SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
10 juillet 2007 N° 1707/23103

Incursion israélienne à GazaBANDE DE GAZA : L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé lundi 9 juillet 2007 qu'elle suspendait tous ses chantiers en cours à Gaza en raison du manque de matériaux de construction disponibles. Selon John Ging, directeur de l'UNWRA pour Gaza, "des projets s'élevant au total à 93 millions de dollars sont interrompus, parce que le ciment et d'autres matériaux sont épuisés". John Ging a souligné qu'il était "impératif que les points de passage puissent rouvrir au maximum de leurs capacités, pas seulement pour l'aide alimentaire et les médicaments mais aussi pour les produits de base et les fournitures" ajoutant : "A défaut, Gaza fera face à la perspective d'une crise humanitaire et de santé publique Le directeur de l'UNWRA a prévenu que la fermeture des points de passage à la frontière avec Israël représentaient "la perte de près d'un millions de jours d'emploi, ce qui place un poids d'autant plus grand sur le programme humanitaire des Nations Unies".
ISRAEL : Le milliardaire, Arcady Gaydamak , 54 ans, qui détient les nationalités, russe, française et israélienne, a annoncé lundi 9 juillet 2007 la création de son propre parti politique en Israël, baptisé "Justice sociale" qui luttera "pour préserver les valeurs démocratiques d'Israël". Il a déclaré : "Ma formation exprimera les désirs de la majorité de la population israélienne, en changeant fondamentalement les choses en Israël" précisant qu'il "veut jouer un rôle central dans la vie politique israélienne, en créant l'opinion publique plutôt qu'en m'adaptant à elle". Arcady Gaydamak fait depuis décembre 2000 l'objet d'un mandat d'arrêt international de juges parisiens pour l'affaire de trafic d'armes vers l'Angola dite "Affaire Falcone" (lire notre édition du 2 mars 2007 (La chronique judiciaire de Pascal Mourot), impliquant 42 personnes, dont Jean-Christophe Mitterrand, fils de l'ancien président socialiste français François Mitterrand. Ancien conseiller du ministère des Affaires étrangères et du président angolais, Arcady Gaydamak dément avoir participé à tout trafic d'armes à destination de l'Angola. ** Dans un entretien accordé lundi 9 juillet 2007 à la chaîne satellitaire saoudienne Al Arabiya, le premier ministre Ehud Olmert a invité le président syrien Bachar al-Assad à venir négocier directement avec lui "partout où il le voudra".
IRAN :
Les autorités ont annoncé l'arrestation, dans l'ouest du pays, de 20 personnes présumées faire partie d'un réseau d'espionnage.
IRAK :
Le ministre des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a affirmé lundi 9 juillet 2007 que la Turquie avait massé 140 000 hommes à la frontière au nord de l’Irak afin de déloger les rebelles du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan. ** 2 engins ont explosé lundi 9 juillet 2007 à quelques minutes d'intervalle près de la gare routière dans le centre de la capitale Bagdad faisant 4 morts et une vingtaine de blessés.
LIBAN :
L'armée a bombardé lundi 9 juillet 2007 par 2 fois le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, dans le nord du Liban, où sont retranchés depuis le 20 mai 2007 des combattants du Fatah al-Islam. Près de 400 réfugiés sur les 40 000 qui habitaient le camp sont restés vivant dans des conditions misérables du fait du manque d'eau et de vivres.
TCHETCHENIE :
S'exprimant lundi 9 juillet 2007 dans son premier message au peuple et au parlement tchétchènes, le président Ramzan Kadyrov a déclaré que "les opérations de guerre sur le territoire de la République de Tchétchénie ont définitivement et irrévocablement pris fin" affirmant que "la République de Tchétchénie, autrefois foyer de tension, est devenue la région la plus stable du Caucase du Nord".
GEORGIE :
Le ministre de l'Intérieur de la république autoproclamée d'Abkhazie a indiqué que le premier ministre abkhaze, Alexandre Ankvab, a été légèrement blessé lors d'un attentat lundi 9 juillet 2007 à Goudaouta. Il s'agit du quatrième attentat visant le premier ministre depuis sa nomination le 14 février 2005.
CHINE :
La conseillère fédérale de la Suisse, Doris Leuthard, est arrivée dimanche 8 juillet 2007 à Pékin pour une visite économique. Elle a rencontré lundi 9 juillet 2007 le vice-ministre des finances, Zhu Guangyao, et le vice-premier ministre Hui Liangyu. Elle a déclaré que "la Chine est un potentiel eldorado pour l'économie suisse" et a estimé que "les entreprises helvétiques doivent davantage sonder le marché des technologies de l'environnement". Les 2 pays ont convenu d'étudier un projet de libre-échange.
COLOMBIE : Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont demandé lundi 9 juillet 2007 aux émissaires des gouvernements "de France (Noël Saez), de Suisse (Jean-Pierre Gontard) et Barbara Hintermann (pour le CICR), à accompagner le Comité international de la Croix-Rouge (...) pour restituer le plus rapidement possible les dépouilles mortelles des 11 députés du Valle (ouest) à leurs proches". Ces 11 députés auraient été tués le 18 juin 2007 lors d'une tentative de libération des otages par l'armée colombienne. Celle-ci a démenti une telle opération.
ARGENTINE :
Selon la presse, un sac contenant près de 60 000 dollars a été retrouvé la semaine dernière dans les toilettes du bureau de la ministre de l'Economie, Felisa Miceli, qui assure "n'avoir commis aucun délit" et que "cet argent était destiné à acheter un appartement à Buenos Aires". Elle ajoute qu'il "s'agit d'une machination montée pour me nuire" et que l'on "cherchait à mettre la main sur le ministère de l'Economie". Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine des fonds.
ETATS-UNIS : Selon un rapport publié lundi 9 juillet 2007 par les Services de Recherches du Congrès (Congressional Research Service), "depuis le début des attaques contre l'Afghanistan lancées après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont dépensé 610 milliards de dollars pour les guerres en Irak et en Afghanistan dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme, dont 450 milliards seulement pour l'Irak". L'étude précise que "sur la seule année fiscale 2006/2007 (1er octobre au 30 septembre) les opérations dans ce pays auront coûté 165,8 milliards de dollars soit une augmentation de 40 % sur l'année fiscale précédente". Selon cet organisme de recherche, qui n'est affilié à aucun parti politique, "le coût de la guerre devrait continuer à croître" ajoutant : "Si tous les financements demandés sont fournis, en 2008 le coût de ces guerres va atteindre 758 milliards de dollars dont 567 milliards pour l'Irak". ** Troy Davis, reconnu coupable de la mort d'un policier blanc de 27 ans lors d'une altercation en août 1989, devrait être exécuté le 17 juillet 2007 dans l'Etat de Géorgie, la Cour suprême ayant refusé d'intervenir et fixé l'exécution. Troy Davis a toujours clamé son innocence. Un comité de soutien et plusieurs organisations de lutte contre la peine de mort ont lancé une pétition pour demander la révision de son procès. Plusieurs témoins à charge ont déclaré avoir menti sous la contrainte des policiers. Les témoignages recueillis comportent également de nombreuses incohérences. L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a indiqué ne "pas savoir si Troy Davis est coupable ou innocent". Ajoutant : " En tant qu'organisation abolitionniste, Amnesty International s'oppose à sa condamnation à mort dans les tous les cas". Amnesty conclut : "Comme le Président de la Cour suprême l'a écrit en 1993, "c'est un fait inaltérable que notre système judiciaire, tout comme les être humains qui le dirigent, est faillible". " Ou, comme l'a déclaré un juge fédéral des Etats-Unis en 2006, "l'examen de la régularité de la peine de mort, même si le système a été parfaitement conçu pour appliquer celle-ci, reste dépendant des hommes et comporte un risque conséquent d'erreur qui peut ne pas être réversible". Amnesty International considère que seule l’abolition permet d’empêcher ce genre d’erreurs irréversibles. Plus de détails : Le résumé de l'affaire Troy Davis par Amnesty Internationale
SUISSE :
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est mise en état d'alerte après le recensement depuis le début de l'année 2007 de 414 cas de rougeole, dont 234 dans le canton de Lucerne, précisant qu'un malade sur 10 a été hospitalisé avec des complications comme des encéphalites ou des pneumonies.
PAYS-BAS :
Le procès du général Rasim Delic, 58 ans, ancien commandant musulman de l'Armée de Bosnie-Herzégovine, a débuté lundi 9 juillet 2007 à La Haye devant le Tribunal pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPYI). Il est accusé, sur la base de sa responsabilité en tant que gradé, de meurtre, de traitement cruel et de viol, commis par les forces sous ses ordres, de ne pas avoir empêché et puni ces crimes. Rasim Delic, qui plaide non coupable, s'était rendu au TPI le 27 février 2005. Il est l'un des rares Musulmans jugé par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie. A part Rasim Delic, le TPI n'a inculpé aucun Musulman de premier plan, alimentant les accusations de partialité formulées par les Serbes.
AUTRICHE :
Le Conseil des gouverneurs des 35 pays membres de l'Agence internationale à l’énergie atomique ( (AIEA), a approuvé lundi 9 juillet 2007 la demande de son directeur général Mohamed ElBaradei d'envoyer une mission d'inspecteurs en Corée du Nord, qui sera la première depuis l'expulsion de l'AIEA fin 2002 par le régime communiste de Pyongyang.
ALLEMAGNE :
Dans une interview dans les colonnes de l'hebdomadaire "Der Spiegel", le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, a prôné lundi 9 juillet 2007 la création d'un nouveau cadre juridique susceptible de renforcer la lutte contre le terrorisme et de rendre possible "l'exécution ciblée" de suspects, provoquant les vives réactions des responsables politiques, avocats et policiers. Le ministre a déclaré : "Imaginez que quelqu'un sache dans quelle grotte se cache Ousama Ben Laden. On pourrait alors lancer un missile téléguidé pour le tuer si la Constitution le permettait. Il a également suggéré l'introduction "d'un délit pour complot comme en Amérique", et "de traiter comme des combattants et d'interner les personnes qui mettent en danger" la sécurité nationale, indiquant : "On pourrait par exemple décréter certaines obligations pour quelqu'un que l'on ne peut pas expulser, comme une interdiction de communiquer par internet ou par téléphone portable".
FRANCE : DROGUE : Selon un communiqué de la police israélienne, un "Juif français", Carmel Chava, impliqué dans le plus important trafic de stupéfiants en Israël, a été arrêté en France. La police israélienne, qui coopère avec la police française, a saisi pour plus de 23 millions de dollars représentant 5 000 000 de pilules d’Ecstasy, soit la plus grande quantité jamais saisie dans l’histoire de l'Etat d'Israël. Cette drogue était destinée à alimenter les boîtes de nuits israéliennes. Ont été arrêtés en Israël : Mahdifur Shahruk, 58 ans, et Shabtay Michaeli, 65 ans. Une demande d'extradition a été déposée contre Carmel Chava qui bénéficie de la double nationalité française et israélienne. Aucune information sur cette arrestation et ce vaste trafic d’Ecstasy à destination d’Israël n'est parue en France à l'exception de la première agence francophone d'Israël "Guysen News" de Guy Senberg. Cette information a été confirmée par le quotidien Yediot aharonot dans son édition du 8 juillet 2007. Selon des propos rapportés lors de la 3ème commission de l'ONU du 5 octobre 2006, Israël est le centre du trafic international de "l'Ecstasy" et exerce un monopole sur ce commerce illicite. Le trafic de drogue, qui génère 320 milliards de dollars par an dans le monde, est 10 fois plus important que celui généré par le trafic d'êtres humains ( 32 milliards de dollars ). Dès 2004, la commission du Parlement israélien (Knesset) de lutte contre la drogue révélait qu'Israël figurait à la troisième place dans le monde des pays où la drogue circule le plus par voie postale. En Israël, le marché de la drogue côtoie celui de la prostitution où chaque année, plusieurs centaines de femmes et adolescentes sont victimes de la traite humaine en provenance de l’ex-Union soviétique, achetées et revendues sur place pour d’importantes sommes d’argent. Certaines femmes sont maintenues en servitude pour dettes. Beaucoup de femmes sont séquestrées par leurs “propriétaires” dans des appartements dont elles ne peuvent sortir sans être accompagnées. Leurs passeports sont confisqués pour les empêcher de quitter Israël. Toutes ces femmes sont souvent menacées, notamment de viol et d’autres formes de sévices sexuels, de l'usage forcé de drogue ou victimes de la pornographie. Plus de détails sur les drogues : Parents contre la drogue ; Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie ; Drogue-danger-debat ** OTAGES : Le Président de la République, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Je fais de la libération des 3 soldats israéliens une question personnelle" après avoir reçu les familles de Gilad Shalit, Ehud Goldwasser et Eldad Regev, les 3 soldats israéliens, qui ont été enlevés l’été 2006 (NDLR. 25 juin 2006) par le Hamas pour le premier et le Hezbollah pour les 2 autres (NDLR. 12 juillet 2006)". Etaient présents, Richard Prasquier, ancien médecin-cardiologue et nouveau président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF également Président du Comité français pour Yad Vashem, Roger Pinto, Président du comité international pour la libération des soldats israéliens, et Joël Mergui, président du Consistoire de Paris. Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il ne serait "pas tranquille" tant que "les 3 militaires", dont l’un d’entre eux a également la nationalité française, n’auraient pas retrouvé leurs familles. Les parents des soldats israéliens ont rencontrer dans la journée le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et le maire de Paris Bertrand Delanoë. ** RELIGIONS : Un office solennel a été organisé dimanche 8 juillet 2007 à la grande synagogue de la Victoire à Paris, en solidarité avec les 3 soldats israéliens captifs, à l’initiative de Roger Pinto, président du Comité international pour la libération des soldats israéliens. L’ambassadeur d’Israël en France Daniel Shek, le grand rabbin de France Joseph Haïm Sitruk, le grand rabbin de Paris David Messas, les membres de l’exécutif du CRIF, Richard Prasquier, Ariel Goldmann et Meyer Habib, ont pris part à cette cérémonie où tous les médias étaient présents. NDLR. Des offices religieux ont été organisés dans plus de 40 villes françaises. ** DIPLOMATIE : Des représentants du Hezbollah seront présents à la réunion interlibanaise, qui se tiendra à Paris du 14 au 17 juillet 2007 sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF "s’élève vivement contre le fait que cette présence donne une quelconque légitimité à un mouvement qui s’est caractérisé par des attentats meurtriers, dont des soldats français ont été également les victimes par le passé, et par des émissions violemment antisémites, transmises par sa chaîne de télévision Al Manar". De plus, le CRIF rappelle que "le Hezbollah a enlevé 2 soldats en territoire israélien en juillet 2006, et qu’il refuse de livrer toute information sur leur sort, au mépris des conventions internationales, et de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Selon le représentant du Liban à l'ONU, le Hezbollah est "né au Liban à la suite de l’occupation militaire israélienne". Le Hezbollah est un "front populaire créé par les agressions répétées d’Israël". ** CORRUPTION : Un système de détournements de fonds publics sans précédent dans les annales judiciaires de La Réunion a été mis à jour par le juge Pierre Kuentz et les policiers de la brigade financière de Saint-Denis sous les ordres du vice-procureur Marc Trévidic. Les marchés publics truqués portent sur près de 4 200 000 euros. 8 personnes ont été mises en examen pour "détournement de fonds publics et délit de favoritisme, corruption active, recel de détournement de fonds publics et faux et usage de faux, prise illégale d’intérêt". ** IMMOBILIER : Toute les cessions immobilières de l’Etat en cours et en photos. NDLR. Les photos agrandies des demeures et châteaux sont visibles à partir du lien annonce presse au format Pdf : Paris, région Ile-de-France et province ** VIDEOS DU JOUR : Revenus de François Hollande, secrétaire national du Parti socialiste qui "n'aime pas les riches".
SOMALIE : L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a annoncé qu'un employé somalien de sa section suisse a été tué par balles lundi 9 juillet 2007 dans le centre du pays, dans la ville de Beledweyne. Il s'agirait d'un règlement de comptes personnel, selon MSF.



La citation du jour :
"Pour que les Juifs vivent heureux en France, il faut qu’Israël existe". Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et Président du Comité français pour Yad Vashem. Propos prononcés le 27 juin 2007 à Paris devant l’Association des journalistes d’information religieuse AJIR.




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -