SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
29 juin 2007 N° 1698/23094

Le président israélien Moshe Katsav ISRAEL : Le Procureur général d'Israël Menahem Mazouz a annoncé jeudi 28 juin 2007 qu'un compromis a été conclu avec l'ancien président Moshé Katzav (photo), accusé de viol et de harcèlement sexuel, et qui a été suspendu de ses fonctions pour 3 mois en janvier 2007, et dont le mandat arrive à échéance le 15 juillet 2007. "Aux termes de ce compromis, il a reconnu sa responsabilité dans une longue série de délits sexuels, notamment harcèlement et actes indécents" contre deux de ses ex-employées ainsi qu'avoir "exercé des pressions sur un témoin". Grâce à ce compromis, l'accusation de viol ne figure pas dans ces délits et le président Katsav s'en tire avec une peine de prison avec sursis. Menahem Mazouz a également indiqué que "l'employée qui avait accusée de viol le président Moshe Katsav, alors qu'il était ministre du Tourisme, et qui avait été déboutée de cette accusation, a annoncé qu'elle a fait appel devant la Cour suprême pour faire annuler le compromis "immoral" et "contraire à l'intérêt public". Si l'accusation de viol avait été retenue, Moshe Katsav aurait risqué 16 ans de prison. Cité par la radio publique, Moshe Katzav a affirmé s'être fait violence "en acceptant de reconnaître sa responsabilité pour des actes qu'il n'a pas commis, afin d'épargner de nouvelles souffrances à sa famille". 11 femmes avaient porté plainte contre le président israélien. Kinneret Barachi, l'avocate de la principale plaignante qui a été déboutée, a indiqué que ce "compromis est un message regrettable aux violeurs". Lire notre édition du 25 janvier 2007 et du 1er février 2007 (Israël).
BANDE DE GAZA :
Sami Abu Zuhri, un porte-parole du Hamas, a annoncé jeudi 28 juin 2007 que "le Hamas "peut assurer la sécurité aux points de passage et fournir toutes les installations nécessaires pour les rouvrir" sans néanmoins accepter de renoncer à sa résistance contre Israël.
IRAK :
Une voiture piégée a explosé jeudi 28 juin 2007 à un arrêt de bus de la capitale Bagdad faisant 21 morts et une quarantaine de blessés. ** 3 soldats britanniques ont été tués et un autre blessé lorsqu'une bombe a explosé au passage de leur convoi dans le sud-est de Bassorah, dans le sud du pays. 156 soldats britanniques ont été tués en Irak depuis l’invasion américaine en Irak en mars 2003. ** Hamid Abed Sarhane, 57 ans, journaliste qui travaillait pour l'agence privée Irakioun, après plus de 30 ans passés à l'agence de presse publique sous l'ancien régime de Saddam Hussein, a été abattu mercredi 27 juin 2007 alors qu'il rentrait chez lui dans le sud de Bagdad. En moins de 15 jours, 4 journalistes ont été assassinés en Irak portant à 36 le nombre de professionnels des médias tués dans le pays depuis le début de l'année 2007. Depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003, 187 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués, pour la plupart des Irakiens.
LIBAN :
Après le déploiement de l'armée près de Qalamoun, une localité proche de Tripoli dans le nord du Liban, des affrontements ont éclaté jeudi 28 juin 2007 entre des combattants du groupe islamiste Fatah al-Islam et des soldats libanais. 5 membres du Fatah al-Islam ont été tués.
ETATS-UNIS/IRAK : Selon un rapport de la Sous-commission sur la surveillance et les investigations des services armés de la Chambre des représentants publié mercredi 27 juin 2007, "les forces de sécurité ne sont pas capables de prendre en charge la responsabilité de la sécurité, la date limite de la transition a été reportée à plusieurs reprises, mais les violences n’ont pas remarquablement baissé en Irak" ajoutant que "le gouvernement irakien "n’est pas capable de former ses forces de sécurité", et que les ministères de la Défense et de l’Intérieur "ne sont pas capables de planifier, programmer le budget ou l’acquisition d’équipements et des services requis" malgré les 19 milliards de dollars dépensés par les Etats-Unis pour assurer ces formations. Selon le rapport, la coalition dirigée par les Etats-Unis en Irak a entraîné et équipé environ 350 000 Irakiens pour la mission anti-insurrection, mais "leur compétence opérationnelle pour mener à bien cette mission n’a pas été démontrée".
EMIRATS ARABES UNIS : Selon le quotidien "Khaleej Times", une loi fédérale sur les crimes internationaux est en cours de préparation. Elle permettra de poursuivre dans le pays les responsables de crimes internationaux et son entrée en vigueur va permettre aux EAU d’éviter l’extradition de criminels depuis son territoire vers la Cour pénale internationale (CPI), selon Abdul Rahim Al-Awadi, sous-secrétaire adjoint à la coopération et la planification internationales relevant du ministère de la Justice.
COLOMBIE :
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, guérilla marxiste) ont annoncé jeudi 28 juin 2007 que 11 des 12 députés provinciaux colombiens pris en otages par les guérilleros en avril 2002 ont été tués le 18 juin 2007 "par des tirs croisés" après une attaque par l'armée contre leur camp de détention pour libérer les otages. L’armée colombienne a démenti le même jour à Bogota avoir procédé à une telle opération militaire. Le ministère français des Affaires étrangères a réagi à ce communiqué en déclarant que "l'usage de la force pour libérer les otages en Colombie doit être absolument proscrit" ajoutant que "la détention arbitraire et prolongée d'otages est une atteinte intolérable aux droits de l'Homme les plus élémentaires".
BRESIL :
La police a lancé mercredi 27 juin 2007 une vaste opération dans le bidonville Alemao dans la capitale Rio de Janeiro, bastion du trafic de drogue, afin de mettre un terme à la guerre des gangs. 13 trafiquants de drogue présumés ont été tués, selon les autorités et une dizaine de passants blessés. Cette opération, qui a mobilisé 1 200 policiers de Rio de Janeiro et 150 membres de la Force de sécurité nationale, unité fédérale d'élite, a été lancée à la suite de l'assassinat le 2 mai 2007 de 2 officiers de police. Les affrontements entre la police et les gangs, ont déjà fait 40 morts et plus de 80 blessés.
HAITI : Selon un rapport paru à Washington, aux Etats-Unis, publié jeudi 28 juin 2007 par l'ONG américaine "Fondation Carnégie pour la paix", Haïti est considéré comme le pays les plus instable de toute l'Amérique latine et est classé 11e sur la liste rouge des états en faillite. L'Irak est classé comme étant le deuxième pays le plus instable du monde. Haïti est également présentée comme l'un des pays les plus corrompus du monde selon l'indice 2006 de corruption de Transparency International. La Colombie est considérée comme le pays le plus dangereux de la région. Le Soudan, l'Irak, Haiti, la Guinée équatoriale, le Nigéria, l'Ouganda, la Sierra Lione, la Somalie, l'Afghanistan, la Libye et le Yémen viennent en tête des 60 pays les plus vulnérables et qui connaissent des conflits violents, selon l'ONG.
GRECE :
Après la canicule qui s'est abattu sur le pays, et qui a fait 9 morts, des incendies se sont déclarés au nord-ouest de la capitale Athènes. Le Mont Parnès a été ravagé par les flammes et un radar militaire, un casino et un camp de vacances, situés à l'entrée d'Athènes, ont dû être évacués. Les corps de 2 hommes carbonisés ont été retrouvés. Les autorités grecques ont demandé de l'aide à l'Union européenne. La France et l'Italie ont envoyé des bombardiers d'eau Canadair.
POLOGNE :
Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères et négociateur en chef pour la question des missiles, Wield Waszczykowski, a déclaré que la proposition du président russe, Vladimir Poutine, de redéployer le système antimissiles prévu a pour intention de bloquer les pourparlers américains avec la Pologne et la République tchèque. Les Etats-Unis ont révélé en janvier dernier un plan d’installation d’un système radar en République tchèque et de 10 intercepteurs de missiles en Pologne dans le cadre d’un bouclier antimissiles. La Russie a manifesté sa vigoureuse opposition au déploiement. (Source : Xinhua)
ROYAUME-UNI :
Le nouveau premier ministre Gordon Brown a annoncé jeudi 28 juin 2007 la composition de son gouvernement. Un de ses plus fidèles alliés, Alistair Darling, jusqu'à présent ministre du Commerce et de l'Industrie, est nommé ministre des Finances, tandis que David Miliband, 41 ans, devient le plus jeune ministre des Affaires étrangères depuis 30 ans. Pour la première fois une femme est nommée au poste de ministre de l'Intérieur en la personne de Jacqui Smith, 44 ans. Jack Straw, fidèle de Tony Blair, obtient le ministère de la Justice. Des Browne reste ministre de la Défense.
IRLANDE :
Arrivé du Nigéria en 2000 comme demandeur d'asile, Rotimi Adebari, 43 ans, est devenu jeudi 28 juin 2007 le premier maire noir du pays. Il a été élu à Portlaoise, une ville située dans le centre de l'Irlande, à l'ouest de Dublin. Il était conseiller municipal depuis 2004 et était soutenu à la fois par le parti de droite du Fine Gael et celui de gauche du Sinn Féin.
PAYS-BAS :
Le procès de l'ancien président du Liberia Charles Taylor, jugé pour crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et d'autres graves violations du droit international humanitaire dont meurtre de masse, mutilations, viol, esclavage sexuel et recours aux enfants soldats par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), a été ajourné jeudi 28 juin 2007 jusqu'au 20 août pour laisser le temps à la défense de se préparer à l'audition du premier témoin.
FRANCE : DIPLOMATIE : Nicolas Sarkozy, Président de la République, qui a reçu jeudi 28 juin 2007, Louis Michel, Commissaire européen, en charge du Développement et de l'Aide humanitaire, recevra le Président de l'Autorité palestinienne AP à Paris, le vendredi 29 juin 2007. ** ANTISEMITISME : Laurent Zuchowicz, Vice-Procureur de la République de Paris, Section Presse et Protection des libertés, a réclamé, à la 11ème Chambre correctionnelle près le Tribunal de Grande Instance de paris TGI, 10 000 euros d’amende contre l'humoriste noir Dieudonné qui, à propos de la Shoah, avait parlé de "pornographie mémorielle" lors d'une conférence de presse tenue à Alger en 2005. Dieudonné avait dénoncé le "lobby sioniste, qui cultive l’unicité de la souffrance et les autorités sionistes qui, avec l’argent public, confisquent la création culturelle et ont déclaré la guerre au monde noir", qualifiant les cérémonies en mémoire de la Shoah de "pornographie mémorielle". Dieudonné avait annoncé en 2004 vouloir faire un film sur l'esclavage le "Code Noir" pour "dénoncer la traite des Noirs en tant que crimes contre l'humanité", mais tous les financements publics lui étaient refusés. Le tribunal a mis son jugement en délibéré jusqu'au 11 septembre 2007. NDLR. L'humoriste Dieudonné a été retenu le 20 juin 2007 à l'aéroport Montréal-Trudeau ( Canada ) pour "interrogatoire" après que la plus ancienne organisation juive du monde (1843) B'nai Brith ait porté plainte en apprenant qu'il arrivait pour participer au "Festival Le grand rire". Stockwell Day, ministre fédéral responsable des agents aux aéroports, a reconnu "ne possèder aucun dossier criminel" contre Dieudonné, mais qu'il "a été l'objet de poursuites, au civil, en France, pour ses blagues sur les Juifs". Constatant que Dieudonné n'avait pas d'antécédents criminels, l'humoriste a été autorisé à entrer au Canada. Dieudonné a déclaré sur LCN : "J'étais halluciné, je me suis dit, c'est incroyable, il suffit qu'un petit groupe de personnes s'offusque pour qu'on vous interdise l'entrée d'un pays". ** JUSTICE : Dans un numéro exceptionnel de juin 2007 (n° 28) de la "Tribune Juive" dirigée par Ivan Levaï, Rachida Dati, magistrat, ancien Conseiller Prévention de la délinquance auprès de Nicolas Sarkozy et nouvelle Garde des Sceaux, ministre de la Justice déclare : "Quelle différence entre les Juifs et moi ?". ** HOMMAGE : Nicolas Sarkozy, Président de la République et Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur et Hervé Morin, ministre de la Défense, ont assisté à Bron (Rhône) à la cérémonie militaire des obsèques de l'officier de la Gendarmerie nationale Norbert Ambrosse, tué dimanche 24 juin 2007, par un cambrioleur à Saint-Andéol-le-Château. Nicolas Sarkozy a déclaré : "Une fois de plus, un militaire de la gendarmerie est tué en opération de service, dans l'accomplissement de son devoir. Le chef d'escadron Norbert Ambrosse, promu lieutenant-colonel à titre posthume, s'inscrit dans la lignée de ceux qui ont consacré et sacrifié leur vie au service de nos concitoyens". S'adressant aux 4 enfants de la victime, il a ajouté : "N'oubliez jamais ces moments. Soyez fiers de votre père". Le président de la République a déposé la Légion d'honneur et la Médaille de la gendarmerie sur le cercueil du gendarme. ** EDUCATION : Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos a annoncé que près de 10 000 postes de fonctionnaires de l'enseignement seront supprimés en 2008. Ces suppressions s'inscrivent dans le cadre de l'annonce du non-remplacement de 35 000 à 40 000 fonctionnaires pour 2008 faite par le ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, Eric Woerth. Xavier Darcos a précisé que 8 000 postes devraient disparaître dans le domaine "des emplois aidés et de tout ce qui concourt à la vie scolaire dans le second degré en ne remplaçant pas un emploi équivalent temps plein sur deux." ** INSTITUTION : La vice-présidente du Sénat, Michèle André, a confirmé la convocation du Parlement en session extraordinaire à compter du mardi 3 juillet 2007. ** POLITIQUE : L'ancien Premier ministre Laurent Fabius a annoncé qu’il démissionnait du bureau national du Parti socialiste. Dominique Strauss-Kahn, leader socialiste, a déclaré qu’il démissionnait lui aussi à la rentrée. Laurent Fabius se définit dans le quotidien "Le Monde", comme "un sage actif" et se déclarant "préoccupé par l'atmosphère délétère qui règne parmi les dirigeants socialistes", souhaitant se "tenir à l'écart des déclarations quotidiennes contradictoires". François Rebsamen, numéro 2 du PS, a dénoncé "les règlements de compte aussi partiels que partiaux" et "les procès intentés" à Ségolène Royal, ex-candidate malheureuse à la présidentielle de 2007. Ségolène Royal avait affirmé mercredi 19 juin 2007 à Paris, avoir défendu pendant sa campagne des idées auxquelles elle ne croyait pas. Le 23 juin 2007, le "royaliste" François Rebsamen avait demandé le lancement d'une nouvelle campagne d'adhésions au PS, mais cette proposition avait été accueillie par les sifflets, tant la question des nouveaux adhérents à 20 euros, majoritairement venus pour Royal, est sensible" souligne Philippe Goulliaud dans le quotidien "Le Figaro" daté du 27 juin 2007. Malek Boutih, secrétaire national du Parti socialiste PS aux "questions de société", a affirmé jeudi 28 janvier 2007 que la "crise est à la tête du Parti socialiste" ; "Ségolène Royal ne doit pas se laisser 'emprisonner' dans le jeu de l'appareil, car elle "ne représente pas que le PS". "La crise est à la tête. A la tête vous avez une génération de seconds, troisièmes et quatrièmes couteaux du temps de Mitterrand, qui ont un petit ticket et font la queue et attendent que ce soit leur tour" accuse Malek Boutih. NDLR. Malek Boutih a été président de SOS Racisme de 1999 à 2003 ** PATRIMOINE MONDIAL UNESCO : Après la ville "Le Havre" en 2005, Bordeaux a été inscrite au patrimoine mondial en tant qu' "ensemble urbain exceptionnel ". NDLR. Réuni à Christchurch (Nouvelle-Zélande), le Comité du patrimoine mondial, a retiré pour la première fois un site de la Liste, le sanctuaire de l'oryx arabe (Oman) et approuvé la modification du nom d'Auschwitz (Pologne).
RUSSIE : Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, est arrivé jeudi 28 juin 2007 à Moscou pour une visite officielle de 3 jours, portant notamment sur les relations commerciales, de sécurité énergétique et de ventes d'armes. D'après les experts, le Venezuela a l'intention d'acheter une dizaine de sous-marins classiques du projet 636 porteurs de missiles et le système de défense antiaérienne TOR-M1. Hugo Chavez participera vendredi 29 juin 2007 au forum russo-vénézuelien sur le commerce. Il se rendra ensuite au Bélarus et en Iran. ** Le porte-parole des forces navales russes Igor Dygalo a annoncé jeudi 28 juin 2007 que "la Marine de guerre russe a effectué jeudi un tir réussi du nouveau missile Boulava depuis la mer de Barents vers le polygone de Koura dans la presqu'île du Kamtchatka". ** Une manifestation regroupant près d'un millier de sympathisants du Parti communiste russe (KPRF) a eu lieu jeudi 28 mai 2007 dans la capitale Moscou pour protester contre "la censure politique, la falsification de l'histoire du pays et de la Grande Guerre patriotique (1941-1945), la propagande de la violence et de la débauche à la télévision russe et dans les autres médias".
KOSOVO : Le secrétaire général de l'Alliance de l'Atlantique Nord (OTAN), Jaap de Hoop Scheffer, effectue vendredi 29 juin une visite d'une journée au Kosovo, province administrée depuis 1999 par la Mission intérimaire des Nations Unies (MINUK). Des négociations sont en cours afin d'accorder à cette province son indépendance vis-à-vis de la Serbie. L'OTAN voudrait que le Conseil de sécurité des Nations unies adopte le plus vite possible une résolution fondée sur les propositions du représentant de l'ONU, le Finlandais Martti Ahtisaari, mais la Russie est opposée à cette décision et a annoncé qu'elle utiliserait son veto. A Pristina, Jaap de Hoop Scheffer rencontrera le président du Kosovo, Fatmir Sejdiu, le premier ministre kosovar, Agim Ceku, et le président du parlement de la province, Kole Berisha ainsi que le représentant spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies au Kosovo, Joachim Rucker, le commandant de la Force armée multinationale pour le Kosovo (KFOR), le général de corps d'armée Roland Kather, et des représentants de la communauté serbe de la province du Kosovo.
BELARUS : Après des entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Minsk, mercredi 27 juin 2007, à l'occasion des cérémonies commémorant le 15e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Bélarus et la Russie, le président Alexandre Loukachenko a confirmé jeudi 28 juin 2007 la volonté du pays de poursuivre l'intégration avec la Russie, "fondée sur un principe d'égalité".
AFGHANISTAN : 2 agents d'une société de sécurité occidentale ont été tués et 8 autres personnes blessées, jeudi 28 juin 2007 après l'explosion d'une voiture piégée au passage de leur convoi dans l'est de la capitale Kaboul.
NOUVELLE-ZELANDE :
Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni à Christchurch, pour sa 31e session, a approuvé la demande de la Pologne de changer le nom d’Auschwitz sur la Liste du patrimoine mondial. Après des consultations internationales, le bien, inscrit comme "Camp de concentration d’Auschwitz" en 1979 porte désormais comme titre "Auschwitz Birkenau" et "Camp allemand nazi de concentration et d’extermination (1940-1945)" comme sous-titre. ** Pour la première fois, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé de retirer un site de la Liste du patrimoine mondial. Le sanctuaire de l’oryx arabe (Oman), où vit une espèce rare d’antilope, est devenu aujourd’hui le premier site à être enlevé de la Liste depuis que la Convention de l’UNESCO de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel est en vigueur. Cette mesure a été prise à la suite de la décision d’Oman de réduire la taille de la zone protégée de 90 %, en infraction avec les Orientations devant guider la mise en oeuvre de la Convention. En 1996, la population d’oryx arabes sur le site s’élevait à près de 450 individus mais elle s’est depuis réduite à 65 individus, dont seulement quatre couples reproducteurs, ce qui rend son avenir incertain. Le Comité a estimé que la réduction unilatérale de la taille du sanctuaire et les projets de prospection d’hydrocarbures détruirait la valeur et l’intégrité du bien, qui abrite également d’autres espèces en danger comme la gazelle d’Arabie ou l’outarde houbara.
EGYPTE :
Le ministre de la Santé, Hatem al-Gabali, a annoncé jeudi 28 juin 2007 que "l'excision était définitivement interdite en Egypte et sera considérée comme une violation de la loi et tout contrevenant sera puni". L'excision avait été officiellement interdite en 1998 mais des médecins pouvaient la pratiquer "pour des cas exceptionnels". Depuis cette date, elle était pratiquée clandestinement à très grande échelle par des exciseuses. Cette mesure intervient après la mort d'une fillette de 12 ans au cours d'une opération d'excision dans un cabinet médical privé.



La citation du jour :
"Aucune couleur au monde ne peut repeindre une âme meurtrie". Pascal Mourot Créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -