SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
16 juin 2007 N° 1687/23083

Mahmoud Abbas, président palestinienPALESTINE : Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a nommé au poste de premier ministre, le ministre des Finances, Salam Fayyad, qui doit former un gouvernement d'urgence, après le limogeage du cabinet dominé par le Hamas. Le Hamas a aussitôt rejeté cette nomination "contraire à toutes les lois palestiniennes" et dénoncé un "coup d'Etat contre la légalité". La communauté internationale a apporté son soutien au président Mahmoud Abbas. La présidence allemande de l'Union européenne a condamné "avec la plus grande sévérité" une "prise de pouvoir violente" par les milices "illégales" du Hamas à Gaza et défendu les mesures prises par le président issu du Fatah. La Grande-Bretagne a dénoncé un "coup d'Etat". La Russie a exhorté les Palestiniens à cesser "un conflit fratricide" dont personne ne sortira vainqueur.
BANDE DE GAZA :
Le Hamas a annoncé avoir pris le contrôle de l'ensemble de la Bande de Gaza, qui est coupée du reste du monde, avec ses 1,5 millions d'habitants, les points de passage avec Israël, et l'Egypte ayant été fermés "jusqu'à nouvel ordre" par l'armée israélienne.
ISRAEL :
Le nouveau chef du Parti travailliste, Ehud Barak, a été nommé vendredi 15 juin 2007, ministre de la Défense par le premier ministre Ehud Olmert, succédant à Amir Peretz. La Knesset (parlement) confirmera cette nomination lundi 18 juin 2007. ** Dans un rapport confidentiel intitulé "Rapport de fin de mission" (format pdf) daté du 5 mai 2007, et dont le quotidien britannique "The Guardian" s'est procuré une copie, le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Alvaro de Soto, critique la politique des Etats-Unis au Proche-Orient et dénonce son soutien à Israël qui a entravé les efforts pour un accord avec les Palestiniens. Alvaro de Soto regrette également que les Etats-Unis aient soutenu la décision d’Israël de geler la restitution des recettes fiscales collectées au nom de l’Autorité palestinienne. Il écrit : "Le Quartette (Etats-Unis, Union Européenne, Russie, ONU) s’est vu interdire de se prononcer sur le sujet parce que les Etats-Unis, comme ses représentants nous l’ont signifié, ne souhaite pas qu’Israël transfère ces fonds" à l’Autorité palestinienne. Il estime que le Quartette dans son ensemble a perdu son impartialité sur la question, "d’une manière sans précédent depuis le début de 2007". Alvaro De Soto décrit le gel par la communauté internationale de l’aide directe au gouvernement palestinien depuis mars 2006 "d’au mieux, extrêmement à courte vue", avec des "conséquences dévastatrices" pour les Palestiniens. Il considère aussi que la politique israélienne a seulement encouragé le recours à la violence par les Palestiniens : "Je me demande si les autorités israéliennes réalisent qu’elles récoltent ce qu’elles sèment, et elles encouragent systématiquement le cycle violence-répression au point qu’il se reproduit de lui-même". Il indique également que l'engagement des Palestiniens à mettre un terme aux violences est "au mieux imparfait, au pire répréhensible". Une porte-parole du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré qu’il était "profondément regrettable" que ce rapport ait été publié dans la presse, et a précisé que "les points de vue contenus dans le rapport ne devraient pas être considérés comme la politique officielle de l’ONU".
LIBAN : Les affrontements entre les soldats et les membres du mouvement islamiste Fatah Al-Islam se sont poursuivis vendredi 15 juin 2007 autour du camp palestinien de Nahr al-Bared, au cours desquels 4 soldats libanais ont été tués et plusieurs blessés dans l'explosion d'engins piégés dans le périmètre du camp. Le Croissant Rouge palestinien et la Croix Rouge libanaise poursuivent les évacuations de blessés et de civils vulnérables malgré les combats. Entre le 11 et le 14 juin 2007, les équipes du Service médical ont évacué 243 civils, 6 blessés et 4 patients réclamant des soins d’urgence. Depuis le 20 mai 2007, la Croix-Rouge libanaise signale avoir transporté plus de 335 blessés (civils et soldats libanais) et 51 corps, évacué près de 1 000 civils depuis les sorties du camp et amené 184 patients aux services d’urgence des hôpitaux. Près de 90 % de réfugiés palestiniens habitant dans le camp ont déjà été évacués. ** Après l'assassinat du député Walid Eido et de l'un de ses fils dans un attentat perpétré mercredi 13 juin 2007 à Beyrouth, dans un quartier à majorité musulmane qui a fait également 10 morts et 11 blessés, le premier ministre Fouad Siniora a appelé les ministres des affaires étrangères des pays appartenant à la ligue Arabe à tenir une réunion extraordinaire pour discuter de la tentative de déstabilisation du Liban.
IRAK :
L'organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont lancé vendredi 15 juin 2007 un appel pour recueillir 85 millions de dollars en faveur des 4 millions de réfugiés irakiens. Selon l'UNHCR, quelque 1,9 million d'Irakiens sont déplacés à l'intérieur du pays et près de 2 millions dans les Etats voisins, surtout en Syrie et en Jordanie. Beaucoup étaient déjà déplacés avant 2003, mais un nombre croissant continue de fuir maintenant. L'Egypte accueille une population irakienne que l'on estime à plus de 100 000 personnes. Pendant la première moitié de l'année 2006, les ressortissants irakiens arrivaient en tête des demandeurs d'asile en Europe. ** Un mausolée sunnite situé près de Bassorah dans le sud du pays a été détruit après un attentat vendredi 15 juin 2007. Un couvre-feu illimité a été instauré. ** Le secrétaire américain à la Défense Robert Michaël Gates est arrivé vendredi 15 juin 2007 à Bagdad pour une visite surprise en Irak, au cours de laquelle il doit rencontrer les responsables militaires américains et les dirigeants irakiens.
TURQUIE :
Un attentat a été perpétré vendredi 15 juin 2007 à Diyarbakir, ville du sud-est de la Turquie peuplée majoritairement de Kurdes, faisant 7 blessés.
ETATS-UNIS :
Le juge fédéral au tribunal fédéral de Washington, Reggie Walton, en charge de l'affaire Valérie Plame, a ordonné jeudi 14 juin 2007 à Lewis Libby, ancien responsable de la Maison Blanche condamné à 2 ans et demi de prison pour avoir menti à la justice, de se présenter de lui-même à l'établissement qui devrait lui être désigné dans les prochaines semaines par les autorités pénitentiaires fédérales afin d'y purger sa peine, sans attendre l'issue de la procédure d'appel. ** Mike Elston, directeur de cabinet du vice-ministre Paul McNulty, impliqué dans le limogeage controversé de 9 procureurs fédéraux, a démissionné. C'est le 5e responsable à démissionner depuis mars 2007.
AFGHANISTAN : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi 15 juin 2007 à Tirin Kot, capitale de la province de l'Oruzgan, dans le sud du pays, contre un convoi de l'OTAN, tuant 9 civils, dont 5 enfants, et un soldat néerlandais de l'OTAN, et en blessant 3 autres. ** Un autre attentat contre un convoi de l'OTAN dans la ville de Kandahar a blessé 5 civils.
RUSSIE :
Le porte-parole de l'ambassade du Venezuela en Russie a annoncé vendredi 15 juin 2007 que le président vénézuélien Hugo Chavez effectuera une visite en Russie du 28 au 30 juin 2007.
EGYPTE :
Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, réunis au Caire pour une session extraordinaire portant sur la situation dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne, ont condamné, dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 juin 2007 "les actes criminels" dans la Bande de Gaza et appelé au "retour à la situation précédant les incidents". Ils ont réaffirmé "la nécessité de respecter la légitimité nationale palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et de respecter les institutions élues, y compris le Conseil législatif" où le mouvement islamiste Hamas détient la majorité". Ils ont ordonné également la création d'une commission, qui regroupera l'Egypte, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Jordanie, la Tunisie et le secrétaire général de la Ligue arabe, chargée d'enquêter sur les violences dans la Bande de Gaza. Elle rendra un rapport sur la situation d'ici un mois, selon le communiqué de la Ligue Arabe. L'Egypte a retiré vendredi 15 juin 2007 sa mission diplomatique dans la Bande de Gaza, pour des raisons de sécurité, et a appelé à un "cessez-le-feu immédiat", exhortant les Palestiniens "à stopper le massacre (...) et à revenir à la raison".
TANZANIE :
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a confirmé vendredi 15 juin 2007 la décision du président Jakaya Kikwete de "fermer les camps qui accueillent tous les réfugiés" burundais arrivés depuis 1993, indiquant que la Tanzanie ne "peut plus supporter le poids des réfugiés". 150 000 Burundais sont concernés par cette décision. Le rapatriement des réfugiés burundais de Tanzanie a connu un fort ralentissement au cours des 5 premiers mois de 2007 avec seulement 4 000 retours volontaires en raison de la disette au Burundi, selon le HCR. Depuis 2002, quelque 354 000 réfugiés du Burundi ont été rapatriés de Tanzanie. En mai 2007, l'organisation américaine de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW), avait dénoncé des "exactions" perpétrées à l'encontre de réfugiés rwandais et burundais en Tanzanie, et avait demandé à la Tanzanie de "suspendre immédiatement" leur expulsion. Depuis mai 2006, "la Tanzanie a expulsé environ 10 000 Burundais qualifiés d'immigrants illégaux", selon la ministre burundaise de la Solidarité nationale.
SOMALIE :
3 attentats ont touché la capitale Mogadiscio vendredi 15 juin 2007 tuant 8 personnes dont le maire adjoint de la ville, Mohamed Osman Dhagahtur, et blessant 9 autres personnes.
COTE D'IVOIRE :
Les autorités ont indiqué avoir proposé un projet d'accord amiable portant sur une demande de 340 millions d'euros supplémentaires sur 10 ans, pour dépolluer Abidjan, à la multinationale Trafigura Beheer BV, affréteur du cargo Probo Koala, battant pavillon panaméen, venu déverser en toute illégalité plus de 500 tonnes de déchets toxiques, qui contenaient du sulfure d'hydrogène, dans des décharges publiques d'Abidjan dans la nuit du 18 au 19 août 2006. 15 personnes étaient morts et plus de 6 000 intoxiquées. Trafigura avait, aux termes d'un accord amiable signé le 13 février 2007, versé 152 millions d'euros en échange de l'abandon des poursuites judiciaires et s'était engagée à "prendre en charge l'identification et la dépollution complémentaire des sites pouvant encore contenir des déchets". Trafigura a aussitôt réagi à cette décision, déclarant : "Trafigura récuse totalement les chiffres qui sont annoncés dans le projet d'accord. C'est un document unilatéral qui émane des avocats de l'Etat ivoirien et qui n'engage que ses auteurs".
FRANCE : RACISME : Sylvie Noachovitch, candidate Union pour un mouvement populaire UMP dans la circonscription de Dominique Strauss-Kahn, a déclaré avoir été agressée vendredi matin 15 juin 2007 à Sarcelles (Val-d'Oise) par un homme venu avec un groupe "composé exclusivement de Noirs". François Fillon, Premier ministre, est le président du Comité de soutien de Sylvie Noachovitch. De sources journalistiques concordantes (*), Sylvie Noachovitch, avocate et membre de la LICRA, Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme, a déclaré aux membres du jury du Prix Littéraire Comte de Monte-Cristo qui ont d'ailleurs été étonnés : "Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n’y a que des Noirs et des Arabes. L’idée de coucher avec l’un d’eux me répugne". Le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN), fondé le 26 novembre 2005, a déclaré que "de tels propos sont indignes d'une candidate à la représentation nationale". Le CRAN demande des "sanctions immédiates" contre Sylvie Noachovitch et "attend que l'UMP se désolidarise clairement de ces propos honteux et haineux". L'UMP n'a condamné vendredi 15 juin 2007 que l'agression dont a été victime sa candidate Sylvie Noachovitch, dénonçant "la violence dont elle a été victime, liée à une manipulation". L'UMP "demande solennellement aux responsables de cesser immédiatement les provocations afin que de tels actes, indignes de notre démocratie, ne puissent se reproduire". La LICRA présidée par le député européen UMP, Patrick Gaubert, n'a publié aucun communiqué. Dominique Strauss-Kahn, député socialiste sortant, a déclaré "ne pas vouloir réagir". Mais Sylvie Noachovitch accuse son équipe de campagne d'avoir fait reproduire et diffuser ses propos à l'origine de son agression. NDLR. L'incitation à la haine raciale tombe sous le coup des lois anti-racistes françaises. (*) Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France datée du jeudi 15 juin 2007, rubrique France, racisme. ** DEFENSE : Le Président de la République Nicolas Sarkozy s'est rendu le vendredi 15 juin 2007 au Centre de Planification et de Conduite des Opérations militaires (CPCO) de l'Etat-major des Armées, 231 boulevard St Germain, à Paris. Il a été accueilli par Hervé Morin, Ministre de la Défense, et par le général d'armée Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées. ** TRAVAIL CLANDESTIN : 2 travailleurs clandestins ont été interpellés à la Lanterne, nouvelle résidence officielle du Président de la République française Nicolas Sarkozy. Lors d'un simple contrôle d'identité mercredi 13 juin 2007 à l'entrée de cet ancien pavillon de chasse proche du château de Versailles jusqu'ici réservé aux Premiers ministres, les policiers ont découvert que les 2 employés étaient porteurs de faux papiers. Le secrétaire général du Gouvernement, Serge Lasvignes, a déclaré que les travaux de restauration ne répondaient "absolument pas" à une demande de l'Elysée. Selon le quotidien "Le Parisien-Aujourd'hui en France", c'est à la demande de Cécilia Sarkozy, l'épouse du Président, qui aurait exprimé le voeu de ne pas vivre à l'Elysée, que des travaux de remise en état, dont ceux de la piscine, devaient être effectués d'urgence avant cet été 2007. Ni l'employeur privé mandaté par l'Etat, ni les services d'Etat ne sont impliqués dans cette simple affaire de droit commun. ** QUART MONDE : Selon l'organisation humanitaire "Médecins du Monde", les sans abris vivant sous des tentes à Paris font état de "pressions policières" pour qu’ils évacuent leur abri de fortune. Selon la Préfecture de police de Paris, "il n'y a pas eu d'arrêté préfectoral. La mairie socialiste de Paris s'est déclarée "étonnée", assurant qu'il ne pouvait s'agir d'agents municipaux.** DESERTIFICATION : A l'occasion de l'exposition au Sénat, "Sahel, l'Homme face au Désert", destinée à célébrer la Journée mondiale de lutte contre la désertification, un concert gratuit Jam'Sahel de 16 h à 20 h est organisé par SOS Sahel dimanche 17 juin 23007 à Paris. Rendez-vous dans le Kiosque du Jardin du Luxembourg pour promouvoir la solidarité avec les peuples sahéliens. ** PRESSE : Les administrateurs du Conseil de surveillance du quotidien du soir Le Monde, dont le groupe est largement déficitaire (14,3 millions d'euros en 2006), ont choisi Pierre Jeantet à la présidence du directoire et Bruno Patino et à la vice-présidence. La candidature de Jean-Marie Colombani, installé depuis 13 ans au journal, avait été écartée par les sociétés de journalistes du Monde et ceux des ex-Publications de la Vie catholique, publications intégrés au groupe SA Le Monde, en difficultés financières. Plus de détails : La face cachée du Monde ** ELECTIONS LEGISLATIVES : Le second tour aura lieu le dimanche 17 juin 2007. 44,5 millions d'électeurs doivent renouveler 577 sièges de députés à l'Assemblée nationale, Chambre basse du Parlement. A l’occasion du 2e tour des élections législatives, le Premier ministre, François Fillon, recevra les membres du Gouvernement et les dirigeants de la majorité, dimanche 17 juin 2007 à 18h30, à l’Hôtel de Matignon. ** CENSURE INTERNET : Le maire socialiste de Dijon, (Côte d'Or) François Rebsamen est accusé d'une censure sans précédent - plusieurs centaines de pages - du principal moteur de recherche Google.fr ** DIPLOMATIE : Han Duck-soo, premier ministre de la République de Corée (Corée du Sud), effectuera une visite de travail en France du 17 au 20 juin 2007. Il sera reçu par le premier ministre, François Fillon, le 20 juin 2007 pour des entretiens portant notamment sur les relations bilatérales dans les domaines économique et technologique, et sur les grandes questions internationales. La situation dans la péninsule coréenne, notamment le dossier nucléaire nord-coréen, sera également abordée. Onzième puissance économique mondiale, la République de Corée est le troisième partenaire commercial de la France en Asie et environ 160 entreprises françaises sont présentes dans ce pays.
COLOMBIE :
L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a publié jeudi 14 juin, dans la capitale Bogota un rapport intitulé "la culture de coca dans la région des Andes" (en anglais : "Coca Cultivation in the Andean Region" ) (format pdf) qui révèle que "la culture de coca en Colombie, au Pérou et en Bolivie a baissé de 2 % en 2006 mais les trois pays andins ont besoin d'une aide au développement plus soutenue pour continuer à progresser". Le rapport indique que les zones de culture de la coca dans la région, la principale productrice de drogues au monde, sont passées de 159 600 hectares en 2005 à 156 900 l'année suivante. Cela représente une baisse de 9 % en Colombie, le plus important pourvoyeur de cocaïne, tempérée par des augmentations en Bolivie et au Pérou, respectivement de 8 et 7 %. La production globale de cocaïne n'a quant à elle pratiquement pas évolué, à 984 tonnes. La demande reste au même niveau, entre une baisse aux Etats-Unis et une hausse en Europe. Antonio Maria Costa, Directeur de l'UNODC, a encouragé les pays de la région à échanger des renseignements sur le trafic de drogue et à mener des opérations conjointes. Le rapport souligne que l'Afrique de l'Ouest est de plus en plus utilisée comme plaque tournante du trafic de cocaïne.
OUGANDA : Le Greffier de la Cour pénale internationale (CPI), Bruno Cathala, a affirmé jeudi 14 juin 2007 dans un communiqué publié au siège de l'ONU à New York aux Etats-Unis, que "la Cour ne ne retirerait pas le mandat d'arrêt lancé contre "Joseph Kony, le chef de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), bien que celui-ci participe aux négociations de paix avec le gouvernement ougandais, ajoutant : "La CPI ne se laisse pas influencer par les processus politiques et elle n'est en aucun cas à la solde des politicien".
COREE DU NORD :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a salué jeudi 14 juin 2007 l'annonce d'une contribution de plus de 20 millions de dollars de la Corée du Sud à ses programmes humanitaires en Corée du Nord, où l'agence a été a été contrainte d'interrompre pour le mois de juin ses activités dans les écoles à destination de 400 000 enfants vivant dans 29 comtés mal desservis et en situation d'insécurité alimentaire.



La citation du jour :
"La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse." Martin Luther King Leader noir américain, Prix Nobel de la Paix 1964


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -