SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
17 octobre 2007 N° 1792/23188

Le président russe Vladimir PoutineIRAN : Le président russe Vladimir Poutine a rencontré mardi 16 octobre 2007 à Téhéran le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Il s'agit de la première visite d'un président russe dans le pays depuis celle, en 1943, de Joseph Staline. Vladimir Poutine a réitéré le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Il a participé au deuxième sommet des chefs d'Etat des cinq Etats riverains de la Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan) qui ont accepté une déclaration finale soutenant le programme nucléaire iranien.
CISJORDANIE :
Un chef local des Brigades des Martyrs d'Al Aqsa a été tué et 2 autres membres blessés lors d'un raid de l'armée israélienne mardi 16 octobre 2007 à Naplouse. Un Palestinien de 70 ans qui sortait de sa maison a été tué par une balle perdue.
ISRAEL :
Le ministre de la Justice, le professeur Daniel Friedman, a indiqué qu'un projet de loi visant à limiter la durée des enquêtes judiciaires était en cours d'élaboration. Il a déclaré : "La situation actuelle où des investigations peuvent durer même pendant vingt ans, est inadmissible" et a chargé une commission d’étudier rapidement des propositions concrètes permettant d’imposer un temps restreint aux enquêtes policières.
IRAK :
Un camion piégé a explosé mardi 16 octobre 2007 contre une poste de police de la ville de Mossoul faisant 4 morts et 75 blessés dont de nombreux policiers.
TURQUIE :
Le vice-président irakien Tarek al-Hachémi est arrivé mardi 17 octobre 2007 à Ankara pour tenter de trouver une solution à la crise issue d'une déclaration du gouvernement, réuni le 8 octobre 2007 à la suite de plusieurs attaques contre des soldats turcs par des séparatistes kurdes présumés, dans l'est et le sud-est du pays, dans des zones frontalières avec l'Irak, qui a causé la mort de 15 soldats en 48 heures, qui n'excluait pas une intervention militaire dans le nord de l'Irak. Tarek al-Hachémi a rencontré le premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le président Abdullah Gül. ** S'exprimant lors d'une réunion du groupe parlementaire de son parti, au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), à Ankara, mardi 16 octobre 2007, le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a fermement condamné mardi les activités terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, parti interdit) affirmant que c'était "un devoir de prendre des mesures pour mettre fin aux effusions de sang et aux actes de terrorisme dans la région."
CANADA :
L'imam de la mosquée Al-Qods de Montréal, Saïd Jaziri, a été arrêté lundi 15 octobre 2007, par les services frontaliers canadiens en vertu de la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Arrivé au Canada en 1997, Saïd Jaziri n'a plus de statut légal au Canada, ayant perdu son statut de réfugié en 2006 pour avoir négligé de révéler aux autorités canadiennes qu'il avait un casier judiciaire en France, condamné pour "violences volontaires et dégradations". Il pourrait être extradé vers son pays d'origine, la Tunisie. Cet imam a provoqué plusieurs fois la controverse, en organisant notamment une manifestation contre la publication de caricatures du prophète Mahomet en février 2006, ou en se disant pour l'instauration de tribunaux islamiques au Québec, ou encore, en octobre 2007, il a déclaré lors d'une émission télévisée que "l'homosexualité est une maladie qui se guérit".
ONU :
La Libye, le Burkina Faso, le Viet Nam, le Costa Rica et la Croatie ont été élus mardi 16 octobre 2007 à l'Assemblée parmi les 5 nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, qui siégeront pour 2 ans à partir de janvier 2008.
ETATS-UNIS :
Malgré les vives protestations de la Chine, le président George W. Bush a reçu mardi 16 octobre 2007 à la Maison Blanche, dans ses appartements privés, le Dalaï Lama. Aucune information n'a été divulguée quant à la teneur des entretiens entre les 2 hommes. Le président Bush deviendra mercredi 17 octobre 2007 le premier président américain à paraître en public aux côtés du Dalaï Lama. Il remettra au chef spirituel des bouddhistes tibétains la Médaille d'Or du Congrès, plus haute distinction civile de cette institution.
CHINE :
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a vivement protesté mardi 16 octobre 2007 exprimant son "profond mécontentement" et sa "ferme opposition" à cette rencontre et en a demandé l'annulation. Yang Jiechi a estimé que ces rencontres avec le Dalaï Lama risquent de "saper gravement" les relations bilatérales. Ils constituent une "grave violation des principes des relations internationales" et une "ingérence dans les affaires intérieures chinoises".
AFGHANISTAN :
Présentant lundi 15 octobre 2007 devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York aux Etats-Unis, le dernier rapport du Secrétaire général sur l'Afghanistan, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan, Tom Koenigs, a appelé la communauté internationale à ne pas réduire sa présence en Afghanistan alors que les incidents violents ont augmenté de 30 % par rapport à 2006 avec 1 200 personnes tuées depuis le mois de janvier 2007. Il a par ailleurs exprimé son "trouble" devant les "exécutions récentes de 15 prisonniers" et a exhorté le gouvernement à restaurer le moratoire sur la peine de mort. Préoccupé par les attaques commises à l'encontre des personnes ayant un lien avec le gouvernement ou la communauté internationale, le Représentant spécial a déclaré que la protection des civils devait demeurer "au premier plan des efforts entrepris en Afghanistan".
BIRMANIE :
Dans une déclaration parue mardi 16 octobre 2007 dans le quotidien officiel "New Light of Myanmar", le junte militaire a affirmé qu'elle n'a "aucune raison de changer de direction" en dépit de toutes les actions internationales entreprises ou envisagées pour faire cesser la répression contre des opposants. Elle a ajouté : "Nous écarterons tous les obstacles qui seraient placés devant nous". Le quotidien a également précisé qu'il n'y avait pas de prisonniers politiques en Birmanie. "En réalité, il n'y a personne en prison pour des motifs politiques. S'y trouvent seulement ceux contre qui une action a été entreprise pour violation des lois existantes".
INDONESIE :
Près de 30 000 personnes, soit tous les habitants vivant dans un périmètre de 10 kilomètres autour du Mont Kelud, un volcan sur le point d'entrer en éruption, ont été évacuées mardi 16 octobre 2007.
SRI LANKA :
Les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ont lancé plusieurs attaques contre les forces gouvernementales dans le sud-est du pays faisant au moins une trentaine de morts dans les 2 camps. Le nombre de blessés n'est pas encore connu.
SUISSE :
A l'occasion d'un symposium organisé mardi 16 octobre 2007 à Berne lors de la Journée mondiale de l'alimentation, le rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, a regretté que "les Etats-Unis, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) "ne reconnaissent pas le droit à l'alimentation" et veulent régler ce fléau par le marché déplorant "une schizophrénie à l'ONU". Jean Ziegler a précisé qu'un enfant de moins de 10 ans meurt toutes les 5 secondes dans le monde et que 100 000 décès sont recensés chaque jour en raison de la famine, selon les chiffres de l'année 2006 ajoutant que ces chiffres étaient en augmentation pour 2007. Jean Ziegler a également critiqué l'Union européenne qui, en en subventionnant son agriculture pratiquerait "du dumping agricole sur les pays africains" avec pour résultat : "Sur n’importe quel marché africain, vous pouvez acheter, (…) des fruits, des légumes,… belges, portugais, italiens, espagnols à la moitié ou au tiers du prix du produit agricole équivalent africain".
ITALIE :
Jacques Diouf, directeur général de la FAO, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, dont le siège est à Rome en Italie, a déclaré mardi 16 octobre 2007 à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation que "le droit à l'alimentation a été formellement reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée par les Nations Unies en 1948". 854 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde dont 820 millions dans les seuls pays en développement. Il a souligné que "le droit à l’alimentation implique une réorientation de l’idée de charité vers le concept de droit. Garantir à chaque être humain une alimentation adéquate et régulière ne constitue pas seulement un impératif moral et un investissement pouvant se traduire par des gains économiques énormes: c’est l’accomplissement d’un droit humain fondamental. Le monde a les moyens pour le réaliser".
UKRAINE : Le bloc Ioulia Timochenko et la coalition du président Viktor Iouchtchenko, Notre Ukraine-Autodéfense populaire, ont signé mardi 15 octobre 2007 un projet d'accord sur la constitution d'un gouvernement de coalition. Les 2 partis ont remporté la majorité des sièges du parlement (228 sur 450) lors des élections législatives du 30 septembre 2007.
SERBIE :
Le premier ministre Vojislav Kostunica, a accusé mardi 16 septembre 2007 les Etats-Unis d'empêcher toute solution de compromis sur le statut définitif du Kosovo, dont la majorité albanophone réclame l'indépendance. Il a ajouté que la "politique de force" menée par Washington découle directement des bombardements de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) en 1999 "pour déployer des forces militaires dans la province afin de s'emparer de 15 % de notre territoire".
GEORGIE :
Le vice-ministre de la Défense, Batou Koutelia, a annoncé mardi 16 octobre 2007 une réduction de son contingent en Irak qui passera de 2 000 à 500 hommes en 2008.
TCHAD :
Le gouvernement a décrété l'état d'urgence mardi 16 octobre 2007 dans le nord et l'est du pays, près de la province soudanaise du Darfour au Soudan en raison de violences inter-communautaires qui ont fait déjà 20 morts en une semaine.
EGYPTE :
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice poursuit sa tournée au Proche-Orient. Elle a rencontré au Caire mardi 16 octobre 2007 le président Hosni Moubarak et le chef des services de renseignement, Omar Souleiman. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a "promis à Mme Rice que nous l’aiderons à atteindre son objectif, c'est-à-dire permettre des négociations qui aboutiront à la création d’un Etat palestinien. Un état sur le territoire exact que les Palestiniens ont perdu lors de la guerre de 1967. Il a toutefois précisé que la conférence internationale d'Annapolis aux Etats-Unis, sur l'initiative du président américain George W. Bush, pourrait être reportée à une date ultérieure, car "sans un accord préalable sur un document substantiel risquerait de nuire aux chances d'un règlement juste du conflit israélo-palestinien".
OUGANDA :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 16 octobre 2007 procéder depuis samedi 13 octobre 2007 au largage par avion d'aide alimentaires aux dizaines de milliers de personnes déplacées à la suite des pluies torrentielles qui ont rendu impossible l'acheminement des vivres par la route. Les inondations qui ont suivi ont touché directement près de 300 000 personnes dans le nord et l'est du pays. Plusieurs dizaines de milliers d'entre elles restent isolées en raison de l'impraticabilité des routes. Le PAM a également indiqué n'avoir reçu qu'un cinquième des sommes réclamées lors de son appel lancé en septembre 2007 de 20 millions de dollars.
BENIN : La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC), instance de régulation des médias au Bénin, vient de mettre fin à titre conservatoire, et jusqu'à nouvel ordre, à toute publicité sur des produits pharmaceutiques, des réactifs et produits de laboratoire, sur tout médicament en général et plus particulièrement sur les médicaments et les réactifs dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA. Les médias béninois diffusent depuis quelques mois des spots publicitaires sur un réactif dénommé Med-Test, vendu dans toutes les pharmacies et qui permettrait de connaître sur le champ son état sérologique. Le ministère de la Santé s'est insurgé contre cette publicité qui, selon lui, pourrait mettre à mal le dispositif officiel de prise en charge des malades.



La citation du jour :
"Le meilleur ciment d'un peuple est la bêtise de ceux qui en font partie". Louis Scutenaire - Ecrivain belge (1905-1987)




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -