SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
26 avril 2008 N° 1957/23353

Le président iranien Mahmoud AhmadinejadPAKISTAN : Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a annoncé que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se rendra le 28 avril 2008 au Pakistan pour entretiens avec les nouveaux dirigeants pakistanais. Mahmoud Ahmadinejad rencontra le président Pervez Musharraf et le premier ministre Yousaf Raza Gilani. Le communiqué précise que les deux côtés aborderont également le projet du gazoduc irano-pakistano-indien.
RUSSIE : Selon un communiqué publié jeudi 25 avril 2008, les "autorités de la capitale ne toléreront pas la tenue à Moscou d'actions non-autorisées en faveur des minorités sexuelles, les 1er et 2 mai prochains". Le document ajoute que "de la même façon que les années précédentes, les autorités réprimeront sans ménagement ni compromis toute tentative de rassemblement des militants de la cause homosexuelle, "car l'écrasante majorité de la société russe ne tolère pas le mode de vie des gays et leur philosophie". Et de poursuivre : "Il est étonnant et indignant que les gays aient choisi le jour de la fête du travail afin de mener leur action. Alors que des manifestations de grande ampleur parcourront la capitale, les gays ont à dessein choisi cette date afin d'introduire une dissonance et gâcher cette fête historique". Nikolaï Alekseïev, l'organisateur de la Gay Pride de Moscou, a déclaré qu'il traînerait les autorités russes devant la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg, arguant que "l'organisation de manifestations publiques est un droit constitutionnel, et que les autorités moscovites ne peuvent pas interdire de mettre en place des rassemblements pacifiques". Le 27 mai 2006, une centaine de personnes avaient été violemment interpellées par la police et des dizaines de militants homosexuels avaient été agressés par des skinheads dans la capitale russe, où un rassemblement s'était tenu malgré les interdictions. (Source : Ria Novosti) ** Selon un source diplomate, la Russie recourra à des méthodes militaires pour protéger ses citoyens en cas de déploiement par la Géorgie d'un conflit militaire en Abkhazie et Ossétie du Sud. ** Le service de presse de la présidence a annoncé vendredi 25 avril 2008 que le premier ministre grec, Costas Caramanlis, effectuera une visite de travail en Russie les 29 et 30 avril 2008 et rencontrera le président Vladimir Poutine et son successeur, Dmitri Medvedev. ** Evgueni Batchourine, président de l'Agence russe des transports aériens (Rosaviatsia), et Daniel Calleja, directeur du Transport aérien de la Commission européenne, ont signé un accord relatif à la levée des restrictions concernant 13 compagnies sous le coup d'une interdiction de voler vers l'Union européenne instaurée à la mi-février 2007 par la Russie "pour des questions de sécurité".
SRI LANKA :
Une bombe a explosé vendredi 25 avril 2008 à l'intérieur d'un bus dans la ville de Piliyandala faisant 24 morts et 40 blessés. La police a attribué l'attentat aux Tigres.
CHINE :
L'agence officielle de presse Chine Nouvelle a annoncé vendredi 25 avril 2008 que la Chine prévoit de rencontrer un émissaire du Dalaï Lama dans les prochains jours "au vu des demandes répétées du côté du Dalaï Lama pour une reprise des pourparlers". ** La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu a affirmé jeudi 24 avril 2008 que le bateau chargé d'armes à destination du Zimbabwe "a rebroussé chemin vers la Chine". Un tribunal de Durban avait interdit vendredi 18 avril 2008 l'acheminement à travers le territoire sud-africain d'une cargaison d'armes chinoises destinées au Zimbabwe. ** Après que "le FBI Federal Bureau of Investigation (américain) ait fourni les noms et les adresses de quelques suspects à la police chinoise", celle-ci a saisi pour 750 millions de dollars de logiciels informatiques contrefaits et démantelé un réseau de pirates dans le sud de la Chine. 70 % des logiciels piratés sont vendus aux Etats-Unis et représentent 2 % du commerce mondial soit 200 milliards de dollars par an selon l'OCDE, Organisation de coopération et de développement économique.
COMORES : Le ministre de la Justice de l'Union des Comores, Mourad Said Ibrahim, a vivement dénoncé la décision de la France d'accorder l'asile politique à 2 proches de Mohamed Bacar, président déchu d'Anjouan (Comores), jugeant que "les dés étaient pipés" dans cette affaire.
LIBAN : Une mutinerie a éclaté jeudi 24 avril 2008 dans l’un des bâtiments de la prison de Roumieh, à l'est de Beyrouth après une altercation entre un gardien et un prisonnier palestinien. Les prisonniers ont pris 7 gardiens en otages, brûlant leurs matelas et leurs effets personnels. Des négociations ont été entamées avec les mutins. Selon une source sécuritaire, "cette affaire ne comporte aucune dimension d'ordre politique", les prisonniers réclamant de meilleures conditions de détention et une diminution de la durée de leurs peines. Construite il y a 40 ans pour 1 000 détenus, la prison de Roumieh accueille actuellement 3 000 prisonniers dont 4 anciens généraux impliqués dans l'assassinat de l`ancien premier ministre Rafic Hariri en 2005, et des membres du groupe Fatah Islam, lié à Al-Qaïda.
BAHREIN : Lors d'une conférence qui s'est ouverte à Manama, la capitale, jeudi 24 avril 2008, portant sur la coopération entre les monarchies du Golfe et l’Alliance atlantique (OTAN) dans le cadre de l’Initiative d’Istanbul, adoptée lors du sommet de l’OTAN à Istanbul, en juin 2004 et qui a pour objectif de renforcer les liens de coopération entre l’organisation et plusieurs pays arabes, le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a déclaré que "les ambitions nucléaires de l'Iran sont une menace pour la région et pour l’ensemble de la communauté internationale". A l'issue de cette conférence, Bahreïn, siège de la Ve flotte américaine, a conclu un accord de sécurité avec l’OTAN portant sur l’échange de renseignements entre les deux parties.
IRAK :
L’ancien vice-premier ministre irakien, Tarek Aziz, détenu dans une prison américaine près de Bagdad, va comparaître devant le Haut Tribunal spécial irakien à partir du 29 avril 2008, avec 8 anciens responsables, dont Ali Hassan al-Majid (Ali le Chimique) et l’ancien ministre de l’Intérieur, Watban al-Hassan. ** Le chef radical chiite Moqtada Sadr a appelé vendredi 25 avril 2008 ses partisans à cesser les combats avec les forces régulières irakiennes "pour mettre fin à l'effusion de sang". ** A l'issue d'une visite de 5 jours en Irak, Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, a indiqué vendredi 25 avril 2008 au cours d'une conférence de presse que "depuis un nombre toujours plus important d’enfants ont été recrutés par les différentes milices et les groupes d’insurgés, certains pour commettre des attentats-suicide". Elle a qualifié ces enfants de "victimes silencieuses des violences" et noté la dégradation de leurs conditions de vie, précisant que la moitié des enfants en âge d’aller à l’école primaire sont scolarisés contre 80 % en 2005, et 40 % d’entre eux ont accès à l’eau potable alors que l’accès de l’aide humanitaire est sévèrement entravé dans de nombreuses régions. On estime que 1 500 mineurs sont détenus" dans les prisons irakiennes ou américaines" Radhika Coomaraswamy a exhorté toutes les parties au conflit en Irak à respecter les normes humanitaires internationales relatives à la protection les enfants et à relâcher ceux qui se trouvent liés à des groupes armés. Elle a conclu : "La paix en Irak doit commencer par la protection des enfants".
CISJORDANIE :
Des manifestants palestiniens et israéliens qui s’étaient installés jeudi 24 avril 2008 près de la colonie sauvage de Yad Yaïr, près de Ramallah pour protester contre son maintien, ont été évacués par l'armée israélienne. Selon le mouvement israélien qui lutte notamment contre la colonisation, La Paix maintenant, il existe une centaine de colonies sauvages en Cisjordanie. La communauté internationale estime que toutes les colonies dans les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967 sont illégales, qu’elles aient ou non obtenu le feu vert des autorités israéliennes. ** Un Palestinien a abattu 2 agents de sécurité israéliens vendredi 25 avril 2008 dans la zone industrielle de Netzanei Oz proche de Tulkarem.
ISRAEL :
Mark Regev, le porte-parole du premier ministre Ehud Olmert, a réagi vendredi 25 avril 2008 à la proposition du Mouvement de la résistance islamique, Hamas, rapportée jeudi 24 avril 2008 par l'agence officielle de presse égyptienne MENA, d'instaurer un cessez-le-feu de 6 mois avec Israël, et cesserait d'encourager le lancement de roquettes contre l'Etat hébreu si, dans le même temps, Israël lève son blocus de la Bande de Gaza, estimant qu'elle "n'est pas sérieuse du tout" et "serait exploitée par les islamistes". Un proche du ministre de la Défense, Ehud Barak, a sous le couvert de l’anonymat, a indiqué qu’Israël n’écartait pas "un accord tacite" avec le Hamas, "à condition qu’il se fasse par étapes. Dans la première phase, nous exigeons un arrêt total des tirs de roquettes par tous les groupes. Israël sera ensuite prêt à réduire ses opérations si le calme continue". ** Selon le quotidien "Maariv" dans son édition du vendredi 25 avril 2008, une "équipe de médecins de la clinique psychiatrique de Beer-Yakov, au sud de Tel-Aviv, mène actuellement des expérimentations sur des traumatisés de guerre israéliens avec la molécule MDMA, qui entre dans la composition de l’ecstasy". Les médecins estiment que "effets opposés de l'ecstasy permettre au patient non seulement de sortir de son traumatisme, mais également de le maîtriser".
IRAN :
Le ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a indiqué vendredi 25 avril 2008 que l'Iran ne rétablira pas ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis, rompues en 1979, tant que Washington n'aura pas renoncé à la "politique de la force" au Proche-Orient.
ETATS-UNIS : Le sergent Trey Corrales, 35 ans, comparaît depuis mercredi 23 avril 2008 devant une cour martiale à Hawaï où son unité est basée, pour répondre de l’assassinat d’un prisonnier irakien le 23 juin 2007 à Kirkouk. Il risque la prison à vie s’il est reconnu coupable de meurtre avec préméditation et d’entrave à la justice. ** La présidente de la Ligue nationale pour la démocratie, en Birmanie, Prix Nobel de la Paix 1991, Aung San Suu Kyi, s'est vue décerner par le Congrès la Médaille d'Or, plus haute distinction civile de cette institution. ** Seagate, leader mondial des disques durs, vient d'annoncer avoir passé le cap du milliard d'unités (1 billion hard drives) vendus dans le monde soit l'équivalent d'une capacité d'environ 79 millions de téraoctects.
ONU :
L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Dan Gillerman, a qualifié jeudi 24 avril 2008 l’ancien président américain Jimmy Carter, Prix Nobel de la Paix 2002, qui a rencontré samedi 19 avril 2008 le chef du Hamas en exil à Damas en Syrie, Khaled Mechaal, pour la seconde fois en 2 jours, de "sectaire", déclarant : "L’ancien président est arrivé dans la région avec les mains souillées et en repart avec les mains ensanglantées".
ARMENIE : Le ministre des Affaires étrangères, Edvard Nalbandian, a indiqué jeudi 24 avril 2008, lors d'une réception à la mairie de Paris en France donnée à l'occasion de la Journée de la mémoire des victimes du Génocide arménien, que l'Arménie est prête à établir des relations diplomatiques avec la Turquie sans préalable et attend la réciprocité de la part d'Ankara".
AUTRICHE :
Le directeur général de l'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, Mohamed El-Baradei, a critiqué vendredi 25 avril 2008 les Etats-Unis pour n'avoir pas fourni plus tôt à l'AIEA les renseignements dont ils disposaient sur le bombardement israélien d'un réacteur en Syrie ainsi que l'Etat hébreu responsable de ce bombardement. Lire l'édition de Fil-info-France du 25 avril 2008 (Etats-Unis)
ALLEMAGNE :
Le Conseil central des Juifs d'Allemagne Zentralrat der Juden in Deutschland s'est déclaré, vendredi 25 avril 2008, en faveur de la réédition du livre d'Adolf Hitler "Mein Kampf" (Mon Combat). "Mein Kampf" rédigé par Hitler entre 1923 et 1924, est interdit en Allemagne depuis la fin de la capitulation de l'Allemagne nazie. "Je suis en faveur d'une publication du livre, annoté de commentaires, et sur le fait de le rendre disponible sur internet" a déclaré (Zentralrat der Juden : "Mein Kampf" sollte publiziert werden) à la radio Deutschlandfunk, Stephan Kramer, président du Zentralrat der Juden in Deutschland (communauté de 110 000 Juifs).
FRANCE : FAILLITE : Duralex International France (marque déposée), célèbre verrerie populaire "made in France" fondée en 1927, a été placée vendredi 25 avril 2008 en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité jusqu'au 25 juillet 2008 par le tribunal de commerce d'Orléans. Déjà placé en redressement judiciaire en 2005 et repris alors par l’homme d’affaires turc Sinan Solmaz, Duralex n'emploie plus que 240 personnes à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Plus de 8 millions d'euros en 2007 ont été investis dans la modernisation de son appareil productif. Mais Duralex présente un passif évalué à 22 millions d'euros. ** AIRBUS - GREVE : L'intersyndicale d'Airbus France a lancé, vendredi 25 avril 2008, un nouvel appel à la grève pour le mardi 29 avril 2009, sur tous les sites français de l'avionneur européen. Les syndicats protestent contre "le manque d'équité", de la part de leur direction dans le processus de vente des sites allemands de Varel, Nordenham et Augsbourg par rapport aux sites français de Méaulte et de Saint-Nazaire ville et au site britannique de Filton. ** CENSURE WEB : Des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran), le site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité) qui a été bloqué du 20 mars 2008 au 22 avril 2008, soit pendant plus d'un mois, par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy est toujours inutilisable en raison d'un sabotage en ligne. ** SCANDALE RSF - JO PEKIN 2008 : Selon SOS-Reporters, la nouvelle organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion, Robert Ménard, 54 ans, fondateur et Secrétaire général de Reporters sans frontières RSF et principal détracteur des Jeux Olympiques de Pékin, a pour bailleur de fonds en Asie, Chen Shui-bian, Président taïwanais, "bête noire" de Pékin. Plus de détails : Carton rouge à Robert Ménard ! ** MINORITES : Le leader noir Kemi Seba, fondateur de l'ex-Tribu Ka dissoute, nommé Secrétaire Général du Mouvement Politique Anti-impérialiste de demain, le M.D.I. appelle à un rassemblement au Bourget le samedi 22 avril 2008. Plusieurs fois dénoncés pour "antisémitisme et incitation à la haine" par le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme BNVCA implanté à Drancy et présidé par Sammy Ghozlan, le Procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, n'aurait jamais donné suite à une "demande solennel" de fermeture du site internet www . seba-wsr.com. ** DROIT D'OPINION : Une Pétition en ligne de soutien à Bruno Guigue circule sur Internet. Bruno Guigue, sous-préfet, a été suspendu le vendredi 21 mars 2008 pour avoir publié "Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU" sur le site Oumma.com/.
PARAGUAY : L'ancien évêque catholique, Fernando Lugo, surnommé "l'évêque des pauvres", de l'Alliance patriotique pour le changement (APC, coalition de gauche), qui a remporté l'élection présidentielle dimanche 20 avril 2008, a investi sa soeur comme première dame du pays. Fernando Lugo, qui prendra ses fonctions le 15 août 2008, a démissionné de son statut d'évêque pour se lancer dans la campagne présidentielle, mais en tant que prêtre catholique et en vertu des lois de l'Eglise, il ne peut se marier.
ZIMBABWE :
La police a mené des perquisitions vendredi 25 avril 2008 dans les bureaux du principal parti d'opposition, Mouvement pour le changement démocratique (MDC) et dans les locaux d’observateurs électoraux indépendants à Harare. Du matériel informatique et des documents ont été saisis. La police "cherchait des documents subversifs susceptibles d’être utilisés pour renverser un gouvernement légalement élu".



La citation du jour :
"Gaza est une reconstitution mémorielle du ghetto de Varsovie où la bête immonde, toujours assoiffée de sang, a simplement changé d'uniforme." Pascal Mourot, Secrétaire général de l'organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion SOS-Reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -