SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
9 août 2008 N° 2047/23443

Le premier ministre israélien, Ehud OlmertISRAEL : La police a procédé vendredi 8 août 2008 à un cinquième interrogatoire, du premier ministre Ehud Olmert soupçonné d'avoir reçu illégalement des fonds" "importants et non autorisés" d'un homme d'affaires juif américain Morris Talansky, vivant à New York, alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 ainsi que celles du parti de droite Likoud. Morris Talansky, qui a été entendu pendant plus de 7 heures, a indiqué avoir versé plus de 150 000 dollars en liquide à Ehud Olmert, assurant n'avoir reçu aucune contrepartie pour cet argent. Il est également soupçonné de fraude dans une affaire de double facturation de billets d'avion, ainsi que l'achat d'une maison à Jérusalem-ouest qu'il aurait acquise à un prix inférieur aux cours pratiqués. Le premier ministre Ehud Olmert avait annoncé mercredi 30 juillet 2008 qu'il ne se présenterait pas aux primaires de son parti, le Kadima, annoncées pour le 18 septembre 2008 et qu'il démissionnerait dès que son successeur aura été nommé.** Israël a fortement critiqué vendredi 8 août 2008 la décision du président de la Turquie, Abdullah Gül, d'inviter le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à se rendre le 14 août 2008 à Istanbul. La Turquie a offert ses bons offices pour tenter de régler la crise entre l'Iran et l'Occident portant sur le programme nucléaire iranien. L'Etat hébreu a parlé d'une "visite malencontreuse car elle confère une légitimité à l’Iran".
IRAK : Le chef religieux chiite, Moqtada Sadr, a indiqué vendredi 8 août 2008 qu'il était prêt à ordonner le démantèlement de sa milice, l'Armée du Mahdi, si les négociations actuellement en cours entre les Etats-Unis et le gouvernement irakien conduisaient à un retrait total des forces américaines d'Irak. ** Une voiture piégée a explosé vendredi 8 août 2008 sur un marché de Tal Afar dans le nord de l'Irak, faisant 18 morts et 55 blessés. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 7 août 2008 la résolution 1830 (2008) qui proroge pour une nouvelle période d'un an le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI, UNAMI en anglais).
ETATS-UNIS : Heliberto Chi, 29 ans, ressortissant du Honduras, qui vivait illégalement aux Etats-Unis depuis 2001, condamné à mort pour le meurtre du responsable d'un magasin de vêtements au cours d'un braquage, a été exécuté par injection létale mardi 5 août 2008 à la prison de Huntsville, dans l'Etat du Texas. Une requête déposée par ses avocats, selon laquelle son exécution "viole les obligations des Etats-Unis en vertu du traité d'amitié, de commerce et de droit consulaire de décembre 1927 (...) qui engage l'Etat du Texas", avait été rejetée par la Cour suprême. Heliberto Chi avait déjà déposé en 2007 un recours protestant du fait qu'il n'avait pas bénéficié de ses droits consulaires. Un autre ressortissant étranger, José Ernesto Medellin, un Mexicain de 33 ans condamné à mort pour le meurtre de 2 adolescentes en 1993, avait été également exécuté mardi 5 août 2008 dans l’Etat du Texas, après le refus de la Cour suprême de surseoir à son exécution, malgré plusieurs injonctions de la communauté internationale et un appel du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. La Cour internationale de Justice (CIJ) avait ordonné le 16 juillet 2008 à Washington la suspension de son exécution ainsi que celle de 4 autres ressortissants mexicains car ils n’avaient pu profiter en temps voulu d’une assistance consulaire pendant la procédure judiciaire, comme le prévoit la convention de Vienne.** Les Etats-Unis ont annoncé la suspension de leur aide bilatérale non humanitaire à la Mauritanie, dont le régime renversé était un allié de Washington dans la lutte contre le terrorisme. ** Tai Shen Kuo, 58 ans, homme d’affaires américain né à Taïwan, basé à La Nouvelle-Orléans, a reconnu avoir espionné pour le compte de la Chine, a été condamné à 15 ans et 6 mois de prison et 40 000 dollars d'amende pour livraison de secrets militaires américains à un gouvernement étranger.
ONU :
A l'occasion de la Journée internationale des populations autochtones, célébrée depuis 1994 le 9 août, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour protéger les langues des populations autochtones menacées de disparition et promouvoir les langues menacées de disparition et assurer la transmission de cet héritage commun aux générations futures". Il a ajouté : "La perte de ces langues affaiblirait non seulement la diversité culturelle mondiale mais aussi notre savoir commun en tant que race humaine".
CANADA : Ouverture dimanche 10 août 2008 à Québec, et jusqu'au 14 août, du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information, qui réunira 4 000 professionnels venus de 150 pays qui discuteront de la préservation et de la diffusion du patrimoine documentaire.
MEXIQUE :
La 17e conférence sur le sida a pris fin vendredi 8 août 2008 après 6 jours de débats dans la capitale Mexico, en présence de 20 000 délégués de plus de 175 pays. Dans leur déclaration finale, les participants ont appelé à la fin de la discrimination dont sont victimes les séropositifs et demandé le respect des engagements de financement. 33 millions de personnes sont atteintes par le virus. Seulement 3 millions reçoivent un traitement sur les 10 millions qui devraient être soignés.
COLOMBIE :
Un dirigeant syndical régional, Luis Mayusa, 46 ans, ancien membre du parti de gauche Union patriotique (UP) et du Parti communiste de Colombie, a été abattu vendredi 8 août 2008 dans sa maison à Saravena, dans le département d'Arauca, dans l'est de la Colombie. Selon la Centrale unitaire des travailleurs (CUT, Central Unitaria de Trabajadores de Colombia), 30 syndicalistes ont été tués en 2008 en Colombie, et 2 600 depuis la création de la CUT en 1986. 97 % de ces meurtres sont restés impunis.
AUTRICHE : Unique candidat, Werner Faymann, 48 ans, ancien ministre des Infrastructures, a été élu vendredi 8 août 2008 à la tête du Parti social-démocrate autrichien (SPÖ) avec 98,36 % des suffrages des 574 délégués du Parti réuni en Congrès à Linz dans le nord du pays. Il sera aussi le candidat social-démocrate à la chancellerie aux élections législatives anticipées prévues pour le 28 septembre 2008.
SUISSE :
L’Union postale universelle (UPU) a annoncé le 7 août 2008, lors de son 24e Congrès qui s'est ouvert le 23 juillet 2008 à Genève et qui s'achèvera le 12 août, que les autorités des postes israélienne et palestinienne avaient "examiné ensemble des solutions afin d’améliorer les opérations et la qualité du service postal de l’Autorité palestinienne dans le but de renforcer la coopération postale internationale". Le Directeur général de l’UPU, Edouard Dayan, a expliqué que "les solutions techniques et opérationnelles envisagées auront comme conséquence de permettre aux services postaux palestiniens de procéder à des échanges directs et ainsi créer les droits et devoirs liés aux frais terminaux et au Fonds pour l’amélioration de la qualité de service de l’UPU". Edouard Dayan a lancé un appel à la communauté postale internationale pour qu'elle apporte un soutien financier à l'UPU pour contribuer à la modernisation des services postaux de l'Autorité palestinienne.
GEORGIE :
Après l'attaque lancée dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 août 2008 contre la république séparatiste d'Ossétie du Sud, qui a proclamé son indépendance au lendemain de la chute de l'URSS, et non reconnue internationalement, une centaine de chars russes sont entrés à Tskhinvali, capitale de la République autoproclamée et en aurait repris partiellement le contrôle. Selon le gouvernement ossète, 1 400 personnes auraient été tués pendant les combats. Des milliers d'autres fuient les zones de combat. Le ministère russe de la Défense a annoncé qu'une dizaine de soldats de la paix russes ont été tués et 30 autres blessés au cours de ces combats.
FRANCE : BAVURE POLICE : Le parquet (Ministère public) d'Evreux (Eure) a ouvert une information judiciaire après avoir reçu une plainte contre un policier de la brigade anticriminalité (BAC) qui a tiré un coup de pistolet à impulsion électrique Taser X26 dans la tête de David Sémy, 26 ans. Selon une version non contradictoire, 2 policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Vernon (Eure) ont procédé dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 août 2008, au contrôle d'identité de 2 jeunes qui les "auraient insultés", dont David Sémy. "Immédiatement plaqué à terre" par les policiers de la BAC, David Sémy reçoit une décharge électrique de 50 000 volts tirée presque à bout portant. Un instant inconscient David Sémy prend peur, préférant échapper à la police et se rend seul à l’hôpital de Vernon. Les urgentistes constatent un "trou de 8 millimètres" sur son crâne. Il est alors orienté vers le service de neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire CHU de Rouen pour recevoir des soins. Encore sous le choc David Sémy serait accusé de "rébellion" et "d’outrages". Selon Pascal Mourot, spécialiste des bavures de la police, en charge de la chronique judiciaire, il faut attendre les résultats du "labo" provenant de la boîte noire du Taser, où une caméra intégrée enregistre son et images. Mais le fait nouveau dans cette affaire liée à l'usage du Taser, résulte de la blessure occasionnée par cette arme non létale, qui en principe est "justement" utilisé pour éviter les blessures. Les policiers ont déjà tenté de minimiser la blessure de David Sémy qui s'est rendu "seul" à l'hôpital. Cependant, après un violent choc émotionnel mêlé de culpabilité, de honte ou de peur, une personne même blessée par balles, hormis le cas d'organes vitaux touchés, peut parcourir une grande distance à la recherche d'aide, d'assistance ou de secours. Le Taser EMD, "Electro Muscular Disruption" est une arme de 4ème catégorie qui a été introduit en France dès 2004 dans les forces de police par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales. Dans son rapport 2006, la Commission nationale de la déontologie de la sécurité CNDS avait dénoncé des abus liés à l'usage du Taser dans des "cas non justifiés" et s'interrogeait sur la "possibilité pour les policiers intervenant dans le feu de l'action" de déceler au premier contact des "contre-indications permettant de conserver le caractère", a priori, non létal de cette arme. Rappelons enfin que selon l'avis du comité contre la torture de l'ONU l'usage du Taser constitue une "forme de torture" et qu'"elle peut provoquer la mort". L'argument commercial du Taser est : "Neutraliser sans blesser". Aujourd'hui l’association RAIDH (Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme) demande l’interdiction du TASER sur le territoire français. A suivre. ** DEFICIT RECORD : Le déficit commercial de la France s’élève à 24,4 milliards d’euros au premier semestre 2008, contre 15,8 au premier semestre 2007. ** DROITS DE L'HOMME : L'association Reporters sans frontières RSF, avec à sa tête Robert Ménard, fait Chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy le 14 juillet 2008, a manifesté vendredi 8 août 2008 aux abords de l'ambassade de Chine à Paris, sans respecter la "trêve olympique" demandée par , Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l'ONU. Michel Gaudin, préfet de police de Paris nommé le 25 mai 2008 à la tête de la préfecture de police de Paris par Nicolas Sarkozy devenu Président de la République, avait fait interdire par arrêtés toutes manifestations devant l'ambassade de Chine à Paris. Mais les arrêtés d'interdictions ont été suspendus vendredi matin 8 août 2008 par le juge des référés du tribunal administratif de Paris, saisi par des manifestants. Selon SOS-Reporters, la nouvelle organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion, Robert Ménard, (photo), 54 ans, fondateur et Secrétaire général de Reporters sans frontières RSF et principal détracteur des Jeux Olympiques de Pékin, a pour bailleur de fonds en Asie, Chen Shui-bian, Président taïwanais, "bête noire" de Pékin, qui lui avait remis 100 000 dollars lors d'une remise de prix le 28 janvier 2007. Les médias français, pour la plupart membres de RSF, n'avaient pas à l'époque informé leurs lecteurs d'une nouvelle qui permet pourtant de mieux comprendre l'action de Robert Ménard lors des JO 2008 de Pékin. Plus de détails : Carton rouge à Robert Ménard ** PIRATAGE INFORMATIQUE : 3 journalistes français, travaillant pour le magazine Global Security Mag, se sont fait expulser des conférences "Black Hat" dédiées à la sécurité informatique du 2 au 7 août à Las Vegas aux Etats-Unis. Ils ont été accusés d'avoir tenté récupérer des informations sur les ordinateurs des journalistes connectés au réseau sans fil de la manifestation. Marc Brami, directeur du magazine Global Security Mag, joint par News.com (maison mère de ZDNet France) a révélé en fait que le piratage a été réalisé par un "accompagnateur" Mauro Israel, expert en sécurité. Les journalistes français ont tous été exclus des autres événements du même ordre, a révélé la rédaction de ZDNet France.
MAURITANIE : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi 8 août 2008 à Nouakchott la capitale en faveur du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi destitué à la suite d'un coup d'Etat militaire perpétré le 6 août 2008 après la décision du chef de l'Etat de remplacer les chefs des armées, de la gendarmerie et de la garde nationale, soupçonnés d'avoir conduit un groupe de 25 députés et 23 sénateurs du Pacte national pour la démocratie et le développement (PNDD), la formation présidentielle, à donner leur démission en masse.
TCHAD :
L'ONU a annoncé vendredi 8 août 2008 avoir accordé 1,2 millions de dollars, par l'intermédiaire du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF), pour remplacer de l'aide non alimentaire qui avait été brûlée ou pillée dans le cadre d'affrontements qui ont éclaté à partir du 15 juin 2008, dans l'est du Tchad et plus particulièrement dans la région de Goz Beida.
GUINEE BISSAU : Un porte-parole de l'armée a annoncé vendredi 8 août 2008 qu'un coup d'Etat a été déjoué. Il "devait être perpétré dans la nuit de mercredi à jeudi par un groupe d'officiers dirigé par le contre-amiral Jose Americo Bubo Na Tchute, chef d'état-major de la marine nationale". Le président Joao Bernardo Vieira avait prononcé mardi 5 août 2008 la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant la démission du gouvernement. Cette décision est intervenue après le retrait, en juillet 2008, du parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap Vert (PAIGC, ancien parti unique, qui comptait 45 députés sur 100) de la coalition gouvernementale. Un nouveau premier ministre avait été nommé en la personne de Carlos Correia, 72 ans, qui avait occupé les mêmes fonctions de 1991 à 1997. Il devait former un nouveau gouvernement dans la perspective des élections législatives anticipées prévues pour le 16 novembre 2008.
ANGOLA :
La Banque mondiale a accordé à l'Angola 30 millions de dollars pour un projet agricole visant à augmenter la production agricole et à améliorer l'accès au marché par des services efficaces aux producteurs dans trois provinces du centre du pays, Bie, Huambo et Malanje.
AFGHANISTAN : La coalition internationale, sous commandement américain, a annoncé vendredi 8 août 2008 avoir "tué par erreur jeudi au cours d'une opération des forces de la coalition destinée à lutter contre les talibans dans le district de Giro" 4 femmes et un enfant. Au cours des 4 premiers mois de l'année 2008, 200 civils afghans ont été tués par les forces internationales, pour la plupart dans des frappes aériennes.
CHINE :
Les 29e Jeux olympiques d'été ont été officiellement ouverts, vendredi 8 août 2008, à Pékin au cours d'une cérémonie grandiose clôturée par le lancement d'un gigantesque feu d'artifice composé de 29 000 fusées. ** Lors d'une rencontre à Pékin, avec le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, le premier ministre Vladimir Poutine a déclaré que "la Russie soutenait l'appel à la trêve lancé par le CIO dans tous les conflits régionaux pour la durée des Jeux olympiques".
INDE :
Alors que les 29e Jeux olympiques d'été s'ouvraient à Pékin en Chine, 150 moines tibétains en exil ont tenté d'entrer dans l'enceinte de l'ambassade de Chine à New Delhi pour dénoncer les atteintes aux droits de l'homme à l'encontre du peuple tibétain. Plusieurs moines ont été arrêtés.
NEPAL :
La police a annoncé vendredi 8 août 2008 l'arrestation de 1 272 Tibétains, interpellés à Katmandou la capitale après une manifestation de protestation près de l'ambassade de Chine.
BIRMANIE :
Célébration dans la plus grande discrétion vendredi 8 août 2008 du 20e anniversaire du soulèvement populaire du 8-8-88 contre la junte militaire. La répression militaire qui a suivi a fait plus de 3 000 morts. Le porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Parti d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence depuis 2003, a indiqué que "cet anniversaire marque un tournant historique important dans la vie politique de la Birmanie". Les autorités ont interdit toute cérémonie commémorative de cet événement. Des mesures de sécurité drastiques ont été mises en place. Une cinquantaine d'opposants a été interpellée par la police.



La citation du jour :
"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers." Charles de Gaulle, libérateur de la France.



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -