SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
26 juin 2008 N° 2009/23405

Le premier ministre israélien, Ehud OlmertISRAEL : Après un accord conclu entre le premier ministre, Ehud Olmert, et le chef du Parti travailliste, et ministre de la Défense, Ehud Barak, portant sur la tenue d'élections primaires au sein du parti d'Ehud Olmert, Kadima, d'ici le 25 septembre 2008, le parti travailliste a renoncé de s'allier à l'opposition de droite, et notamment au Likoud, et à voter la dissolution du parlement. Sans le vote travailliste, la dissolution ne peut être adoptée. Ehud Olmert avait menacé dimanche 22 juin 2008 les ministres travaillistes de "limogeage dans les 48 heures" s'ils votaient en faveur de la dissolution. ** Omri Sharon, 43 ans, fils aîné de l'ancien premier ministre, Ariel Sharon, plongé dans un profond coma après une hémorragie cérébrale le 4 janvier 2006, a été libéré pour bonne conduite mercredi 25 juin 2008 de la prison de Ramleh, près de Tel-Aviv, où il purgeait depuis le 27 février 2008 une peine de 7 mois de prison après avoir été reconnu coupable de financement illégal du parti Likoud et des campagnes électorales de son père. Ormi Sharon a démissionné de son poste de député à la Knesset (parlement) en janvier 2006 après avoir plaidé coupable. Il risquait 7 ans de prison. Lire l'édition de Fil-info-France du 16 février 2006 ** Après la mort d'un garde-frontière israélien, Raed Ghanen, originaire de Beit Dajan, une localité du nord d'Israël, 32 ans, qui se serait suicidé mardi 24 juin 2008 sur l'aéroport international Ben-Gourion à Tel Aviv lors de la cérémonie de clôture de la visite d'Etat de 3 jours du président français Nicolas Sarkozy, la famille du défunt a déclaré dans un entretien paru sur le site internet du quotidien "Yediot Aharonot" "ne pas croire à la thèse officielle du suicide" affirmant : "Il n'avait aucune raison d'attenter à sa vie, il s'agit peut-être d'un accident, ou il a été tué par un autre garde israélien par erreur". Une enquête a été ouverte. La famille a engagé un avocat afin d'obtenir une enquête "complète et détaillée" ainsi que l'accès aux vidéos enregistrées par les caméra de surveillance de l'aéroport Ben Gourion.
BANDE DE GAZA : Selon un porte-parole militaire israélien, Israël a fermé mercredi 25 juin 2008 "jusqu'à nouvel ordre les points de passage de Karni, Soufa et Nahal Oz après des tirs de roquettes qui ont constitué une violation flagrante de la trêve" entrée en vigueur le 19 juin 2008. Le mouvement Jihad islamique basé à Gaza avait revendiqué mardi 24 juin 2008 le tir de 3 roquettes sur la ville de Sdérot dans le sud d'Israël, en représailles à la mort de l'un de ses chefs tué mardi par les soldats israéliens dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, qui n'est pas concernée par le cessez-le-feu. Mark Regev, porte-parole du premier ministre israélien Ehud Olmert, avait déclaré que ces tirs sont une "violation très grave sur plusieurs points essentiels des arrangements conclus par l'intermédiaire de l'Egypte" précisant bien que "ces arrangements en effet ne concernent que Gaza et non pas la Cisjordanie et ils impliquent tous les groupes armés palestiniens". Il a ajouté : "Nous considérons que le Hamas, qui a, malheureusement pour le peuple palestinien, pris le pouvoir dans Gaza, comme seul responsable de tout ce qui s'y passe".
ARABIE SAOUDITE :
Le ministère de l'Intérieur a annoncé mercredi 25 juin 2008 l'arrestation, en 6 mois, de plus de "700 personnes de différentes nationalités pour leur implication, aux plans organisationnel et idéologique, dans les activités de l'idéologie déviante" (NDLR. Idéologie déviante = sympathisants ou combattants d'Al Qaïda). Le ministère précise que "les cellules démantelées et dirigées de l'étranger visaient en premier lieu des installations économiques dans le royaume".
IRAK :
Le premier ministre Nouri Al-Maliki a donné un nouveau délai de 7 jours "aux hommes armés et hors-la-loi pour leur permettre de se rendre à Missane", la province dont la capitale est Amara et déposer leurs armes. Une amnistie leur a été offerte s'ils "n'ont pas de sang irakien sur les mains". L’armée irakienne, soutenue par des unités de soldats américains, s’était déployée à Amara, dans le sud de l’Irak, pour déloger les miliciens chiites qui y ont trouvé refuge, afin d'y lancer une vaste offensive militaire, baptisée "Promesse de paix" qui a débuté le 19 juin 2008.
ETATS-UNIS :
La Cour suprême a invalidé mercredi 25 juin 2008 par 5 voix contre 4, une condamnation à mort pour le viol d'un enfant. Les juges ont considéré que la Constitution, qui interdit les "châtiments cruels et inhabituels", ne permettait pas d'infliger la peine de mort "pour le viol d'un enfant lorsque le crime n'a pas entraîné la mort et n'avait pas pour but d'entraîner la mort". Le candidat républicain à la Maison Blanche, le sénateur de l'Etat de l'Arizona, John McCain, a pour sa part estimé qu'il était "profondément perturbant (...) qu'il y ait un juge en Amérique qui ne croit pas que le viol d'un enfant représente le plus odieux des crimes et mérite la plus grave des peines".
ESPAGNE :
Une plainte a été déposée mardi 24 juin 2008 par des Palestiniens, rescapés et proches de victimes, devant l'Audience nationale, plus haute instance pénale espagnole, qui s'est octroyée une loi de compétence universelle pour les faits de "génocide" et de "crimes contre l'humanité", contre 6 anciens responsables israéliens accusés d'avoir ordonné un bombardement sur un quartier de la ville Gaza pour éliminer "Salah Chéhadé, soupçonné d'être un commandant du Hamas". Ce bombardement avait fait 15 morts et 150 blessés le 22 juillet 2002. Selon le texte de la plainte, les Palestiniens ont déposé différentes plaintes en Israël, qui n'ont pas abouti parce que, selon la justice de ce pays, "l'opération militaire a été réalisée en adéquation avec l'objectif légitime d'assassiner Chéhadé". Parmi les Israéliens visés se trouvent l'ancien ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer, son secrétaire militaire Michael Herzog, le chef de l'état-major des forces armées Moshé Yaalon et le commandant de l'opération Dan Halutz.
ROYAUME-UNI :
Le Foreign Office (Affaires étrangères) a annoncé mercredi 25 juin 2008 qu'il retirait au président du Zimbabwe, Robert Mugabe, son titre de chevalier, attribué à titre honoraire en 1994, décision prise, selon le ministère des Affaires étrangères, " comme un signe de révulsion face aux violations des droits de l'Homme et au mépris abject du processus démocratique au Zimbabwe sous le régime du président Mugabe".
ITALIE :
Intervenant mercredi 25 juin 2008 devant le syndicat des opérateurs dans le domaine du tourisme, des services ou de l'artisanat, Confesercenti, le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, a été copieusement sifflé alors qu'il critiquait "les juges et les procureurs politisés" qui sont, selon lui, "une métastase de la démocratie". Silvio Berlusconi avait annoncé le 18 juin 2008 la suspension pendant un an de procès concernant des faits commis jusqu’au 30 juin 2002, dont certains le concernent précisant que cette mesure visait à donner la priorité "aux procès touchant les affaires les plus récentes et considérées comme les plus graves par le pouvoir lorsque la peine encourue est supérieure à 10 ans". Silvio Berlusconi avait reconnu que cette mesure s’appliquera à "l’un des nombreux procès fantaisistes que les magistrats d’extrême gauche ont intentés contre moi à des fins politiques". L'opposition de gauche avait dénoncé "une violation de l'Etat de droit à des fins personnelles".
PAYS-BAS :
Un plan de 475 000 euros sur 2 ans visant à soutenir 8 000 prostituées contre les réseaux criminels et à aider celles et ceux qui voudraient changer de profession, a été présenté mercredi 25 juin 2008 par la municipalité d'Amsterdam. Aux Pays-Bas, la prostitution est légale depuis 2000 et la prostituée, qu'elle soit salariée ou indépendante, est considérée comme une travailleuse ordinaire du point de vue du droit du travail.
BELGIQUE :
Une centaine de syndicalistes polonais, inquiets de la restructuration de chantiers navals imposée par la Commission européenne, ont manifesté mercredi 25 juin 2008 devant son siège du Berlaymont, à Bruxelles, bloquant les entrées du bâtiment aux fonctionnaires et journalistes qui assistent à la conférence de presse quotidienne de la Commission. La Commission européenne a réitéré sa menace d'obliger la Pologne à récupérer des aides d'Etat versées à ses chantiers navals, faute de restructurations suffisantes. Les gouvernements successifs polonais ont toujours préféré financer publiquement la survie des chantiers, plutôt que de supporter le coût politique d'une restructuration. ** L’Agence européenne des Droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA), dont le siège est à Vienne en Autriche, a publié mercredi 25 juin 2008 devant le Comité des Libertés civiles du Parlement européen de Bruxelles, son rapport annuel 2008, qui démontre que les violences racistes et comportements discriminatoires persistent dans l’ensemble de l’Union Européenne. Le rapport souligne que de nombreux pays n’utilisent pas l’ensemble des moyens que la législation européenne offre pour lutter efficacement contre ces phénomènes. A la fin de l’année 2007, la République tchèque, l’Espagne et le Luxembourg n’avaient pas mis en place d’instances spécialisées. Sur les 11 Etats membres qui collectent suffisamment de données sur les crimes à caractère raciste pour pouvoir effectuer une analyse de tendances, la majorité affiche une tendance générale à la hausse du nombre de crimes enregistrés pour la période allant de 2000 à 2006 (le Danemark, l’Allemagne, la France, l’Irlande, l’Autriche (très légèrement), la Slovaquie, la Finlande, et le Royaume-Uni), de même qu’entre 2005 et 2006 (l’Allemagne, l’Irlande, l’Autriche, la Slovaquie, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni). Sur les quatre Etats membres qui collectent suffisamment de données sur les crimes à caractère antisémite pour pouvoir effectuer une analyse de tendances (la France, l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni), trois affichent une tendance générale à la hausse (la France, la Suède et le Royaume-Uni) entre 2001 et 2006. Lire le rapport de l'Agence européenne des Droits fondamentaux de l'Union européenne (format pdf)
REP. TCHEQUE :
Le ministère des Finances a indiqué mercredi 25 juin 2008 dans une déclaration au quotidien économique "Hospodarske Noviny" que la Commission européenne a "invité" les autorités tchèques "à restituer à Bruxelles", au 7 août 2008 "au plus tard" 234,48 millions de couronnes (9,75 millions d'euros) dans le cadre d'une affaire de détournement de fonds du programme d'aide communautaire Phare au développement des petites et moyennes entreprises entre 2003 et 2005. 8 personnes ont été accusées dans cette affaire de détournement de fonds, dont l'ancien vice-ministre du Développement Régional Petr Forman et son conseiller d'alors Radim Spacek. Leur procès doit s'ouvrir à l'automne 2008. ** La République tchèque est devenue officiellement membre de l’Agence spatiale européenne (ESA), devenant ainsi le premier pays de l’ancien bloc de l’Est à pouvoir rejoindre l’agence qui compte déjà 17 membres de l’Union Européenne. ** La mairie de Brno, capitale de la Moravie et deuxième ville du pays, située à environ 200 kilomètres de la capitale, Prague, a interdit mercredi 25 juin 2008, 2 contre-manifestations à la Gay pride qui doit se dérouler samedi 28 juin 2008. Ce défilé des homosexuels, baptisé Queer Parade, est une première en République tchèque. Les manifestations anti-gay devaient se dérouler au même endroit et à la même heure ; or, la loi tchèque ne permet, dans ce type de situation, d’autoriser que la manifestation annoncée en premier.
FRANCE : RELIGION : Un Musulman a fait retirer un crucifix dans une maternité catholique du Rhône. Alors que sa fillette est hospitalisée le lundi 23 juin 2008 chambre 322 à la clinique Saint-Vincent-de-Paul à Bourgoin-Jallieu (Rhône), le père, de confession musulmane, a exigé et obtenu le retrait immédiat du crucifix accroché au mur de la chambre. "Cette demande est surprenante de la part d'une famille qui a choisi librement notre établissement ", a affirmé Marie-Thérèse Besson, directrice de la clinique, interrogée par Vincent Wales. Cette information a été publiée dans l'édition 38C du mercredi 25 juin 2008 (41821) du quotidien régional "Le Dauphiné libéré". NDLR. L'opération chirurgicale était programmée dans cet établissement catholique où les petites soeurs des maternités catholiques évoluent en vêtement religieux dans les services. ** MEDIAS - PRESSE - PLURALISME : "Le jeudi 26 juin 2008 est un jeudi noir pour l'indépendance et le pluralisme de la presse en France garants de la démocratie" a déclaré Pascal Mourot, Secrétaire général de l'ONG SOS-Reporters.org. Le Crédit Mutuel prendra, ce vendredi 27 juin 2008, au cours d'une assemblée générale extraordinaire AGE le contrôle du groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes EBRA, premier groupe de presse quotidienne régionale en France. Le groupe EBRA détient 8 quotidiens régionaux, L'Est Républicain (Nancy), Les Dernières Nouvelles d'Alsace DNA (Strasbourg), La Liberté de l'Est (Epinal), Le Journal de la Haute-Marne (Chaumont) à 50 %, Le Progrès (Lyon), Le Dauphiné libéré (Grenoble), Le Bien Public (Dijon) et Le Journal de Saône-et-Loire (Chalon sur Saône). De la Moselle au Rhône et du Rhin à la Durance, de la Belgique à l 'Allemagne, la Suisse et l 'Italie, le Groupe EBRA est le premier groupe de presse quotidienne régionale de France, avec chaque jour près de 1,1 millions d 'exemplaires vendus sur 23 départements, 101 éditions et une audience de près de 3,5 millions de lecteurs. Plus de détails : Edition Fil-info-France du mardi 19 décembre 2006, rubrique France/presse écrite grève. ** REGION - EXPULSION - DIJON : La police et les CRS ont investi hier simultanément 2 squats à Dijon à la demande du maire socialiste de Dijon, François Rebsamen (absent). Le premier squat, comme le second, appartient à la ville de Dijon et a été abandonné de longues années. Des sans-logis s'y sont installés. Le squat "Mât-Noir" rue de l'Ile, sans occupants présents, a été fermé et muré par une entreprise privée sous la surveillance de la police municipale, de la police nationale et des CRS. Le second squat, "le Toboggan", rue Charles-Dumont, a opposé une résistance qui a fait échec aux policiers armés, une soixantaine au total. Barricadés sous les toits, les squatteurs ont repoussé les CRS jusque sur les toits. Les policiers ont quitté les lieux, laissant derrière eux une maison ravagée, "vandalisée", précise ce squatteur. François Rebsamen avait saisi le Tribunal de grande instance TGI de Dijon qui, en date du 19 mai 2008, avait ordonné ces 2 expulsions sur fond de spéculation immobilière. L'Intersquat de Dijon a dénoncé "les mensonges et manipulations du maire, François Rebsamen qui, en parallèle des grands discours sur le droit au logement, répond par l'expulsion et la répression". "Les policiers ont défoncé toutes les portes du bâtiment à l'aide de béliers, et aussitôt répandu du gaz lacrymogène à l'intérieur" sans ménagement pour les personnes malades, témoigne cette jeune femme encore sous le choc. Cependant, ils n'ont pas réussi à venir à bout des barricades du dernier étage, ni à gagner le toit de la maison, sur lequel s'était retranchée la petite vingtaine d'occupantes. NDLR. François Rebsamen a déjà fait expulser le squat "le Toboggan" le 24 mai 2007 pour à nouveau le laisser à l'abandon. Après cette date le "Toboggan" est devenu un lieu de création, un lieu de vie et d'activités (restaurant végétalien, projections vidéo, débats et réunions, concerts, etc.) selon des pratiques libres et autogestionnaires auxquelles adhérait François Rebsamen, lorsqu'il militait à la LCR Ligue communiste révolutionnaire. Aujourd'hui maire de Dijon allié à la droite aux dernières élections municipales de mars 2008 (ex-UDF devenu Modem), François Rebsamen, numéro 2 du Parti socialiste PS, chevalier de la Légion d'honneur, est également administrateur de la banque Dexia Crédit Local, membre du Grand Orient de France. Ces 2 dernières mentions ont été retirées avant les municipales sur sa biographie publiée en ligne sur l'encyclopédie Wikipédia.
RDC : Le premier parti d'opposition en République démocratique du Congo (RDC), Mouvement de Libération du Congo (MLC) du sénateur Jean-Pierre Bemba, a dénoncé mercredi 25 juin 2008 l'arrestation d'un de ses cadres, Imana Engulu, rapporteur de la Haute autorité des médias (HAM, l'organe de régulation des médias en RDC) et journaliste de profession, à Kinshasa, détenu depuis le 20 juin 2008 par la police sans motif valable, "sous le prétexte fallacieux d'un accident de circulation". Le MLC est dirigé par son secrétaire général, François Muamba, son président, Jean-Pierre Bemba, n'étant plus sur le territoire congolais depuis avril 2007 et est actuellement en détention à Bruxelles en Belgique depuis son interpellation le 24 mai 2008 en vertu d'un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l'Humanité commis en Centrafrique en 2002-2003.
RUSSIE :
Lors d'un entretien avec le vice-premier ministre Sergueï Ivanov qui visitait l'exposition Atomcon-2008, qui se tient du 25 au 27 juin 2008 à Moscou, le PDG du groupe public russe Rosatom, Sergueï Kirienko, a critiqué les autorités ukrainiennes qui ont "décidé pour des raisons politiques, d'acheter une partie du combustible nucléaire pour ses centrales au groupe Westinghouse qui propose des prix plus élevés (que les tarifs russes)". Fin mars 2008, les autorités ukrainiennes ont signé avec la société américaine Westinghouse, spécialisée dans les domaines de la conception et la fabrication d’assemblages de combustibles nucléaires, des services spécialisés à l’industrie et l’ingénierie associée, de la conception et la réalisation de nouvelles centrales, un contrat sur les livraisons de combustible nucléaire à partir de 2011, les prix américains étant de 25 % supérieurs aux tarifs russes. Selon Kiev, cette décision vise à diversifier les livraisons de combustible nucléaire. ** Le vice-président vénézuélien Ramón Carrizales et le ministre de la Défense Gustavo Rangel sont arrivés mercredi 25 juin 2008 à Moscou pour une visite de 3 jours destinée à préparer la 5e session de la commission intergouvernementale prévue en octobre 2008.
MONDE :
26 juin 2008, 11e journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.


La citation du jour :
"Si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le coeur des autres religions." Gandhi


APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -