SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
17 décembre 2007 N° 1844/23240

Le président français, Nicolas SarkozyFRANCE : La "Conférence des donateurs pour l'Etat palestinien" (intitulé officiel) s'ouvre lundi 17 décembre 2007 à Paris. Elle sera inaugurée par le président Nicolas Sarkozy. Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner poursuivra ensuite les débats. 90 délégations sont attendues pour cette conférence des donateurs chargée de recueillir les 5,6 milliards de dollars demandés par l'Autorité palestinienne pour un plan économique triennal (2008-2010). Le dernier rapport de la Banque mondiale, intitulé "2 ans après Londres : Redémarrer le redressement de l'économie palestinienne" (en anglais : "Two years after London : Restarting Palestinian Economic Recovery" en date du 24 septembre 2007, soulignait que l’aide internationale ne pourra avoir d’effets durables sans un changement de la situation sur le terrain. C’est pourquoi la conférence abordera aussi, dans le prolongement de la conférence d’Annapolis, la mise en oeuvre des mesures sur la circulation des biens et des personnes dans les Territoires palestiniens. ** La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, arrivée dimanche 16 décembre 2007 à Paris pour participer à une conférence internationale de donateurs consacrée aux Territoires palestiniens, qui s'ouvre lundi 17 décembre 2007 dans la capitale, s'est engagée à apporter une aide de 550 millions de dollars aux Palestiniens pour l'année 2008, dont 150 millions destinés à l'aide budgétaire. Condoleezza Rice a précisé que cette aide est "une base financière pour leur permettre d'aller de l'avant et l'assistance économique qui les aidera à tenir le coup jusqu'à ce que leur économie soit effectivement capable de fonctionner". ** LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** BLOGS SITES LIBRES : labanlieuesexprime ; Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007
ESPAGNE : Une bombe a explosé dimanche 16 décembre 2007 contre le tribunal de la localité de Sestao, au Pays Basque espagnol, provoquant des dégâts matériels sur la façade du bâtiment. L’organisation séparatiste basque ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol) a revendiqué cette action qui n'a pas fait de victimes. ** Selon le quotidien "El Pais" dans son édition du dimanche 16 décembre 2007, le Vénézuela est devenu "un sanctuaire" pour les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, guerilla marxiste), dans lequel "les autorités vénézuéliennes fournissent une protection armée à au moins quatre campements fixes". Le journal se base sur des sources diplomatiques et des services de renseignements ainsi que sur le témoignage de 4 déserteurs des FARC. ** Après sa visite en France, le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, est arrivé, avec beaucoup de retard sur l'horaire prévu, dimanche 16 décembre 2007, à Séville. Il doit rencontrer lundi 17 décembre 2007 à Madrid le premier ministre, José Luis Rodriguez Zapatero, et le roi Juan Carlos mardi 18, lors du volet officiel de sa première visite officielle en Espagne de 5 jours.
BELGIQUE : A l'appel des 3 principaux syndicats, la Confédération des syndicats chrétiens (CSC), les mouvements socialiste FGTB et libéral CGSLB, 18 000 personnes, selon la police, 25 000 selon les organisateurs, sont descendues dans les rues de Bruxelles samedi 15 décembre 2007 pour réclamer ne "augmentation du pouvoir d'achat", une "fiscalité plus équitable", et une "sécurité sociale forte et fédérale".
CROATIE : Le président Stipe Mesic a désigné au poste de premier ministre, Ivo Sanader, le chef du gouvernement sortant et président du parti de la Communauté démocratique croate (HDZ, Hrvatska Demokratska Zajednica), arrivé en tête des élections législatives du 25 novembre 2007.
INDONESIE : Un puissant séisme d'une magnitude de 7,1 a secoué samedi 15 décembre 2007 la province de Maluku, dans l'est de l'Indonésie. Des bâtiments ont été endommagés. ** La Conférence internationale de Bali sur les changements climatiques, qui avait débuté le 3 décembre 2007, s'est achevée samedi 15 décembre 2007 sans aucune avancée, la plupart des pays campant sur leurs positions, acceptant une "feuille de route" et de continuer les négociations pendant les 2 années à venir. L'Union européenne et les Etats-Unis sont arrivés à un compromis visant "à mettre de côté leur différend sur le chiffrage des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les pays présents à la Conférence voulait un objectif clairement chiffré de réduction de 25 à 40 % des émissions de CO2 dans les pays riches d'ici 2020. La Chine et de l'Inde ont appelé les pays riches à faire plus d'efforts et financer les pays en développement à combattre le réchauffement climatique. La Chine a qualifié le compromis Union européenne / Etats-Unis de "totalement inacceptable".
INDE : Près de 300 militants communistes se sont évadés collectivement de la prison de Dantewada au sud de Raipur, capitale de l'Etat de Chhattisgarh, dans l'est de l'Inde, après avoir maîtrisé les gardiens et volé leurs armes. 3 gardiens et 2 prisonniers ont été blessés au cours de cette évasion.
TCHETCHENIE :
Une fusillade est intervenue samedi 15 décembre 2007 lorsque des policiers des forces spéciales russes menaient une opération dans un quartier résidentiel de la capitale Grozny. 4 combattants tchétchènes et un policier ont été tués.
PAKISTAN :
Rashid Rauf, 35 ans, Britannique d'origine pakistanaise, soupçonné d'avoir participé à un complot visant à faire exploser en vol des vols transatlantiques vers les Etats-Unis, s'est échappé, "dans des conditions suspectes" selon la police, samedi 15 décembre 2007 du tribunal d'Islamabad où il avait été transféré pour y être jugé. Une chasse à l'homme a été ouverte. La Grande-Bretagne a demandé l'extradition de Rashid Rauf dans le cadre d'une enquête sur le meurtre de son oncle en 2002.
RUSSIE :
Le géant nucléaire russe, Rosatom, a annoncé dans un communiqué qu'il avait "commencé à livrer, dimanche 16 décembre 2007, du combustible pour le premier chargement de la centrale de Bouchehr qui est construite en Iran par des spécialistes russes sous le contrôle de l'AIEA", l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé cette livraison "sous la garantie et le contrôle de l'AIEA" ajoutant que "la partie iranienne a, en complément, présenté des garanties écrites que ce carburant serait utilisé exclusivement pour la centrale de Bouchehr". En 1995, la Russie et l'Iran ont signé un contrat portant sur l'achèvement de la construction de la première pile de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, entamée par l'Allemagne. Le chantier, qui devait prendre fin en 1999, a été plusieurs fois retardé. ** La Russie a annoncé lundi 17 décembre 2007 avoir procédé au tir d'essai d'un missile balistique depuis un sous-marin en mer de Barents, visant à "tester la composante navale des forces nucléaires stratégiques" selon un communiqué de la marine.
AFGHANISTAN :
Une voiture piégée a explosé samedi 15 décembre 2007 près du bureau du gouverneur de Kaboul, faisant 5 morts et plusieurs blessés. Les Talibans ont revendiqué cet attentat.
KIRGHIZSTAN : 3 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 16 décembre 2007 pour des élections législatives visant à renouveler 90 sièges du parlement. Plus de 250 observateurs de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe surveillent le scrutin. L'opposition accuse le président Kourmanbek Bakiev de vouloir falsifier le scrutin pour assurer une victoire écrasante à ses partisans réunis au sein du mouvement Ak-Jol.
PAKISTAN :
Le président Pervez Musharraf a levé, samedi 15 décembre 2007, comme il l'avait promis, l'état d'urgence instauré le 3 novembre 2007, et s'est engagé, dans un discours à la Nation, "à tenir des élections absolument équitable et transparentes". ** Un homme s'est fait exploser samedi 15 décembre 2007 avec la bombe qu'il transportait près d'une caserne dans la ville-garnison de Nowshera, ville situé à une centaine de kilomètres à l'est d'Islamabad, faisant 5 morts et plusieurs blessés.
PHILIPPINES :
Mobin Abdurajak, un haut responsable du mouvement islamiste Abu Sayyaf, recherché par les Etats-Unis, a été tué samedi 15 décembre 2007 lors d'une opération militaire visant "à l'élimination des terroristes d'Abu Sayyaf", dans une cache d'Abdurajak à Tawi-Tawi, à l'extrémité sud des Philippines. Les Etats-Unis avaient offert une récompense de 20 000 dollars pour l'arrestation de Mobin Abdurajak, soupçonné d'être l'instigateur de l'enlèvement, en 2000, de 21 personnes sur l'île touristique de Sipadan, en Malaisie qui avaient été libérées après le versement d'une rançon.
BANDE DE GAZA : Près de 150 000 Palestiniens ont célébré samedi 15 décembre 2007 à Gaza le 20e anniversaire du mouvement Hamas. Le premier ministre Ismaïl Haniyeh, limogé par le président Mahmoud Abbas, le 14 juin 2007, a critiqué les négociations de paix entreprises par le président Mahmoud Abbas, déclarant : "Les 20 ans de la création du Hamas confirment le choix de la résistance et du Jihad qui sont les seuls moyens de libérer la Palestine et non les négociations, les embrassades (...) ou les échanges de sourire avec les juifs". Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, en exil à Damas en Syrie, a averti sur le site internet du groupe que les Palestiniens étaient "capables de lancer une troisième ou une quatrième Intifada" contre Israël.
ISRAEL :
Yossi Beilin (59 ans), chef du parti d'extrême gauche, Meretz, depuis 5 ans, ancien ministre de la Justice, a annoncé dimanche 16 décembre 2007 qu'il renonçait à présenter sa candidature à la tête du parti pour un nouveau mandat lors des élections prévues dans 3 mois. 3 candidats vont s'affronter : Haïm Oron, Zahava Galon et Ran Cohen.
ARABIE SAOUDITE : Le ministre adjoint saoudien de l'Information, le prince Turki Ben Sultan Ben Abdel Aziz, cité par l'agence officielle SPA (Saudi Press Agency), a indiqué dimanche 16 décembre 2007 que la chaîne de télévision satellitaire qatariote al-Jazeera a été autorisée cette année à couvrir le pèlerinage de La Mecque, après une absence de près de 5 ans. Les relations entre le Qatar et l'Arabie saoudite s'étaient détériorées après un reportage d'Al Jazeera qui avait diffusé un reportage dénonçant un plan de paix au Proche-Orient initié par l'Arabie saoudite, au cours duquel le roi avait été fortement critiqué et accusant l'Arabie saoudite "d'avoir trahi la cause palestinienne".
IRAK :
L'aviation turque a mené un raid, dimanche 16 décembre 2007 sur le nord de l'Irak, dans le secteur du massif du Qandil, dans la région autonome du Kurdistan irakien, dans l'extrême nord-est de l'Irak, zone montagneuse où sont retranchés les combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), que la Turquie et les Etats-Unis considère comme une "organisation terroriste". 5 combattants et 2 civils ont été tués et une dizaine de personnes blessées, au cours de cette opération. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que cette opération "contre des cibles de l'organisation terroriste dans le nord de l'Irak" avait été "réussie". La présidence de la région autonome kurde a "fermement condamné" cette opération qui "viole la souveraineté irakienne et semble soutenue par les Etats-Unis". ** Les forces britanniques ont officiellement transmis aux autorités irakiennes dimanche 16 décembre 2007, le contrôle de la province de Bassorah, majoritairement chiite, dans le sud du pays, principal centre d'exportation du pétrole du pays, qu'elles assuraient depuis 5 ans.
TURQUIE :
Un frère capucin italien originaire de la province de Modène, le Père Adriano Franchini, supérieur de la Custodie de Turquie, a été agressé et poignardé dimanche 16 décembre 2007 au sortir de la messe à l'église de Bayrakli à Izmir. Il a été hospitalisé. Ses jours ne seraient pas en danger selon les médecins. Les attaques de Chrétiens sont en nette augmentation en Turquie.
TCHAD : Les bureaux de l'hebdomadaire "Notre Temps" situés dans la capitale N'Djamena ont été perquisitionnés. La police a saisi le dernier numéro paru de la publication et procédé à la fermeture des bâtiments. Le directeur de publication du journal, et Président de l'Association des éditeurs de la presse privée du Tchad (AEPT), Nadjikimo Benoudjita, avait été enlevé à son domicile à N'Djamena vendredi 14 décembre 2007 par des hommes armés à bord d'un pick up et conduit dans les bureaux des services de Renseignements généraux. Les motifs de cette arrestation n'ont pas été communiqués. Selon plusieurs organisations de défense de la liberté de la presse, elle pourrait être liée au dernier article paru le 11 décembre 2007, intitulé "Sarko, pas de larmes de croco" dans lequel Nadjikimo Benoudjita critiquait avec virulence "la classe politique (...), de De Gaulle à Chirac, en passant par Giscard et Mitterrand" et conseillait au président français Nicolas Sarkozy d’utiliser "les immenses moyens que la France dépense à entretenir une guerre [au Tchad] pour réconcilier les Tchadiens et les autres Africains entre eux, afin de tourner la page de cette vieille Afrique et construire la nouvelle, censée être partenaire à part égale de l’Europe".
AFRIQUE DU SUD :
Ouverture dimanche 16 décembre 2007, et pour 5 jours, à Polokwane, dans le nord du pays, des 52e assises du Congrès national africain (ANC, African National Congress, au pouvoir) qui doit renouveler sa direction. Le président Thabo Mbeki, à la tête du parti depuis 1997, est opposé à Jacob Zuma, son ancien vice-président, sous le coup d'une enquête pour corruption. S'il n'est pas réélu à la tête de l'ANC, comme le prédisent certains experts, Thabo Mbeki, dont le mandat présidentiel expire dans 2 ans, et qui ne peut pas se représenter pour un troisième mandat, conformément à la Constitution, verrait sa marge de manoeuvre extrêmement réduite.
SOMALIE :
Un caméraman français, Gwen Le Gouil, a été enlevé par des inconnus armés dimanche 16 décembre 2007 à Bosasso, capitale économique du Puntland, région semi-autonome située au nord-est de la Somalie, pays en guerre civile depuis 1991. Selon le maire de Bossaso, le journaliste est entré dans la région sans permis des autorités.
ETATS-UNIS :
Malgré une menace de veto de la Maison Blanche, la Chambre des représentants a adopté jeudi 13 décembre 2007, avec 222 voix pour et 199 contre, un texte exigeant l’interdiction de méthodes d’interrogatoire musclées pratiquées par la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) sur des terroristes présumés, dont le "supplice de la baignoire". Il impose aux agents des services de renseignements qu’ils respectent le Manuel du soldat en opération, qui interdit la torture conformément aux conventions de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre. Cette initiative s’inscrit dans un vaste projet de loi sur les services de renseignements. ** Selon le quotidien "New York Times", dans son édition du dimanche 16 décembre 2007, le département de la Justice a demandé, vendredi 14 décembre 2007 à la CIA de ne pas collaborer à une enquête parlementaire sur la destruction d'enregistrements d'interrogatoires par l'agence de renseignement. 2 responsables de la CIA ont été convoqués par la commission du renseignement de la Chambre des représentants. Lire l'édition de Fil-info-France du 8 décembre 2007




La citation du jour :
"Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit". Napoléon Bonaparte




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -