SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
6 août 2007 N° 1730/23126

Le premier ministre palestinien Ismaïl HaniyehBANDE DE GAZA : Lors d'une interview samedi 4 août 2007 à la chaîne de télévision russe "Vesti", le premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, qui a été limogé ainsi que tout son gouvernement par le président Mahmoud Abbas le 14 juin 2007, a affirmé qu’une "trêve de long terme était possible entre le Hamas et Israël si l’Etat hébreu se retirait des territoires occupés depuis 1967 et de Jérusalem-Est". Il a ajouté "ne pas croire à la possibilité d’obtenir un accord avec Israël d’ici un an" et a qualifié de "bluff politique" les discussions actuelles et à venir sur le processus de paix, qui visent, selon lui, à "former dans la région un bloc anti-Hamas dirigé par Israël et les Etats-Unis".
ISRAEL :
Plus de 2 000 personnes, composée de rescapés de la Shoah dont certains arboraient l’étoile jaune et l'uniforme rayé des déportés, ont manifesté dimanche 5 août 2007 devant la Knesset (parlement) puis devant les bureaux du premier ministre, Ehud Olmert, pour exiger une augmentation des aides destinées aux plus pauvres d’entre eux. Certains survivants de la Shoah ont accusé Ehud Olmert "de traîner les pieds en attendant leur disparition progressive", évoquant ainsi "une solution biologique…". Ehud Olmert a dénoncé, lors de la séance hebdomadaire du Conseil des ministres, "ceux qui exploitent la Shoah pour se livrer à des intrigues politiciennes" déclarant : "L'exagération n'est pas acceptable. Publier une photo d'une femme avec un pyjama rayé et une étoile jaune pour appeler à cette manifestation ravale le débat à un niveau intolérable". Selon le quotidien "Maariv", Ehud Olmert aurait indiqué : "Les organisateurs de cette manifestation devraient avoir honte de faire sortir en plein soleil des vieillards. Ma famille aussi a été victime des poursuites nazies et c'est moi qu'ils attaquent ?".
CISJORDANIE :
Bassam Abou Sharif, un ancien collaborateur de l'ancien président de l'Autorité nationale palestinienne, Yasser Arafat qui aurait fêté samedi ses 78 ans, a déclaré samedi 4 août 2007 à Ramallah que l’ancien président français Jacques Chirac connaît la vraie cause de la mort de Yasser Arafat et qu’il pourrait rendre prochainement publique cette information. Bassam Abou Sharif a annoncé aux journalistes que Jacques Chirac et les médecins français connaissent la cause réelle de sa mort mais qu’ils auraient préféré la garder secrète, de peur de déstabiliser un peu plus le Proche-Orient. Abou Sharif a déclaré qu’il croyait "qu’Israël avait assassiné" le leader palestinien "avec un produit détruisant les globules rouges". Abou Sharif a annoncé qu’il révélerait ses sources si Chirac venait à contredire publiquement ses propos. (Source : Jerusalem Post)
NORVEGE/PROCHE-ORIENT : Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Ghar Stoere, a débuté dimanche 5 août 2007 une visite de 3 jours au Proche-Orient au cours de laquelle il rencontrera le président israélien, Shimon Peres, (Persky de son véritable patronyme), la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre de la Défense Ehud Barak ainsi que le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre Salam Fayyad. Les discussions porteront essentiellement sur les préparatifs d'une réunion en septembre 2007 du groupe des pays qui contribuent en faveur des Palestiniens dirigé par la Norvège, ainsi que sur les développements politiques dans la région.
IRAK : Une voiture piégée a explosé dimanche 5 août 2007 à Mahmoudiyah, tuant un civil irakien et en blessant 3 autres. ** Cheikh Hazim al-Araji, chef du bureau du chef religieux chiite radical, Moqtada Sadr, à Kadhumiyah, a échappé à une tentative d'assassinat après que des hommes armés en uniforme de l'armée irakienne l'eurent attaqué alors qu'il quittait son bureau situé près du mausolée chiite de l'imam al-Kadhum. ** Le premier ministre Nouri Al-Maliki a a rejeté dimanche 5 août 2007 la démission de 6 ministres sunnites issus du Front de la Concorde Nationale, pour protester contre un mandat d'arrêt lancé contre un des leurs, soupçonné d'avoir fomenté une attaque contre un député sunnite début 2005. ** Un soldat américain, blessé samedi 4 août 2007 lors de l'explosion d'une bombe au passage de sa patrouille est mort "des suites de ses blessures subies lors d'opérations de combats près de Bagdad", selon un communiqué militaire américain. 3 665 soldats américains ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003 selon des chiffres du Pentagone. ** 2 attaques au mortier ont été perpétrés dimanche 5 août 2007 contre une file de voitures qui faisaient la queue dans 2 stations services de la capitale Bagdad, pour s'approvisionner en essence, faisant 11 morts et 16 blessées.
LIBAN :
Des élections législatives partielles se sont déroulées dimanche 5 août 2007 pour désigner les successeurs de 2 députés anti-syriens assassinés : Pierre Gemayel, chrétien maronite assassiné en novembre 2006 et le sunnite Walid Eido, député de la majorité parlementaire anti-syrienne de Saad Hariri, fils du premier ministre Rafic Hariri, assassiné également le 14 février 2005 dans un attentat, tué dans un attentat à la voiture piégée le 13 juin 2007. Environ 3 000 soldats et policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité du scrutin.
ROYAUME-UNI : Le virus de la fièvre aphteuse a été identifié vendredi 3 août 2007 dans une exploitation près du village de Normandy, dans le comté de Surrey, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Londres. Les 60 bovins que comprenait l'exploitation ont été abattus. Une zone d'exclusion temporaire d'un kilomètre de rayon, une zone de protection de 3 kilomètres et une zone de surveillance de 10 kilomètres ont également été décrétées autour de l'exploitation. Le ministère de l'Agriculture a annoncé que "toutes les licences d'exportation (...) de porcins, bovins et ovins, y compris les carcasses, la viande et le lait sont déjà suspendues" par le Royaume-Uni qui avait été touché de février à septembre 2001 par une épidémie de fièvre aphteuse qui avaient provoqué l'abattage et l'incinération entre 6,5 et 10 millions de bêtes. Cette épidémie avait coûté près de 8 milliards de livres. L'Union européenne a annoncé samedi 4 août 2007 l'interdiction à partir de lundi 6 toute exportation de porcins, bovins et ovins britanniques, y compris les carcasses, la viande et le lait, dans l'espace du bloc européen. ** Selon Hilary Benn, ministre de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA), l'enquête aurait déterminé que la souche du virus de la fièvre aphteuse "serait très proche d'une souche de 1967 conservée par un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les maladies animales, Merial Animal Health, situé à seulement 5 kilomètres de l'exploitation agricole où les cas de fièvre aphteuse ont été détectés.
POLOGNE :
Andrzej Lepper, leader du parti populiste Samoobrona (Autodéfense), limogé le 9 juillet 2007 de son poste de vice-premier ministre et de ministre de l'Agriculture, à la suite de son implication présumée dans une affaire de corruption, a annoncé dimanche 5 août 2007 qu'il retirait ses 2 ministres de la coalition gouvernementale du premier ministre Jaroslaw Kaczynski, qui ne dispose plus de majorité. Cette démission pourrait entraîner la tenue d'élections législatives anticipées.
FRANCE : Visiter la maison en vidéo (NDLR. Environ 1 200 mètres carrés loués plus ou moins 20 000 dollars US) où se trouvent Nicolas Sarkozy, Président de la République française, et sa famille aux Etats-Unis, à Wolfeboro, un petit village du New Hampshire situé au bord du lac Winnipesaukee. Plus de détails sur les vacances du Chef de l'Etat français : "The Boston Globe" ** RELIGION : Jean-Marie Lustiger, atteint d'une maladie grave, est décédé dimanche 5 août 2007 à Paris à l'âge de 80 ans. Aaron Lustiger est né le 17 septembre 1926 à Paris dans une famille de commerçants juifs d'origine polonaise. Cardinal, ancien archevêque de Paris, Jean-Marie Lustiger avait été également élu en juin 1995 à l'Académie française au fauteuil du cardinal Albert Decourtray. Selon Odon Vallet, docteur en droit et en sciences des religions, Jean-Marie Lustiger, "était un homme de caractère, un caractère pas commode, qui a tout chamboulé à Paris" et qui "savait envoûter son auditoire". "Cet homme est resté fidèle à son appartenance juive. Il n'a pas cessé d'être juif. Il vit sa conversion comme un accomplissement" dira de Jean-Marie Lustiger, Jacques Perrier, évêque de Tarbes et de Lourdes. Le rabbin Josy Eisenberg contestera les thèses de Jean-Marie Lustiger : "Ce qui me choque, c'est qu'il semble considérer que la Shoah est un remake de la crucifixion, comme si la mort des Juifs à Auschwitz était une forme de reconstitution de la crucifixion. Je n'accepte pas qu'on utilise Auschwitz pour légitimer la mort de Jésus sur la croix. Je n'accepte pas non plus l'idée selon laquelle le christianisme est l'accomplissement du judaïsme. En disant cela, le cardinal de Paris cherche à légitimer son histoire personnelle." Leader dans le dialogue entre Juifs et catholiques, Jean-Marie Lustiger, de plus en plus proche des organisations juives, dont le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, ira jusqu'à s'associer aux dirigeants du Congrès Juif Mondial dans une condamnation en 2004 du film "La passion du Christ de Mel Gibson indiquant ensemble (NDLR. Edition de Fil-info-France du 26 février 2004) "qu'ils ne laisseront pas la controverse endommager les relations entre Catholiques et Juifs". Nicolas Sarkozy, Président de la République française, a déclaré que "la France perd une grande figure de la vie spirituelle, morale, intellectuelle et naturellement religieuse de notre pays" ; "Sa personnalité était à l'image des épreuves que la vie lui avait fait traverser et qui furent d'abord celles de l'Europe au cours du XXème siècle. Elles avaient forgé un homme de caractère, mais aussi d'engagement et de liberté d'esprit". Le cardinal Jean-Marie Lustiger, qui présidait le chemin de croix de la basilique du Sacré-Coeur à Paris à l'occasion des célébrations du Vendredi saint, n'hésitait pas à porter lui-même la Croix du Christ jusqu'en mars 2002.
KENYA : Un commando d'une centaine de personnes, qui se livrent au vol de bétail dans la province centrale de la Vallée du Rift, ont lancé 2 attaques dimanche 5 août 2007 sur des villages, faisant au moins 13 morts.
ETATS-UNIS :
Le président afghan, Hamid Karzaï, a été reçu dimanche 5 août 2007 à Camp David par le président George W. Bush pour des entretiens portant essentiellement sur l'enlèvement de 21 Sud-Coréens par les Talibans, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. ** 7 personnes ont été interpellées vendredi 4 août 2007 après l'assassinat de Chauncey Bailey, 57 ans, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Oakland Post", abattu jeudi 2 août 2007 en pleine rue d'Oakland, dans l'Etat de Californie. Selon la police, l’assassinat de Chauncey Bailey n’est pas un “crime commis au hasard” et que le journaliste “était visé”. Il enquêtait sur la communauté noire musulmane de la ville. Selon ses proches "son dossier était explosif". ** L'armée américaine a annoncé samedi 4 août 2007 que "le soldat de première classe Jesse Spielman a été condamné à 110 ans de prison avec possibilité de libération conditionnelle pour son implication en mars 2006 dans le viol d'une jeune Irakienne âgée de 14 ans et les assassinats de celle-ci et de 3 membres de sa famille" à Mahmoudiyah, à 30 kilomètres au sud de Bagdad en Irak. ** La Chambre des Représentants à majorité démocrate a adopté samedi 4 août 2007 par 227 voix pour et 183 contre, une loi qui autorise l'administration Bush à exécuter, sans mandat judiciaire, le programme d'écoutes secrètes, mis en place après les attentats du 11 septembre 2001, mais jugé illégal par certains députés américains. Le nouveau projet de loi autorise spécifiquement le gouvernement américain à intercepter, sans mandat d'un juge, des appels téléphoniques et des courriels émis à l'étranger mais dans une limite de six mois. Il peut aussi permettre aux Etats-Unis d'écouter des communications qui transitent via le territoire américain. ** Le pont autoroutier, en cours de rénovation, qui s'est écroulé mercredi 1er août 2007 en pleine heure de pointe à Minneapolis dans l'Etat du Minnesota, fait état de 4 morts et une soixantaine de blessés, avait été classé en 2005 parmi les "ouvrages défectueux".
ETATS-UNIS/IRAK :
Selon une enquête menée par l'office indépendant GAO (Government Accountability Office), chargé des audits pour le Congrès, publiée mercredi 1er août 2007, l'armée "ne peut pas complètement dire ce que sont devenus les 110 000 fusils d'assaut de type AK-47 (kalachnikov), 80 000 pistolets, 135 000 équipements de protection et 115 000 casques comptabilisés comme ayant été remises aux forces irakiennes". Ces armes ont disparu des statistiques entre juin 2004 et septembre 2005, alors que l'armée travaillait à la refondation des forces armées irakiennes. Depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003, les Etats-Unis ont financé à hauteur de 19,2 milliards de dollars les forces irakiennes, dont 2,8 milliards de dollars au titre de leur équipement.
CANADA :
Selon une étude commandée par le Conseil canadien des fabricants de produits du tabac, le commerce illégal de cigarettes est en hausse au Canada et se concentre surtout au Québec et en Ontario. L'étude démontre que 30 % des cigarettes au Québec proviennent du commerce illicite, en hausse de 37 % par rapport à 2006. En Ontario, plus de 55 % des cigarettes sont illégales. Ce trafic a entraîné des pertes fiscales de 1,6 milliard de dollars aux gouvernements fédéral et provinciaux. Les fabricants de tabac soulignent que le prix des produits est le premier facteur d'explication de la contrebande. Selon le Conseil, la contrebande provient surtout de tabac importé en vrac de Chine, d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Ce tabac est transformé en cigarettes sur des réserves autochtones au Canada puis vendues illégalement sans taxes. Ces cigarettes se vendent 6 dollars la cartouche contre 50 à 70 dollars au prix du marché selon la province. (Source : Radio Canada)
BRESIL :
Après le crash mardi 17 juillet 2007 d'un Airbus A320 de la compagnie brésilienne TAM, contre un bâtiment de fret près de l'aéroport de Congonhas, en plein coeur de Sao Paulo, qui a fait 199 morts, le des aéroports brésiliens, le général José Carlos Pereira, a donné sa démission.
AFGHANISTAN :
3 bombes ont explosé dimanche 5 août 2007 dans plusieurs points de l'Afghanistan faisant 9 morts, dont 3 policiers.
PAKISTAN :
La Cour suprême a ordonné la libération samedi 4 août 2007 du président par intérim de la Ligue musulmane du Pakistan - Nawaz (PML-N), Javed Hashmi, "contre une caution de 50 000 roupies pakistanaises" (environ 600 euros), le jugeant non coupable de complot. Javed Hashmi, 58 ans, avait été arrêté en octobre 2003, et condamné en avril 2004 à 23 ans de prison pour "diffamation" à l'égard du gouvernement, "incitation à la révolte" et "production de faux documents". Il avait rendu publique une lettre critiquant le général Pervez Musharraf et dont il assurait qu'elle avait été écrite par des officiers supérieurs de l'armée. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré samedi 4 août 2007 devant une station d'autobus de Parachinar, dans le nord-ouest du Pakistan, faisant 9 morts et 35 blessés.
CHINE : Le ministère du Commerce a annoncé samedi 4 août 2007 qu'une "liste noire sur laquelle figurent plus de 400 entreprises exportatrices qui ont violé les règlements sur la qualité des produits exportés et qui ont été révélés par la presse à la suite d'une série de scandales alimentaires et pharmaceutiques. Le dernier en date a été lancé mercredi 1er août 2007 par le fabricant de jouets américain Mattel, qui a rappelé 1,5 million de jouets construits en Chine, vendus dans le monde entier, et dont la peinture contiendrait un taux élevé de plomb. Le ministre adjoint du Commerce, Gao Hucheng, a souligné que "les produits de son pays étaient dans leur très grande majorité sûrs et de grande qualité", et a appelé "les médias étrangers à ne pas surexposer le cas d'une minorité de sociétés". 6 laboratoires pharmaceutiques se sont également vu retirer leurs licences par le gouvernement. ** La Chine a adressé des protestations officielles au Japon pour avoir joué "l'hymne national de la République de Chine" (NDLR. Taïwan) lors du championnat de basket-ball homme d'Asie, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères qui précise que "cela a violé les règles du Comité international Olympique (CIO) concernant la participation de Taipei aux compétitions". Le Comité d'organisation japonais et la Fédération asiatique de basket-ball ont présenté des excuses officielles à la Chine, d'après le communiqué.
ASIE DU SUD :
Les pluies de la mousson, qui ont entraîné les pires inondations de ces dernières années, qui frappent l'Inde, le Bangladesh et le Népal, ont fait plus de 1 400 morts et 26 millions de déplacés. Des milliers d'hectares de cultures ont été dévastés.



La citation du jour :
"Les riches : vous voyez bien ce qu'ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque." Saint Augustin NDLR. Augustin d'Hippone (354-430), philosophe et théologien chrétien, canonisé par l'Eglise catholique.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -