SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
14 mars 2007 N° 1606/23002

Torture et impunités en TchétchénieTCHETCHENIE : Le Comité pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe, mécontent de la persistance de la torture et de son impunité en Tchétchénie, a décidé d'utiliser d’user de son pouvoir discrétionnaire pour publier un rapport sur la situation des droits de l'homme en Tchétchénie, sans l'accord de la Russie, en raison de "l’absence d’amélioration de la situation", malgré ses recommandations formulées à la suite de deux visites en République tchétchène en avril et septembre 2006. "Les réactions des autorités fédérales (russes) n’ont pas été à la mesure de la gravité des constatations", selon le comité qui a joint au rapport une "déclaration publique", autre procédure exceptionnelle. La déclaration publique du CPT s'inscrit dans le cadre de l'Article 10, paragraphe 2, de la Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants. L'Article 10, paragraphe 2, stipule que si une Partie à la Convention "ne coopère pas ou refuse d'améliorer la situation à la lumière des recommandations du Comité, celui-ci peut décider, à la majorité des deux tiers de ses membres, après que la Partie aura eu la possibilité de s'expliquer, de faire une déclaration publique à ce sujet ". Les autorités russes ont constamment refusé de s’engager dans un dialogue sérieux sur les problèmes fondamentaux "ce qui ne peut être qualifié que de manquement à la coopération", affirme le CPT dans ce texte. Le comité se déclare "extrêmement préoccupé" car "le recours à la torture et aux autres formes de mauvais traitements par les membres des forces de l’ordre et des forces de sécurité persiste tout comme la pratique des détentions illégales". Le CPT, qui est mandaté pour effectuer des visites sans préavis dan les prisons, commissariats et hôpitaux psychiatriques des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe, avait déjà eu recours à la procédure de la "déclaration publique" en 2001 puis en 2003 en ce qui concerne la Tchétchénie. Cette dernière procédure n’avait été utilisée précédemment que pour la Turquie, en 1991 puis en 1996.
AFGHANISTAN :
3 attentats suicides ont été perpétré mardi 13 mars 2007 dans les provinces de Kandahar et d'Helmand faisant 4 morts et 13 blessés. Ces attentats sont intervenus alors que l'ISAF, Force internationale d'assistance à la sécurité, mène depuis près d'une semaine une importante offensive contre les talibans dans la province d'Helmand, haut lieu du trafic de drogue et fief des talibans.
RUSSIE :
Le chef de l'armée de l'air russe, le général Vladimir Mikhaïlov, a annoncé mardi 13 mars 2007 que Moscou développait un nouveau système de défense anti-aérienne, alors que les Etats-Unis souhaitent déployer un bouclier anti-missiles en Europe, en Pologne et en République tchèque pour faire face à la menace que représentent, selon Washington, la Corée du Nord et l'Iran. Le général Vladimir Mikhaïlov a déclaré que cette nouvelle technologie surpasserait les capacités de l'actuel système de missiles sol-air S-400, qui ont une portée de 400 kilomètres.
GEORGIE :
Le parlement a voté mardi 13 mars 2007 à l'unanimité, par 160 voix pour et zéro contre, en faveur de l'adhésion de la Géorgie à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord).
COLOMBIE :
Un mandat d'arrêt international a été lancé lundi 12 mars 2007, à la demande des autorités colombiennes, par Interpol contre l'ancien ministre de l'Agriculture de l'Etat de Cesar dans le nord de la Colombie, Alvaro Araujo Noguera, soupçonné de l'enlèvement d'un homme politique local en 2002 et de collusion avec les groupes paramilitaires d'extrême-droite, "escadrons de la mort" responsables de massacres durant les 40 ans de guerre civile colombienne. Alvaro Araujo Noguera avait été inculpé par le justice colombienne le 2 mars 2006. Libéré après 80 jours de détention, après le versement d'une caution dont le montant n'a pas été divulgué, l'ancien ministre avait fui vers le Vénézuela, où il possède un ranch.
ARABIE SAOUDITE :
Selon des sources diplomatiques saoudiennes, l'Arabie saoudite travaillerait à l'organisation d'une réunion de réconciliation entre les partis libanais, qui devrait se tenir à Ryiad la capitale avant l’ouverture du sommet de la ligue Arabe qui aura également lieu dans cette ville les 28 et 29 mars 2007.
IRAK :
Le premier ministre, chiite, Nouri al-Maliki a effectué mardi 13 mars 2007 une visite qualifiée de "symbolique" par un diplomate américain, à Ramadi, foyer de l’insurrection sunnite, à l’ouest de Bagdad, destinée à montrer l’implication de son gouvernement dans les questions de sécurité. Nouri al-Maliki, accompagné du ministre de l’Intérieur, Jawad al-Bolani, a rencontré le gouverneur de la province, Mamoun al-Sami Rachid, dans l’enceinte du camp militaire "Blue Diamond", qui héberge des soldats américains et des soldats irakiens. Le nouveau commandant en chef des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, s'est également rendu à Ramadi pour rencontrer les officiers irakiens et américains qui combattent les militants d’al-Qaïda dans la région. Plus de 35 % des pertes de l’armée américaine, dont 3 197 soldats et personnels assimilés ont été tués depuis l’invasion de l’Irak en mars 2003, sont survenues dans la province d’al-Anbar. ** Une bombe a explosé mardi 13 mars 2007 au passage du convoi qui transportait le personnel gouvernemental à Waziriyah tuant 2 employés du ministère de l'Industrie et en blessant 6 autres. A Kirkouk, 1 policier a été tué et 3 autres blessés lorsque des hommes armés ont ouvert le feu contre un poste de contrôle. ** 11 personnes ont été tuées mardi 13 mars 2007 dans plusieurs actions violentes, dont 4 civils abattus dans une mosquée sunnite de Bagdad.
ISRAEL :
Le ministre de la défense, Amir Peretz, a nommé lundi 12 mars 2007 une commission chargée de trouver une dénomination au conflit entre Israël et la milice chiite libanaise Hezbollah, du 12 juillet au 14 août 2006. Cette commission composée de 2 généraux de réserve sera dirigée par l’ancien ministre de la Justice David Libaï. ** La police a ouvert une enquête à l’encontre de Lior Katsav, le frère du président de l’Etat hébreu, Moshé Katzav (inculpé pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins, par le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz), pour actes indécents sur une jeune travailleuse immigrée qui a porté plainte contre lui.
ETATS-UNIS :
Le procès d'un sergent américain, Raymond Girouard, 24 ans, accusé d'avoir ordonné le meurtre de trois prisonniers irakiens lors d'un raid en mai 2006 en Irak s'est ouvert mardi devant une cour martiale sur la base militaire de Fort Campbell dans l'Etat du Kentucky. Selon le capitaine Joseph Mackey, qui dirige l'accusation, à l'ouverture des débats, le sergent "a cru avoir reçu l'ordre de tuer les prisonniers". Il avait libéré ses prisonniers leur demandant de courir et ordonné à ses hommes de les abattre, les obligeant ensuite à couvrir le crime, menaçant de mort quiconque évoquerait remettre en cause la thèse selon laquelle les prisonniers avaient tenté de s'évader. 3 des subordonnés du sergent ont accepté de témoigner contre Raymond Girouard. 2 d'entre eux ont été condamnés à 18 ans de prison pour assassinat. Le troisième soldat a été condamné à 9 mois de prison pour coups et blessures. Raymond Girouard risque la prison à perpétuité. ** La compagnie américaine Halliburton, qui fut dirigée de 1995 à 2000 par le vice-président américain Dick Cheney, impliquée à plusieurs reprises dans des scandales de corruption, liés au programme pétrole contre nourriture de l'ONU, en Irak, a annoncé le transfert de son siège social du Texas à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Halliburton, qui fournit des services à l'industrie pétrolière, dit vouloir développer ses activités dans une région qui représente près de 40 % de son chiffre d'affaires. L'entreprise va garder son statut de compagnie américaine et maintenir des bureaux à Houston. Pour le sénateur démocrate Patrick Leahy, il s'agit d'une insulte pour les contribuables américains qui paient le prix des contrats importants que l'armée américaine a octroyés à Halliburton sans appel d'offres, notamment en Irak.
ONU :
L'ONU a publié mardi 13 mars 2007 un rapport intitulé "Révision 2006" qui révèle que "la population mondiale continue de vieillir et dépassera les 9 milliards d'habitants d'ici à 2050". Selon ce rapport, "la population mondiale s'accroîtra de 2,5 milliards de dollars sur les 43 prochaines années, passant de 6,7 milliards à l'heure actuelle à 9,2 milliards en 2050. Cet accroissement équivaut à la population totale de la planète en 1950 et il sera absorbé principalement par les régions les moins développées". La rapport ajoute que "le déclin de la fertilité et la longévité croissante conduiront à un vieillissement rapide de la population d'un nombre de plus en plus grand de pays, notamment dans la tranche des plus de 60 ans. Dans les pays développés, le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait presque doubler, de 245 millions en 2005 à 406 millions en 2050, et celui des moins de 60 devrait se réduire (de 971 millions en 2005 à 839 millions en 2050)".
CANADA : Un soldat canadien a été accusé d'homicide involontaire et de "négligence dans l'exécution de ses tâches" dans la mort d'un de ses camarades en août 2006 en Afghanistan, tué par un coup de feu accidentel lors d'une patrouille de routine près de Kandahar. Les autorités canadiennes n'avaient pas précisé à l'époque les circonstances exactes de sa mort, indiquant seulement "qu'elle n'était pas due à une action de l'ennemi".
EGYPTE :
Après un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak, le vice président syrien, Farouq Sharaa, a appelé le Liban" à ne pas se servir de la question du tribunal international" chargé de juger les suspects de l'assassinat de l'ancien premier ministre Rafic Hariri et le 14 février 2005 "comme une arme politique".
LIBYE : L'agence officielle de presse libyenne JANA (Jamahiriya News Agency) a annoncé lundi 12 mars 2007 que les Etats-Unis vont aider la Libye à construire une centrale nucléaire afin de produire de l'électricité et qu'un accord en ce sens sera signé prochainement. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s'était plaint récemment de l'absence de compensations reçues par la Libye pour avoir abandonné son programme d'armement nucléaire. Mouammar Kadhafi s'était engagé en 2003 à ne pas développer la bombe atomique et les armes de destruction massive.
SOMALIE :
3 attaques ont été perpétrées mardi 13 mars 2007 dans la capitale Mogadiscio dont une a visé la résidence du président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed et ont fait 18 morts. Ces attaques ont eu lieu le jour même de l'installation du président dans la capitale abandonnée par les tribunaux islamiques fin 2006.
ETHIOPIE :
Les 5 Européens enlevés dans la région des Afars, dans le nord-est de l'Ethiopie le 1er mars 2007 ont été libérés et remis aux autorités érythréennes. On est sans nouvelles des 8 Ethiopiens pris également en otage en même temps qu'eux.
ZIMBABWE :
Après son arrestation dimanche 11 mars 2007, à Harare la capitale, lors d'une réunion organisée par des mouvements civiques, religieux et anti-gouvernementaux, le chef de l'opposition, Morgan Tsvangirai, du Mouvement pour le changement démocratique (Movement for Democratic Change MDC), a comparu mardi 13 mars 2007 devant un tribunal d'Harare, blessé à la tête et le visage tuméfié, avec 4 parlementaires et plusieurs autres membres de l'opposition, pour avoir "appelé à une prière collective", malgré l'interdiction de manifester qui leur avait été faite. Le tribunal a ordonné que les prévenus soient immédiatement transférés à l'hôpital. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a estimé que cette répression "viole les droits démocratiques de base des citoyens de se réunir pacifiquement". La chancelière allemande, Angela Merkel, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne,a condamné "la violente suppression de la liberté d’opinion et de réunion".
NORVEGE : Selon le quotidien "The Norway Post", le gouvernement a décidé de ne pas procéder à la relève de ses forces déployées au Liban au sein de la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban, maritime, à la fin avril 2007. Cette mission avait été déployée après l'adoption de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et visait à un contrôle du trafic d'armes pour une durée de 6 mois au large des côtes libanaises.
FRANCE : POLITIQUE - SCANDALE : Selon le célèbre l'hebdomadaire satirique paraissant le mercredi "Le Canard Enchaîné" daté du 14 mars 2007, Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, et Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP, candidat à l'élection présidentielle de 2007 aurait consenti un rabais de 775 000 euros sur des terrains municipaux au promoteur immobilier Lasserre en avril 1997 avant de lui acheter 'avec une ristourne' son duplex à Neuilly-sur-Seine, dont il était maire. Nicolas Sarkozy affirme en réponse que "la ville de Neuilly et la Sem 92 (NDLR. sociétés d'économie mixte locales régies par la loi n° 83-597 du 7 juillet 1983) ont fait face en 1997 à un effondrement du marché immobilier". Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France, rubrique France, du mercredi 28 février 2007. ** HOMOSEXUALITE : La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, la Cour de cassation a rejeté, par arrêt (n° 51) rendu le mardi 14 mars 2007, le pourvoi de Bertrand Charpentier, 31 ans et Stéphane Chapin, 33 ans, contre l'annulation du premier mariage gay de France, célébré le samedi 5 juin 2004 à Bègles en Gironde (près de Bordeaux) par le député-maire, Noël Mamère. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France, rubrique France, du lundi 7 juin 2004 et du jeudi 24 juin 2007. ** POLITIQUE : Philippe de Villiers, président du MPF Mouvement pour la France, a déposé devant le Conseil constitutionnel, mardi 13 février 2007, les 500 signatures d'élus nécessaires pour être candidat à l'élection présidentielle de 2007. ** LOBBYING (EXCLUSIF) : Le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, Roger Cukierman, vice-Président du Congrès Juif Mondial WJC, a participé à la conférence annuelle de l’AIPAC, (American Israel Public Affairs Committee), qui s'est tenue à Washington du 11 au 13 mars 2007 aux Etats-Unis. Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert s'est adressé en direct aux membres de l'AIPAC, leurs déclarant : "Lorsque l’Amérique est forte, Israël est fort". L'AIPAC regroupe officiellement plus de 70 organisations juives, caritatives et de défense des droits de l'homme. L'organisation a pour but de renforcer les relations entre les Etats-Unis et Israël par un "activisme politique renforcé par des associations d'étudiants" juifs liées l'American Jewish Committee AJC et défendues par l'Anti-Defamation League. Tous les dirigeants de ces 3 organisations sont liées au Congrès juif mondial (World Jewish Congress). L'AIPAC est à l'origine de propositions de lois américaines touchant le Moyen-Orient et aujourd'hui, l'Iran. Les organisations juives américaines tentent de faire pression sur les états ayant des relations avec l'Iran, via les puissants fonds de pension américains qui représentent des concentrations de capitaux jamais atteintes, y compris en France. L'AIPAC a été accusé en 2004 par des agents du FBI Federal Bureau of Investigation de détourner des informations du Pentagone classées secrètes au profit d'Israël. Mais l'AIPAC avait alors précisé coopérer avec les enquêteurs "pour que ces allégations fausses soient rapidement écartées". Ce sera l'affaire " Larry Franklin ", 59 ans, nom de analyste du département américain de la Défense, spécialiste de l'Iran et de l'Irak, qui a travaillé avec des fonctionnaires du Pentagone de très haut rang, dont l'ancien sous-secrétaire à la défense, Douglas Feith, l’un des "cerveaux" de la guerre en Irak. Cet espion reconnaîtra avoir été au service de l'Etat d'Israël, via l'AIPAC. Il sera reconnu coupable de "détention illégale d'informations classées défense nationale" et condamné à 12 ans et 7 mois de réclusion criminelle et 10 000 dollars d'amende. Les employés de l'AIPAC mis en cause, Weissman et Rosen, ont été licenciés. L'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, ancien conseiller d'Ariel Sharon, et Capitaine de réserve de Tsahal, Danny Ayalon, déclarera à l'époque : "Il s'agit d'une affaire intérieure américaine. Israël n'a aucun lien avec le procès et, bien sûr, avec son résultat". Autre scandale touchant l'AIPAC, l'importante organisation bénéficie de la franchise d'impôts alors qu'il est un organisme soutenant un pays étranger et qu'à ce titre elle devrait être enregistrée dans une autre catégorie. 61 % des américains interrogés par le Council for the National Interest CNI ont répondu que l'AIPAC, devrait être "invité" à s'enregistrer comme "agent d'un gouvernement étranger" et perdre son important statut exemption d'impôts. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Actualités des Partis politiques par ordre alphabétique : FN - L-O - PC - PS - PRG - UDF - U-M-P - VERTS



La citation du jour : "Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi". Beaumarchais


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -