SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
31 mai 2007 N° 1673/23069

Le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé, John DugardSUISSE : Le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé, John Dugard (photo), a critiqué dans un communiqué publié mercredi 30 mai 2007 les violations des droits de l'homme commis par Israël. John Dugard a souligné que les campagnes d'assassinats extrajudiciaires, menées par Israël étaient en contradiction avec le droit international. Il a critiqué le lancement des tirs de roquette sur la ville de Sderot en Israël et condamné, en même temps, les raids aériens menés par l'aviation militaire israélienne contre la Bande de Gaza, qui ont tué 50 palestiniens tués et blessés 180 autres. Il a estimé que les campagnes d'arrestation israéliennes constituaient une punition collective contre le peuple palestinien. Il a appelé le Quartette à agir pour relancer le processus de paix au Proche-Orient et pour assurer le respect des droits de l'homme par Israël. ** La conférence annuelle de l'Organisation internationale du travail (OIT) s'est ouverte mercredi 30 mai 2007 à Genève en présence de 3 000 représentants de gouvernement, travailleurs, employeurs, dont 6 chefs d'Etat et de gouvernement. Elle durera jusqu'au 15 juin 2007. Les discussions porteront notamment sur le travail des enfants dans l'agriculture et sur une convention pour les 30 millions d'employés du secteur de la pêche, l'un des plus dangereux au monde. Les discriminations à l'emploi, l'agenda pour le travail décent et l'abolition du travail forcé en Birmanie ainsi que le respect des conventions de l'OIT par les Etats, en particulier le Bélarus, occuperont également les débats.
ALLEMAGNE/IRAN :
Une entreprise allemande pourrait construire une ligne de Transrapid, un train à sustentation magnétique, sur une route de pèlerinage en Iran. La société Schlegel basée à Munich doit étudier la faisabilité d'une ligne de 800 kilomètres entre Téhéran et la ville sainte chiite de Mashad, au nord-est du pays. Selon Otto Wiesheu, ancien ministre de l'Economie de Bavière à l'initiative du projet, le transport de pèlerins en Iran ne s'expose sûrement pas à des mesures de boycott. La perspective d'une ligne de Transrapid en Iran a toutefois fait réagir le Conseil central des Juifs d'Allemagne, qui estime "qu’aucune relation commerciale ne doit être établie avec ceux qui nient l'Holocauste". (Source : Deutsche Welle)
REP. TCHEQUE : Lors de la présentation du décompte des rentrés et sorties d'argent des caisses de la Commission européenne à Bruxelles, il est apparu que la République tchèque n'a pas reçu la totalité des fonds qu'elle espérait de l'Union européenne, ne recevant que 2 tiers des fonds de l'Union européenne que le gouvernement attendait lors de l'adhésion du pays en mai 2004. A l'exception de la Slovénie, la République tchèque reçoit également moins de subventions que les autres pays post-communistes ayant intégré l'Union Européenne en même temps qu'elle en 2004. Au cours des 3 premières années suivant son intégration, la République tchèque aurait dû recevoir 855 millions d'euros, mais selon des documents dont dispose la Radio tchèque, elle n'en a finalement reçu que 574. Selon le ministère des Finances, cette différence serait la conséquence, entre autres, des hésitations initiales tchèques ayant ralenti les prélèvements des fonds de l'Union Européenne. ** La Commission européenne a rappelé à l'ordre mercredi 30 mai 2007 la République tchèque, constatant qu'elle ne prévoit pas des mesures suffisantes pour corriger son déficit public excessif et lui demandant d'y remédier au plus vite.
FRANCE : Le président de la compagnie aérienne Qatar Airways, Akbar al-Baker, a signé mercredi 30 mai 2007 au Palais de l'Elysée un contrat portant sur l'achat de 80 avions Airbus A350, en présence du nouveau président français, Nicolas Sarkozy, et de l'émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani. ** CENSURE - LIVRE : L'un des avocats de Ségolène Royal, ex-candidate socialiste battue à l'élection présidentielle de 2007 et François Hollande, son concubin et Premier secrétaire du Parti socialiste, a indiqué qu'une assignation va être délivrée contre le livre "La Femme fatale" portant notamment sur les relations du couple pendant la campagne présidentielle. Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, journalistes au quotidien "Le Monde", les 2 auteurs du livre incriminé et l'éditeur Albin Michel devront répondre aux accusations "d'atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffamation". Selon des passages détaillés de "La Femme fatale", Ségolène Royal, "très meurtrie par ce livre" aurait menacé François Hollande de ne plus revoir les enfants s'il soutenait la candidature de Lionel Jospin. Les deux journalistes affirment même que Ségolène Royal a demandé à ses 4 enfants de choisir entre leurs deux parents. Le livre qui montre Ségolène Royal sous son vrai jour "s'arrache" chez les libraires, aux côtés de "Ségolène Royal, ombre & lumière" d'Evelyne Pathouot, ancienne collaboratrice victime et actuellement en procès contre l'ex candidate. ; "Qui connaît Madame Royal ?", livre où Francois Rebsamen, ex co-directeur de campagne de Ségolène Royal est qualifié de personnage "subtil et vicieux", "pas très regardant à Dijon", ville dont il est le maire.
UKRAINE :
Le président Viktor Ioutchenko a signé mardi 29 mai 2007 un décret visant à suspendre son précédent décret de dissolution du parlement et a accordé aux législateurs deux jours pour approuver les lois nécessaires aux élections nationales anticipées.
RUSSIE : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi 29 mai 2007 au cours de la réception donnée à l'occasion de la Journée de l'Afrique que la "Russie a l'intention d'accroître de 500 millions de dollars la somme de la dette radiée des pays les plus pauvres d'Afrique" ajoutant : Afin "d'aider nos partenaires africains à alléger le fardeau de leur dette extérieure, nous avons annulé leur dette de 11,3 milliards de dollars, y compris 2,2 milliards de dollars dans le cadre de l'Initiative de réduction de la dette des pays pauvres très endettés". Sergueï Lavrov a précisé : "Nous constatons des tendances économiques positives. Le chiffre d'affaires des échanges commerciaux a atteint 3,5 milliards de dollars".
COREE DU SUD/COREE DU NORD :
Les 2 Corées ont repris mardi 29 mai 2007 à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, la 21e session de leurs pourparlers ministériels qui durera jusqu'à vendredi 1er juin 2007. Ils porteront sur les "mesures à prendre pour établir une confiance militaire mutuelle et pour la paix dans la péninsule" ainsi que sur "l’interconnexion graduelle des 2 réseaux ferroviaires que les 2 Corées ont testés ensemble le 17 mai 2007".
ONU :
Jean-Marie Guéhenno, secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, a indiqué, à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus célébrée le 29 mai 2007, que 107 Casques bleus ont été tués en mission pour l'année 2006. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a quant à lui indiqué qu'en 2006, "pour la première fois l’Organisation des Nations Unies a déployé plus de 100 000 soldats de la paix. Cent quinze pays fournissent maintenant du personnel aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Ces deux chiffres sont plus élevés que jamais. Ils dénotent la confiance et les espoirs sans précédent que font naître les opérations de maintien de la paix".
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a officiellement proposé mercredi 30 mai 2007 la candidature de Robert Zoellick, ancien représentant américain au Commerce (USTR), ancien secrétaire d'Etat en poste de février 2005 au 19 juin 2006, et qui travaille actuellement dans le privé au sein de la banque d'affaires Goldman Sachs depuis juin 2006, pour le poste de président de la Banque mondiale, en remplacement de Paul Wolfowitz, qui quittera son poste le 30 juin 2007 après son implication dans une affaire de népotisme. Lire notre édition du 17 mai 2007 (Etats-Unis). La présidence de la Banque mondiale revient traditionnellement à un Américain tandis que le Fonds monétaire international (FMI) est dirigé par un Européen. Le président Bush a choisi sur une liste comportant de nombreuses personnalités dont Paul Volcker, ancien président de la Banque centrale américaine, Robert Kimmitt, numéro deux du Trésor et Stanley Fischer, gouverneur de la Banque d’Israël et citoyen américain. ** Les autorités sanitaires américaines et canadiennes ont appelé mardi 29 mai 2007 les passagers d'un vol Air France Atlanta-Paris et d'un vol CSA Prague-Montréal du 24 mai 2007 à se faire tester pour s'assurer qu'ils n'ont pas été infectés par un voyageur atteint d'une forme dangereuse de tuberculose résistante aux traitements. Environ 200 personnes se trouvait à bord du vol Prague-Montreal. Le passager malade a été mis en quarantaine et est traité dans un hôpital d'Atlanta, selon un communiqué des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. (Source : Radio Prague)
CISJORDANIE :
Un membre des Brigades des martyrs d'Al Aqsa, branche armée du parti Fatah du président Mahmoud Abbas, âgé de 24 ans, recherché par Israël, a été abattu mercredi 30 mai 2007 par des militaires israéliens en mission secrète à Ramallah. 4 autres Palestiniens ont été blessés durant l'opération. Un témoin a affirmé que les militaires avaient tiré dans une jambe de l'activiste avant de l'achever. Le ministre palestinien de l'Information, Moustafa al Barghouthi, a dénoncé un meurtre de sang-froid.
LIBYE : La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé que le groupe pétrolier britannique BP (British Petroleum) a signé mardi 29 mai 2007 avec la Libye un contrat de prospection gazière d'une valeur de 900 millions de dollars. BP effectue à cette occasion son grand retour en Libye où ses actifs avaient été nationalisés au début des années 1970. ** Lors de la rencontre entre le chef de l'Etat, Mouammar Kadhafi et du premier ministre britannique Tony Blair, qui effectue sa dernière tournée en Afrique en tant que premier ministre, un accord de coopération militaire et énergétique a été signé entre les 2 pays.
ISRAEL :
Selon les médias israéliens, le premier ministre Ehud Olmert devrait rencontrer en France durant l'été 2007 le nouveau président de la République Française, Nicolas Sarkozy. La France n'a pas encore confirmé cette information. Selon le quotidien "Jerusalem Post", "Nicolas Sarkozy aurait qualifié le Hezbollah d’”organisation terroriste" à l’occasion d’une réunion privée avec des représentants de la communauté juive américaine en septembre 2006, selon un article publié lundi 28 mai 2007 sur le site internet du magazine américain "The New Republic". ** La Chine et Israël ont signé lundi 28 mai 2007 un accord portant sur la création d'un institut Confucius au sein de l'université de Tel Aviv, qui devrait ouvrir en novembre 2007. Cet établissement sera destiné à enseigner le chinois aux Israéliens. Les cours seront donnés par des enseignants de l'université de Tel Aviv. Les universités de Hebrew à Jerusalem, l'université de Haifa ainsi que l'université de Tel Aviv, donnent déjà des cours de chinois. ** Israël a interdit les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et d’entretien. Cette loi concerne entre 2 000 et 3 000 animaux chaque année en Israël. ** Le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres, 83 ans, Prix Nobel de la Paix 1994, a annoncé officiellement qu'il était candidat pour devenir président de l'Etat d'Israël lors d'un vote prévu le 13 juin 2007 au Parlement, en remplacement de Moshe Katsav, dont le mandat de 7 ans expire en juillet 2007. Moshe Katsav a été suspendu de ses fonctions fin janvier 2007 après son implication dans une affaire de viol et de harcèlement sexuel pour laquelle il encourt jusqu'à 16 ans de prison s'il est reconnu coupable.
THAILANDE :
Le tribunal constitutionnel a ordonné mercredi 30 mai 2007 la dissolution du Thai Rak Thai (TRT, (les Thaïs aiment les Thaïs), parti de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, au pouvoir de 2001 à septembre 2006, date du coup d'Etat militaire, reconnu coupable de fraude électorale lors des derniers élections générales en avril 2006 et interdit d'activités politiques pendant 5 ans 111 responsables de ce parti, dont Thaksin Shinawatra. Le premier ministre par intérim, Surayud Chulanont, a déjà annoncé qu’il n’hésiterait pas à décréter l’état d’urgence si la situation l’exigeait.
VENEZUELA :
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé mercredi 30 mai 2007 pour la quatrième journée consécutive à Caracas pour protester contre la fermeture par le président Hugo Chavez de la populaire chaîne de télévision, RCTV, qui émettait depuis 53 ans.
SENEGAL :
Lors de la réunion annuelle de ses gouverneurs, qui se tient à Dakar la capitale, la Banque Islamique de Développement a annoncé mardi 29 mai 2007 le lancement d'un Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), doté de 10 milliards de dollars et destiné à éradiquer la pauvreté dans les pays musulmans.
SOMALIE :
Une bombe a explosé mercredi 30 mai 2007 au passage d'un convoi militaire éthiopien près de Beledweyne, à 300 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio, tuant 4 civils.
RDC :
Une équipe d'évaluation de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC) a été empêchée mardi 29 mai 2007 d'atteindre les villages du Sud-Kivu (est) où 18 civils ont été tués ce week-end par des rebelles. Des villageois en colère leur ont jeté des pierres et dressé des barricades, ne comprenant pas ces assassinats malgré le déploiement de la MONUC.
LIBAN :
Un juge d'instruction délégué du gouvernement près la Cour militaire, a inculpé mercredi 30 mai 2007 20 membres du mouvement islamiste Fatah al-Islam, accusés de "formation de groupes armés dans le dessein de s’attaquer aux civils, à l’Etat libanais et à ses institutions militaires, ainsi que du meurtre de civils et de militaires". 40 soldats libanais avaient été tués lors d'affrontements avec des membres du Fatah al-Islam dans le camp de réfugiés de Nahr el-Bared au Nord Liban.
ONU/LIBAN :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi 30 mai 2007 avec 10 voix pour et les absentions du Qatar, de l'Indonésie, de l'Afrique du Sud, de la Chine et de la Fédération de Russie, la résolution 1757 (2007), présentée par la Belgique, la France, l'Italie, la Slovaquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, qui décide de l'entrée en vigueur, à partir du 10 juin 2007, de l'accord entre le gouvernement libanais et les Nations Unies sur la création d'un tribunal international pour juger les auteurs d'actes terroristes depuis 2005 au Liban. L'ONU a signé le 6 février 2007 un accord avec le Liban concernant l'établissement d'un tribunal spécial visant à juger les auteurs de l'attentat qui a causé la mort de l'ancien premier ministre Rafic Hariri, ainsi que les auteurs d'une quinzaine d'autres attentats depuis 2004 dans le pays. La résolution est placée sous le cadre du Chapitre VII de la Charte de l'ONU, qui prévoit que les décisions du Conseil de sécurité pourront être assorties d'un éventail de mesures contraignantes, allant de sanctions économiques au recours à la force.



La citation du jour :
"Chaque fois que tu veux connaître le fond d'une chose, confie-la au temps". Sénèque - Philosophe et homme politique latin - Extrait de "De la colère"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -