SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
21 septembre 2007 N° 1770/23166

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-MoonONU/ISRAEL : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est déclaré "très préoccupé" par la décision du gouvernement israélien de déclarer la Bande de Gaza "entité ennemie", tout en déplorant la poursuite des tirs de roquette vers Israël. "Cette annonce", et "l'intention annoncée d'interrompre les services de base tels que l'électricité et le carburant à la population civile seraient contraires aux obligations d'Israël envers cette dernière, aux termes du droit international humanitaire et des droits de l'homme". Ban Ki-Moon poursuit : "Les Nations Unies ont d'importantes responsabilités humanitaires et elles ont pour mandat de fournir une assistance et de répondre aux besoins humanitaires de la population civile dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Un million et demi de personnes à Gaza, y compris des personnes âgées, des enfants et des malades, souffrent déjà de l'impact des couvre-feux prolongés". Le Secrétaire général a appelé Israël "à reconsidérer cette décision" et à la" cessation immédiate des tirs de roquettes indiscriminées de Gaza vers Israël", comprenant "les préoccupations d'Israël à cet égard".
ISRAEL :
Lors d'une interview à la première chaîne de télévision nationale, Benjamin Netanyahu, chef de l'opposition parlementaire, Likoud, a confirmé jeudi 20 septembre 2007 les informations des médias sur le raid effectué par l'armée de l'air israélienne au-dessus de la Syrie dans la nuit du 5 au 6 septembre 2007 et jusque là ni infirmée ni confirmée par Israël. Benjamin Netanyahu, qui n'a révélé aucun détail, a laissé entendre qu'il était au courant de l'opération depuis le début, et qu'il avait personnellement félicité le premier ministre Ehud Olmert. ** Selon les propos d'un ancien haut fonctionnaire de la Direction des Impôts qui s'exprimait dans les colonnes du quotidien “Yediot Aharonot", jeudi 20 septembre 2007, les pertes d’impôt engendrées par les dissimulations de revenus s’élèveraient à 70 milliards de shekels (10 milliards d'euros) pour les 3 dernières années, de 2004 à 2006. ** Le quotidien "Haaretz" a indiqué dans son édition du jeudi 20 septembre 2007 que les Etats-Unis s’opposent à la participation de la Syrie à la conférence de paix régionale, qui doit se tenir en novembre à Washington, selon les propos d'un officiel américain s'adressant la semaine dernière à des universitaires israéliens, qui ont révélé que le fonctionnaire américain aurait justifié cette position affirmant que le régime syrien était "cruel, antisémite et a conclu une alliance stratégique avec l’Iran". ** Le vice-premier ministre, Haïm Ramon, a proposé mercredi 19 septembre 2007 "de partager Jérusalem avec les Palestiniens dans le cadre d'un règlement définitif du conflit". Il a indiqué que "la souveraineté d'Israël doit être reconnue sur les quartiers juifs de Jérusalem et que les Palestiniens exercent leur souveraineté sur les quartiers arabes. Les passages devront être ouverts et sûrs entre les quartiers juifs, de même qu'entre les quartiers arabes et il y aura une souveraineté spéciale sur les lieux saints qui tiendra compte des intérêts uniques d'Israël afin qu'il puisse y exercer son contrôle. Le Mur des Lamentations et le quartier juif dans la Vieille ville, ainsi que d'autres lieux saints aux abords de Jérusalem resteront pour toujours sous contrôle israélien". La classe politique toute entière a critiqué cette idée.
PALESTINE :
Selon un rapport de la Banque mondiale, qui doit être présenté le 24 septembre 2007 lors d’une réunion des pays donateurs de l’Autorité palestinienne, "la situation économique dans les territoires ne cesse de se détériorer et les 450 millions de dollars d’aide qui ont été accordés au cours du premier semestre 2007 n’ont pas pu empêcher ce déclin. L’Autorité palestinienne estime à 1,62 milliards de dollars l’aide nécessaire pour combler son déficit budgétaire, 94 % de l’aide financière extérieure servirait à couvrir les dépenses récurrentes (salaires, approvisionnement en électricité, protection sociale), ce qui ne laisserait qu’une part marginale pour le financement de projets de développement".
BANDE DE GAZA :
3 Palestiniens ont été tués jeudi 20 septembre 2007 lors d'une incursion de l'armée israélienne dans la Bande de Gaza, dans le cadre d'une opération "contre une infrastructure terroriste" selon Israël. Un adolescent palestinien de 16 ans est mort également après avoir été écrasé par un bulldozer de l'armée israélienne lors cette incursion militaire. L'engin a foncé vers un groupe d'enfants qui lançaient des pierres sur la force israélienne, près du camp de réfugiés d'Al-Boureij. L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire sur cet incident. ** 8 des 10 membres de la commission mise sur pied par le président palestinien Mahmoud Abbas pour représenter et réorganiser le Fatah dans la Bande de Gaza, sous le contrôle du Hamas depuis le 15 juin 2007, ont remis leur démission jeudi 21 septembre 2007 en raison du non paiement de salaires de plus de 10 000 membres des forces de l'ordre fidèles au Fatah dans la Bande de Gaza.
CISJORDANIE :
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a rencontré jeudi 20 septembre 2007 le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah. Elle a pressé les Israéliens et les Palestiniens à entreprendre "des négociations sérieuses" sur la création d'un Etat palestinien.
IRAK :
L'armée américaine a annoncé avoir arrêté jeudi 20 septembre 2007 à Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, "officier de la force al-Qods, unité d'élite des Gardiens de la révolution iraniens, impliqué dans le transfert en Irak d'engins explosifs et dans l'infiltration et l'entraînement de terroristes étrangers en Irak". Un responsable du gouvernement autonome kurde a confirmé l'arrestation par l'armée américaine d'un Iranien, membre d'une délégation d'hommes d'affaires. ** L'armée américaine a interpellé jeudi 20 septembre 2007, un colonel de la police irakienne, Thamir al Husseïni, soupçonné d'avoir aidé les milices chiites à attaquer des sunnites à Bagdad, ordonné à ses hommes de maltraiter des prisonniers et de les avoir forcés aux aveux.
IRAN : Les médias ont annoncé que le vol d'essai de 2 avions de chasse de nouvelle génération Azarakhsh (éclair), baptisés Saegheh, (coup de tonnerre) ont été réalisés avec succès jeudi 20 septembre 2007 sur la base aérienne de Mehrabad, en présence ministre iranien de la Défense Mostapha Mohammad Najar, de l'Etat-major de l'Armée de l'air iranienne, ainsi que de représentants du parlement. Les avions de chasse entreront officiellement en service dans les forces aériennes iraniennes le 22 septembre, jour de la parade officielle de commémoration de la guerre entre l'Iran et l'Irak (1980-1988). ** Le sociologue irano-américain Kian Tajbakhsh, spécialiste de sciences sociales, arrêté le 11 mai 2007 et accusé "d'agissements contre la sécurité nationale iranienne" et "d'espionnage pour le compte d'étrangers, a été libéré de prison mercredi 19 septembre 2007 après avoir payé une caution de 105 000 dollars. Pour pouvoir quitter l'Iran, Kian Tajbakhsh "doit présenter une demande écrite au juge afin de lever l'interdiction de quitter le territoire". Kian Tajbakhsh a enseigné aux Etats-Unis et en Iran et a travaillé pour la Banque mondiale. Il a également travaillé pour la fondation "Open Society" du philanthrope américain d'origine hongroise George Soros, qui est accusée par l'Iran de vouloir renverser le régime iranien en douceur.
PAKISTAN :
Dans un message audio rendu public jeudi 20 septembre 2007 sur Internet, Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al Qaïda, a appelé les Musulmans du Pakistan à mener le Jihad (NDLR. Guerre sainte) et de combattre pour démettre Pervez, son gouvernement, son armée et ceux qui lui viennent en aide". Le général Pervez Musharraf est un allié important des Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme". ** La Commission électorale a fixé au 6 octobre 2007 l'élection présidentielle qui se tient au suffrage indirect. Les inscriptions seront closes le 27 septembre 2007.
RUSSIE :
S'exprimant sur l'attentat perpétré mercredi 19 septembre 2007 au Liban contre le député pro-syrien, Antoine Ghanem, 64 ans, le président du Comité des Affaires internationales du Conseil de la Fédération (Chambre haute du parlement russe), Mikhaïl Marguelov, a déclaré : "A l'approche de l'élection présidentielle au Liban prévue pour le 25 septembre prochain, une nouvelle provocation sanglante a été perpétrée dans le pays qui a évidemment pour objectif de torpiller les futures élections et de compromettre l'initiative de compromis, avancée par le président du parlement libanais Nabih Berri en vue réconcilier les principales forces politiques du Liban".
PHILIPPINES :
Le chef de l'armée philippine, le général Hermogenes Esperon, a annoncé jeudi 20 septembre 2007 avoir démasqué un nouveau complot visant à déstabiliser la présidente Gloria Arroyo, sans donner plus de précisions sur l'identité des hommes à l'origine de cette action.
AFGHANISTAN :
La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a rappelé son appel à un cessez-le-feu total dans tout le pays, le 21 septembre 2007, qui marque la Journée mondiale de la Paix, afin de permettre le déroulement de campagnes d'immunisation contre la poliomyélite, qui doivent durer 3 jours dans les zones affectées par l'insurrection dans le sud et l'est du pays. Selon la MANUA, L'Afghanistan est l'un des 4 pays où la poliomyélite est encore endémique, avec l'Inde, le Nigeria et le Pakistan.
CHINE :
Le président tchadien, Idriss Deby Itno, est arrivé jeudi 20 septembre 2007 à Pékin pour une visite d'Etat de 4 jours. Le président chinois Hu Jintao a salué la position du Tchad qu'à la politique d'une seule Chine. La Chine et le Tchad avaient établi des liens diplomatiques officiels en 1972 mais la Chine les avait rompus en 1997 quand le pays avait repris ses "liens diplomatiques" avec Taïwan. Selon un communiqué conjoint signé par les 2 pays lors du rétablissement des relations diplomatiques, le Tchad a reconnu qu'il n'existe qu'une seule Chine dans le monde et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois.
ETATS-UNIS :
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est arrivé jeudi 20 septembre 2007 à Washington et s'est exprimé devant le Congrès où les échanges ont été vifs avec les parlementaires américains sur les sanctions à imposer à l'Iran suite à son refus d'arrêter son programme nucléaire. Bernard Kouchner a ensuite été reçu par le secrétaire à la Défense, Robert M. Gates. Ce dernier a une nouvelle fois indiqué que la diplomatie reste "la meilleure approche" face à l'Iran, même si "toutes les options restent ouvertes". Le ministre français a rencontré également les responsables des principales organisations juives américaines. Il sera reçu vendredi 21 septembre 2007 à la Maison Blanche par le conseiller présidentiel à la Sécurité nationale, Stephen Hadley, et ensuite son homologue Condoleezza Rice. ** L'ancien ministre français de l'Economie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn, dont la candidature au poste de directeur du Fonds monétaire international (FMI), a été approuvée mercredi 19 septembre 2007 par les Etats-Unis, a été auditionné jeudi 20 septembre 2007 par les administrateurs de cette institution. Dominique Strauss-Kahn sera opposé à l'ancien gouverneur de la banque centrale tchèque et ancien premier ministre, Josef Tosovsky. Le vote aura lieu le 28 septembre 2007. ** Clifford Kimmel, 32 ans, condamné à mort pour un triple meurtre commis en 1999 a été exécuté jeudi 20 septembre 2007 au Texas. Il est le 25e condamné exécuté en au Texas et le 404e depuis que la peine capitale y a été rétablie en 1982.
CUBA :
Le président angolais José Eduardo Dos Santos est arrivé jeudi 20 septembre 2007 à Cuba pour une visite officielle de 3 jours à l'invitation de Raul Castro, chef de l'Etat par intérim, la première depuis 1989, dans le but de renouveler les accords de coopération en vigueur entre les deux pays depuis 1976. Plus de 300 000 Cubains ont combattu en Angola de 1975, année de l'indépendance et du début de la guerre civile.
SOUDAN :
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, a pressé la communauté internationale jeudi 20 septembre 2007 lors d'une conférence de presse à New York aux Etats-unis, à la veille d'une réunion ministérielle internationale pour discuter du Darfour, à l'initiative de l'ONU et de l'Union Africaine, "à ne pas omettre l'aspect judiciaire du problème du Darfour et à faire arrêter deux suspects de crimes de guerre, dont un membre du gouvernement soudanais, secrétaire d'Etat soudanais aux affaires humanitaires Ahmed Haroun.
OUGANDA :
Alors que l'Ouganda doit faire face aux inondations, au retour des déplacés internes et à l'afflux de réfugiés de la République démocratique du Congo, le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel à contributions urgent de 64,6 millions de dollars afin d'apporter une aide alimentaire à environ 1,7 millions de personnes.
FRANCE : JUSTICE - LIBERTE D'EXPRESSION : Le Jeudi 20 septembre 2007 entre 10 heures et 11 heures 57, lors d'un forum internet ayant pour thème "La justice sous pression", Philippe Bilger, avocat général près de la Cour d'appel de Paris, a répondu en ces termes à cette question : "Trouvez-vous que Mme Dati (NDLR. Ministre de la Justice) a assez d'expérience pour diriger un ministère d'une telle importance ?" Réponse : "Je dirais que non, mais elle n'a pas été choisie par le président pour sa compétence. C'est une femme, un symbole et le chouchou du couple présidentiel. J'ai découvert sur le tard que profondément Nicolas Sarkozy n'aimait pas la magistrature et qu'il a promu une femme dont l'ambition n'est pas de complaire à l'institution dont elle a la charge mais, peut-être, de favoriser les seuls desseins judiciaires du président. Je suis frappé de voir que celui-ci, avant son élection comme après, n'a jamais eu le moindre mot de respect pour notre administration capitale pour la démocratie". Source : forums.nouvelobs.com/1166/Philippe_Bilger. Plus de détails : Nicolas Sarkozy et Rachida Dati au ministère de l'Intérieur (février 2007), bande sonore authentique de Nicolas Sarkozy ; Vidéo sur l'humour de Rachida Dati, "Ministre de la rénovation urbaine à coups de karcher", passage censuré et non diffusé. (28 février 2007) ** LOBBYING - DURBAN 2009 : Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et Président du Comité français pour Yad Vashem, et Patrick Gaubert, Président de la Ligue contre l'antisémitisme LICRA et député européen tête de liste UMP en Ile-de-France, ont annoncé une "union de leurs efforts" pour "faire échec au dévoiement de la conférence dite Durban 2" (NDLR. Conférence mondiale sur le racisme), qui doit avoir lieu en 2009 sous l’égide de l’ONU. Le docteur Richard Prasquier a fait part de sa préoccupation dans toutes les rencontres qu’il a actuellement avec les plus hauts responsables politiques français et israéliens. Il a insisté auprès du Premier ministre français François Fillon, et de la secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme Rama Yade, pour que "la France use de toute son influence" pour "obtenir des garanties sur l’organisation de Durban II, afin qu’elle ne serve pas de tribune à l’antisémitisme". NDLR. L'antisionisme - dénonciation pacifique de la colonisation meurtrière de la Palestine - est aujourd'hui assimilable, selon le CRIF et la LICRA, à de l’antisémitisme. Selon Patrick Gaubert, la conférence de Durban qui s’était déroulée en 2001 dans la ville sud-africaine de Durban, "avait été détournée de son but initial pour devenir un forum anti-juif". Richard Séréro, Secrétaire Général de la LICRA, accuse, dans une lettre publiée le mardi 11 septembre 2007 sur le site internet de la Licra.org, le nouveau Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU d'être "un laboratoire de haine". "Dans cette affaire, le Conseil des droits de l’homme, noyauté par le lobby palestinien, où les groupes de pression arabo-islamiques et africains font la pluie et le beau temps, entend orienter les débats dans un seul sens, comme en 2001" dénonce Richard Séréro. NDLR. Richard Kuper, le porte-parole de l'organisation londonienne "Juifs Européens pour une Paix Juste", a critiqué le Centre de Surveillance du Racisme et de la Xénophobie de l'Union Européenne à Vienne en Autriche (maintenant renommé Agence des Droits Fondamentaux) pour son assimilation de toute critique d'Israël à de l'antisémitisme. En 2005, le Centre de Surveillance a publié une liste de 6 exemples qui pourraient être considérés comme de l'antisémitisme. 5 d'entre eux sont liés à des commentaires au sujet d'Israël. (Source Fil-info-France du 5 septembre 2007, rubrique Israël/Palestine). Plus de détails : Sionisme : La civilisation contre le Terrorisme ; "A propos de la position de Lionel Jospin (Premier Ministre) sur Durban !" par Mohamed Salmawy ; CRIF - Empêcher les dérives antisémites à Durban II ; La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme décryptée par l'auteur du livre "La France LICRAtisée" Anne Kling ; Congo Brazzaville : Que cherche Patrick Gaubert ? ; Patrick Gaubert n’aime pas internet ; Boycott académique Israël ; Marc Knobel ** CENSURE INTERNET - LIBERTE D'EXPRESSION EN FRANCE : Un rapport accablant sur la censure internet en France, établi par l'Organisation non gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters.org, est en cours de présentation et intitulé : Rapport_2007 / censure_internet_en_France/. Ce rapport sera transmis à Madame Rama Yade, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme.
MONDE :
Célébration, ce jeudi 21 septembre 2007, de la Journée mondiale de la Paix, instaurée par l'ONU en 1981 pour faire observer tous les ans une journée de cessez-le-feu et de non-violence dans le monde.



La citation du jour :
"S'il y avait une justice en France, Nicolas Sarkozy purgerait une double peine à durée incompressible de 30 ans pour avoir mis le feu aux banlieues en 2005, et Dominique de Villepin serait Président, remercié par chaque Français pour nous avoir donné la Paix". Pascal Mourot Créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -