SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
8 mai 2008 N° 1967/23363

Le nouveau président russe, Dmitri MedvedevRUSSIE : Le nouveau président, Dmitri Medvedev (photo), élu lors de l'élection présidentielle du 2 mars 2008 avec 70,23 % des voix, a prêté serment mercredi 7 mai 2008 lors d'une grande cérémonie au Kremlin. Il devient à 42 ans le plus jeune président de la Russie. Dans son discours d'investiture, il a promis de "défendre les libertés", déclarant : "Les droits et les libertés constituent une valeur suprême et déterminent le sens des activités de l'Etat. Ma tâche majeure consiste donc à développer les libertés civiles et économiques et à créer de nouvelles possibilités pour les citoyens" et de "servir fidèlement le peuple" assurant : "Ma mission actuelle consiste à servir le peuple russe, à tout faire pour améliorer la vie de nos citoyens, [...] pour garantir le développement et la prospérité de notre Patrie, notre grande Russie". Dmitri Medvedev a immédiatement proposé au parlement la candidature du président sortant Vladimir Poutine au poste de premier ministre. Le nouveau président a également "endossé la direction des forces stratégiques nucléaires russes".
INDE :
La télévision nationale a annoncé mercredi 7 mai 2008 qu'un troisième tir d'essai d'un missile Agni III à capacité nucléaire, d'une portée de plus de 3 000 kilomètres, susceptible d'atteindre des cibles en Asie du Sud et en Chine, a été effectué avec succès. ** Le Département indien de la Météorologie, qui exerçait une surveillance étroite du cyclone Nargis, a annoncé mercredi 7 mai 2008 avoir averti 48 heures à l'avance la Birmanie de l'arrivée du cyclone qui a fait 22 000 morts, 42 000 disparus et plus d'un million de sans abris.
BIRMANIE : L'aide internationale commence à arriver dans le pays touché samedi 3 mai 2008 par le cyclone Nargis qui a fait près de 22 000 morts et 42 000 disparus. Des millions de personnes sont sans abri privés de nourriture et d'eau. De nombreuses organisations humanitaires sont bloquées à la frontière dans l'attente de visas. Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) a indiqué que 22 tonnes d'aide d'urgence bloquées dans des camions en Thaïlande à la frontière attendaient une autorisation. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé les autorités birmanes à faciliter l'arrivée des sauveteurs et l'entrée des matériels de première urgence.
JAPON :
Un séisme d'une magnitude de 6,8 degré sur l'échelle de Richter qui en compte 10, a été enregistré au large des côtes orientales de Honshu, la principale île du Japon. Il n'y aurait aucun dégât ni victimes.
AFGHANISTAN :
La Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) a annoncé mercredi 7 mai 2008 que 2 soldats de l'OTAN et un civil ont été tués, et 2 autres soldats blessés, lors d'une explosion au passage de leur patrouille dans la province orientale de Khost, près de la frontière avec le Pakistan.
ETATS-UNIS/IRAK :
Un porte-parole du Pentagone, le commandant Jeffrey Gordon, a officiellement reconnu mercredi 7 mai 2008 qu'un Koweitien, Abdallah Salih al-Ajmi, détenu dans la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba, libéré en novembre 2005, a commis un attentat suicide le 26 avril 2008 à Mossoul dans le nord de l'Irak qui a fait 7 morts.
ETATS-UNIS :
Le Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé à une vaste majorité de 176 voix sur 185 une résolution portant sur un élargissement du pouvoir d'investissement de l'institution, avec notamment la vente de 403,3 tonnes d'or, pour environ 11 milliards de dollars, que l'institution investira en partie sur les marchés. Cette vente permettra au FMI de "combler le déficit de revenus projeté du FMI et doter celui-ci d'une assise financière viable" qui consiste notamment "à combler en l'espace de quelques années un écart de financement projeté à 400 millions de dollars". Cette mesure avait été recommandée par le conseil d'administration le 7 avril 2008. Il doit encore être ratifié par les parlements de la plupart des Etats membres, notamment le Congrès des Etats-Unis. Le produit de la cession doit être en partie réinvesti dans un large éventail d'instruments financiers. L'autre volet de cette réforme consiste dans des mesures d'économies, réduisant les dépenses nettes de 13,5 % en terme réels sur les 3 prochains exercices, qui permettront de combler l'écart de financement de 400 millions de dollars projeté à moyen terme.
ONU :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a remis mardi 6 mai 2008 le Prix international Franklin Delano Roosevelt pour la promotion des personnes handicapées au Gouverneur général de la Nouvelle-Zélande, Anand Satyanand. Le prix est offert par l’Institut Franklin and Eleanor Roosevelt à un Etat Membre de l’ONU ayant accompli des progrès notables en faveur de la pleine participation de personnes handicapées, en application de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. La Nouvelle-Zélande a été honorée pour sa "stratégie globale sur le handicap qui l'a conduite à adopter le langage des signes comme troisième langue officielle en 1996. Elle a aussi assuré la promotion d'un meilleur niveau de vie pour les handicapés au sein de leurs communautés.
CANADA :
Le vice-président colombien, Francisco Santos Calderon, a débuté mercredi 7 mai 2008 une visite de 3 jours au Canada où il doit rencontrer le ministre canadien des Affaires étrangères, Maxime Bernier, de l'Agriculture, Gerry Ritz et de la Coopération internationale, Bev Oda dans le but de promouvoir l'investissement canadien en Colombie. Francisco Santos Calderon entend également discuter de l'aide canadienne au développement de son pays, ainsi que de coopération en matière de travail et de commerce. 40 000 Colombiens sont installés au Canada.
PEROU :
Un autocar est tombé dans un ravin de 100 mètres de profondeur mercredi 7 mai 2008 dans la province de Yauyos, dans les Andes péruviennes à 350 kilomètres de la capitale Lima, faisant 29 morts et 15 blessés. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.
ESPAGNE :
La Radio nationale espagnole (RNE, Radio Nacional de Espana), citant des sources du Conseil espagnol de sécurité nucléaire (CSN), a annoncé mercredi 7 mai 2008 qu'une "fuite de substances radioactives s'est produite dans une usine de combustible de la compagnie Enusa dans le village de Jusbado" dans la région de Salamanque "lors d'une vérification de routine de l'état des machines dans l'atelier de production du combustible destiné aux centrales nucléaires". Le communiqué précise que "l'incident est dû à une erreur de l'opérateur qui s'est mis à démonter un appareil, sans l'avoir déconnecté au préalable". 7 personnes ont été évacuées afin "de subir des analyses médicales".
ITALIE :
Le président Giorgio Napolitano a officiellement chargé, mercredi 7 mai 2008, Silvio Berlusconi de former un nouveau gouvernement, le 62e depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Silvio Berlusconi a annoncé la composition de son gouvernement composé de 21 membres dont 4 femmes. Franco Frattini, commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures, a été nommé ministre des Affaires étrangères.
ROYAUME-UNI :
Le nouveau maire conservateur de Londres, Boris Johnson, qui a détrôné le travailliste, Ken Levingstone, lors des élections municipales du 1er mai 2008, a annoncé mercredi 7 mai 2008 qu'il allait interdire l'usage de l'alcool dans les transports en commun dès le 1er juin 2008.
ALLEMAGNE :
Le Parlement (Bundestag) a jugé inconstitutionnel l'envoi au printemps 2003 d'avions Awaks allemands au-dessus de la Turquie par le chancelier Gerhard Schröder, qui aurait dû demander l'accord du parlement conformément au cadre juridique qui entoure les opérations militaires de l'Allemagne depuis la seconde guerre mondiale, et qui stipule que tout engagement au combat doit faire l'objet d'un vote des députés.
VATICAN :
Le patriarche suprême de tous les Arméniens, Karékine II, qui a débuté mercredi 7 mai 2008 une visite à Rome, a appelé à une condamnation "universelle" du génocide arménien et que "les responsabilités de ces crimes soient établies". Le patriarche a rappelé que Jean Paul II avait "reconnu et condamné le génocide arménien" en l'an 2000. Le chef de l’Eglise apostolique arménienne sera reçu vendredi 9 mai 2008 en audience par le Pape Benoit XVI.
UKRAINE : Le président Viktor Iouchtchenko effectuera une visite officielle en Lituanie le 12 mai 2008. Il sera reçu par le président lituanien, Valdas Adamkus, le premier ministre, Gediminas Kirkilas et le président du parlement, Ceslovas Jursenas. Les 2 présidents inaugureront une exposition dans le musée des victimes du génocide destinée à la commémoration de la tragédie du Holodomor (ou extermination par la faim)survenue en Ukraine, entre 1932 et 1933.
FRANCE : TRANSPORTS : Un incendie aux circonstances inconnues s'est déclenché mercredi 7 mai 2008 vers 17 heures dans une installation de signalisation SNCF sur les voies du chemin de fer situées dans le département de Seine-Saint-Denis à 2 km de la gare du Nord (Paris). Cet "incident" a fortement perturbé jusqu'à 19 heures le trafic des trains de banlieue RER et grandes lignes, Thalys, Eurostar et TGV à destination de Londres, Cologne, Bruxelles, Amsterdam, Ostende, Boulogne, Cambrai, Paris, Valenciennes, Dunkerque, Arras, Lille, Saint-Omer et Tourcoing . En banlieue, l'arrêt des trains, surchauffés en raison de la température, a provoqué la sortie des voyageurs sur les voies. Enfin, un autre incendie sur des caténaires à Noisy-le-Sec a également perturbé le trafic SNCF. ** DIPLOMATIE : Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, sera l'envoyé personnel du Président de la République Nicolas Sarkozy en Israël les 13 et 14 Mai 2008. Il représentera le Chef de l'Etat à Jérusalem pour la célébration du 60e anniversaire de l’Etat d’Israël qui aura lieu le 14 mai 2008. Nicolas Sarkozy, accompagné par Carla Bruni, première dame de France, se rendra en visite d'Etat en Israël fin juin 2008. NDLR. Jean-Pierre Raffarin a déjà assisté à la célébration du 57ème anniversaire de l’Etat hébreu, alors qu'il était Premier ministre. ** ECOLOGIE : Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, revient d'une visite de 2 jours en Israël sur la thématique du "développement durable". Nathalie Kosciusko-Morizet a rencontré le président Shimon Pérès ainsi que Gideon Ezra, ministre de l'Environnement et Benyamin Ben Eliezer, ministre des infrastructures nationales, responsable des colonies. Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré travailler à une "convention de coopération sur les thèmes du développement durable, qui inclue des volets sur le climat, l'eau, la sécurité industrielle en milieu urbain et le projet de canal entre la mer Rouge et la mer Morte". Binyamin Ben Eliezer a estimé mardi 6 mai 2008 que la relance de la construction dans la colonie de Givat Zeev, en Cisjordanie, ne nuisait pas au processus de paix avec les Palestiniens. Mais à New York, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé sa "préoccupation" demandant à Israël d'arrêter les constructions dans les colonies en Cisjordanie, "contraires aux obligations d'Israël aux termes de la Feuille de route et au droit international". ** PASSE-DROIT : Noël Mamère, leader du parti Vert, député-maire de Bègles (Gironde) et ancien journaliste, a prêté serment mercredi 7 mai 2008, devant le barreau de Paris. Noël Mamère qui n'a qu'une licence en droit, bénéficie du privilège de recommandation sur "dossier" qui nécessite la cooptation de 2 membres de l'Ordre des avocats de Paris présidé par Maître Christian Charrière-Bournazel. ** MINORITES : Le leader noir Kemi Seba, fondateur de l'ex-Tribu Ka dissoute, Secrétaire général du Mouvement Politique Anti-impérialiste de demain, le M.D.I. participera le samedi 10 mai 2008 à une marche commémorative de l'abolition de l'esclavage à Paris dite "marche des dignes" place de la Nation. ** JUSTICE - RWANDA : Le parquet général de Paris a requis mercredi 7 mai 2008 la remise au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) de l'ancien sous-préfet rwandais de Gisagara dans la préfecture de Butare, au Rwanda, Dominique Ntawukuriryayo, accusé d'avoir participé au génocide en 1994, après le rejet de son pourvoi par la Cour de Cassation qui craignait que "son transfèrement vers le TPIR ne soit qu'un prélude à sa remise aux autorités rwandaises". Dominique Ntawukuriryayo avait été arrêté le 16 octobre 2007 à Carcassonne, où il vit depuis 1999 avec son épouse tutsie sans se cacher. Il est depuis incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé à Paris. Le TPIR le recherchait depuis 2006 pour avoir, selon un acte d'accusation du 10 juin 2005, commis des actes de "génocide, complicité de génocide et d'incitation directe et publique au génocide" entre les 6 avril et le 17 juillet 1994. ** CENSURE WEB : Des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran), le site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité) qui a été bloqué du 20 mars 2008 au 22 avril 2008, soit pendant plus d'un mois, par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy est toujours victime d'un sabotage en ligne. Un envoi dans des conditions anormales est cependant possible depuis le mardi 29 avril 2008.
TUNISIE : Le maire socialiste de la ville de Paris, Bertrand Delanoé, effectue du 8 au 10 mai 2008 une visite en Tunisie au cours de laquelle il attribuera une aide d'urgence de 200 000 euros octroyée par la Ville de Paris et l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) aux villes victimes des émeutes de la faim. Un accord de coopération, le premier du genre, entre l'Association Internationales des Maires Francophones (AIMF), présidée par Bertrand Delanoé, devrait être signé au cours de ce déplacement.
MAROC : Hassan Rachidi, directeur au Maroc de la chaîne qatariote satellitaire d'information, al Jazeera, a annoncé mercredi 7 mai 2008 que les autorités marocaines ont retiré à la chaîne son autorisation de diffusion dans le royaume. Aucune confirmation officielle marocaine n'a été donnée jusqu'à présent. La chaîne aurait été suspendue pour "raisons techniques", selon le ministre de la communication, et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri. Selon certains responsables de la chaîne, plusieurs hauts représentants du gouvernement avaient "fait savoir aux responsables et aux journalistes d’al-Jazeera qu'ils n'étaient pas satisfaits de la couverture des affaires du royaume". Hassanine Heykel, un journaliste égyptien réputé d'Al Jazeera, avait évoqué le 1er mai 2008 "un marché qu’aurait passé le roi Hassan II avec "les juifs" pour l’aider à récupérer le trône alaouite après la déportation de son père, Mohammad V, par les autorités coloniales françaises au début des années 1950.
RDC :
Le Pooled Fund, un fonds commun lancé en 2006 par la communauté internationale pour appuyer financièrement les activités humanitaires en République démocratique du Congo, va attribuer 60 millions de dollars afin de soutenir 163 projets en 2008.
ZAMBIE :
Christine Moonga, membre du comité exécutif national (NEC), a été renvoyée du Mouvement pour la démocratie multi-partite (MDM, au pouvoir) mardi 6 mai 2008 après avoir été déclarée coupable d'"indiscipline flagrante". Christine Moonga avait accusé publiquement le président Lévy Mwanawasa de favoriser ses proches dans le choix des ministres et des représentants gouvernementaux au détriment de personnes qualifiées, déclarant : "Le président devrait être la dernière personne à faire des commentaires sur le tribalisme parce qu'il a réussi à bien le pratiquer et ouvertement".
LIBAN :
Une grève générale organisée mercredi 7 mai 2008 à Beyrouth la capitale par la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL), la principale organisation syndicale du pays, avec le soutien de l'opposition, pour protester contre la hausse des prix et demander une hausse des salaires, a dégénéré en heurts entre partisans de la majorité et ceux de l'opposition. Des bâtiments ont été incendiés, les routes bloquées, provoquant l'annulation de tous les vols à l'aéroport international de Beyrouth.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a mené une offensive dans le sud de la Bande de Gaza près de la ville de Khan Younès mercredi 7 mai 2008 appuyée par une vingtaine de chars et de bulldozers. Des accrochages sont intervenus avec des résistants palestiniens au cours desquels 11 Palestiniens ont été tués et 6 autres blessés.
ISRAEL :
Les festivités commémorant le 60e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël ont débuté mercredi 7 mai 2008.
IRAK :
L'armée américaine a annoncé mercredi 7 mai 2008 dans un communiqué qu'un soldat américain a été tué mardi 6 mai 2008 lors d'un accrochage dans la province d'Anbar, dans l'ouest de l'Irak, portant à 4 073 le nombre de soldats américains tués depuis le début de l'invasion de l'Irak en mars 2003.



La citation du jour :
"On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas." Cicéron. (58-43) Homme politique et orateur latin.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -