SOMMAIRE
.
Mardi 17 octobre 2006 N° 1479/22875

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali TUNISIE : Après les propos du président Zine El Abidine Ben Ali (photo) prononcés mercredi 11 octobre 2006 qualifiant le port du voile islamique de "forme d'habillement d'inspiration sectaire importé de l'extérieur", le ministre des Affaires Etrangères, Abdelwaheb Abdallah, a déclaré vendredi 13 octobre 2006 que "le voile est un slogan politique affiché par un groupuscule qui se dissimule derrière la religion pour réaliser des desseins politiques". Le ministre de l’Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, a pour sa part déclaré que le voile était le "symbole d’une appartenance politique qui se cache derrière la religion, qui en est innocente, et qui cherche à faire revenir la réalité de la société aux ères très anciennes". Khadija Chérif, présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), a déclaré que "la recrudescence est réelle, mais ne date pas d’hier". En 2003, elle dénonçait déjà que "un peu partout dans la rue, à l’école dans les établissements publics, surgissent des femmes jeunes et moins jeunes qui portent la tenue islamique". Le gouvernement a appelé à interdire le voile dans les lieux publics conformément au décret 108 de 1981, qui interdit le port du voile dans les établissements publics. Celles qui passent outre cette interdiction courent le risque d'être licenciées. Les associations de défense des droits de l'Homme ont qualifié la mesure d'anticonstitutionnelle. Selon certains témoins, la police arrêterait des femmes leur demandant d'enlever leur foulard, et leur faisant signer un engagement à ne plus le porter.
TANZANIE :
Le ministre de l'Intérieur, John Chiligati, a indiqué dimanche 15 octobre 2006 que les Etats-Unis ont accepté d'accorder la nationalité à 13 000 Burundais sélectionnés dans divers camps de réfugiés dans l'ouest du pays, et qu'ils sont sur le point de s'envoler vers les Etats-Unis qui assureront le transport d'environ 10 000 à 13 000 Burundais vers leur territoire. Le ministre a indiqué que ces réfugiés avaient "reçu une formation spéciale destinée à les préparer au choc culturel que ne manquera pas de provoquer leur installation dans un autre pays". Il a également ajouté que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) et le gouvernement tanzanien étaient sur le point "de finaliser les modalités pour faciliter le rapatriement de 298 457 réfugiés ne résidant pas dans les camps et de 208 457 autres se trouvant actuellement dans les camps de résidence" suite au rétablissement de la paix et de la stabilité au Rwanda et au Burundi après 10 ans de guerre.
COTE D'IVOIRE :
Les producteurs de cacao ont suivi l'appel à la grève lancé par la principale organisation professionnelle du secteur, l'Association nationale des producteurs de Côte d'Ivoire (ANAPROCI), et bloqué le port d'Abidjan lundi 16 octobre 2006. Les grévistes demandent une augmentation du prix d'achat des fèves de cacao indiquant que les producteurs ne reçoivent même pas le prix indicatif fixé par la Bourse du café-cacao. Les planteurs de cacao demandent également des moyens nécessaires pour "la régénération du verger, l'entretien phytosanitaire, la fertilisation des sols du matériel végétal performant et résistant aux maladies". Lors de précédentes grèves, en 1999 et 2004, les producteurs ivoiriens avaient réussi à bloquer l'arrivée des fèves dans les ports. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondiale de cacao.
LIBAN : La marine allemande a pris officiellement, dimanche 15 octobre 2006, le commandement de la mission navale des Nations Unies au large des côtes du Liban. Lors d’une cérémonie officielle à bord du porte-avion italien "Garibaldi" dans le port de Beyrouth, le commandement de la force navale a été remis à l’amiral allemand Andreas Krause qui a déclaré à cette occasion : "Notre mission, en accord avec la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, est d’aider le gouvernement libanais à protéger ses côtes de la livraison illégales d’armes". L’intervention maritime comprend aussi des navires des Pays-Bas, de la Suède, de la Norvège et du Danemark.
IRAK :
Une voiture piégée a explosé lundi 16 octobre 2006 sur un marché de Souwayra, ville située à une soixantaine de kilomètres au sud de Bagdad la capitale faisant 15 morts et 35 blessés. ** A Bagdad, 20 personnes ont été tuées et 17 blessées dans l'explosion de 2 voitures piégées. ** Le frère du procureur général dans le procès de l'ancien président déchu, Saddam Hussein, a été tué à l'ouest de Bagdad. ** L'armée américaine a annoncé la mort de 7 soldats au combat, portant à 57 morts les pertes subies par l'armée américaine depuis le début du mois d'octobre 2006, et près de 2 800 depuis l’invasion de l'Irak en mars 2003.
ISRAEL :
Les enquêteurs de la police ont remis leurs conclusions au le procureur de l'Etat Menahem Mazouz, recommandant d'entamer des poursuites contre le président de l'Etat, Moshé Katzav , pour abus sexuels. Le rapport de police indique que le président israélien est suspecté d'abus sexuels graves ainsi que de parjure et d'écoutes illicites. Le conseiller juridique du gouvernement a affirmé qu'il donnerait son verdict dans le courant du mois. Moshé Katsav risque entre 3 et 16 ans de prison. Lior Katsav, le frère de président, a accusé la police de négligences dans le traitement de ce dossier et a émis l'espoir que le procureur rejette les recommandations de la police. ** Le Premier ministre Ehud Olmert a affirmé qu'il n'y aurait pas de rencontre avec le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas, qu'il considère comme "un partenaire légitime" tant que ce dernier exigerait la libération de prisonniers palestiniens comme préalable aux entretiens, déclarant : "Nous ne libérerons pas de prisonniers avant que Gilad Shalit ne soit rendu sain et sauf à sa famille". Le soldat israélien Gilad Shalit a été enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens.
CANADA :
Selon une étude menée par le cigarettier Imperial Tobacco et présentée congrès de l'Association des détaillants en alimentation du Québec, une cigarette sur 4 proviendrait de la contrebande au Québec et en Ontario. Au Canada, le commerce illicite représenterait 17 % des ventes de cigarettes, privant les gouvernements de millions de dollars en revenus de taxes. Selon Imperial Tobacco, le gouvernement fédéral a amplifié ce problème en octroyant 21 permis de fabrication de cigarettes aux réserves autochtones. Imperial Tobacco indique que seulement le tiers du tabac fabriqué sur les réserves est vendu dans ces lieux.
ONU :
L'Assemblée générale de l'ONU a élu la Belgique, l'Italie, l'Afrique du sud et l'Indonésie aux quatre autres sièges à pourvoir au Conseil de sécurité et va remplacer, au 1er janvier 2007, le Danemark, la Grèce et la Tanzanie. Par ailleurs, au 10e tour de scrutin pour le siège latino-américain au Conseil de sécurité, le Guatemala et le Vénézuela sont au coude-à-coude. Le Guatemala, fortement soutenu par les Etats-Unis qui a mené une campagne tambour battant, ne voulant pas faire entrer au sein du Conseil de sécurité un pays qui lui est "hostile", a recueilli 110 voix contre 77 au Venezuela. La majorité des 2 tiers requise pour être élu était de 125 voix, un nouveau vote est organisé mardi 17 octobre 2006. Le Guatemala ou le Vénézuela remplaceront l'Argentine qui quitte son siège à la fin de l'année. Pour les pays asiatiques, l'Indonésie a été élue face au Népal avec 158 voix pour et 28 contre et remplacera le Japon. Le Conseil de sécurité de l'ONU, composé de 10 membres non permanents renouvelle chaque année par tranches de 5 ses membres pour des mandats de 2 ans non immédiatement renouvelables.
ETATS-UNIS :
La direction du Renseignement national (DNI, Director of National Intelligence), dirigée par John Negroponte, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, a confirmé lundi 16 octobre 2006 que l'explosion effectuée le 9 octobre 2006 par la Corée du Nord était bien un essai nucléaire, "des échantillons d'air ayant montré la présence de gaz radioactif".
EQUATEUR :
Les 2 candidats en lice n'ont pu remplir les conditions nécessaires pour être élus au premier tour. Un second tour sera donc organisé le 29 novembre 2006 entre le candidat de droite, le milliardaire, Alvaro Noboa, qui a obtenu 26,7 % des suffrages et le candidat de gauche Rafael Correa, qui a obtenu 22,5 % des voix.
COREE DU SUD :
Le gouvernement sud coréen est divisé face à l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 1718 imposant des sanctions à la Corée du Nord après son test nucléaire, notamment pour ce qui concerne l'interception des navires nord-coréens. Le président du parti Uri, au pouvoir, Kim Geun-tae s’est en effet prononcé pour des négociations "actives" pour amener la Corée du Nord à abandonner son programme nucléaire militaire. Le GPN (Grand parti national), le principal parti d’opposition, estime que Séoul doit prendre une part active aux sanctions de l'ONU et suspendre immédiatement ses projets de coopération économique avec Pyongyang. Ces projets génèrent des revenus importants pour la Corée du Nord, selon Hyundai Asan, le groupe sud-coréen qui mène l’essentiel de ces opérations.
SRI LANKA :
Un camion piégé a explosé lundi 16 octobre 2006 au passage d'un convoi militaire dans le nord est du pays, faisant 100 morts parmi les militaires et environ 150 blessés. Un émissaire japonais est depuis dimanche 15 octobre 2006 au Sri Lanka pour tenter de sauver le processus de paix entre le gouvernement et les indépendantistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) qui luttent depuis 1972 pour obtenir une large indépendance dans le nord-est du pays.
INGOUCHIE :
Les forces de police ont violemment réprimé lundi 16 octobre 2006 à Nazran une manifestation à la mémoire de la journaliste russe, Anna Politkovskaïa, 48 ans, assassinée par balles samedi 7 octobre 2006 dans son immeuble de la capitale. Plusieurs militants des droits de l'homme ont été arrêtés.
BELGIQUE :
L'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et Israël ont conclu un accord de coopération visant notamment à la participation d'Israël dans patrouilles conjointes en mer Méditerranée, dans le cadre du "Programme de coopération individuelle" (PCI) mis en place après les attentats du 11 septembre 2001 et proposé aux 7 pays de la région de la Méditerranée : l'Algérie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie visant à la lutte contre le terrorisme. Israël est pour l'instant le seul pays à avoir accepté cet accord, certains autres indiquant que l'OTAN est "une organisation contrôlée par les Etats-Unis".
SUEDE :
Alors que le nouveau gouvernement mis en place le 6 octobre 2006 après la victoire aux élections législatives du 17 septembre 2006 de la coalition de centre droit, 2 démissions ont ébranlé le gouvernement du nouveau premier ministre, Fedrik Reinfeld. La ministre de la Culture Cecilia Stegö Chilo a annoncé démission après que la presse ait révélé qu’elle n'avait pas payé sa redevance audiovisuelle depuis 16 ans et pas déclaré au fisc les nourrices de ses enfants. Samedi 14 octobre 2006, la ministre du Commerce, Maria Borelius, avait quitté son poste, après des "oublis" de déclarations fiscales.



La citation du jour :
"Les deux sciences les plus tristes : la psychiatrie et l'histoire ; l'une étudie les faiblesses de l'individu, l'autre les faiblesses de l'humanité". Michel Campiche - Ecrivain suisse - Extrait de "Du haut de la solitude"

.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -