SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
22 mars 2007 N° 1613/23009

Le président égyptien Hosni MoubarakEGYPTE : Les Frères musulmans, le principal groupe d’opposition en Egypte interdit mais toléré, ont appelé mercredi 21 mars 2007 au boycott du référendum sur la réforme constitutionnelle proposée par le président Hosni Moubarak (photo), qui doit avoir lieu le 26 mars 2007 et portant sur les 34 amendements à la Constitution adoptés lundi 19 mars 2007 par le parlement. L'opposition accuse le président Moubarak de préparer la succession pour son fils Gamal. Environ 500 étudiants islamistes ont manifesté au Caire, la capitale, pour dénoncer ces amendements qui, selon eux, ne sont pas conformes à l'Islam, parce qu’ils séparent le religieux du politique en interdisant la formation de partis politiques basés sur la religion. La réforme stipule en effet l’interdiction de toute activité politique basée sur la religion, écartant la possibilité pour les Frères musulmans de se constituer en parti, ce qui est indispensable pour présenter un candidat à la présidentielle.
ALGERIE :
Le procureur du tribunal criminel de Blida, ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Alger, a requis mercredi 21 mars 2007 la réclusion criminelle à perpétuité contre le propriétaire du groupe Khalifa, Abdelmoumen Rafik Khalifa, jugé par contumace en Algérie pour fraude, et 9 autres accusés en fuite, dans le cadre du procès de la Khalifa Bank. Le procès de la Khalifa Bank s'était ouvert lundi 8 janvier 2007 à Blida en l’absence de son fondateur, l’homme d’affaires algérien Abdelmoumen Rafik Khalifa, réfugié à Londres depuis 2003. Il est inculpé, avec ses 103 co-accusés de faillite frauduleuse, vol qualifié, association de malfaiteurs, faux et usage de faux. La fin du groupe Khalifa, auquel appartenait la banque, est à l’origine du plus grand scandale financier qu’ait connu l’Algérie. Plus de 300 témoins seront entendus lors du procès prévu pour durer plusieurs semaines et dont le premier volet porte sur un "trou" de 3,2 milliards de dinars (environ 320 millions d’euros). La police britannique avait annoncé dimanche 4 mars 2007 l'arrestation d'Abdelmoumen Rafik Khalifa, interpellé mardi 27 février 2007 en Grande-Bretagne et en liberté provisoire sous caution. Il était convoqué devant la police britannique le 20 mars 2007. Alger, qui a signé en 2006 un accord d'extradition avec la Grande-Bretagne, veut obtenir l'extradition de l'homme d'affaires.
OUGANDA :
Selon le quotidien "New Vision", le premier ministre Apollo Nsibambi a ordonné à son ministre de l’environnement Mary Mutagamba de demander au Parlement l’autorisation de détruire 7 000 des 30 000 hectares de la réserve de la forêt de Mabira, forêt tropicale protégée, située à l'est de Kampala, la capitale, pour y installer une exploitation de canne à sucre. Les défenseurs de l’environnement estiment qu’un nouvel empiétement sur la forêt tropicale pourrait menacer jusqu’à 312 espèces d’arbres, 287 espèces d’oiseaux et 199 espèces de papillons.
RDC :
Après le Congo, les 21 et 22 mars 2007, Brigitte Girardin, ministre française déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, se rendra en République Démocratique du Congo où elle signera le document-cadre de partenariat entre la France et la RDC pour la période 2007-2011. D'un montant d'environ 200 millions d'euros, il accorde la priorité à l'éducation, à la santé ainsi qu'à la protection de l'environnement et de la biodiversité. Il prévoit également des actions dans le domaine de la gouvernance, de l'eau et de l'assainissement, de la francophonie et de la diversité culturelle. La ministre signera par ailleurs un avenant d'un million d'euros au projet d'appui au renforcement des capacités nationales qu'elle avait lancé lors de sa dernière visite en RDC, en novembre 2005.
GUINEE : Un pont s'est effondré lundi 19 mars 2007 dans le sud-est du pays, près de la ville de Gueckedou, à plus de 400 kilomètres au sud-est de la capitale, Conakry, au passage d'un camion rempli de voyageurs qui se rendaient à un marché hebdomadaire. faisant 65 morts.
SOMALIE : Des combats ont opposé mercredi 21 mars 2007 des "assaillants non identifiés" aux forces somaliennes et éthiopiennes faisant 14 morts et une soixantaine de blessés. ** Mohammed Bashir Sheik Abdirahman, reporter à la radio somalienne Shabelle, a été arrêté mercredi 21 mars 2007 avec son chauffeur à l'aéroport de Mogadiscio alors qu'il devait assister à une conférence de presse donnée par le premier ministre Ali Mohammed Ghedi.
NIGERIA :
Oluwatoyin Olushekan, enseignante à l'école secondaire Gandu à Tudun Wada, localité située dans le nord de l'Etat de Gombe, dans le nord du pays, a été lynchée à mort mercredi 21 mars 2007 par un groupe d'étudiants musulmans qui l'accusait d'avoir blasphémé en déchirant une page du Coran. 8 personnes ont été arrêtées dans cette affaire et le gouverneur de l'Etat a ordonné la fermeture de toutes les écoles secondaires dans l'Etat de Gombe pour éviter une propagation de la violence.
TURKMENISTAN :
Gurbanguli Berdymukhamedov, le nouveau président du Turkménistan, ancien vice premier ministre chargé de l'Education, des Sciences et de la Santé, officiellement déclaré vainqueur, mercredi 14 février 2007, de l'élection présidentielle qui s'est tenue le 11 février 2007 avec près de 89,23 % des voix, a décidé de mettre fin aux pratiques autocratiques de son prédécesseur, le président Saparmurat Atayevich Niyazov, décédé dans la nuit du 20 au 21 décembre 2006 à la suite d'une crise cardiaque, à l'âge de 66 ans, et annoncé que seul le Parlement turkmène serait habilité à redessiner les frontières administratives des régions et à renommer les institutions. Rappelons que le président Saparmourat Niazov, à la tête du Turkménistan depuis son indépendance en 1991, (et nommé président à vie le 13 août 2002 par le Parlement (qu'il a lui-même désigné) en 1999), qui a dirigé le pays d'une main de fer, écartant, emprisonnant, ou faisant disparaître tous les opposants, avait pris de nouvelles mesures par décret : la première a été de renommer tous les mois et les jours du calendrier ; la seconde, modifier les frontières administratives et les institutions, et enfin de redéfinir les différents âges de la vie : l'adolescence se termine maintenant à 25 ans. La vieillesse, elle, commence à 85 ans. Le décret présidentiel divise notamment la vie en 3 cycles de 12 ans : l'âge prophétique, l'âge de l'inspiration et enfin l'âge de la vieillesse. Le président Niyazov qui avait 72 ans, lors de ses décrets, était donc dans la phase de l'inspiration selon son nouveau découpage.
PAKISTAN : Le ministre de l'Intérieur Aftab Sherpao a annoncé mercredi 21 mars 2007 que les combats qui ont éclaté lundi 19 mars 2007 entre des Ouzbeks, présumés liés à Al-Qaïda, et des talibans locaux dans la zone tribale pakistanaise frontalière de l'Afghanistan, ont fait au moins 114 morts. 4 enfants avaient été également tués lorsqu'un obus de mortier était tombé près de leur bus alors qu'ils venaient d'en descendre pour se mettre à l'abri.
SRI LANKA : Des combats ont opposé mercredi 21 mars 2007 les indépendantistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) dans le district de Batticaloa, dans l’est du pays, faisant 19 morts et une trentaine de blessés.
COREE DU SUD :
Le vice-ministre de l'Unification, Shin Eon-Sang, a annoncé mercredi 21 mars 2007 que la Corée du Sud allait reprendre dès le 28 mars 2007 son aide humanitaire à la Corée du Nord, suspendue en juillet 2006 après les tests de missiles nucléaires nord-coréens. Le ministre a précisé que cette mesure intervient en réponse "à l'engagement nord-coréen de démanteler ses installations nucléaires" conformément à l'accord signé à Pékin le 13 février 2007.
ONU/IRAN :
Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) plus l'Allemagne se sont réunis mercredi 21 mars 2007 pour discuter de plusieurs amendements portés à leur projet de résolution visant à prendre de nouvelles sanctions contre l'Iran après son refus de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium, sur lequel ils s'étaient mis d'accord jeudi 15 mars 2007. Ces amendements ont été proposés par l'Afrique du sud, l'Indonésie et le Qatar, dans le but d'obtenir l'unanimité. Les 5 ont toutefois indiqué que l'amendement proposé par l'Afrique du Sud visant à un gel de 90 jours des sanctions déjà imposées à Téhéran par la résolution 1737 (décembre 2006) pour son refus de suspendre ses activités nucléaires sensibles, était "totalement inacceptable".
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a tué 1 Palestinien mercredi 21 mars 2007 lors d'un raid près de Naplouse. Les soldats israéliens ont indiqué qu'ils avaient essuyé des coups de feu. Or, selon les médecins palestiniens, la victime n'était pas armée. Un autre Palestinien a été tué aux abords de Ramallah. Selon un communiqué militaire israélien, 2 Palestiniens armés auraient attaqué les soldats israéliens qui ont répliqué et tué un des 2 hommes. ** Le ministre palestinien des Finances Salam Fayyad a rencontré mercredi 21 mars 2007 à Ramallah, l’émissaire de l’Union européenne, Marc Otte, et celui de l’ONU, Alvaro de Soto. Les discussions ont porté sur "l'aide que peuvent apporter la communauté internationale et l'ONU". Le gouvernement palestinien, contrôlé par le parti islamiste Hamas, après les élections législatives du 25 janvier 2006, est boycotté par la communauté internationale qui a suspendu ses aides directes. Israël a également gelé des millions de dollars de taxes dûs à l'Autorité Nationale Palestinienne.
BANDE DE GAZA :
Une grève de 24 heures a été organisée mardi 20 mars 2007 à Gaza pour protester contre l'enlèvement, le 12 mars 2007par des hommes armés, d'Alan Johnston, correspondant de la BBC (British Broadcasting Television), chaîne de télévision publique. Waël Al-Dahdouh, coordinateur du "Comité de la protection des journalistes" a appelé l’Autorité palestinienne à mettre tous les moyens en oeuvre pour obtenir la libération du correspondant de la BBC, Alan Johnston, qualifiant son rapt d’"acte immoral".
ISRAEL :
Une grève de 24 heures de la fonction publique débutée mercredi 21 mars 2007 pour réclamer le versement des salaires impayés, a été suspendue après la conclusion d'un accord dentre la centrale syndicale Histradrout et le gouvernement. ** Le ministre israélien des Finances, Abraham Hirschson, a été entendu pendant 7 heures par la police, mardi 20 mars 2007. Il est soupçonné d’avoir détourné les fonds de son syndicat pour financer sa carrière politique. Selon la presse israélienne, seule son immunité parlementaire le protégerait de l’arrestation.
SANTE :
Le Docteur Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a indiqué, jeudi 22 mars 2007, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, organisée autour du thème : "Faire face à la pénurie d'eau" sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), que "chaque année plus d'1,6 million de personnes meurent par manque d'accès à de l'eau potable et à un système d'assainissement" ajoutant que "90 % de ces décès frappent des enfants de moins de 5 ans".
ESPAGNE : Le chef du parti séparatiste basque interdit Batasuna, Arnaldo Otegi, jugé pour apologie du terrorisme, pour avoir rendu un hommage public en 2001 à une membre de l’organisation indépendantiste basque armée, Olaia Castresana, morte en manipulant un explosif, a été acquitté mercredi 21 mars 2007, le ministère public ayant retiré son accusation à l’audience. Il avait été inculpé le 26 mai 2005 d'appartenance à l'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 36 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol). Arnaldo Otegi avait déjà été condamné en novembre 2005 à une peine d’un an de prison pour "outrage au roi" d’Espagne Juan Carlos qu’il avait qualifié en 2003 de "chef des tortionnaires". Le chef de Batasuna a également été condamné en première instance le 28 avril 2006, à 15 mois de prison, également pour "apologie du terrorisme" pour avoir, le 22 décembre 2003 au Pays basque espagnol rendu hommage à José Miguel Benaran Ordenana, alias "Argala", l'un des chefs historiques de l'ETA.
ROYAUME-UNI :
Le ministère de la Défense a annoncé que 2 marins ont été tués et un autre blessé, mercredi 21 mars 2007, dans un "accident" à bord du sous-marin nucléaire britannique HMS Tireless, qui croisait dans l'Arctique, précisant que "le réacteur nucléaire n'a pas été touché".
FRANCE : A LA SUITE DE GRAVES DIFFICULTES TECHNIQUES LA RUBRIQUE FRANCE SERA TRES REDUITE ** POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ** LIBERTE D'EXPRESSION : toutsaufsarkozy ; segostop ; labanlieuesexprime ; europalestine ; Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF ** CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 200 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune signification de décisions de justice".
.
REP. TCHEQUE : La ministre de l'Education nationale Dana Kuchtova a laissé entendre qu'elle défendra les instituteurs contre le plan de licenciements massifs prévu par le gouvernement tchèque qui envisage de réduire le nombre de travailleurs dans le secteur public. Selon le ministère des Finances le nombre des travailleurs dans ces secteurs devrait tomber de 458 000 à 417 000 ce qui devrait permettre à l'Etat d'économiser quelque 30 milliards de couronnes, soit un peu plus d'un milliard d'euros. Selon les spéculations dans la presse dans le cadre de ses restrictions on pourrait licencier aussi jusqu'à 20 000 instituteurs. ** Plusieurs experts américains de la défense dont Henry Obering, directeur de l'Agence de la défense antimissile, sont attendus en avril à Prague pour discuter d'une éventuelle installation d'une station de radar américaine sur le territoire tchèque. Selon l'ambassadeur des Etats-Unis à Prague, Richard Graber, la date de la visite reste encore à préciser. Henry Obering a déjà discuté le projet dans la centrale de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) à Bruxelles, en Ukraine et en Allemagne.
TONGA : L'état d'urgence a été prorogé pour la quatrième fois consécutive à Tonga, depuis les émeutes du 16 novembre 2006 à Nuku'alofa, la capitale du royaume. Les pleins pouvoirs ont été prorogés de 30 jours à compter du dimanche 18 mars. Dans les faits, la police et l'armée ont le droit de recourir à la force pour rétablir l'ordre public. Les policiers et les militaires sont autorisés à interroger des suspects pendant sept jours et n'ont plus besoin de mandat de perquisition.
ILES MARSHALL : La situation s'est aggravée aux îles Marshall où le rationnement de l'eau devient de plus en plus draconien. Le manque de pluie se fait sévèrement sentir dans la capitale Majuro et dans d'autres îles isolées. Le "Marshall Island Journal" indique que l'approvisionnement en eau pourrait être réduit à un jour par semaine



La citation du jour : "C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire". Jean de La Bruyère


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -