SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
19 juillet 2007 N° 1715/23111

L'ancien président sud africain, Nelson MandelaAFRIQUE DU SUD : Des footballeurs de renom, des représentants de la Fédération internationale de football (FIFA) et d'anciens codétenus ont tiré 89 buts à Robben Island dans l'ouest du pays, en hommage à l'ancien président sud africain, Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix 1993, qui fêtait, mercredi 18 juillet 2007, ses 89 ans. A la demande de Nelson Mandela, un match contre le racisme a été organisé au Cap qui opposait d’actuelles et d’anciennes stars mondiales du football. Nelson Mandela, chef de l'ANC (African National Congress), qui a lutté touté sa vie contre l'apartheid, a été emprisonné pendant 27 ans à Robben Island. Libéré en 1990, il est devenu en 1994 le premier président noir de l'Afrique du Sud.
LIBYE :
La Bulgarie a réclamé mercredi 18 juillet 2007 l'extradition des 5 infirmières bulgares et du médecin palestinien, qui a obtenu la nationalité bulgare en juin 2007, dont la peine de peine de mort a été commuée, mardi 17 juillet 2007 en prison à vie par le Conseil supérieur des instances judiciaires réuni à Tripoli la capitale, pour qu'ils purgent leur peine dans leur pays, en vertu d'un accord bilatéral signé en 1984.
SOUDAN :
La Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) a indiqué mercredi 18 juillet 2007 que le harcèlement par des milices se poursuit au Darfour, provoquant de nouveaux déplacements de population importants à travers toute la province.
SOMALIE :
De nouveaux obus de mortier ont été tirés à Mogadiscio la capitale près du lieu où s'est ouvert, mardi 17 juillet 2007, le Congrès de réconciliation. Il avait déjà été ajourné dimanche 15 juillet 2007 à la suite de tirs de mortier.
TCHAD :
Dans un rapport publié lundi 16 juillet 2007 l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a indiqué que le gouvernement tchadien manque à sa promesse faite en mai 2007 de retirer les enfants soldats de ses forces armées. Ce rapport de 46 pages, intitulé "A la guerre dès le plus jeune âge : Les enfants soldats dans le conflit tchadien" (en anglais : "Early to War: Child Soldiers in the Chad Conflict"), examine la manière dont l’armée tchadienne, ses milices paramilitaires alliées et les forces rebelles ont utilisé et recruté des enfants soldats à la fois au nord du Tchad et à sa frontière est avec la région du Darfour, au Soudan. Le rapport se base aussi bien sur des interviews d’officiers supérieurs de l’armée tchadienne que sur celles d’enfants soldats toujours mobilisés. Depuis décembre 2005, l’Armée Nationale Tchadienne (ANT) se bat contre des groupes rebelles tchadiens, soutenus par le Soudan et dont l’objectif est de renverser le Président Idriss Déby. A l’automne 2006, lorsque les combats ont fait rage dans le nord et l’est du Tchad, le gouvernement et les forces rebelles ont tous deux recruté de plus en plus d’enfants. Ces derniers continuent aujourd’hui encore à servir dans les rangs, que ce soit en tant que combattants, gardes, cuisiniers ou sentinelles sur la ligne de front. Human Rights Watch conclut : "Le gouvernement tchadien et le FUC, désormais rallié au gouvernement, violent tous deux le droit international, lequel interdit le recours aux enfants de moins de 18 ans dans un conflit armé. De plus, le recrutement ou l’utilisation d’enfants âgés de moins de 15 ans sont considérés comme des crimes de guerre".
MAROC :
Le parquet général près la Cour d'appel de Casablanca a ordonné mardi 17 juillet 2007 à la police judiciaire l'ouverture d'une enquête préliminaire sur la publication, samedi dernier, par l'hebdomadaire "Al Watan Al An" ("La Nation maintenant") d'un dossier intitulé "les rapports secrets derrière l'état d'alerte au Maroc". Abderrahim Ariri, directeur de publication de l'hebdomadaire, et un de ses collaborateurs, Mustapha Hurmat Allah, ont été placés en garde à vue. Selon le procureur, cette enquête a permis la saisie de documents émanant d'administrations sécuritaires et revêtant tous un caractère confidentiel en rapport avec le secret défense. Le procureur a également indiqué qu'étant donné que la publication de ces rapports est un acte contraire à la loi et répréhensible, le parquet général a ordonné l'ouverture d'une enquête préliminaire par la police judiciaire en vue de déterminer les circonstances des fuites de ces documents secrets et d'en identifier les responsables.
NIGERIA :
Pour la première fois depuis le début de ses activités en 1978, l'Agence Nigériane de Presse (NAN, News Agency of Nigeria) a nommé à sa direction générale, une femme, Oluremi Oyo, qui était la porte-parole du chef de l'Etat sortant, Olusegun Obasanjo.
ROYAUME-UNI :
S'exprimant devant la Chambre des Communes mercredi 18 juillet 2007, le premier ministre Gordon Brown a indiqué que la Grande-Bretagne pourrait prendre de nouvelles sanctions contre le Soudan si ce dernier ne met pas fin aux violences dans la région du Darfour, indiquant qu'une nouvelle résolution était en cours de préparation en collaboration avec le Ghana pour autoriser le plus vite possible le financement de la force de maintien de la paix par l’Union africaine et l’ONU.
BELGIQUE :
Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi 17 juillet 2007 à Bruxelles, les organisations non gouvernementales, OXFAM, International Crisis Group (ICG) et Human Right Watch (HRW) ont demandé au gouvernement portugais, qui assure la présidence de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2007, de ne pas inviter le président soudanais, Omar el Béchir, au sommet Afrique/Europe, prévu en décembre 2007 à Lisbonne au Portugal. Les 3 ONG ont estimé qu'au cas où le gouvernement soudanais ne coopérait pas avec la Cour pénale internationale (CPI), qui a inculpé 8 Soudanais accusés de crimes contre l'humanité au Darfour, l'Union européenne (UE) devrait s'opposer à la présence d'Omar el Bechir à ce sommet.
BELGIQUE/PRISONS SECRETES CIA :
Après la parution vendredi 8 juin 2007 de son second rapport sur les prisons secrètes de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe et sur les transferts illégaux de terroristes présumés à travers l'espace aérien européen, qui met en cause la Pologne et la Roumanie, le rapporteur spécial du Conseil de l'Europe, le député suisse, Dick Marty, a dû faire face devant le Parlement européen de Bruxelles mardi 17 juillet 2007 aux critiques d'eurodéputés sur sa méthode d'enquête, basée sur des entretiens avec des sources anonymes. Dick Marty s'est défendu en déclarant que "la confidentialité des sources était une stratégie légitime face au mur du silence des gouvernements européens", rappelant qu'il ne disposait pas de pouvoirs d'investigation. Plusieurs députés européens polonais ont dénoncé "manipulation des informations", "le manque de preuves" ou une "spéculation". Lire l'édition de Fil-info-France du 9 juin 2007
BULGARIE : Le Parlement a entériné mercredi 18 juillet 2007 un remaniement ministériel proposé par le premier ministre socialiste Serguei Stanichev et les 2 autres partis de sa coalition après les démissions des ministres de l'Economie et de la Justice suite à un scandale portant sur des détournements de fonds publics et tentatives d'entrave à la justice.
FRANCE : SPORT : Les chaînes de la télévision publique allemande ARD et ZDF ont décidé, mercredi 18 juillet 2007, d'arrêter la retransmission du Tour de France après le contrôle antidopage positif à la testostérone du coureur cycliste allemand Patrik Sinkewitz. Plus de détails : Association de défense des intérêts du sport ( ADISPORT ) ** JUSTICE : Le projet de loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs, vivement critiqué par les syndicats de magistrats et les travailleurs sociaux, a été voté à l' Assemblée nationale mercredi 18 juillet 2007 par 144 voix (UMP et Nouveau Centre) contre 93 (socialistes,  PCF et Verts). Rachida Dati, Garde de Sceaux, Ministre de la Justice, a défendu ce texte mardi 17 juillet 2007 qui a été adopté par le Sénat après déclaration d'urgence, renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs, n° 63, déposé le 6 juillet 2007. Alors ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy devenu Président de la République, estimait que les mineurs devaient être "punis comme s'ils étaient majeurs" en faisant l'une de ses principales promesses de campagne.
UKRAINE :
Après l'accident d'un train qui transportait du phosphore jaune du Kazakhstan aux Pays-Bas via l'Ukraine et la Pologne, lundi 16 juillet 2007 dans la région de Lvov, provoquant le déraillement de 15 wagons et un début d'incendie qui a engendré un nuage toxique s'étendant sur 90 mètres carrés, 49 personnes dont 15 enfants intoxiqués sont toujours hospitalisés. 800 personnes ont dû être évacuées.
CISJORDANIE : S'exprimant à l'ouverture d'une réunion du Conseil central de l'Organisation de Libération de la Palestine OLP (CCOLP), le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré qu'il allait demander "l'accord" du CCOLP "en vue de promulguer des décrets convoquant des élections présidentielle et législative anticipées". Il a réitéré son refus de "tout dialogue avec les putschistes" du Hamas qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza le 15 juin 2007 après le limogeage du gouvernement mené par le Hamas par le président Abbas.
ISRAEL :
La Cour suprême a repoussé la date de son verdict sur les recours déposés contre le compromis entre le Parquet et l’ancien Président de l’Etat, Moshé Katzav, qui permet à ce dernier d’éviter une peine de prison et d'effacer de l’acte d'accusation la charge de viol qui lui était imputée.
IRAK :
Hassan Flaiyeh al-Shimmary, correspondant pour la télévision locale al-Diyar, et Adam Khalil, photographe de l'agence de presse américaine Associated Press (AP) ont été enlevés dimanche 15 juillet 2007 par des hommes armés dans la province de Diyala, selon un communiqué publié mercredi 18 juillet 2007 par l'Observatoire de la liberté du journalisme (JFO, Journalistics Freedom Observatory).
IRAN :
Haleh Esfandiari, directrice du Centre international Woodrow-Wilson pour le programme universitaire du Proche-Orient, interpellée le 8 mai 2007 pour espionnage et agissements contre la sécurité nationale, et Kian Tajbakhsh, spécialiste de sciences sociales, arrêté le 11 mai 2007 et accusé "d'agissements contre la sécurité nationale iranienne" et "d'espionnage pour le compte d'étrangers", enseignant aux Etats-Unis et en Iran et qui a travaillé pour la Banque mondiale et pour la fondation "Open Society" du philanthrope américain d'origine hongroise George Soros, qui est accusée par l'Iran de vouloir renverser le régime iranien en douceur, sont apparus mercredi 18 juillet 2007 dans une émission de la télévision iranienne au cours de laquelle ils ont "révélé avoir un rôle central dans l'organisation de conférences universitaires aux Etats-Unis qui faisaient intervenir des personnalités de la République islamique d'Iran afin de mettre côte à côte des penseurs iraniens et des décideurs occidentaux et créer un "réseau" international dont l'objectif est d'apporter des changements, de l'intérieur, dans les organismes de décision en Iran afin de faire changer d'avis les décisionnaires eux-mêmes". La Maison Blanche s'est dit "outrée" par ses "révélations obtenues sous la contrainte".
ETATS-UNIS :
Le Sénat a rejeté mercredi 18 juillet 2007 un texte présenté par le sénateur démocrate, Ike Skelton, qui fixe le retrait des troupes américaines d'Irak dans un délai de 120 jours suivant l'adoption du document et son achèvement avant le 1er avril 2008. Les démocrates n'ont pu réunir les 60 voix nécessaires à l'adoption du texte. ** La Cour martiale de Camp Pendleton dans l'Etat de Californie a reconnu coupable, mercredi 18 juillet 2007 le caporal Trent Thomas, 25 ans, d'enlèvement et d'association de malfaiteurs liés au meurtre d'un civil irakien, Hashem Ibrahim Awad le 26 avril 2006 dans la ville de Hamdania, abattu de sang froid avec l'aide de 6 autres soldats américains. Ils avaient maquillé leur crime en faisant croire que la victime était un "insurgé". Il risque la prison à perpétuité.
BRESIL :
Un Airbus A320 de la compagnie brésilienne TAM, avec 186 personnes à bord, s'est écrasé mardi 17 juillet 2007 contre un bâtiment de fret près de l'aéroport de Congonhas, en plein coeur de Sao Paulo, et a explosé après son contact contre le bâtiment, faisant près de 200 morts. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a exprimé sa "consternation" et décrété un deuil de 3 jours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la tragédie.
EQUATEUR :
Le Ministre de l’Economie, Ricardo Patino, a enjoint le Fonds monétaire international (FMI) à quitter ses bureaux situés au sein de la Banque centrale équatorienne déclarant que "la Banque centrale est la banque de l’Equateur, pas celle du FMI". Il a ajouté : "L'Equateur ne veut plus de relation avec cet organisme et n'accepte pas ses diktats".
CHINE :
Après avoir procédé le 15 juillet 2007 à la fermeture du réacteur de sa centrale nucléaire de Yongbyon, la Corée du Nord "a fait part de sa volonté de déclarer et de désactiver ses installations nucléaires dans le délai le plus court possible, cette année, d'ici 5 à 6 mois" lors de l'ouverture mercredi 18 juillet 2007 à Pékin d'une nouvelle session de pourparlers entre les 6 pays participant aux discussions (Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Chine, Japon et Russie).
JAPON :
Après le violent séisme, de magnitude 6,8 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10, qui a frappé lundi 16 juillet 2007 la région de Niigata dans le centre du pays, faisant 9 morts et au moins 1 000 blessés, les autorités ont annoncé la fermeture de la centrale nucléaire de Kashiwazaki, la plus grande du monde, qui fournit en électricité la mégalopole de Tokyo (20 millions d'habitants) après la découverte de fuites d'eau radioactive après le séisme.
RUSSIE :
Une bombe a explosé mercredi 18 juillet 2007 sur un terrain de sport d'une école élémentaire dans la localité de Kiziliourt au Daguestan, région frontalière de la Tchétchénie, tuant 4 policiers et en blessant 3 autres.
PAKISTAN :
Une bombe a explosé mercredi 18 juillet 2007 au passage d'un convoi militaire dans le Waziristan Nord, zone tribale proche de l'Afghanistan, dans le nord-ouest du pays faisant 17 morts et une dizaine de blessés parmi les soldats. Les militants islamistes pro-talibans basés au Waziristan du Nord, avaient annoncé dimanche 15 juillet 2007 avoir mis fin à un pacte de non agression conclu en septembre 2006 avec le gouvernement d'Islamabad, arguant que l'armée pakistanaise multiplie ses attaques contre ses partisans et augmente ses effectifs dans la région.



La citation du jour :
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand. (1898 - 1956) Prix Staline pour la paix (1955)



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -