SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
22 décembre 2008 N° 2162/23558

Le président palestinien Mahmoud Abbas RUSSIE : Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé samedi 20 décembre 2008 à Grozny la capitale de la république russe de Tchétchénie, où il a rencontré le président tchétchène Ramzan Kadyrov, qui a décrit le président palestinien comme "un véritable Musulman et un homme bon", et s'est dit certain que "connaissant la situation (dans les Territoires palestiniens) et en Tchétchénie, nous trouvions un langage commun". Le président palestinien arrivait de Washington aux Etats-Unis où il avait rencontré vendredi 19 décembre 2008 le président George W. Bush pour un "sommet d'adieu" au cours duquel les 2 hommes ont discuté des "progrès concernant l'établissement des institutions palestiniennes capables, le développement économique, ainsi que la formation et le déploiement des forces de sécurité palestiniennes en Cisjordanie", selon un communiqué de la Maison Blanche. Mahmoud Abbas rencontrera dimanche 21 décembre 2008 à Moscou le président Dmitri Medvedev pour discuter de la prochaine réunion internationale sur le Proche-Orient qui doit se dérouler à Moscou début 2009. (Reproduction interdite) ** Une trentaine de partisans du Parti communiste russe, selon la police, 500 selon les organisateurs ont manifesté dimanche 21 décembre 2008 à Moscou, à côté du monument de Karl Marx, pour protester contre la montée du chômage et la hausse importante des prix des produits de première nécessité. Les manifestants ont appelé à la démission du gouvernement. (Reproduction interdite) ** Après l'annonce du relèvement des droits de douane sur l'importation de voitures et de camions étrangers, à partir du 11 janvier 2009, un millier d'automobilistes ont paralysé dimanche 21 décembre 2008 la ville de Vladivostok pour dénoncer cette mesure qui, selon le gouvernement, vise à protéger producteurs et les assembleurs russes face à la crise financière mondiale. La police anti-émeutes est intervenue violemment pour disperser les manifestants. Près de 15 personnes ont été arrêtées. (Reproduction interdite) ** 9 personnes, dont un enfant, ont été blessées samedi 20 décembre 2008 sur un marché de la capitale, Moscou, par l'explosion d'un engin non identifié. Selon le ministère des Situations d'urgence, il s'agirait de "l'explosion de matériel pyrotechnique mal entreprosé". (Reproduction interdite)
COREE DU SUD :
Le ministère de la Défense a annoncé vendredi 19 décembre 2008 avoir achevé le retrait de ses troupes d'Irak, déployées dans le pays depuis 2004. (Reproduction interdite)
INDE :
Le gouvernement de l'Etat de Goa a interdit samedi 20 décembre 2008 les fêtes et soirées dansantes sur les plages de Goa, destination touristique très prisée où près de 2 millions de touristes s'y rendent chaque année, dans la crainte d'attentats similaires à ceux qui ont frappé Mumbai (anciennement Bombay). Cette interdiction sera en vigueur du 23 décembre 2008 au 5 janvier 2009. (Reproduction interdite)
AFGHANISTAN :
Le chef d'Etat-major interarmées américain, l'amiral Michaël Mullen, a annoncé samedi 20 décembre 2008 que 20 000 à 30 000 soldats américains allaient être envoyés en renfort "pour lutter contre l'insurrection taliban". (Reproduction interdite)
MALAISIE :
Le ministre des Affaires étrangères, Rais Yatim, a salué vendredi 19 décembre 2008 lors d'un dîner pour commémorer le 63e anniversaire des Nations Unis le geste du journaliste irakien de la chaîne de télévision irakienne "Al-Baghdadiya" dont le siège est au Caire en Egypte, Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, qui a jeté successivement ses 2 chaussures à la face du président américain, George W. Bush, en visite d'adieu en Irak, lors de la conférence de presse commune dimanche 14 décembre 2008 avec le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, estimant que "son geste est la meilleure arme de destruction massive" visant celui qui a "inventé la phrase "l'axe du mal" pour désigner l'Iran, l'Irak et la Corée du Nord". (Reproduction interdite)
THAILANDE :
Le roi Bhumibol Adulyadej a accepté samedi 20 décembre 2008 la composition du nouveau gouvernement présenté par le premier ministre, et chef du Parti démocrate, Abhisit Vejjajiva (44 ans), nommé le lundi 15 décembre 2008 après la décision de la Cour constitutionnelle de révoquer pour 5 ans le premier ministre Somchai Wongsawat, beau-frère de l'ancien premier ministre déchu, Thaksin Shinawatra, à la suite de fraudes lors des élections de décembre 2007. Le nouveau gouvernement est composé de 36 membres, dont 3 vice-premiers ministres. Le général Prawit Wongsuwan, ancien chef de l'armée, a été désigné en tant que ministre de la Défense et Kasit Promya, ancien ambassadeur de Thaïlande aux Etats-Unis, a été nommé ministre des Affaires étrangères. Les nouveaux ministres prêteront serment lundi 22 décembre 2008. (Reproduction interdite)
KOSOVO : Le président Fatmir Sejdiu a nommé samedi 20 décembre 2008 par décret l'un des fondateurs de la guérilla indépendantiste de l'Armée de libération du Kosovo (UCK), qui avait combattu les forces serbes lors du conflit en 1998-1999, le lieutenant général Sylejman Selimi, 38 ans, au poste de commandant de la Force de sécurité pour le Kosovo qui devrait être opérationnelle à la mi 2009. Rappelons que les ministres de l'OTAN, réunis à Bruxelles en Belgique le 13 juin 2008 avec leurs homologues russes, ont créé une nouvelle force de sécurité pour le Kosovo, composée de 2 500 hommes. James Appathurai, porte-parole de l'OTAN, avait indiqué que la Force de sécurité au Kosovo, la KSF, sera "une force nouvelle, professionnelle et multiethnique", placée sous contrôle civil et seulement "équipée d'armes légères". (Reproduction interdite)
SERBIE :
A l'annonce de la nomination de Sylejman Selimi au poste de commandant de la Force de sécurité pour le Kosovo, le ministre serbe de la Défense, Dragan Sutanovac, a déclaré que la création de la force de sécurité kosovare était "absolument inacceptable pour la Serbie" et "n'éprouve pas la moindre compréhension pour un tel acte". (Reproduction interdite)
ROYAUME-UNI : Commémoration dimanche 21 décembre 2008 dans la ville écossaise de Lockerbie, du 20e anniversaire de l'attentat contre un avion de la Pan Am, le 21 décembre 1988, qui a fait 270 morts. (Reproduction interdite)
GRECE :
De nouvelles manifestations d'étudiants en signe de protestation après la mort d'un adolescent de 15 ans, Alexandros Grigoropoulos, tué par un policier le samedi 6 décembre 2008, ont dégénéré en affrontements à Athènes la capitale avec la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes. Plusieurs centaines d'écoles et campus universitaires sont occupés par les jeunes qui entendent dénoncent le chômage qui les touche, la crise économique mondiale et les réformes gouvernementales. (Reproduction interdite)
POLOGNE :
Le président Lech Kaczynski a assisté dimanche 21 décembre 2008 à un service religieux dans la principale synagogue de Varsovie, la capitale, pour marquer le début de la fête juive de Hanoukkah ou fête des lumières, un "geste historique" selon la communauté juive. Les juifs polonais ont été exterminés par les Nazis. (Reproduction interdite)
UKRAINE :
La première ministre, Ioulia Timochenko, a déclaré samedi 20 décembre 2008 "se situer dans l'opposition aux fonctionnaires tels que le président ukrainien, le président de la Banque nationale Ukrainienne et tous les groupes criminels qui les entourent". Elle a accusé le président Viktor Iouchtchenkode mener des opérations de "spéculation" pour affaiblir le hryvnia, la monnaie nationale. Ioula Timochenko a dit regretter d'avoir soutenu Viktor Iouchtchenko lors de la Révolution "orange" de 2004, indiquant : "Cet homme est tombé si bas que j'ai même honte de prononcer son nom". Le 18 décembre 2008, le cours officiel du hryvnia a enregistré une nouvelle baisse historique. (Reproduction interdite)
FRANCE : SCANDALE - CYBERSQUATTING : Pascal Mourot, secrétaire général de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters, appelle tous les webmasters affichant le logo "Ruban bleu" (Blue Ribbon) pointant vers les sites de SOS-Reporters, à désactiver tous les liens actuellement détournés par une action de cybersquatting. Les sites Fil-info-France.com, Fil-info-France.fr et Police-bavures.org ont déjà commencé à désactiver tous les liens corrompus. "Ne laissons pas les charognards du web s'emparer de notre travail au service de l'intérêt général et des droits de l'homme", a déclaré Pascal Mourot à l'attention de tous les bloggeurs et webmasters de l'internet libre. Le nom de domaine sos-reporters (.fr), site internet de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters, fait l'objet depuis le dimanche 7 décembre 2008 d'un cybersquatting d'une société étrangère implantée en France. Immédiatement, ladite société a été mise en demeure par FAX et par email de "cesser un trouble". En réponse, le représentant légal de celle-ci nous a précisé avoir agi pour le compte d'un client protégé par l'anonymat. Tous les liens référencés sur les moteurs de recherches sont actuellement détournés vers le site internet de cette société. Exemple : 1er rapport sur la censure en France. L'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters ne dispose donc plus à l'heure actuelle de site internet et adresses email, soit bloqués par Lycos France soit détournés par une personne agissant sous couvert d'anonymat. Pascal Mourot, son secrétaire général - qui ne compte pas appeler Nicolas Sarkozy à la rescousse - tente, d'heure en heure, de faire face à ces nouvelles et graves difficultés. A l'heure actuelle, la rédaction française du quotidien Fil-info-France est très affectée et sa rubrique "France" interrompue. Plus de détails : Communiqué intégral du jeudi 4 décembre 2008 de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters.org reprenant une mise en demeure destinée à Monsieur Clévy Jérémie, gérant unique de l'Eurl Lycos France : "Nous sommes registrants depuis le 8 octobre 2004 sur le compte Goopress.com enregistré par Lycos France (contractant) pour les noms de domaine SOS-Reporters.org, et ses extensions .fr et .com. Nous avons eu l’extrême désagrément de constater que ces 3 domaines, pourtant renouvelés aux Whois jusqu’au 8 octobre 2009, avaient disparu de l’administration du pack website XL goopress.com/ où ils figuraient jusqu’ici. Cette nouvelle disparition de l’administration a entraîné de facto l’arrêt des sites www.sos.reporters.org/ ; www.sos.reporters.fr et www.sos.reporters.com/, la perte des emails ainsi que la modification et la perte du référencement sur les moteurs de recherches. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du lundi 8 décembre 2008. ** PRESSE : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans cette époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisées. Amis lecteurs souvenez-vous de nos difficultés. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ?
ISRAEL : Le général de réserve Amos Gilad, principal conseiller du ministre de la Défense, Ehud Barak, a déclaré dimanche 21 décembre 2008 sur les ondes de la radio publique : "Nous préparons notre riposte aux menaces du Hamas, mais il reste à décider quand elle se déroulera et quelle sera son ampleur". Les mouvements de résistance palestiniens ont décidé de ne pas renouveler la trêve conclue avec Israël le 19 juin 2008 et qui arrivait à échéance vendredi 19 décembre 2008. Les tirs de roquettes artisanales sur le sud d'Israël ont repris. La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, cheffe du parti Kadima, a exigé qu’ "Israël rétablisse son pouvoir de dissuasion et mette fin aux tirs des roquettes". Elle a ajouté :"Israël doit faire tomber le pouvoir du Hamas, et un gouvernement sous ma direction le fera". (Reproduction interdite)
BANDE DE GAZA :
Un combattant palestinien des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, branche armée du Fatah, a été tué samedi 20 décembre 2008 et 3 autres blessés dans un raid de l'aviation israélienne en représailles à 4 tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur le sud d'Israël. La trêve conclue entre Israël et plusieurs mouvements armés palestiniennes, en vigueur depuis 6 mois et qui expirait le vendredi 19 décembre 2008, n'a pas été reconduite, le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, estimant "qu'Israël est entièrement responsable du non renouvellement de la trêve" du fait que l'Etat hébreu "n'a pas levé le blocus et n'a pas mis un terme aux attaques à l'encontre des Palestiniens". (Reproduction interdite) ** Un bateau d'aide humanitaire, le "Dignity" affrété par le Qatar, a quitté vendredi 19 décembre 2008 le port de Lanarca à Chypre et est arrivé samedi 20 sur la côte de la Bande de Gaza. Il s'agit de la 5e tentative pour tenter de briser le blocus imposé par l'Etat hébreu à la Bande de Baza depuis juin 2007, après la prise de contrôle de ce territoire par le Hamas. Le navire transporte 17 militants des droits de l'homme, dont 3 Libanais et 2 Qatariotes, délégués de l’organisation "Eid Charity of Qatar" en mission à Gaza "pour y évaluer la tragédie qui s’y déroule". Ils devront émettre ensuite des propositions concrètes sur ce que le Qatar peut faire "pour alléger la punition collective imposée par Israël à 1,5 million d’habitants". 2 militants pacifistes israéliens et un journaliste de la chaîne satellitaire qatariote, Al-Jazeera, sont également à bord. (Reproduction interdite)
CISJORDANIE : Des affrontements ont éclaté samedi 20 décembre 2008 entre des détenus palestiniens et des gardiens israéliens dans la prison d'Ofer, qui ont répliqué par des jets de grenades assourdissantes, des gaz lacrymogènes et des coups de matraques. 8 détenus palestiniens ont été blessés. (Reproduction interdite)
LIBAN :
Michel Khoury, ambassadeur à Chypre, a été nommé samedi 20 décembre 2008 nouvel ambassadeur en Syrie. Il s'agit de la première fois depuis leur indépendance en 1940 que le Liban et la Syrie vont nouer des relations diplomatiques complètes décidées le 15 octobre 2008. Lire l'édition de Fil-info-France du 16 octobre 2008 (Reproduction interdite)
JORDANIE :
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 20 décembre 2008 à Amman la capitale pour réclamer la libération du journaliste irakien, de la chaîne de télévision irakienne "Al-Baghdadiya" dont le siège est au Caire en Egypte, Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, qui a jeté successivement ses 2 chaussures à la face du président américain, George W. Bush, en visite d'adieu en Irak, lors de la conférence de presse commune dimanche 14 décembre 2008 avec le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki. (Reproduction interdite)
IRAK :
Le parlement a rejeté samedi 20 décembre 2008 un projet de loi visant à prolonger le mandat des forces britanniques, australiennes, roumaines, estoniennes et salvadoriennes, ainsi que celles du contingent de l'OTAN, après l'expiration du mandat de l'ONU, le 31 décembre 2008. (Reproduction interdite) ** Le journaliste irakien qui travaille pour la chaîne de télévision irakienne "Al-Baghdadiya" dont le siège est au Caire en Egypte, Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, qui a jeté successivement ses 2 chaussures à la face du président américain, OTAN, en visite d'adieu en Irak, lors de la conférence de presse commune dimanche 14 décembre 2008 avec le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a déposé plainte "contre ceux qui l'ont battu" a déclaré son avocat qui précise que "les 2 rapports médicaux, établis jeudi et samedi derniers (NDLR. jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2008), étayent ses propos. Ces dommages sont le résultat de coups et de traitements brutaux dans les heures suivant son arrestation". Mountazer al-Zaïdi est actuellement en détention, poursuivi pour "agression contre un chef d'Etat étranger en visite officielle". Selon l'article 223 du Code pénal irakien, il risque entre 5 à 15 ans de prison. Selon son avocat, la date de son procès devrait être connue dans les prochains jours. (Reproduction interdite)
IRAN :
Le vice président de la Commission parlementaire pour la politique étrangère et la sécurité, Ismail Koussari, a annoncé dimanche 21 décembre 2008 que la Russie a commencé à livrer à l'Iran des systèmes de missiles antiaériens S-300, qui "seront utilisés pour renforcer le potentiel défensif de l'Iran et pour protéger ses frontières". (Reproduction interdite) ** Les bureaux du Cercle des défenseurs des droits de l’homme, dirigé par le Prix Nobel de la Paix 2003, Shirin Ebadi, ont été fermés "sans aucun motif" par la police. Shirin Ebadi a dénoncé "que cette fermeture sans acte judiciaire est un acte illégal". (Reproduction interdite)
TURQUIE :
Une cinquantaine de personnes a manifesté samedi 20 décembre 2008 devant l'ambassade des Etats-Unis à Ankara pour réclamer la libération du journaliste irakien de la chaîne de télévision irakienne "Al-Baghdadiya" dont le siège est au Caire en Egypte, Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, qui a jeté successivement ses 2 chaussures à la face du président américain, George W. Bush, en visite d'adieu en Irak, lors de la conférence de presse commune dimanche 14 décembre 2008 avec le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki. Cette manifestation coïncide avec la venue la semaine prochaine de Tariq Al-Hashemi, vice président irakien et Nouri Al-Maliki, premier ministre dans le but de signer un accord d'union économique entre les 2 pays visant notamment à un partage de l'eau et de l'énergie. (Reproduction interdite)
COLOMBIE :
Les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont annoncé dimanche 21 décembre 2008 la libération unilatérale de 6 otages, 4 membres des forces de sécurité colombiennes et 2 responsables politiques. (Reproduction interdite)
MAURITANIE : Assigné à résidence dans son village natal de Lemden le 15 novembre 2008, après avoir été renversé par un coup d'Etat militaire le 6 août 2008 dirigé par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, le président démocratiquement élu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, a été libéré sans conditions dimanche 21 décembre 2008 "contre son gré", selon ses proches, et transféré vers la capitale Nouakchott, d'où il a regagné Lemden. (Reproduction interdite)
MALI :
Des combattants touaregs ont attaqué dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 décembre 2008 une garnison située à Nampala dans le nord du pays faisant 12 morts et 9 blessés parmi les soldats réguliers et 11 morts et de nombreux blessés parmi les assaillants, selon un communiqué du ministère de la Défense. (Reproduction interdite)
EGYPTE :
Le ministère des Communications a annoncé samedi 20 décembre 2008 que la rupture de 3 câbles internet au large des côtes siciliennes, vendredi 19 décembre 2008, a causé d'importantes coupures internet. Le ministère a précisé que toutes les connexions ont été coupées et qu'il faudrait attendre plusieurs jours" afin de rétablir le réseau. (Reproduction interdite)
ZIMBABWE : Lors de son discours de clôture du 10e congrès annuel de l'Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (ZANU-PF, Zimbabwe African National Union-Political Front), au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1980, qui s'est tenu samedi 20 décembre 2008 à Bindura, le président Robert Mugabe a appelé ses partisans à l'union "contre toutes les forces de désunion, toutes les forces qui à l'intérieur et à l'extérieur du pays cherchent à détruire notre unité". Il a réaffirmé qu'il ne démissionnerait pas, que le "Zimbabwe est son pays". (Reproduction interdite)


CITATION DU JOUR :
"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants". Neville Chamberlain (1869-1940) Extrait d'un "Discours à Kettering" - 3 juillet 1938



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -