SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
7 septembre 2007 N° 1758/23154

Le président algérien Abdelaziz BouteflikaALGERIE : Un kamikaze s'est fait exploser jeudi 6 septembre 2007 parmi une foule devant une mosquée à Batna dans l'est du pays, qui attendait l'arrivée du président Abdelaziz Bouteflika, qui achevait une visite d'inspection dans la région. 15 personnes ont été tuées et une centaine blessées selon un bilan provisoire. Le président algérien a condamné cet attentat soulignant que les actes terroristes n'avaient "absolument rien de commun avec les nobles valeurs de l'Islam". ** Le quatrième congrès national du Front des forces socialistes (FFS, opposition) s'est ouvert du jeudi 6 au samedi 8 septembre 2007 à Zéralda dans l'ouest du pays sous la présidence de son chef historique, Hocine Aït Ahmed, arrivé le 1er septembre 2007 à Alger après 3 ans d’absence, et en présence de 1 100 participants.
SOUDAN :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a achevé jeudi 6 septembre 2007 sa visite au Darfour en annonçant que les négociations entre les diverses factions soudanaises reprendront le 27 octobre 2007 en Libye.
SOMALIE :
400 personnalités de l'opposition, regroupant des chefs islamistes, des opposants au gouvernement de transition, des dignitaires religieux et des représentants de la société civile ont débuté jeudi 6 septembre 2007 à Asmara une conférence visant à fonder une organisation politique qui libère le pays et mette fin à la violence et au chaos", selon le numéro deux des tribunaux islamiques de Somalie, cheikh Sharif Cheikh Ahmed qui a appelé "l'Ethiopie à retirer ses troupes sans condition de Somalie et à mettre fin à son aventure impérialiste dans notre pays".
MAROC :
15,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes vendredi 7 septembre 2007 pour des élections législatives où les islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD) sont donnés favoris. 33 partis politiques et 13 listes de candidats sans appartenance politique s'affrontent. Le parti Justice et bienfaisance, organisation islamiste la plus influente au Maroc, a rejeté ce scrutin le qualifiant "d'inutile". Selon Nadia Yassine, fille du fondateur et chef charismatique de ce parti, cheikh Abdessalam Yassine, ces élections sont "une sorte d'attrape-rêveurs, un instrument que s'est arrogé le régime pour donner plus de pouvoir exécutif à la monarchie". Elle a ajouté : "Même si le PJD gagnait les élections, cela ne changerait rien" et dénoncé "l'émiettement dû au mode de scrutin et au découpage électoral". A l'issue de ces élections, un nouveau gouvernement sera formé. Mais c'est le roi Mohamed VI qui désigne le premier ministre.
RDC :
Après de violents combats qui opposent depuis le 27 août 2007 à Saké, une localité du nord Kivu dans l'est du pays, les Forces Armées de la RDC à des combattants du général dissident Laurent Nkunda, qui ont fait 80 morts "parmi les rebelles", et plus de 10 000 déplacés, la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) a obtenu jeudi 6 septembre 2007 un accord de cessez-le-feu entre les parties. ** Le Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, en visite dans ce pays depuis lundi 3 septembre 2007 et pour une durée de 5 jours, a dénoncé jeudi 6 septembre 2007 "la violence sexuelle (est) un cancer social et ses auteurs, en handicapant les femmes, handicape tout le tissu économique et social de l'Est du Congo". Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a précisé que "dans les 6 premiers mois de l'année, 4 500 cas de violence sexuelle ont été rapportés" soulignant que le "chiffre réel est bien plus important". L'OCHA ajoute : "Les victimes sont souvent violées en réunion, par jusqu'à 7 personnes, souvent devant leurs familles et leurs communautés. Dans un tiers des cas, les survivants de ces actes ont reçu des tirs d'armes à feu ou des coups de couteaux dans les parties génitales, ce qui impose de complexes opérations chirurgicales".
TCHAD :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé jeudi 6 septembre 2007 un appel à contributions de 81 millions de dollars pour nourrir 380 000 personnes et demandé un engagement immédiat des donateurs pour éviter des retards dans l'acheminement de la nourriture.
NEPAL : Le prince héritier, Paras, 36 ans, a été hospitalisé jeudi 6 septembre 2007 à la suite d'une "grave attaque cardiaque".
AFGHANISTAN :
L'opération menée contre les Talibans par les forces américaines depuis le 27 août 2007 dans la province de Kandahar dans le sud du pays se poursuit. Plus de 40 Talibans ont été tués au cours des combats jeudi 6 septembre 2007, 200 depuis le début des attaques américaines.
COREE DU SUD :
La Haute Cour de Séoul a invalidé jeudi 6 septembre 2007 la condamnation prononcée en appel le 6 février 2007 à l'encontre de Chung Mong-koo, directeur de Hyundai Motor, sixième constructeur automobile mondial, accusé d’avoir détourné 67 millions de dollars pour constituer une caisse noire dans le but d'obtenir des faveurs d'hommes politiques. Il écope d'une peine de 3 ans avec sursis et des travaux d'intérêt général et restera sous surveillance judiciaire pendant 5 ans. La Cour lui a demandé de se comporter désormais en patron exemplaire, et notamment d’écrire des articles sur l’importance d’une gestion transparente dans les journaux coréens.
BIRMANIE :
Les manifestations de protestation contre la hausse des prix se poursuivaient jeudi 6 septembre 2007. Plusieurs centaines de moines bouddhistes en colère après les événements de la veille ont pris en otage dans leur monastère d'Aletaik situés à Pakokky, à environ 500 kilomètres au nord-ouest de Rangoon, une vingtaine de responsables locaux qui ont tous été libérés après 6 heures de négociations. Mercredi 5 septembre 2007, des soldats avaient tiré des coups de semonce et fait usage de cannes en bambou pour disperser plus de 500 moines qui manifestaient, en priant, leur solidarité avec la population. 3 moines avaient été blessés.
IRAK :
Des hélicoptères américains, appuyés par des chars, ont tiré dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 septembre 2007 des missiles sur des maisons dans un quartier chiite de la capitale Bagdad tuant 14 civils et en blessant une dizaine d'autres. Selon un responsable du ministère irakien de l'Intérieur, l'attaque "visait des insurgés" précisant que plusieurs maisons d'habitation avaient été détruites. L'armée américaine n'a pas commenté cette frappe.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne, appuyée par des chars et des bulldozers, ont mené une "opération de routine" contre des combattants palestiniens jeudi 6 septembre 2007 à Khan Younès dans le sud de la Bande de Gaza tuant 3 militants palestiniens et en blessant 12 autres. ** 6 Palestiniens armés qui s'approchaient d'une position militaire israélienne dans le secteur de Kissoufim ont été abattus par les soldats israéliens.
SYRIE :
Un porte-parole militaire, cité par l'agence officielle de presse, SANA, Syrian Arab News Agency, a annoncé jeudi 6 septembre 2007 que "l'aviation ennemie israélienne a pénétré dans l'espace aérien de la Syrie à partir des frontières nord, en provenance de la mer Méditerranée et en direction de la région nord-est, franchissant le mur du son" obligeant "la défense anti-aérienne syrienne" à "entrer en action obligeant les avions israéliens à rebrousser chemin après qu'ils eurent lâché des munitions". Le communiqué précise qu'il n'y a eu "ni perte humaine ni perte matérielle". Israël n'a ni confirmé ni infirmé cette information.
ETATS-UNIS :
Une commission indépendante présidée par le général à la retraite James Jones, ancien commandant des forces américaines en Europe, a présenté jeudi 6 septembre 2007 devant le Congrès un rapport qui "suggère" une réduction des troupes américaines en Irak sans toutefois proposer un calendrier. Le rapport indique également que l'armée et la police nationales "ne seront pas prêtes à assumer pleinement leur mission de façon indépendante avant 12 à 18 mois", et "ne seront pas capables de protéger leurs frontières contre des menaces militaires sur le court terme".
CANADA :
La réunion du comité militaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) s'est ouverte jeudi 6 septembre 2007 à Ottawa, jusqu'au dimanche 9, en présence des 26 chefs d'état-major de la défense et des 2 commandants stratégiques de l'Alliance.
ROYAUME-UNI :
Le ministère britannique de la Défense a indiqué que 4 chasseurs Tornado F3 ont décollé jeudi 6 septembre 2007 de leurs bases de Leeming et Waddington afin d'intercepter 8 bombardiers stratégiques russes qui se dirigeaient vers l'espace aérien britannique. Le 17 août 2007, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que la Russie reprenait les vols permanents de son aviation stratégique dans des régions éloignées, interrompus en 1992.
REP. TCHEQUE :
Le gouvernement a donné son aval à l'établissement des relations diplomatiques avec le Monaco, au niveau d'ambassadeurs. A ce jour, la République tchèque n'avait pas de relations diplomatiques directes avec le Monaco, celles-ci étant réalisées par l'intermédiaire de la France. Le gouvernement estime que, outre la standardisation des relations entre les 2 Etats européens, cette démarche ouvrira de nouvelles possibilités dans les domaines commercial et financier. ** Une dizaine de membres du Parti national ont manifesté jeudi 6 septembre 2007 devant les bâtiments de l'ambassade de Belgique situé au centre de Prague pour protester contre l'interdiction d'organiser à Bruxelles en Belgique une manifestation contre l'islamisme qui devait avoir lieu le 11 septembre 2007. Ils ont remis à l'ambassade une lettre de protestation.
FRANCE : PARIS - LIBERTE D'EXPRESSION : Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, premier maire socialiste de la capitale élu en 2001, vient de saisir la justice dans le but d'obtenir la fermeture du site internet lancé par "Le Perroquet libéré" intitulé delanoe2008.com. Bertrand Delanoë a introduit un référé devant le Tribunal de grande instance TGI de Paris en vue d'obtenir "la fermeture du site incriminé sous astreinte". Selon le registre des noms de domaine "Whois" delanoe2008.com a été déposé en juillet 2004 par un virulent opposant au maire socialiste, François Devoucoux du Buysson. "delanoe2008.com" a été créé pour "nourrir le débat démocratique" et "la date symbolique du 4 septembre - anniversaire de la proclamation de la République en 1870 - est donc toute désignée pour inaugurer un site à vocation citoyenne comme celui-ci", précisent les auteurs. "Le nom du site a été choisi à dessein, pour insister, non pas sur la personne privée de Bertrande Delanoë, mais sur son action publique dans la perspective de l'échéance politique qui s'annonce" justifient François Devoucoux du Buysson et Max Dupré, les créateurs du Perroquet libéré, dans leur newsletter. A la Une : "Stupeur et tremblements… Petite enfance : c'est pas brillant, HLM : la continuité, Voter les yeux ouverts, Logements insalubres : la promesse qui tue, La foire aux subventions, Des consultations bidon, Voirie : plus d'1 milliard d'euros engloutis ! , Le piètre spectacle donné par le Conseil de Paris". Selon l'organisation de défense de la Liberté d'expression et d'opinion SOS-Reporters.org, "la page d'accueil du site précise que Delanoe2008 est un site du Perroquet Libéré et propose un lien vers le site du candidat Delanoë". (...) "Aucune ambiguïté donc, ni exploitation publicitaire ou commerciale, ni cybersquatting à l'identique en extension .net, org ou info, 'delanoe' n'étant pas (encore) une marque commerciale où l'on peut invoquer une concurrence déloyale ou un parasitisme", déclare Pascal Mourot, Secrétaire général de SOS-Reporters. Cet été 2007, le site internet de Bella Ciao rappelait qu'après "avoir expulsé les sans-abris des quais parisiens, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, bien connu pour son attachement à l’ordre policier, a en effet interdit les manifestations à Paris-Plage (payante). Bertrand Delanoë n’entend pas tolérer pas que l’on puisse troubler son entreprise de privatisation des quais de la capitale". ** PLURALISME : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir...



La citation du jour :
"A mesure qu'on s'avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser." Anatole France


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -