SOMMAIRE
.
Vendredi 24 novembre 2006 N° 1512/22908

Le ministre libanais de l'Industrie, Pierre GemayelLIBAN : Plusieurs centaines de milliers de Libanais ont participé jeudi 23 novembre 2006 à Beyrouth la capitale aux obsèques du ministre de l'Industrie, Pierre Gemayel, 34 ans, maronite chrétien, assassiné mardi 21 novembre 2006, sur la route de Jdeideh, au nord de Beyrouth par des hommes armés. ** L'Agence nationale d'information (National News Agency, officielle) a rendu publique, jeudi 23 novembre 2006, un "appel à la grève générale des commerces, dans le secteur industriel, bancaire, agricole et touristique vendredi et samedi pour protester contre le lâche assassinat (du ministre de l'Industrie Pierre Gemayel) et contre les divisions" lancé pour 2 jours par les "associations économiques" du pays. ** Le gouvernement doit tenir samedi 25 novembre 2006 une réunion avec, pour ordre du jour, l'approbation du projet de création d'un tribunal international chargé de juger les assassins présumés de l'ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri, tué dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth le 14 février 2005.
BANDE DE GAZA :
Après une réunion jeudi 23 novembre 2006 à Gaza entre les représentants des mouvements armés de la résistance palestinienne, les groupes palestiniens se "sont dits prêts à stopper les tirs de roquettes, si Israël s'engage à arrêter toutes les formes d'agressions". ** Une Palestinienne de 57 ans s'est fait exploser avec la bombe qu'elle transportait près de soldats israéliens participant à une incursion dans le secteur de Jabaliya, blessant 3 soldats israéliens. C'est le premier attentat suicide revendiqué par le Hamas depuis 2 ans. Selon sa famille, Fatima Omar Mahmoud al-Najar a mené l'attentat "en réponse au massacre de Beit Hanoun" où l'armée israélienne avait abattu 19 civils dont de nombreuses femmes et enfants.
IRAK : Près de 4 attentats à la voiture piégée ont touché le quartier chiite de Bagdad, faisant une cinquantaine de morts et plus de 250 blessés. C'est l'attentat le plus meurtrier depuis la fin de la guerre en Irak en 2003. Le couvre-feu a été instauré pour une durée indéterminée. Avant les explosions, une centaine d'hommes masqués et armés ont attaqué le ministère de la Santé contrôlé par Ali al-Chemmari, partisan du dirigeant chiite radical Moqtada Sadr. L'armée irakienne est intervenue. Les combats ont duré pendant près de 4 heures. ** L'armée américaine a publié un communiqué jeudi 23 novembre 2006 selon lequel 3 soldats américains ont été tués dans la province d'Anbar portant à 52 le nombre de soldats américains tués pour le mois de novembre 2006. 2 780 soldats américains ont été tués depuis le début de l'invasion américaine en Irak en mars 2003. ** Des soldats américains ont ouvert le feu sur une camionnette jeudi 23 novembre 2006 à Sadr City, dans l'est de Bagdad, tuant 4 personnes et blessant 8 autres. L'armée américaine n'a pas confirmé cet incident.
CANADA : Le Premier ministre Stephen Harper a déposé une motion à la Chambre des Communes, reconnaissant mercredi 22 novembre 2006 que le Québec forme "une nation au sein d'un Canada uni" en précisant toutefois que la nation du Québec n'était pas indépendante de la fédération canadienne. Le Québec a tenu 2 référendums sur sa souveraineté en 1980 et en 1995, ne rejetant que de justesse la séparation du Canada lors du second scrutin. ** Les Canadiens, les Américains, les Mexicains et les citoyens des Bermudes, devront présenter un passeport dans les aéroports des Etats-Unis à compter du 23 janvier 2007. Jusqu'à maintenant, un simple document d'identité, comme le permis de conduire, était suffisant, notamment pour les citoyens canadiens, pour entrer sur le territoire américain. Washington a pris cette décision pour réduire les possibilités que des terroristes utilisent des documents falsifiés pour entrer aux Etats-Unis. D'autres dispositions devraient entrer en vigueur en 2009 et devraient obliger les citoyens américains qui arrivent du Canada, de même que les Canadiens, à présenter leurs passeports à la frontière. Une étude du "Conference Board" du Canada a révélé en 2005 que seulement 34 % des Américains adultes et 41 % des Canadiens possédaient un passeport. Selon cette étude, rendre obligatoire un passeport à la frontière américaine entraînera une baisse de 12 % des visites au Canada. (Source : Radio Canada)
COLOMBIE :
Après 2 ans de négociations, les Etats-Unis et la Colombie ont signé jeudi 23 novembre 2006 l'accord de libre-échange conclu en février 2006. Cette entente demeure toutefois soumise à l'aval des Parlements des 2 pays.
MEXIQUE : Roberto Marcos Garcia, 50 ans, rédacteur en chef à l'hebdomadaire d'investigation, "Testimonio", auteur de reportages sur de nombreuses activités criminelles, du trafic de drogues aux vols de véhicule, en passant par la corruption des dirigeants locaux, a été assassiné mardi 21 novembre 2006 par des hommes non identifiés qui l'ont renversé alors qu'il circulait à mot sur une autoroute au nord-est de Vera Cruz, lui ont tiré plusieurs balles dans la tête et roulé sur le corps. Selon ses collègues, il avait récemment affirmé qu'il était suivi et avait reçu des menaces, mais avait refusé une protection. Il s'agit au moins du troisième meurtre de journaliste au Mexique en novembre 2006, le huitième depuis le début de l'année 2006.
INDONESIE :
L'ambassadeur russe à Jakarta, Mikhaïl Bely, a indiqué jeudi 23 novembre 2006 que "la Russie souhaite participer à la construction du premier réacteur nucléaire de l'Indonésie" et que ce point serait discuté entre les présidents russe et indonésien, Vladimir Poutine et Susilo Bambang Yudhoyono lors de leur rencontre prévue le 1er décembre 2006 à Moscou. La Russie devrait accorder un crédit d'un milliard de dollars à l'Indonésie pour l'achat d'armes russes.
COREE DU SUD : Le gouvernement a décidé jeudi 23 novembre 2006 d'envoyer une troupe d'environ 400 hommes au Liban pour participer à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Le contingent sud-coréen comprendra 270 soldats spéciaux et 130 soldats non-combattants. Cette décision doit maintenant être soumise à l'approbation de l'Assemblée nationale. ** Le parti Uri, au pouvoir, demande le retrait des 2 500 soldats sud-coréens déployés dans le nord de l'Irak. ** Le pays a été paralysé mercredi 22 novembre 2006 par une grève générale, illimitée, pour protester, notamment, contre l’accord de libre-échange en cous de négocations avec les Etats-Unis, à l'appel de la KCTU (Korean Confederation of Trade Unions), l’une des principales confédérations syndicales du pays, classée à gauche. Une soixantaine de personnes a été blessée lors de heurts avec la police, dont 35 policiers. 27 syndicalistes ont été arrêtés.
AFRIQUE :
Selon un rapport publié mercredi 22 novembre 2006 par le Partnership for Maternal, Newborn & Child Health, une coalition rassemblant instituts de recherche, gouvernements et institutions comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 300 000 nouveau-nés meurent chaque année quelques heures seulement après leur arrivée au monde. Le rapport précise que plus des 2 tiers des décès de nouveau-nés pourraient être évités avec des mesures simples, dont la plupart sont déjà mises en place dans les pays africains, mais toujours pas accessibles aux plus pauvres, comme la présence d'une aide compétente au moment de l'accouchement, le traitement rapide des infections des nourrissons et la formation des mamans sur l'hygiène, l'allaitement et le maintien au chaud de l'enfant, étaient prises dans 90 % des cas. Sur les 20 pays ayant le risque le plus élevé de décès néonatal ou dans les 28 premiers jours de la vie du bébé, 15 se situent en Afrique. C'est au Liberia que la situation est la plus critique, avec 6,6 % des bébés mourant avant leur premier mois. Les infections, la prématurité et une détresse respiratoire sont les 3 principales causes du décès d'un nouveau-né. Les enfants de faible poids sont particulièrement vulnérables. Dans la plupart des cas, leur poids est dû à une mauvaise croissance in utero, généralement à cause de la mauvaise santé de la mère.
RWANDA : Environ 20 000 personnes ont manifesté jeudi 23 novembre 2006 à Kigali la capitale scandant des slogans hostiles à la France, après la signature à Paris en France, par le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière, de 9 mandats d'arrêt internationaux visant des proches du président Paul Kagame, notamment l'actuel chef d'état-major de l'armée rwandaise James Kabarebe. Dans une ordonnance rendue le 17 novembre 2006, Jean-Louis Bruguière a recommandé des poursuites contre le président Paul Kagame devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), pour sa "participation présumée" à l'attentat contre le président Habyarimana, le 6 avril 1994.
BURUNDI :
Serge Nibizi, rédacteur en chef de la station privée Radio publique africaine et Domitile Kiramvu de la même radio et correspondante de la radio allemande "Deutsche Welle", ont été incarcérés mercredi 22 novembre 2006 après avoir été inculpés pour "diffusion d’informations portant atteinte à la sécurité de l’état". La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a condamné jeudi 23 novembre 2006 l'emprisonnement et le harcèlement des journalistes par le gouvernement du Burundi dans une apparente réaction à des émissions indiquant qu’une tentative avortée de coup d’état a été montée par le gouvernement. L’Association Burundaise des Journalistes, l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs, la Maison de la presse du Burundi, l’Association des femmes journalistes, l’Observatoire de la presse burundaise, ont dits être choqués de la suite de la procédure judiciaire qui semblait programmée d’avance. Les organisations ont dit être déterminées à lutter pour la libération inconditionnelle des journalistes injustement incarcérés et sont ouvertes aux discussions avec le gouvernement.
REP. CENTRAFRIQUE :
Le porte-parole de l'Etat-major des armées françaises Christophe Prazuck a indiqué jeudi 23 novembre 2006 que la France a déployé 200 hommes supplémentaires dans le pays qui "assistent les forces armées centrafricaines (FACA) et la FOMUC (Force multinationale de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale en Centrafrique) pour aider à la stabilisation du pays", " face à la dégradation de la situation dans ce pays et dans la région".
AUTRICHE :
Après 3 jours de discussions entre pays occidentaux et non-alignés, l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a approuvé une aide technique pour près de 800 projets dans le nucléaire civil de l’Iran. Elle a cependant refusé de renforcer les équipements de sécurité du réacteur d’Arak qui doit produire du plutonium. Cette aide technique est repoussée de 2 ans.
PAYS-BAS :
Après les élections législatives qui se sont tenues le mercredi 22 novembre 2006, le parti chrétien-démocrate (CDA) du Premier ministre sortant Jan Peter Balkenende reste la première formation politique du pays avec 41 sièges. Il a perdu 3 sièges par rapport à l’assemblée sortante. En deuxième position, le parti travailliste, PVDA (Partij van de Arbeit), enregistre également une baisse et conserve 32 sièges contre 42 auparavant. C’est le parti socialiste qui enregistre la meilleure progression en obtenant 17 sièges supplémentaires et devient ainsi la troisième formation des Pays Bas avec ses 26 sièges.
ITALIE :
Ouverture vendredi 24 novembre 2006 à à Lucques du 25e sommet franco-italien.
FINLANDE :
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi 23 novembre 2006 à Helsinki la capitale pour une visite de travail de 2 jours. La Pologne a refusé de lever son veto au lancement des négociations sur un nouvel accord entre la Russie et l'Union européenne qui expire fin 2007, à la veille de l'ouverture, le 24 novembre 2006, à Helskinki, du sommet Russie-Union Européenne, dont la présidence tournante est assurée par la Finlande.
FRANCE : SPORT - VIOLENCE : Un policier en civil a tué par balle un supporter du Paris Saint Germain PSG et en a blessé un autre jeudi soir 23 novembre 2006, pour "venir en aide" à un supporter israélien à la fin du match (Coupe UEFA) PSG - Hapoël Tel-Aviv ( Israël ) qui s'est tenu au Parc des Princes à Paris. ** PAUVRETE : Selon le dernier rapport "Les revenus et le patrimoine des ménages - Edition 2006" de l'Institut national de la statistique et des études économiques INSEE, le nombre de pauvres en France a baissé ces dernières années, pour arriver à 6,86 millions en 2004. Selon la méthode de calcul européenne de l'Office statistique des communautés européennes, l'Eurostat, (NDLR. European Statistical System ESS), le seuil de la pauvreté en France est de 788 euros pas mois (NDLR. 5 068 FF), soit 60 % du revenu mensuel moyen (niveau de revenu qui partage la population en 2 groupes de même nombre). Les pauvres sont passés de 13,5 % à 11,7 % de la population, soit 741 000 de personnes de moins. Mais selon la méthode française qui fixe le seuil de pauvreté à 50 % du revenu moyen, la France ne compte que 3,6 millions de pauvres, soit 6, 20 % de la population. Le nombre d'allocataires du Revenu Minimum d'Insertion RMI a plus que doublé entre 1990 et 2005, passant d'un demi-million à 1,26 million de titulaires. Selon l'INSEE, en 2004, les 10 % d'individus les plus modestes percevaient moins de 753 euros par mois et les 10 % les plus aisés plus de 2 363 euros. Le patrimoine des ménages vivant en France métropolitaine était de 165 000 euros en moyenne. Mais 10 % des plus riches possédaient 46 % de l'ensemble du patrimoine avec des avoirs supérieurs à 382 000 euros. La moitié des ménages ne posséderait qu'un montant inférieur à 98 000 euros. ** SANTE : Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD a annoncé que le premier vaccin préventif contre le cancer du col de l'utérus, le Gardasil, plus particulièrement destiné aux adolescentes et pré-adolescentes, est désormais disponible dans les pharmacies. ** POLICE : 3 policiers sont jugés, 5 ans après les faits, pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique", jeudi 23 novembre 2006, devant une chambre correctionnelle du tribunal de Grande Instance TGI de Bobigny (Seine Saint-Denis), violences commises en 2001 sur des habitants de Saint-Denis. 5 femmes, dont une enceinte, et 2 mineurs, avaient porté plainte pour "coups et blessures". L'une des victimes s'était vu prescrire 21 jours d'Interruption ITT après les faits. Selon un audit de l'Inspection générale des services du Ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, 24 policiers de la ville de Saint-Denis ont été mis en examen entre 2000 et 2005 dans diverses enquêtes. Et, le commissaire a été suspendu à la fin de l'été 2005. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel de Ségolène Royal (socialiste) ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; Site national de Lutte Ouvriere ; Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Citoyens, bloggs, pétitions et sites : Collectif Justice Pour Tous Les candidats interrogés sur une dérive sectaire de la franc-maçonnerie dans la police, la justice ? ; MaVoixPourLaPalestine.net Obtenir la position des candidats sur le génocide palestinien. ** AVIATION - LIVRES : Le livre très attendu paru en octobre 2006, "Pourquoi Les Avions S'écrasent-Ils ?" est aujourd'hui disponible sur Internet. ** EXTRATERRITORIALITE : Les ministres de la Défense des pays de la CEI se sont réunis jeudi 23 novembre 2006 à Brest sur la création du Système unifié de défense antiaérienne et la réalisation des missions de paix dans le cadre de la Communauté des Etats indépendants (CEI). Le vice-premier ministre et ministre russe de la Défense, Sergueï Ivanov, a indiqué qu'un accord sur la création du système régional de défense antiaérienne de la Russie et de la Biélorussie serait signé d'ici à la fin de 2006.



La citation du jour :
"Le désir de dominer est une passion dévorante qui étouffe tout sentiment". Tacite - Historien romain





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -