données relatives au trafic des communications électroniques en France, a été publié lundi 27 mars 2006, au Journal Officiel. D'après ce texte, les opérateurs de communications électroniques (Opérateurs télécoms, FAI (NDLR. Fournisseurs d'accès Internet) et cybercafés) sont désormais obligés de conserver pendant un an les données relatives au trafic des communications électroniques susceptibles d'aider à l'identification ou à la poursuite de personnes recherchées. Les personnes qui, au titre d'une activité professionnelle accessoire offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l'intermédiaire d'un accès au réseau, y compris à titre gratuit, sont également soumises au respect des dispositions applicables aux opérateurs de communications électroniques. Des compensations financières sont prévues par la loi pour couvrir les surcoûts identifiables et spécifiques auxquels devront faire face les opérateurs, FAI ou encore cybercafés.
CANADA :
Le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, a annoncé mercredi 29 mars 2006 que "le Canada n'aura aucun contact avec les membres du conseil des ministres constitué par le Hamas et suspend son aide à l'Autorité palestinienne" justifiant sa décision par "le programme présenté par le gouvernement du Hamas "(qui) ne répond pas aux préoccupations exprimées par le Canada et d'autres pays sur la nécessité de respecter le principe de la non-violence, de reconnaître Israël et de souscrire aux ententes et obligations antérieures, y compris la Feuille de route pour la paix". Peter MacKay a toutefois précisé que le Canada continuerait "d'apporter un soutien au peuple palestinien et de répondre à ses besoins humanitaires" et poursuivrait aussi "sa collaboration avec les Palestiniens modérés".
BRESIL :
Le ministre des Finances Antonio Palocci a démissionné lundi 27 mars 2006 impliqué dans un scandale de violation du secret bancaire. Il a été remplacé par Guido Mantega, ancien ministre du Plan, économiste, président de la Banque nationale du développement économique et social (BNDES), qui a précisé qu'il "maintiendrait les orientations de son prédécesseur".
ETATS-UNIS :
Dans un communiqué lu mercredi par le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, après la prestation de serment du nouveau gouvernement palestinien issu des élections législatives du 25 janvier 2006, la Maison-Blanche a appelé une nouvelle fois le mouvement palestinien Hamas "à changer sa position envers Israël" s'il entend "améliorer ses relations avec la communauté internationale". Le porte-parole a déclaré : "La décision qu'il (Hamas) a à prendre est qu'il renoncera à la violence et au terrorisme, qu'il se désarmera et qu'il reconnaîtra Israël".



La citation du jour :
"Quand on n'a rien à perdre, on peut bien tout risquer" - J.-L. Laya, écrivain français (1731-1833)





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -