SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
27 août 2008 N° 2062/23458

Le président russe Dmitri MedvedevRUSSIE : Le président Dmitri Medvedev a annoncé mardi 26 août 2008 lors d'une allocution télévisée que "la Russie reconnaissait l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud" affirmant que "cette décision vise à la prévention d'un génocide", et "à aider les peuples concernés à voler de leurs propres ailes". ** Le représentant permanent de la Russie auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine, a annoncé, mardi 26 août 2008 au cours d'une conférence de presse, que la Russie gèle sa coopération militaire et technique avec l'Alliance de l'Atlantique Nord. Elle suspend également sa réalisation du projet conjoint Russie-OTAN "Partenariat pour la paix", la coopération dans le domaine de l'aviation de transport militaire. La Russie entend également geler la mise en oeuvre de projets de maintien de la paix pour au moins 6 mois.
GEORGIE :
Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'une délégation officielle à Tbilissi la capitale, du 25 au 27 août 2008, conduite par le secrétaire d'Etat adjoint chargé des affaires économiques, énergétiques et agricoles, Reuben Jeffrey, afin "d'évaluer les besoins économiques et de reconstruction" en Géorgie. ** 2 navires de guerre américains, transportant de l'aide humanitaire, et qui étaient attendus mercredi 27 août 2008 dans le port de Poti, n'y accosteront pas, selon une source proche de l'ambassade des Etats-Unis à Tbilissi. Le président russe Dmitri Medvedev a accusé les Etats-Unis, dans un entretien diffusé mardi 26 août 2008 par la BBC, de livrer des armes à la Géorgie sous le couvert d'une mission humanitaire. ** Dans un discours retransmis à la télévision mardi 26 août 2008, le président Mikhaïl Saakachvili a dénoncé la reconnaissance par la Russie de l'indépendance de 2 territoires géorgiens séparatistes, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, affirmant que la Russie cherche à changer "les frontières de l’Europe par la force". Il a appelé les dirigeants occidentaux à accélérer l’intégration de la Géorgie à l’OTAN et à l’Union européenne.
ONU/GEORGIE :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a regretté mardi 26 août 2008 que la situation en Géorgie ne soit "compliquée" par la reconnaissance par la Russie de l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. Il a rappelé que "la question de la reconnaissance des Etats est une question qui relève de la souveraineté de chaque Etat".
AFGHANISTAN :
La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a confirmé mardi 26 août 2008 avoir "des preuves convaincantes" fondées notamment sur plusieurs témoignages, qui montrent que les 90 civils afghans, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués vendredi 22 août 2008 au cours de raids menés par la Coalition internationale sous commandement américain, dans le district de Shindand dans la province du Herat.
COREE DU NORD :
L'agence officielle de presse, KCNA, a annoncé mardi 26 août 2008, que la Corée du Nord a interrompu le démantèlement de ses installations nucléaires, n'excluant pas de remettre en service son principal réacteur, en représailles au refus américain de la retirer de sa liste des Etats soutenant le terrorisme.
THAILANDE :
Des milliers de manifestants, appartenant à "l'Alliance du peuple pour la démocratie" (PAD, opposition) ont fait irruption mardi 26 août 2008 dans les bâtiments du gouvernement à Bangkok la capitale, après avoir forcé les barrières de police. Ils ont appelé le premier ministre, Samak Sundaravej, à la démission.
CHINE :
Hu Shigen (53 ans), dissident chinois, condamné à 20 ans de prison pour avoir tenté d’organiser une cérémonie en souvenir du massacre de la place Tiananmen en 1989, et participé en 1991 à la création du Parti de la démocratie et de la liberté en Chine, a été libéré de prison, mardi 26 août 2008 après avoir passé 16 ans en prison. Il avait été arrêté en 1992 alors qu'il organisait des commémorations en mémoire des victimes de la répression des manifestations étudiantes sur la place Tiananmen en 1989. Reconnu coupable d'activités contre-révolutionnaires, il avait été condamné en juillet 1994 avec 10 autres personnes pour "création d'un parti ou syndicat indépendant", un chef d'accusation qui a disparu depuis du droit chinois.
TADJIKISTAN : Après la Corée du Sud, le président chinois, Hu Jintao, est arrivé mardi 26 août 2008 à Douchanbé, la capitale, pour une visite d'Etat au cours de laquelle il participera au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Il a eu des entretiens avec le président Emomali Rakhmon et devrait signer des accords de coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et commercial.
LIBYE :
Un Boeing 737, d'une compagne intérieure soudanaise, qui avait décollé de Nyala au Darfour (Soudan), transportant 95 passagers et 7 membres d'équipage, a été détourné mardi 26 août 2008 par des pirates de l'air "qui ont refusé de s'identifier" et a atterri à Koufra, ville oasis située dans le sud-est du pays. La chaîne de télévision satellitaire arabe Al Jazeera a affirmé que les pirates de l'air étaient au nombre de 10 et appartiennent à une faction du Mouvement de libération du Soudan (SLM).
EGYPTE :
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a eu des entretiens mardi 26 août 2008 avec le président Hosni Moubarak, qui joue le rôle de médiateur dans la tentative de libérer le soldat israélien, Gilad Shalit, enlevé en juin 2006 par des groupes armés palestiniens. Ehud Barak a estimé que "la médiation de l'Egypte est essentielle" pour tenter de "ramener ce soldat à la maison". Le Hamas demande la libération de 450 prisonniers palestiniens en échange de Gilad Shalid, ce qu'Israël a refusé. ** Célébration mardi 26 août 2008 au Caire la capitale du 65e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre l'Egypte et la Russie. L'Egypte est le premier partenaire économique de la Russie dans le monde arabe et en Afrique. En 2007, les échanges russo-égyptiens se sont chiffrés à 2,1 milliards de dollars.
TANZANIE : Le procès d'Ephrem Setako, ancien directeur des affaires juridiques du ministère rwandais de la Défense, accusé de génocide et de crimes de guerre, s'est ouvert lundi 25 août 2008 à Arusha la capitale, devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
SOUDAN :
L'Opération hybride ONU/Union Africaine (MINUAD) a indiqué avoir évacué lundi 25 août 2008 49 personnes blessées lors d'une opération des forces de sécurité soudanaises contre le camp de réfugiés de Kalma, dans le Sud-Darfour, vers l'hôpital de Nyala, avec l'aide de Médecins sans Frontières - Hollande. D'après les informations obtenues par une équipe de la MINUAD, 60 véhicules des forces de sécurité soudanaises ont encerclé lundi le camp mais elles se sont heurtées aux personnes déplacées qui ont résisté. La fusillade qui a suivi a duré environ 2 heures. Le bilan des affrontements serait de 64 morts et 117 blessés. La MINUAD a condamné "fermement l'usage excessif et disproportionné de la force meurtrière par les forces de sécurité du Soudan contre des civils, violant les droits de l'homme et ayant pour conséquence un nombre inacceptable de victimes". La MINUAD a souligné également que "la présence d'armes annule le statut des camps de déplacés accordé par le droit humanitaire international" et "exhorte les personnes déplacées, leurs leaders et représentants à s'assurer que leurs camps sont et restent exempts d'armes".
LIBERIA : Le Comité des droits de l'homme de l'ONU, chargé de surveiller la mise en oeuvre du Pacte international sur les droits civils et politiques, a exprimé mardi 26 août 2008 sa préoccupation face à une loi signée le 22 juillet 2008 par la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, qui sanctionne par "la peine de mort par pendaison ou prison à vie sans libération conditionnelle" les cas d'homicide intervenus lorsqu'un "crime de vol à main armée, de terrorisme ou de piraterie" a été commis. Le Comité des droits de l'homme a rappelé que le Libéria a signé le Second Protocole optionnel au Pacte international qui vise à abolir la peine de mort et doit donc prendre toutes les mesures nécessaires pour abolir la peine de mort en droit. Il a ajouté que cette loi "constitue donc une claire violation des obligations du Libéria" et appelle les autorités à réviser d'urgence cette loi et à maintenir dans l'intérim le moratoire en place depuis 1979.
ISRAEL :
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, au deuxième jour de sa 18e visite en Israël en 2 ans, a eu des entretiens mardi 26 août 2008 à Jérusalem avec la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni. Condoleezza Rice a déclaré au cours d'une conférence de presse conjointe que "les activités de colonisation n'aidaient pas le processus" de paix. Tzipi Livni a quant à elle affirmé que "le processus de paix n'était pas affecté par les activités de colonisation", ajoutant : "La politique du gouvernement israélien n'est pas d'agrandir les implantations, de construire de nouvelles implantations ou de confisquer des terres palestiniennes". Le mouvement pacifiste israélien, "La Paix maintenant", a présenté, peu avant la conférence de presse, un rapport qui révèle que la construction de logements dans les colonies israéliennes de Cisjordanie ont pratiquement doublé depuis le début de l'année 2008 par rapport à la même période en 2007. 433 logements sont en cours de construction depuis les 5 premiers mois de l'année 2008 contre 240 en 2007. Selon des enquêtes effectuées par "La paix maintenant", s'appuyant sur des photographies aériennes et des visites sur le terrain, ce boom de la construction est encore plus important avec un millier de nouveaux bâtiments comprenant 2 600 logements en chantier. Plus de la moitié (55 %) de ces logements sont situés à l’est de la "barrière de séparation", c’est-à-dire en dehors des grands blocs de colonies qu’Israël entend annexer dans le cadre d’un accord de paix avec les Palestiniens. Le rapport précise également que 417 appels d’offres pour la construction de logements dans les colonies de Cisjordanie ont été lancés depuis le début de 2008, soit une augmentation de 550 % par rapport à 2007. A Jérusalem, le nombre d’appels d’offres a pour sa part été multiplié par 38 et porte sur 1 761 logements contre 46 en 2007. Condoleezza Rice a ensuite rencontré le premier ministre Ehud Olmert avant de gagner la Cisjordanie pour des entretiens avec le président palestinien, Mahmoud Abbas. ** Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, avait reçu lundi 25 août 2008 la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, dans sa résidence à Tel Aviv, et a déclaré qu’Israël "n’acceptera pas que l’Iran se dote de l’arme nucléaire et n’écarte aucune option" y compris "la force afin de résoudre ce problème". ** Jeff Halper, professeur d’anthropologie à l’université Ben Gourion du Néguev, et coordinateur du Comité israélien contre la démolition des maisons (ICAHD Israeli Committee against house demolitions), seul Israélien présent sur le bateau qui a accosté dans le port de Gaza dans le cadre de l'opération "Liberté pour Gaza" ("Free Gaza") visant à "briser le blocus maritime" imposé à la Bande de Gaza par Israël depuis le mois de janvier 2008, a été arrêté mardi 26 août 2008 alors qu’il rentrait en Israël par le point de passage d’Erez. Le porte-parole de la police de Sdérot a déclaré que Jeff Halper a été interpellé "pour être entré dans la Bande de Gaza en infraction à un décret militaire qui interdit l'entrée de ce territoire à tout citoyen israélien". Lire l'édition de Fil-info-France du 23 août 2008
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a fermé mardi 26 août 2008 tous les points de passage vers la Bande de Gaza après le tir de 2 roquettes sur le sud d'Israël.
CISJORDANIE :
Le tribunal militaire israélien de la Samarie (NDLR. Cisjordanie) a condamné mardi 26 août 2008 le docteur Hatem Djarrar, 62 ans, l'ancien maire de la ville palestinienne de Jénine, en Cisjordanie, et membre du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, à 6 ans de prison ferme "pour appartenance à une organisation terroriste", le mouvement Hamas. Elu maire de Jénine en janvier 2005, il avait été arrêté en juin 2006 avec d'autres responsables politiques du Hamas après l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit à la frontière entre Israël et la Bande de Gaza par 3 mouvements armés palestiniens.
IRAK :
Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait, mardi 26 août 2008, devant un centre de recrutement de la police à Jalawla, dans la province de Diyala au nord-est de Bagdad la capitale, considérée comme la province la plus dangereuse d'Irak, faisant 25 morts et 40 blessés. ** Une voiture piégée a explosé mardi 26 août 2008 devant le siège du département de la Santé à Tikrit dans le nord du pays faisant 13 blessés dont 4 policiers.
EUROPE :
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Terry Davis, a indiqué mardi 26 août 2008 que "la reconnaissance unilatérale de l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, 2 républiques autoproclamées sur le territoire géorgien, transgresse le principe de l'intégrité territoriale de l'un des pays membres du Conseil de l'Europe (Géorgie)".
PAYS-BAS :
L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a demandé mardi 26 août 2008 au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) d'annuler son procès, en raison de "violations de procédure, non respect de ses droits" et "non respect d'un accord" signé avec le négociateur et diplomate américain Richard Holbrooke, lui assurant l'impunité qui aurait été conclu lors de la signature des accords de Dayton (1995), qui ont mis fin à la guerre de Bosnie. Radovan Karadzic avait été arrêté lundi 21 juillet 2008 à Belgrade en Serbie par les services secrets serbes. Il était recherché depuis 1995 après avoir été inculpé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour génocide et crimes de guerre pendant le conflit en Bosnie 1992-1995. Il avait été remis mercredi 30 juillet 2008 à la garde du TPIY à La Haye aux Pays-Bas.
BELGIQUE :
La Commission européenne et l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) ont condamné, dans un communiqué publié mardi 26 août 2008 à Bruxelles, la décision de la Russie de reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. L'OTAN a souligné que "les actions de la Russie au cours des dernières semaines sèment le doute sur l'engagement de la Russie pour assurer la paix et la sécurité dans le Caucase".
FRANCE : RELIGION : Dans le cadre de la visite officielle en France de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI (Benedictus XVI, de son vrai nom, Joseph Ratzinger), du 12 au 15 septembre 2008, à l'occasion du 150e anniversaire des Apparitions de Lourdes, l'Eglise catholique met à la disposition des fidèles un site internet : pape-france.org ** POLITIQUE : Le Parti communiste français PCF, qui prépare la Fête de l’Humanité, a mis en location le deuxième étage de son siège historique de la place du Colonel Fabien à Paris 19e, un bâtiment original conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Le titulaire du bail est la société Autochenille, spécialisée dans la production de bandes dessinée et de films d'animation. L’objectif est d’économiser près de 3 millions sur le budget global du PCF qui est d'environ 12 millions d’euros. Le PC compte aussi économiser 1 million grâce à des départs en retraite non remplacés. Le parti n’aura plus que 37 salariés en octobre 2009 contre 48 salariés fin mai 2007. ** GUERRE - TERRORISME : A l'issue d'une audition, mardi 26 août 2008, par les commissions Défense et Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, 2 ministres, Bernard Kouchner (Diplomatie) et Hervé Morin (Défense) ont averti du risque de "nouvelles pertes" françaises en Afghanistan. Selon Hervé Morin "il n'y avait pas eu de dysfonctionnement lors de la mission effectuée par les forces françaises le 18 août (2008) à l'est de Kaboul" causant la mort de 10 jeunes soldats français. Bernard Kouchner a reconnu que la situation en Afghanistan "reste préoccupante" en raison de "la présence nouvelle et croissante de jihadistes internationalistes relais d'Al-Qaïda". Bernard Kouchner a également évoqué 2 fléaux intérieurs, la drogue et la corruption touchant les milieux proches du gouvernement afghan. Dans une vision globale, Hervé Morin espère "une pression internationale beaucoup plus forte" sur le Pakistan voisin, qui sert de base arrière aux insurgés. ** MEMOIRE - 1944 : En présence du Secrétaire d’Etat chargé de la Défense et des Anciens Combattants Jean-Marie Bockel, du Secrétaire d’Etat Chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services Hervé Novelli, de l’Ambassadeur d’Allemagne Reinhard Schäfers, de Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin, Archevêque de Tours, de l’ensemble des élus locaux et de François Guguenheim, délégué du CRIF Conseil représentatif des institutions juives de France, le Président de la République Nicolas Sarkozy a rendu un hommage national aux victimes de Maillé, le lundi 25 août 2008. C’est la première fois qu’un Président de la République répondait à l’invitation du village de Maillé de commémorer avec lui ce terrible drame, souligne le CRIF. "Cette cérémonie a été chargée d’émotion et j’ai été très ému, comme les années précédentes. Je rappellerai simplement que le CRIF Centre Ouest participe depuis plusieurs années à la cérémonie qui est organisée à Maillé, chaque 25 août", a déclaré à la newsletter du CRIF, François Guguenheim. "Je note cependant que pour des raisons inexplicables, il aura fallu attendre d’innombrables années pour que la Nation soit sensibilisée à cette ignoble tuerie grâce à l’intervention d’un procureur allemand, M. Ulrich Maas (mi-juillet 2008). La procédure engagée par ce juge a rappelé aux Français la mémoire des victimes de Maillé. Nous sommes heureux que cet hommage national ait enfin eu lieu", se félicite François Guguenheim. Le jour de la Libération de Paris (25 août 1944), 124 hommes, femmes et enfants de Maillé, petite commune du sud du département de l’Indre-et-Loire (500 habitants à l’époque) étaient massacrés par les soldats allemands. NDLR. Dans le cadre de l'enquête allemande, le Procureur Général de Dortmund, Ulrich Maas est venu à Maillé les 15, 16 et 17 juillet 2008. Il a déposé une gerbe au pied du Mémorial en mémoire des 124 victimes. ** DIPLOMATIE : Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, ouvrira, mercredi 27 août 2008 au Palais de l’Elysée, la XVIème Conférence des Ambassadeurs. A cette occasion, le Chef de l’Etat prononcera un discours. Un déjeuner prévu par jeudi 28 août 2008 au Quai d'Orsay s'effectuera en présence des ministres des Affaires étrangères tchèque et suédois, Karel Schwarzenberg et Carl Bildt. La Conférence des Ambassadeurs, qui se terminera le vendredi 29 août 2008, réunit chaque année l’ensemble des chefs de mission diplomatique et marque traditionnellement la rentrée diplomatique. C’est aussi un moment de réflexion en matière de politique étrangère. ** MEDIAS - RFI : Le journaliste Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale RFI, grand reporter, écrivain spécialiste du Proche et du Moyen Orient, et co-auteur du livre "Bernard-Henri Lévy, ou La règle du Je...", licencié "abusivement" le lundi 11 août 2008 par RFI s'explique dans une vidéo diffusée sur Internet. Richard Labévière y dénonce une "orwellisation en cours de la presse française", une "remise en cause du pluralisme journalistique et de la liberté d’expression au pays des Lumières". (...) "Une volonté d’imposer une lecture unique, néo-conservatrice et inconditionnellement pro-israélienne des crises et des relations internationales". Plus de détails dans les éditions du quotidien international Fil-info-France, rubrique France, du lundi 18 août, mardi 19 août et mercredi 20 août 2008 ; vidéo du 20 août 2008 de Richard Labévière licencié par RFI ** MEDIAS - PRESSE : La pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs, a dépassé lundi 18 août 2008 les 13 000 signataires. Siné est poursuivi au pénal par la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août 2008 ** LIVRE : Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens. Quelle est l'influence de la franc-maçonnerie ? Pour qui roulent les syndicats de police ? Comment les RG quadrillent-ils notre territoire ?
ETATS-UNIS : La police de Denver, dans l'Etat du Colorado, où s'est ouverte depuis lundi 25 août 2008, la Convention démocrate qui doit désigner officiellement son candidat à l'élection présidentielle de novembre 2008, a arrêté dimanche 24 août 2008 3 personnes qui "planifiaient une tentative d'assassinat du candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama" lors de son discours jeudi 28 août 2008 dans un stade pouvant accueillir 75 000 personnes. Le procureur fédéral a indiqué mardi 26 août 2008 au cours d'une conférence de presse que "les preuves sont insuffisantes (pour démontrer) un quelconque complot ou une menace" contre Barack Obama, qui aurait reçu des menaces de mort, et protégé par les services secrets. ** Le Pentagone a annoncé mardi 26 août 2008 que 2 prisonniers détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba ont été transférés vers leur pays d'origine, l'Algérie. Leur identité n'a pas été communiquée.
HONDURAS : Le Honduras a été officiellement admis mardi 26 août 2008 au sein de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA, Alternativa Bolivariana para los Pueblos de Nuestra America), organisme de coopération entre les régimes socialistes d'Amérique latine, créé en 2004 par Cuba et le Vénézuela, qui regroupe le Vénézuela, la Bolivie, Cuba, la République dominicaine, le Nicaragua, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Tegucigalpa, la capitale. Le président vénézuélien Hugo Chavez, son homologue bolivien, Evo Moralès, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, et le vice-président cubain, Carlos Laje, ont participé aux festivités, devant près de 50 000 personnes. Hugo Chavez a déclaré que "l'ALBA est une alternative à l'hégémonie de l'empire américain qui offre aux gouvernements progressistes la possibilité de s'engager sur la voie de la justice sociale et d'améliorer la vie de nos peuples". Le président du Honduras, Manuel Zelaya, a quant à lui affirmé que cette "adhésion devrait permettre au pays de faciliter le règlement de problèmes socio-économiques aigus et de "rehausser le niveau de vie des couches les plus défavorisées de la population", dont 70 % vit en-dessous du seuil de pauvreté, selon l'ONU.



La citation du jour :
"Nicolas Sarkozy est un soldat du dimanche, un planqué du discours au royaume des borgnes." Pascal Mourot, secrétaire général de SOS-Reporters.org, Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion. (27 août 2008)



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -