SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
10 septembre 2008 N° 2074/23470

Le président bolivien Evo MoralèsBOLIVIE : Le président Evo Moralès (photo) a procédé lundi 8 septembre 2008 à un remaniement de son gouvernement, le cinquième depuis son entrée en fonction à la tête de l'Etat bolivien, le 22 janvier 2006. 5 portefeuilles ont changé de main alors que 5 des 9 provinces de Bolivie sont secouées par de violentes manifestations de protestation contre la politique du président Evo Moralès. 3 personnes ont été blessées. Les gouverneurs refusent que le gouvernement prélèvent aux administrations locales 166 millions de dollars de recettes d'un impôt sur les hydrocarbures qui leur était auparavant reversés. Ils s'opposent également à la tenue de 2 référendums, convoqués pour le 7 décembre 2008 par le président Morales, pour faire approuver un projet de Constitution qualifié d'étatiste et d'indigéniste par l'opposition.
NICARAGUA : L'ambassadeur des Etats-Unis à Managua, Robert Callahan, a annoncé mardi 9 septembre 2008 que le secrétaire d'Etat américain au Commerce, Carlos Gutierrez, a annulé la visite qu'il devait effectuer fin septembre 2008 au Nicaragua, indiquant que "le moment n'était pas approprié" et que les "circonstances ont changé". Rappelons que le président du Nicaragua, Daniel Ortega, avait annoncé mercredi 3 septembre 2008 à l'occasion du 29e anniversaire de l'Armée, qu'il reconnaissait l'indépendance des républiques séparatistes géorgiennes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, devenant ainsi le second président, après le président russe, Dmitri Medvedev, à prendre cette mesure. Daniel Ortega avait dénoncé les "politiques hégémoniques" qui "investissent des millions de dollars à travers l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) pour "encercler militairement la Russie". Daniel Ortega avait officialisé vendredi 5 septembre 2008 par décret-loi la reconnaissance par le Nicaragua de l'indépendance des républiques séparatistes géorgiennes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.
HAITI :
L'ouragan Ike qui a balayé dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 septembre 2008 a provoqué la mort de 66 personnes selon un dernier bilan encore provisoire, principalement dans la région de Cabaret, ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Port-au-Prince, la capitale. La Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (MINUSTAH) a établi un pont aérien entre Port-au-Prince et les Gonaïves, dans le nord du pays, afin d'acheminer des secours aux 250 000 sinistrés de cette région dévastée en 3 semaines par 3 violents cyclones Fay, Gustav, Hanna et l'ouragan Ike qui ont fait au moins 580 morts et près de 800 000 sinistrés.
CUBA :
L'ouragan Ike a frappé mardi 9 septembre 2008 l'île de Cuba provoquant des coupures d'électricité sur tout le territoire. 4 personnes ont été tuées. Les dégâts matériels sont importants. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de fonds de 3,9 millions d'euros pour "soutenir l'action humanitaire de la Croix-Rouge cubaine, confrontée à une saison cyclonique destructrice".
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a annoncé mardi 9 septembre 2008 dans son discours prononcé à l'Université de la Défense nationale (National Defense University) qu'il envisageait le retrait de 8 000 soldats américains d'Irak d'ici février 2009 et d'en envoyer 4 500 autres en Afghanistan d'ici à janvier 2009.
RUSSIE : La Russie a présenté mardi 9 septembre 2008 devant le Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'une réunion à huis clos, un projet de résolution appelant à empêcher la militarisation de la Géorgie. ** Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé mardi 9 septembre 2008 que "la Russie, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie prendront les mesures nécessaires afin d'écarter toute menace contre la stabilité et la paix, et lutter conjointement contre les actes d'agression provenant d'autres Etats", ajoutant que "nous accorderons l'aide nécessaire, y compris militaire". Le ministre a conclu : "Il est prévu que chacune des parties concernées accorde à l'autre le droit de construire, d'utiliser et de perfectionner à l'aide de ses forces armées des infrastructures et des sites militaires sur son territoire". ** Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée mardi 9 septembre 2008 à Moscou, la Russie et l'Ossétie du Sud ont échangé des notes sur l'établissement des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs. ** Le général Anatoli Nogovitsyne, chef adjoint d'Etat-major général des forces armées russes, a déclaré mardi 9 septembre 2008 lors d'une conférence de presse que "l'administration géorgienne a décidé de rapatrier son contingent militaire d'Irak et a demandé aux Etats-Unis de contribuer à son transfert en Géorgie. En accordant cette assistance, les Etats-Unis ont créé un précédent en s'impliquant dans le conflit armé du côté géorgien". Anatoli Nogovitsyne a précisé que lorsque la Russie a répliqué à l'attaque géorgienne contre l'Ossétie du Sud, "l'administration politique et militaire de Géorgie a perdu toute capacité de gérer la situation. Mikhaïl Saakachvili est allé même jusqu'à demander aux Américains de mettre à sa disposition un avion pour qu'il puisse quitter la Géorgie". ** Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué mardi 9 septembre 2008 que les représentants d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud doivent participer aux négociations sur le règlement de la situation dans le Caucase, qui débuteront le 15 octobre 2008 à Genève en Suisse.
THAILANDE : Saisie le 25 mai 2008 par les sénateurs, la Cour constitutionnelle a jugé mardi 9 septembre 2008 à l'unanimité de ses 15 juges que le premier ministre, Samak Sundaravej, avait violé l'article 167 de la Constitution, en acceptant d'animer une émission culinaire sur la télévision, et qui interdit au premier ministre ou à tout ministre d'être employé d'une compagnie à buts lucratifs. Ses fonctions sont immédiatement suspendues. Samak Sundaravej est le premier premier ministre dont le pouvoir est révoqué par la Cour constitutionnelle dans l'histoire de la Thaïlande. Rappelons que depuis le 25 août 2008 des manifestations appelant à sa démission sont organisées quotidiennement dans la capitale Bangkok. Samak Sundaravej, accusé d'être "la marionnette de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par un coup d'Etat militaire le 19 septembre 2006, a toujours refusé de démissionner. ** L'ancien ambassadeur de Thaïlande en France, Saroj Chavanavirat, a été nommé lundi 8 septembre 2008 nouveau ministre des Affaires étrangères.
PAKISTAN : Le nouveau président, Asif Ali Zardari (53 ans), veuf de l'ancienne première ministre assassinée, Benazir Bhutto, a prêté serment mardi 9 septembre 2008 au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Islamabad la capitale, en présence du président afghan Hamid Karzaï.
SRI LANKA :
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé mardi 9 septembre 2008 au Sri Lanka pour une visite officielle de 2 jours, sur invitation de son homologue sri lankais Rohitha Bogollagama. Yang Jiechi doit rencontrer le président Mahinda Rajapaksa et le premier ministre Ratnasiri Wickremanayake. Le but de cette visite est de renforcer les relations bilatérales et la coopération entre la Chine et le Sri Lanka. ** Le bureau du coordonnateur de l'ONU chargé des affaires humanitaires au Sri Lanka a déclaré qu'il retirerait son personnel humanitaire du district de Vanni dans le nord du pays, en raison de l'insécurité qui y règne.
GEORGIE :
La Russie a commencé à procéder mardi 9 septembre 2008 à la fermeture de ses postes d'observation dans les zones tampon près de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, régions séparatistes sur le territoire géorgien.
SERBIE :
Le parlement serbe a ratifié mardi 9 septembre 2008 par 215 voix sur 250 l'accord russo-serbe sur la construction d'un tronçon du gazoduc South Stream en Serbie signé le 25 janvier 2008 à Moscou en Russie. Ce gazoduc acheminera le gaz russe vers le sud de l'Europe. Il sera construit par le groupe pétrolier d'Etat, Gazprom et le groupe italien Eni. Son coût est évalué à 10 milliards d'euros. La Bulgarie, la Serbie, la Hongrie et la Grèce ont déjà accepté de participer au projet.
ROUMANIE : Le président Traian Basescu effectuera du 10 au 12 septembre 2008 une visite d'Etat en Corée du Sud au cours de laquelle il participera à un forum économique de coopération Roumanie-Corée. Cette visite a pour but de développer les relations bilatérales au niveau d'un partenariat stratégique, selon un communiqué présidentiel.
CROATIE :
Le premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, est arrivé lundi 8 septembre 2008 en Croatie pour une visite de 2 jours. Après sa rencontre avec son homologue croate, Ivo Sanader, il a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe que l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne serait l'une des priorités de la future présidence tchèque de l'Union Européenne.
PAYS-BAS :
La Cour internationale de justice (CIJ), dont le siège est à La Haye, a ouvert lundi 8 septembre 2008, 3 jours d'audiences d'urgence à la suite des poursuites lancées par la Géorgie contre la Fédération de Russie pour violation de la Convention internationale pour l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Ces audiences préliminaires doivent porter sur la prise de "mesures provisoires" afin de préserver les droits des populations ayant subi "une discrimination violente de la part des forces armées russes avec les milices séparatistes et des mercenaires internationaux" lors du conflit survenu lorsque l'armée géorgienne a attaqué dans le nuit du 7 au 8 août 2008 la région séparatiste d'Ossétie du Sud, provoquant la réplique de l'armée russe. La Géorgie demande en particulier que la Russie garantisse que les populations ethniques géorgiennes notamment en Ossétie du Sud, ne soient pas soumises à des actes de violence et de discrimination raciale.
FRANCE : JUSTICE : La chronique judiciaire de Pascal Mourot. D'une source proche du dossier, on apprend que Théo, témoin, a été amené sur les lieux d'un suicide ou meurtre présumé. Les faits remontent au 1er décembre 2005 et se sont déroulés sur une péniche amarrée au bord de la Seine, près du pont de Neuilly. Madame X, 59 ans, est retrouvée pendue. L'enquête conclut au suicide et le procureur de la République de Nanterre classe l'affaire sans suite. Mais la famille conteste et dépose une plainte avec constitution de partie civile pour "homicide volontaire". Une seconde expertise n'exclut pas que la victime ait été étranglée avant d'être pendue. Seul témoin Théo. Mais celui-ci ne peut pas parler et être juridiquement entendu. Théo est un dalmatien, le chien de la victime. Le juge Thomas Cassuto, en charge de l'instruction, accompagné de son greffier et de 2 vétérinaires comportementalistes, se sont rendus sur place pendant 4 heures, confrontant 2 suspects déjà mis en examen dans cet affaire, le légataire universel et son ami, un temps écroués. Le juge Thomas Cassuto est connu des médias pour avoir tenté en vain de perquisitionner les locaux du célèbre hebdomadaire satirique paraissant le mercredi "Le Canard enchaîné" dans le cadre d'une "violation du secret de l'instruction" dans l'affaire Clearstream où Nicolas Sarkozy président de la République, se dit victime de son principal rival, Dominique de Villepin, ancien premier ministre. Selon la radio d'Etat d'information continue "France info" l'intervention du juge Thomas Cassuto et de Théo aurait eu lieu en juillet 2008. ** SHOWBIZZ : L'un des plus célèbres acteurs français Jean-Paul Belmondo a fait savoir à 75 ans qu'il était divorcé depuis plusieurs mois de Natty Belmondo, de son véritable nom Nathalie Tardivel avec laquelle il a vécu 19 ans et eu une enfant, Stella. ** LIBERTE D'EXPRESSION : Sortie ce mercredi 10 septembre 2008 de "Siné-Hebdo" un "canard qui ne respectera rien, n’aura aucun tabou, chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs !" précise le dessinateur Siné. Il avait été licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs. Le numéro 1 de "Siné Hebdo" sera tiré à plus de 120 000 exemplaires pour un objectif de vente fixé à 35 000 exemplaires. Un site officiel "sinehebdo" le "journal mal élevé en kiosque chaque mercredi" est en ligne. Siné est également poursuivi au pénal à Lyon (Rhône) par la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". La rédaction de Fil-info-France a relevé dimanche 7 septembre 2008, 20 174 signataires pour la pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné. Dans l'affaire Siné, le président du CRIF, Richard Prasquier, a réagi. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août et 1er septembre 2008. ** MEDIAS - RFI - 1984 : Richard Labévière était présent mardi 9 septembre 2008 à 19 heures 30, à la "Librairie Résistances" pour une conférence-débat sur "L’orwellisation des médias français". Richard Labévière, journaliste licencié à RFI pendant les vacances d'été, a décidé d'assigner en justice la chaîne publique qui l'employait. Une pétition en ligne en faveur de Richard Labévière lancée sur le Web a déjà recueilli plus de 3 000 signatures. Le journaliste Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale RFI, grand reporter, écrivain spécialiste du Proche et du Moyen Orient, et co-auteur du livre "Bernard-Henri Lévy, ou La règle du Je...", licencié "abusivement" le lundi 11 août 2008 par RFI s'explique dans une vidéo diffusée sur Internet. Richard Labévière, également auteur du livre "Les Dollars de la terreur", y dénonce une "orwellisation * en cours de la presse française", une "remise en cause du pluralisme journalistique et de la liberté d’expression au pays des Lumières". (...) "Une volonté d’imposer une lecture unique, néo-conservatrice et inconditionnellement pro-israélienne des crises et des relations internationales". Plus de détails dans les éditions du quotidien international Fil-info-France, rubrique France, du lundi 18 août, mardi 19 août et mercredi 20 août 2008 ; vidéo du 20 août 2008 de Richard Labévière licencié par RFI NDLR. * Allusion à George Orwell de son vrai nom Eric Arthur Blair, écrivain britannique 1903-1950 auteur d'une citation célèbre : “En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire”. Auteur également de la fable politique, La Ferme des Animaux et de 1984 (Nineteen Eighty-Four) son plus célèbre roman qui est "un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques" dixit Stéphane Nicot. ** LIVRE : Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens. Quelle est l'influence de la franc-maçonnerie ? Pour qui roulent les syndicats de police ? Comment les RG quadrillent-ils notre territoire ?
TCHAD : La Banque mondiale a annoncé mardi 9 septembre 2008 avoir mis fin à son accord d'aide au développement des infrastructures pétrolières du Tchad, signé en 2001. Selon la Banque mondiale, les autorités tchadiennes ne respectent pas ses engagements en matière de réduction de la pauvreté. En effet, cet accord stipulait qu'en échange du financement d'un oléoduc reliant le Tchad au Cameroun, l'Etat tchadien devait allouer, en contrepartie, une partie de ses recettes pétrolières à des programmes de réduction de la pauvreté. Le Tchad produit entre 150 000 à 160 000 barils par jour et possède des réserves évaluées à 1,5 milliard de barils de brut.
SOMALIE :
Le député Mohamed Osman Maye a été abattu mardi 9 septembre 2008 d'une balle dans la tête à sa sortie d'une mosquée, après la prière du soir, dans la ville de Baïdoa, siège du parlement transitoire.
RDC :
La Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a indiqué mardi 9 septembre 2008 qu'elle appuyait les Forces armées congolaises (FARDC) contre les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) pour les dissuader d'attaquer les populations.
CISJORDANIE :
Les forces de sécurité palestiniennes du président Mahmoud Abbas ont arrêté mardi 9 septembre 2008 10 membres du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique dans les villes de Naplouse, Qalqilya, Jénine et Tulkarem.
ISRAEL :
La 26e conférence annuelle des maires, co-organisée par le Congrès juif mondial (World Jewish Congress), le Congrès juif américain, le ministère israélien des Affaires étrangères et la mairie de Jérusalem, s'ouvrira dimanche 14 septembre 2008 à Jérusalem pour 4 jours, réunissant 60 maires des 5 continents, à l'invitation du maire de Jérusalem, Uri Lupolianski.
LIBAN :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a remis mardi 9 septembre 2008 au Conseil de sécurité de l'ONU un rapport d'experts qui constate que "les progrès sont trop lents dans la sécurisation des frontières du Liban". Dans sa résolution 1701 (2006), le Conseil de sécurité avait demandé au gouvernement libanais de sécuriser ses frontières et les autres points d'entrée de manière à empêcher l'entrée au Liban sans son consentement d'armes ou de matériel connexe.



La citation du jour :
"A mesure qu'on s'avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser". Anatole France



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -