SOMMAIRE
.
Vendredi 29 septembre 2006 N° 1464/22860

Le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989ETATS-UNIS : Le président George W. Bush a ratifié mercredi 28 septembre 2006 un texte autorisant le Congrès à décerner au Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989 sa médaille d'or ("Congressional Gold Medal"), plus haute distinction récompense accordée à des personnes civiles par le Congrès des Etats-Unis, au Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989. La Chambre des représentants avait attribué cette médaille au Dalaï Lama le 13 septembre 2006 par reconnaissance à ses "contributions permanentes et éminentes à la paix, la non-violence, les droits humains et l’entente religieuse". Le ministre chinois des Affaires étrangères avait alors dénoncé la décision, qui, selon lui "interfère sérieusement dans les affaires internes de la Chine et endommage les relations entre la Chine et les Etats-Unis".
BANDE DE GAZA :
John Dugard, rapporteur spécial pour l’ONU sur la question des droits humains dans les Territoires Palestiniens sous Occupation, a présenté mardi 26 septembre 2006 son rapport devant le comité de surveillance pour les droits humains des Nations Unies qui affirme que "Gaza est une prison et Israël semble en avoir jeté la clef". John Dugard a indiqué que "les trois quarts de la population de Gaza dépendant de l'aide humanitaire" soulignant que "les Etats-Unis, l’Europe et le Canada ont durement affecté le peuple Palestinien en stoppant les transferts d’aide financière sous le prétexte que le Hamas refuse de reconnaître le droit à l’existence de l’Etat israélien". John Dugard poursuit : "Israël viole le droit international tel qu'il est formulé par le Conseil de sécurité et la Cour internationale de justice et reste impuni. Mais les Palestiniens sont punis pour avoir élu démocratiquement un régime inacceptable aux Israéliens, aux Américains et à l'Union européenne". Il a conclu : "Les dommages collatéraux" décrits par Israël sont "des attaques aveugles contre la population civile interdites par le droit international". Concernant la Cisjordanie, le rapporteur spécial de l'ONU a affirmé : "Dans tout autre pays, la construction du Mur serait présentée comme relevant d'un nettoyage ethnique, mais le politiquement correct interdit de le dire dès lors qu'il s'agit d'Israël". Selon lui, la Cisjordanie est divisée en "bantoustans", les démolitions de maisons continuent et le "bulldozer Caterpillar est devenu un symbole de l'occupation" dénonçant "des mesures de punition collective" interdites par le droit humanitaire. Et de conclure: "Faute d'agir, la communauté internationale ne devra pas être surprise si les populations de la planète ne croient pas qu'elle est sérieusement engagée dans la promotion des droits de l'homme".
ISRAEL/PALESTINE :
Dans un communiqué publié jeudi 28 septembre 2006 à Genève en Suisse, la Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, Louise Arbour, a annoncé qu'elle préparait une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés afin d'évaluer la situation sur le terrain. Elle a indiqué que "la promotion de la défense des droits de l'homme n'était pas la solution pour protéger les civils et assurer le respect de leurs droits. Seule un solution politique au conflit permettra de mettre fin à l'immense souffrance du peuple palestinien".
LIBAN :
Des experts de l'ONU, présents au Sud Liban, ont indiqué mercredi 27 septembre 2006 que la zone méridionale du pays recèle environ un million de bombes à sous-munitions. Depuis le 14 août 2006, date de la cessation de la guerre menée pendant 34 jours par Israël au Sud Liban en représailles à l'enlèvement de 2 soldats israéliens, ces bombes ont fait 14 morts et 90 blessés. Les experts estiment qu'il faudra environ 30 millions de dollars pour nettoyer le Sud Liban. Le processus devrait s'achever à la fin de 2007.
IRAK :
Un minibus piégé a explosé jeudi 28 septembre 2006 devant un poste de contrôle militaire dans un quartier chiite de la capitale Bagdad tuant 2 soldats. 2 voitures piégées ont également explosé dans le centre de Bagdad faisant 7 morts. Au total une vingtaine de personnes ont été tuées lors de différentes attaques. ** Dans un enregistrement audio diffusé jeudi 28 septembre 2006 sur internet, Abou Hamza al-Mouhajer, chef d'Al-Qaïda en Irak, a appelé ses partisans à une guerre "biologique" contre les troupes de la coalition dans ce pays et à enlever des Occidentaux pour les échanger contre un chef religieux, Omar Abdel Rahmane, détenu aux Etats-Unis après avoir été condamné à la prison à vie, en janvier 1996 aux Etats-Unis, pour "complot séditieux".
TURQUIE : Le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a appelé ses combattants, par la voix de ses avocats, à un cessez-le-feu estimant que "tant que nous serons pas la cible d'une destruction totale, le PKK ne devrait absolument pas utiliser ses armes". Abdullah Ocalan a été condamné en 1999 à la peine de mort pour trahison et séparatisme. Sa peine a été ensuite commuée en prison à vie sur pression de l'Union européenne. Le chef du PKK est emprisonné sur l'île prison d'Imrali en mer de Marmara, au sud d'Istanbul dans l'isolement le plus complet. Les combattants kurdes du PKK se battent depuis 1984 contre le régime d'Ankara en vue de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 30 000 morts.
KENYA : Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), dont le siège est à Nairobi, la capitale, a annoncé que le Prix Sasakawa 2006 a été décerné à un écologiste colombien, Rodrigo Vivas Rosas, et la Coopérative agricole et avicole de Tenadi, basée en Mauritanie pour leurs initiatives pionnières en matière de lutte contre la désertification au niveau communautaire. Le nouveau Prix Sasakawa du PNUE, décerné chaque année, est un des prix les plus prestigieux du domaine de la protection de l’environnement. D’une valeur de 200 000 dollars, il récompense la recherche et les idées novatrices ainsi que des initiatives communautaires exceptionnelles. Le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, remettra le prix aux 2 lauréats le 30 octobre 2006 lors d’une cérémonie au Rose Center for Earth and Space du Musée américain d’histoire naturelle à New York aux Etats-Unis.
RWANDA : A l'occasion de la 24ème réunion du Comité permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale, qui se tient pour la première fois à Kigali, au Rwanda, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a salué jeudi 28 septembre 2006 les progrès accomplis sur le continent, prévenant toutefois du risque de déstabilisation que pose la situation au Soudan pour la région.
RDC :
S'exprimant au cours d'une conférence de presse à New York, Etats-Unis, jeudi 28 septembre 2006, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC), William Lacy Swing, a indiqué que les conditions pour de bonnes élections étaient en place à la fois au niveau financier, logistique et sécuritaire, ajoutant que les élections se tiendront bien le 29 octobre 2006, "comme prévu".
FRANCE : Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, et Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, participeront conjointement à la réunion ministérielle organisée à l'initiative de l'Espagne sur le thème de l'immigration, le vendredi 29 septembre 2006, à Madrid en Espagne. Les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères de 8 Etats membres méditerranéens (Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie), la Présidence finlandaise, Javier Solana, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne, Franco Frattini et Benita Ferrero-Waldner, membres de la Commission européenne, chargés respectivement de la Justice, de la liberté, de la sécurité et des relations extérieures, ainsi que Ilkka Laitinen, directeur de l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (FRONTEX), participeront à cette réunion.
SUISSE :
La ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a reçu jeudi 28 septembre 2006 à Berne son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos qui ont annoncé, au cours d'une conférence de presse commune, d'institutionaliser leurs relations, notamment en poursuivant leur collaboration en matière de migration. Ils ont soutenu la nécessité de se rencontrer tous les ans. Les 2 ministres ont également souligné l'importance de la diplomatie dans la résolution des conflits, principalement au Proche-Orient et en Colombie où, estiment-ils, "le dialogue du gouvernement avec deux mouvements de guérilla, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et l'Armée de libération nationale (ELN) doit être soutenu".
ROUMANIE : Le 11ème Sommet de la Francophonie s'est ouvert jeudi 28 septembre 2006, et pour 2 jours, à Bucarest, la capitale, en présence de 32 chefs d'Etat et de gouvernement, sur fond de polémique. Le président roumain Traian Basescu avait indiqué mercredi 27 septembre 2006 sa décision de ne pas inviter son homologue libanais Emile Lahoud par "choix personnel, en raison des décisions de l'ONU et non des pressions de la France". Le mandat d'Emile Lahoud à la tête du Liban a été prolongé en 2004, poussant le Conseil de sécurité de l'ONU à demander l'organisation d'une élection présidentielle dans ce pays.
SLOVENIE : Les ministres de la défense des 26 pays de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) réunis à Portoroz dans le sud du pays, ont décidé jeudi 28 septembre 2006 d'étendre ses opérations à la partie est du pays où elle n'était pas encore présente. Jusqu'à présent, seules les troupes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, Enduring Freedom (Liberté immuable) étaient actives dans la partie orientale. Les 12 000 soldats américains présents an Afghanistan devraient donc passer sous le commandement de l'ISAF Force internationale d'assistance à la sécurité.
ALLEMAGNE :
Le parlement (Bundestag) a approuvé jeudi 28 septembre 2006 la prolongation d’un an du mandat de l'armée (Bundeswehr) en Afghanistan. Le contingent allemand est de 3 000 hommes sur les 20 000 environ que compte l’ISAF et est déployé principalement à Kaboul et dans plusieurs villes du nord de l'Afghanistan. ** Le premier ministre Libanais, Fouad Siniora, a effectué jeudi 28 septembre 2006 une visite officielle où il a rencontré à Berlin la chancelière Angela Merkel.
RUSSIE : Dans un entretien accordé jeudi 28 septembre 2006 à l'agence de presse russe RIA Novosti, Vladimir Jirinovski, vice-président de la Douma (parlement) pour le groupe du Parti libéral démocrate, a déclaré après l'arrestation de 4 militaires russes à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, pour "actes d'espionnage sur le territoire de la Géorgie" : "Il faut dire carrément aux Géorgiens que toute démarche hostile, toute offense à l'adresse d'un soldat russe et de la Russie entraîneront immédiatement l'arrêt de nos livraisons d'énergie". Ajoutant : "Des mesures économiques devaient être appliquées depuis longtemps, par exemple, les prix du gaz fourni à la Géorgie doivent être relevés jusqu'à la moyenne européenne". Le ministère russe des Affaires étrangères (MID) a rappelé Viatcheslav Kovalenko, ambassadeur de la Fédération de Russie à Tbilissi, et organise l'évacuation des employés des établissements russes en Géorgie et des membres de leurs familles.
KIRGHIZIE :
Le centre technique de la chaîne de télévision indépendante Piramida à Bichkek, la capitale, a été saccagé par des hommes encagoulés qui ont ensuite incendié le bâtiment. Selon la directrice générale de la chaîne Elina Tcherniavskaïa, les dommages dépassent les 200 000 dollars. Piramida devait reprendre jeudi ses émissions après une pause de deux mois provoquée par une autre attaque perpétré en juillet 2006. Le Premier ministre Felix Koulov a chargé le ministre de l'Intérieur Marat Soutalinov de retrouver les coupables dans les plus brefs délais.
ARGENTINE : Carlos Menem, 76 ans, président de l’Argentine de 1989 à 1999, a été hospitalisé mardi 26 septembre 2006, après avoir eu un malaise hypoglycémique lors d'un discours à La Calera, près de Cordoba. Il venait d'annoncer qu'il avait l'intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2007.
COLOMBIE : Le président Alvaro Uribe a annoncé jeudi 28 septembre 2006 qu'il s'engageait à démilitariser 2 municipalités de Florida et de Pradera dans le sud-ouest du pays, exigé par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en vue d'un accord humanitaire visant à la libération de 500 guérilleros emprisonnés en échanges de 58 otages détenus par les FARC, dont Ingrid Bétancourt enlevée le 23 février 2002 alors qu'elle était candidate à l'élection présidentielle.



La citation du jour :
"Tous les penseurs sont des ratés de l'action et qui se vengent de leur échec par l'entremise des concepts". Emil Michel Cioran Extrait du "Précis de décomposition"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -