SOMMAIRE
Jeudi 21 août 2003 490/20512

Sergio Vieira de Mello, représentant spécial de l'ONU en IrakIRAK : Le dernier bilan de l'attentat au camion piégé perpétré mardi contre le siège de l'ONU est de 24 morts (dont le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, le Brésilien Sergio, Viera de Mello, (photo), 55 ans, décédé des suites de ses blessures) et une centaine de blessés. Le coordinateur du programme en Irak du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), Christopher Klein Beekman, 32 ans, en poste en Irak depuis mai 2002, a également été tué. La communauté internationale a fait part d'une seule voix de son indignation face à cet attentat. Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui a écourté ses vacances en Finlande et a regagné New York, siège des Nations Unis, a déclaré qu'en "aucun cas l'ONU ne quittera l'Irak et poursuivra sa mission humanitaire notamment pour que ces victimes ne soient pas mortes en vain". Il a rappelé que le maintien de la sécurité en Irak revenait aux forces occupantes. La police irakienne assistée par le FBI a été chargée de l'enquête. ** Un convoi militaire américain a été pris dans une embuscade mercredi près de Tikrit. 5 soldats américains ont été blessés et un interprète irakien travaillant pour l'armée américaine a été tué. Un soldat américain a été tué et un autre blessé lorsque leur véhicule a été la cible de tirs à Diwaniyah, à une centaine de km au sud de Bagdad.
PALESTINE : Après l'attentat suicide perpétré mardi soir dans un bus à Jérusalem ouest, revendiqué par le Hamas et le Jihad Islamique, qui a fait 20 morts dont le kamikaze et une centaine de blessés, le premier ministre Mahmoud Abbas a convoqué une réunion d'urgence de son cabinet et a ordonné aux forces de sécurité palestiniennes d'arrêter les commanditaires. Il a par ailleurs annoncé la suspension des contacts avec le Hamas et le Jihad Islamique qui, eux, imputent la responsabilité de cet attentat à Israël qui poursuit ses occupations, raids et arrestations de Palestiniens malgré la trêve de 3 mois entrée en vigueur le 29 juin.
CISJORDANIE : Des milliers de personnes ont assisté mercredi à Hébron aux funérailles de Mazen Dana, 41 ans, cameraman palestinien de l'agence Reuters-TV, tué par erreur par des soldats américains, dimanche à Bagdad alors qu'il filmait une attaque lancée contre la prison d'Abou Gharib.
ISRAEL : a annoncé qu'il allait prendre des mesures de représailles après l'attentat de Jérusalem Ouest accusant l'Autorité Nationale Palestinienne "d'inaction envers les terrorristes". Aucune opération d'envergure ne sera lancée, Israël voulant "laisser une chance au premier ministre palestinien et de voir les mesures prises contre la résistance armée". ** Les autorités ont réouvert l'Esplanade des Mosquées aux touristes et aux non musulmans. Elle avait été fermée en septembre 2000 après la visite du premier ministre Ariel Sharon provoquant de violents affrontements entre la police israélienne et les Palestiniens. Cet événement, qualifié de "provocation" par les observateurs, marqua le début de la Seconde Intifada et la fin des accords d'Oslo.
ALLEMAGNE : Les 14 otages (9 Allemands, 4 Suisses et 1 Néerlandais) enlevés depuis 5 mois alors qu'ils passaient leurs vacances dans le Sahara algérien, libérés lundi en milieu d'après-midi au Mali, sont arrivés à Cologne mercredi. Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères a salué le travail du gouvernement malien et de son médiateur dans la libération des otages. Aucun commentaire n'a été fait quant au paiement d'une éventuelle rançon aux ravisseurs qui selon la télévision publique allemande, est estimée à 4,6 millions d'euros.
ESPAGNE : Les autorités espagnoles ont demandé au ministre des affaires étrangères italien, Franco Frattini, (NDLR. L'Italie est présidente de l'Union européenne jusqu'en janvier 2004) d'inscrire sur l'agenda de la prochaine réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'Union européeenne un débat sur "la position de l'UE par rapport au mouvement palestinien de la résistance islamique Hamas".
FRANCE : Les rebelles Tamouls et les représentants du gouvernement du Sri Lanka sont attendus à Paris jeudi pour l'ouverture d'une nouvelle session de négociations visant à la signature d'un accord de paix entre les parties. Voir le site officiel de l'Eelam Tamoul (en anglais).
CANADA : Le Service des finances de la ville de Montréal a déclaré que le consulat irakien de Montréal pourrait être vendu aux enchères, si l'administration intérimaire irakienne ne paie pas les taxes municipales de 2002 et 2003 qui s'élèvent à 23 500 dollars. Une date limite de paiement a été fixée au 10 novembre 2003. Le bâtiment qui abrite le Consulat d'Irak, situé dans le quartier résidentiel d'Ahuntsic, est évalué à un demi-million de dollars.
TCHETCHENIE : De violents combats ont opposé mercredi une centaine d'indépendantistes aux forces pro-russes dans le sud-est du pays. Selon les autorités russes, une dizaine de combattants tchétchènes aurait été tué. Plus de détails : la deuxième guerre de Tchétchénie ; Tchétchénie, la guerre oubliée ; chronologie de la guerre en Tchétchénie ; FIDH : La normalisation, un discours de dupe ; Comité Tchétchénie Paris.
VENEZUELA : Plus de 3 millions de signatures ont été déposées mercredi par l'opposition au Conseil National Electoral. Cette pétition vise à demander la tenue d'un référendum portant sur le maintien ou non au pouvoir du président Hugo Chavez réélu en 2000 pour un nouveau mandat de 6 ans. Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans la capitale Caracas pour soutenir cette pétition. Les forces de l'ordre en nombre ont été déployées pour la circonstance et ont quadrillé toute la ville. Le ministre de la défense a averti que tout débordement et toute violence seraient automatiquement imputés aux organisateurs de la manifestation (l'opposition) qui seraient alors lourdement sanctionnés et précisant qu'aucune autorisation n'avait été demandée quant à l'organisation de cette manifestation. Les autorités quant à elles réfutent la validité de ces signatures qui selon elles n'ont pas "été avalisées par la nouvelle direction du Conseil National Electoral", celle-ci devant être nommée dans les prochains jours faute d'accord entre le gouvernement et l'opposition.
COTE D'IVOIRE : Le ministre de la défense a publié mercredi un communiqué par lequel il appelle tous les soldats et officiers (environ 200) des Forces armées ivoiriennes qui ont déserté lors de la guerre civile qui a frappé le pays de regagner leurs casernes. Il a précisé qu'aucune action disciplinaire ne sera prise à l'encontre des déserteurs.
LYBIE : Des responsables américains ont annoncé que la Lybie avait commencé le transfert de 2,6 milliards de dollars sur un compte suisse, dédommagement aux familles des victimes de l'attentat de Lockerbie en décembre 1988. La Lybie a déclaré que le versement de cette somme et la reconnaissance de sa responsabilité dans l'attentat étaient conditionnés à la levée, par le Conseil de sécurité de l'ONU, de l'embargo imposé à la Lybie en raison de son implication dans ces attentats.
AFRIQUE DU SUD : Le président du Burundi, Domitien Ndayizeye, a rencontré mercredi à Prétoria Pierre Nkurunziza, le chef du mouvement rebelle CNDD-FDD, (Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie). Après plus de 8 mois de négociations, les deux parties seraient parvenues à un accord portant sur le partage du pouvoir et la transformation de l'armée nationale burundaise.
LIBERIA : Des affrontements ont éclaté dans le nord-est du pays à une centaine de km au nord-est de Monrovia. Du côté rebelles comme du côté du gouvernement, on parle "d'accrochages lancés par des éléments incontrôlés" et non de "violation du cessez-le-feu". Médecins sans Frontières a demandé un arrêt des combats qui mettent en danger environ 60 000 Libériens qui vivent retranchés dans des camps de réfugiés à moins de 50 km de la ligne de front.
GHANA : Lors des négociations pour la formation d'un gouvernement de transition au Libéria qui se poursuivent à Accra, une liste de trois noms a été choisie par les belligérants pour assurer les fonctions de président : il s'agit de Rudolph Sherman, à la tête de la coalition fidèle à l'ex-président Charles Taylor, Ellen Johnson-Sirlea, une anciennne diplomate des Nations-Unies, opposée à Charles Taylor aux élections de 1997, et l'homme d'affaires, Jyude Bryant, membre du parti politique minoritaire, "Liberia Action Party".
NIGERIA : Le calme est revenu dans la ville de Warri après 5 jours d'affrontements violents entre ethnies rivales après le déploiement des forces de sécurité qui ont commencé leurs patrouilles.
Rép. Dém. Congo : Le président Joseph Kabila a divulgué mercredi la liste des noms des officiers qui seront en charge de l'armée nationale congolaise qui incorporera des combattants des anciens mouvements rebelles. La Ligue des Officiers Supérieurs et les Nouvelles Forces Armées de la RDC ont finalement été intégrées à cette liste mettant fin à près de 6 mois de négociations. L'ancien chef des forces gouvernementales, le Lieutenant-Général Liwanga Mata Nyamunyobo, a été nommé chef d'état-major. (voir les décrets présidentiels portant nomination des officiers d’Etat-major général des Forces armées congolaises)
ERRATUM : Dans notre édition du mercredi 20 août, il fallait lire : TANZANIE : Le Procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), qui siège à Arusha, a demandé mardi dans ses réquisitions, la prison à vie pour Ferdinand Nahimana et Jean Bosco Barayagwiza, les 2 responsables de Radio-Télévision libre des mille collines (RTLM), et Hassan Ngeze, ancien directeur et rédacteur en chef du journal extrémiste Kangura. Ils sont accusés d'incitation à la haine ethnique avant et pendant le génocide de 1994 au Rwanda" au lieu de "le Tribunal Pénal International pour le Rwanda a condamné à la prison à vie..."




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.