SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
2 juillet 2008 N° 2014/23410

Le président palestinien Mahmoud AbbasGRECE : Le président palestinien Mahmoud Abbas a participé au mardi 1er juillet 2008 23ème Congrès de l'Internationale socialiste qui s'est ouvert du 30 juin au 2 juillet 2008 à Lagonnisi, Athènes, sur invitation du chef du principal parti grec de l'opposition PASOK, George Papandreou, réélu lundi à l'unanimité au poste de président de l'Internationale socialiste. Il a rencontré brièvement l'ancien premier ministre israélien et actuel ministre de la Défense Ehud Barak et a demandé aux Israéliens de prouver qu'ils veulent la paix en prenant un certain nombre de mesures comme "cesser la construction de colonies", ouvrir 670 barrages sur le "mur qui détruit la vie de dizaines de milliers de Palestiniens" et commencer le processus de libération de 11 000 prisonniers palestiniens.
ISRAEL : Selon le quotidien "Yediot Aharonot", la commission chargée d'enquêter sur la mort par balles de l'officier du corps des Garde-frontières Raid Asaad Ghanan, âgé de 32 ans, qui est intervenue mardi 24 juin 2008 sur l'aéroport international Ben-Gourion à Tel Aviv lors de la cérémonie de clôture de la visite d'Etat de 3 jours du président français Nicolas Sarkozy, a rendu ses conclusions mardi 1er juillet 2008. Raid Asaad Ghanan s'est bien suicidé.
BANDE DE GAZA : Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, a indiqué mardi 1er juillet 2008 que "la fermeture des points de passage est une violation de la trêve et entrave l'application de la trêve". Israël a fermé mardi tous les points de passage de Gaza après que des militants palestiniens non identifiés eurent tiré lundi 30 juin 2008 une roquette artisanale contre la ville israélienne de Sdérot. Aucun dégât ou blessé n'avait été rapporté. ** Une Palestinienne a été légèrement blessées par des tirs de soldats israéliens dans l'est de la ville de Khan Younès alors qu'elle se rendait à sa ferme située près de la frontière avec Israël. L'Etat hébreu avait indiqué que les soldats israéliens tireraient sur tout Palestinien qui s'approcherait de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël.
CISJORDANIE :
L'organisation israélienne de défense des droits humains dans les territoires occupés, B'Tselem, a averti mardi 1er juillet 2008 qu'une "grave pénurie d'eau frappe une vaste partie de la Cisjordanie cet été, en raison principalement de mesures "discriminatoires" d'Israël et d'une sécheresse prolongée". 40 à 70 millions de mètres cubes d'eau manquent pour satisfaire les besoins des Palestiniens. B'Tselem a précisé que "la consommation d'eau quotidienne par personne en Cisjordanie s'élève actuellement à 66 litres, soit environ deux tiers de moins que la quantité minimum recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)". Ajoutant que cette "pénurie chronique d'eau est principalement le fait de la politique discriminatoire d'Israël affectant la répartition des ressources d'eau communes en Cisjordanie, et des restrictions qu'il impose à l'Autorité palestinienne portant sur la construction de nouveaux puits". Selon l'organisation, la moyenne de la consommation d'eau par un Israélien est 3,5 fois supérieure à celle d'un Palestinien. Tout en soulignant que l'accès à l'eau sans discrimination est reconnu par le droit international comme un droit fondamental, B'Tselem a appelé le gouvernement israélien à "assurer l'approvisionnement immédiat, régulier et suffisant en eau à tous les habitants en Cisjordanie sans discrimination, et à permettre à l'Autorité palestinienne de développer de nouvelles sources d'eau".
ISRAEL/PALESTINE :
Un comité spécial de l’ONU, qui enquête sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, a déclaré mardi 1er juillet 2008 que les autorités israéliennes l'empêche d’y accéder, sans donner aucune raison pour leur refus. Le chef du comité, Prasad Kariyawasam, a précisé à Amman en Jordanie qu’Israël ne reconnaissait pas leur mandat. Les trois membres de ce Comité spécial de l’ONU ont déjà visité l’Egypte et doivent se rendre en Syrie. Le comité a déjà mis en exergue "la détérioration des droits de l’homme dans les territoires, la grave situation humanitaire dans la bande de Gaza, la poursuite de la politique de colonisation (juive) et la barrière" érigée par Israël en Cisjordanie.
TURQUIE : Les représentants d'Israël et de la Syrie sont arrivés mardi 1er juillet 2008 en Turquie pour un troisième round de négociations indirectes portant sur la restitution du plateau du Golan alors que la Knesset (parlement israélien) a voté lundi 30 juin 2008 un projet de loi imposant un référendum ou une majorité des deux tiers à la Knesset pour entériner toute concession territoriale sur le Golan syrien annexé.
INDONESIE :
L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a condamné mardi 1er juillet 2008 l'exécution, le 26 juin 2008, Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues, de 2 hommes coupables d'avoir tenté d'introduire de l'héroïne en fraude en Indonésie en 2001. En 2004, le président Susilo Bambang Yudhoyono avait rejeté leur appel à la clémence. Les condamnés à mort passent devant un peloton d'exécution composé de 12 personnes, dont 6 ont des armes chargées de balles réelles et 6 ont des balles à blanc. Les condamnés sont prévenus quelques jours à l'avance. Henderman Supandji, procureur général d'Indonésie, a annoncé que le gouvernement allait accélérer les exécutions de trafiquants de drogue alors même que l'Assemblée générale des Nations unies a adopté en décembre 2007 la résolution 62/149 appelant tous les pays dans lesquels la peine capitale existe toujours à établir un moratoire sur les exécutions en vue de l'abolition de la peine de mort.
MONGOLIE : Plusieurs milliers de personnes qui dénonçaient les résultats des élections législatives qui se sont déroulées dimanche 29 juin 2008, affirmant qu'elles étaient entachées de fraude, sont descendues dans les rues d'Oulan Bator la capitale, mardi 1er juillet 2008 pour protester. Selon le décompte provisoire des voix, le parti au pouvoir, le Parti populaire révolutionnaire mongol (PPRM), aurait remporté plus de la moitié des sièges au parlement qui en compte 76. La police est intervenue avec des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants. Une quarantaine de personnes a été blessée. Le président Nambaryn Enkhbayar a décrété l’état d’urgence pour 4 jours.
CHINE :
Le Parti communiste chinois a fêté mardi 1er juillet 2008 son 87e anniversaire. certains membres ordinaires du parti communiste chinois ayant même oublié cette date. Pour la plupart des jeunes Chinois, le 1er juillet est la date du retour de Hong-Kong sous la juridiction de la Chine il y a 11 ans, après la domination britannique. Cet événement est commémoré chaque année par des manifestations massives qui effacent l'anniversaire du parti communiste.
KOSOVO :
Après la décision du premier ministre Hashim Thaçi, chef du Parti démocratique du Kosovo (PDK, principal parti de la coalition) de limoger lundi 30 juin 2008 le vice- ministre du Commerce et de l'industrie Naser Osmani, après une querelle entre ce dernier et le ministre des Transports et des Télécommunication Fatmir Limaj, lors d'une session parlementaire, la coalition composée notamment de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) et du Parti démocratique du Kosovo (PDK) menace de s'effondrer. Un membre de la LDK a demandé au premier ministre de revenir sur ce limogeage, qui est selon lui une violation de l'accord de coalition.
POLOGNE : Le président Lech Kaczynski a déclaré mardi 1er juillet 2008 qu'il ne signerait pas le Traité de Lisbonne maintenant, car il le considère "mort", affirmant que "sans ce document l'Union européenne continue à exister". Il a ajouté : "Si l'Irlande ratifie le traité de Lisbonne, il signerait ce document", qui a déjà été approuvé par le Parlement polonais en avril 2008. L'Irlande a rejeté par référendum organisé le 12 juin 2008 avec 53,4 % de non le Traité européen de Lisbonne. Le traité doit être ratifié par l’ensemble des 27 pays de l’Union Européenne pour entrer en vigueur. A l'heure actuelle 18 pays l'ont ratifié.
FRANCE : POLICE POLITIQUE : Le fichier informatisé EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) rattaché à la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) et à sa nouvelle Sous-Direction de l'Information Générale (SDIG regroupant 1 000 policiers), est entré en vigueur par décret lundi 1er juillet 2008. Les mineurs pourront désormais être fichés dès l'âge de 13 ans. Les informations collectées dans le fichier Edvige sont "relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" y compris les personnes "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique", ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif". Officiellement le fichier Edvige ne sert qu'à "l'information générale du gouvernement". Son entrée en vigueur intervient le même jour que le lancement de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui regroupe les RG, Renseignements généraux et la DST, Direction de la surveillance du territoire (NDLR. Lire l'édition de Fil-info-France du lundi 1er juillet 2008, rubrique France, Renseignements). Le fichier EDVIGE a également pour but de permettre aux services de police d'exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le "comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées". EDVIGE comportera les informations ayant trait à l'état-civil et à la profession, les adresses physiques, les numéros de téléphone et adresses électroniques emails, les signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement, les titres d'identité, l'immatriculation des véhicules, les informations fiscales et patrimoniales, les déplacements et antécédents judiciaires, le motif de l'enregistrement des données et les données relatives à "l'environnement de la personne", notamment à celles entretenant ou "ayant entretenu" des "relations directes et non fortuites avec elle". EDVIGE a été créé par un décret du 27 juin 2008 dans lequel le Ministère de l’Intérieur peut stocker, centraliser et analyser toutes ces données personnelles. L'autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles, la Commission nationale de l'informatique et des libertés CNIL, par délibération n° 2008-174 du 16 juin 2008, a rendu un avis sur la création du fichier "EDVIGE". NDLR. Selon un sondage TNS Sofres réalisé fin 2007 et publié par la CNIL, 61 % des personnes interrogées estiment que la constitution de fichiers porte "atteinte à leur vie privée". ** PRESSE : Alors que le quotidien "Le Monde" dépendant d'une situation financière très dégradée et qu'un "plan de redressement" est nécessaire à la poursuite de ses activités, 103 salariés dont 60 journalistes sont candidats au "départ volontaire". ** ARMEE : Le général d'armée Bruno Cuche a décidé de présenter lundi 1er juillet 2008 sa démission de chef d’état-major de l’armée de Terre au Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui l'a acceptée. Cette décision, selon Bruno Cuche, est "exclusivement liée aux événements dramatiques survenus lors des portes ouvertes du 3e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Carcassonne, le 29 juin 2008 et aux dysfonctionnements qu’ils révèlent". Le général Elrick Irastorza, major général de l’armée de Terre (MGAT), sera son remplaçant. Le général de division Elrick Irastorza, a été pendant 1 an, du 15 juin 2005 au 15 juin 2006, le commandant de la force Licorne en Côte d'Ivoire, accusée, par les partisans du régime ivoirien, de vouloir renverser le président Laurent Gbagbo. NDLR. Bruno Cuche fait allusion au Livre blanc contesté publiquement par de plusieurs militaires de Hauts Rangs. ** ECOLOGIE : La société britannique Able UK Ltd a été choisie par le ministère de la Défense nationale pour assurer le démantèlement et le désamientage de l'ancien porte-avions Clémenceau sous le nom de "coque Q790". Le contrat porterait sur 2,5 millions d'euros. L'association pour la protection de l'homme et de l'environnement "Robin des Bois" a déclaré que "le chantier Able dans le port de Seaton, dans l'estuaire de la Tees près de Hartlepool" avait "les équipements nécessaires à la déconstruction de la coque Q790". NDLR. Le désamientage du porte-avions Clémenceau prévu en Inde en 2005 avait fait scandale suite une décision du Conseil d'Etat qui estimait qu'il constituait un "déchet dangereux". L'ancien fleuron de la flotte française basé à Toulon (Var) avait été redirigé à Brest (Finistère), en mai 2006. ** COMMERCE : Selon le Service commercial de l'ambassade d'Israël en France, les exportations d'Israël vers la France en 2007, ont progressé de 22 %. Les importations en Israël en provenance de France n'ont augmenté que de 14 %. ** CENSURE - CYBERCRIMES - 47ème JOUR : "Avec le blocage sauvage par Lycos hébergement de Postalemail.fr qui diffuse gratuitement le quotidien indépendant Fil-info-France.fr, je me retrouve chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux, plus d'outils de travail, plus de communications, d'accès aux boites emails, rejet de toutes correspondances, plus de dossiers y compris le ficher des abonnés ! Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. Jérémie Clévy, gérant de Lycos France EURL, poursuit depuis le vendredi 16 mai 2008 (47 jours) le blocage sauvage sans aucun préavis ni explications du site Postalemail.fr. Les demandes d'explications et de déblocages adressées presque tous les jours à Jérémie Clévy, restent sans aucune réponse. Lycos hébergement continue d'afficher 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur chaque page du site, un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement", message non signé qui tend à faire croire que Postalemail.fr en est l'auteur. NDLR. 80 % des lecteurs lisent leur journal à partir de leur boîte email. Plus de détails : Le 1er scandale Lycos ; Cybercrimes
LIBYE :
Selon une source proche de la présidence français, le chef de l'Etat libyen, Mouammar Khadafi, "ne viendra pas" à Paris assister le 13 juillet 2008 au sommet de lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM).
EGYPTE :
L'Union Africaine a adopté une résolution à la fin de son 11e sommet mardi 1er juillet 2008 à Charm El Cheikh qui appelle à "encourager Robert Mugabe et le leader du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), principal mouvement d'opposition, Morgan Tsvangirai, à initier le dialogue en vue de la promotion de la paix et de la stabilité". Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a indiqué que l'Union européenne "n’acceptera pas" un gouvernement au Zimbabwe qui ne soit pas dirigé par l'opposant Morgan Tsvangirai.



La citation du jour :
"La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a du gland." Fénelon


APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -