SOMMAIRE

Jeudi 24 Avril 2003 388/20410

Le président palestinien Yasser ArafatCISJORDANIE : Le président Yasser Arafat(photo) et son premier ministre Mahmoud Abbas sont parvenus à un accord avant l'expiration du délai prévu par la constitution pour annoncer la composition du gouvernement. Mohammed Dahlan assurera le poste de ministre délégué à la sécurité tandis que M. Abbas assurera celui de ministre de l'intérieur. Un porte-parole du département d'état américain a salué l'accord intervenu entre les deux hommes ajoutant que la feuille de route du Quartette allait être publiée. Cet accord de paix proposé par la Russie, l'Union européeenne, les Etats-Unis et l'ONU prévoit la création d'un état palestinien d'ici 2005. ** Le Hamas a mis en garde le premier ministre Mahmoud Abbas contre sa volonté de désarmer les activistes palestiniens. ** L'armée israélienne a procédé mercredi à l'arrestation de 11 activistes palestiniens, présumés, dont 3 membres du Jihad Islamique soupçonnés d'avoir planifié des attentats suicide contre Israël. A Gaza, 3 maisons de membres de la sécurité palestinienne ont été détruites dont celle d'un cousin de Yasser Arafat.
IRAK : Le pélerinage des fidèles chiites irakiens, qui commémore le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, s'est terminé mercredi à Kerbala. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté contre la présence américaine en Irak et pour la création d'un état islamique. ** Après avoir quitté le pays le 18 mars dernier, à l'approche d'une intervention militaire américaine contre l'Irak, une équipe humanitaire de l'ONU composée de 6 personnes a pu gagner la ville de Dohouk dans le nord de l'Irak. 18 autres personnes sont attendues. Les deux équipes vont se déployer à Souleimaniyeh, Erbil et Dohouk où elles vont s'occuper du déminage, de l'assistance aux déplacés et de l'aide humanitaire. ** Le Commandement Central américain à Doha a annoncé que le ministre du Commerce irakien, Mohamed Mehdi Saleh, et le chef du renseignement militaire irakien, Zouheir Taleb Abdel Sattar, 48ème et 21ème sur la liste des 55 personnalités irakiennes recherchées par Washington, ont été arrêtés par les troupes de la coalition.
ETATS-UNIS : La police a arrêté mercredi à San Francisco une trentaine de personnes qui manifestaient contre la guerre en Irak devant les bâtiments de Lockheed Martin, principal groupe de défense du pays. ** Dans une interview à la chaine de télévision publique PBN, le secrétaire d'état américain Colin Powell a annoncé que "la France devrait subir des sanctions pour s'être opposée diplomatiquement aux Etats-Unis sur la guerre en Irak" ajoutant : "Nous ne pensons pas que la France ait joué un rôle utile, ce n'est pas un secret". ** Le Pentagone a annoncé que 132 soldats américains ont été tués lors de la guerre en Irak. 111 sont morts lors de combats et 21 dans des "accidents divers". ** Un 13ème condamné à mort a été exécuté par injection léthale mercredi au Texas. C'est la 303ème exécution au Texas depuis 1982, date de la reprise des exécutions dans cet état qui détient "le record" des Etats-Unis.
TURQUIE : Le ministre des affaires étrangères français, Dominique de Villepin, qui termine une tournée au Proche-Orient, a déclaré mercredi au cours d'un court passage à Ankara que "la France continuera à défendre la légalité internationale dans la crise irakienne". Il a appelé à "la suspension des sanctions contre l'Irak". Il doit terminer sa tournée aujourd'hui en Iran.
PAYS BAS : Un vétérinaire est mort de la peste aviaire qui sévit dans le pays depuis près de 2 mois. 18 millions de volailles ont été abattues pendant cette période sans toutefois enrayer l'épidémie qui menace maintenant l'Europe. Plus de détails : la peste aviaire aux Pays-Bas ; questions fréquentes sur la peste aviaire )
BELGIQUE : Les services sanitaires ont ordonné l'abattage d'un million de volailles après la découverte de cas de peste aviaire dans l'est du pays.
INDE : L'état d'Assam a été ravagé par un cyclone qui a fait 30 morts et plus de 300 blessés.
CHINE : Une réunion de négociations sur le programme nucléaire nord-coréen s'est ouverte à Pékin mercredi entre Washington, la Corée du Nord et la Chine. Le Japon, la Russie et la Corée du Sud n'étaient pas invités. Aucune information n'a filtré sur cette première réunion multilatérale.
BRESIL : Le président Ignacio Lula Da Silva, en visite dans l'état d'Espirito Santo, dans le sud-est du pays, a provoqué une grave crise au sein des institutions judiciaires lorsqu'il a annoncé une réforme prochaine de la justice qui doit passer "par un contrôle externe du pouvoir judiciaire, dénonçant une justice "intouchable", qui, selon lui, doit être entièrement rénovée pour permettre la lutte contre le crime organisé qui possède "des ramifications dans le monde politique, dans la police, au sein du pouvoir judiciaire et dans les entreprises". De nombreux magistrats ont répondu au chef de l'état dont le président du Tribunal Suprême Fédéral, Marc Aurelio Mello, qui estime que "les paroles du chef du pouvoir exécutif atteignent le judiciaire dans son ensemble et desservent la société brésilienne". Pour le président du Tribunal supérieur de justice, Nilson Naves, "les déclarations du président Lula heurtent de front la Constitution brésilienne qui prévoit l'indépendance des pouvoirs. J'ai toujours défendu la nécessité d'un contrôle du pouvoir judiciaire, à condition qu'il soit exercé par des représentants de ce propre pouvoir".
NIGERIA : Malgré la constatation par les observateurs de nombreuses irrégularités et fraudes au cours du scrutin présidentiel de dimanche, le président Olusegun Obasanjo a été proclamé président. L'opposition refuse les résultats et appelle à la convocation de nouvelles élections dans les quinze jours.
CYBERGUERRE : Le quotidien vietnamien "Quan Doi Nhan Dan" (l’Armée Populaire) a rejeté hier les propos tenus par le département d'Etat américain dans son rapport annuel publié en février accusant le Vietnam d'avoir "accru ses efforts afin de surveiller les dissidents sur internet et l'accès politique et culturel", ce qui constitue pour Washington une des nombreuses violations des droits de l'Homme commises par Hanoï. Le quotidien précise qu'il s'agit d'une "invention flagrante (...) afin de protéger les éléments réactionnaires qui utilisent internet pour diffuser leurs informations empoisonnées que les agences spécialisées ont découvert et traité". Le gouvernement du Vietnam contrôle Vietnam Data Communications (VDC), le seul accès à internet du pays, qui a été autorisé à surveiller les sites utilisés par les internautes estimés à un million. Les propriétaires de cyber cafés ont été invités à s'assurer que leurs clients ne cherchent pas à obtenir des données subversives ou pornographiques. Rappelons que les Etats-Unis ne figurent pas dans leur rapport annuel mondial portant sur les droits de l'homme (ici, sur l'internet) alors que le FBI a reconnu avoir mis en place des programmes d'espionnage "idéologiques" tel que "Omnivore", puis "Carnivore", rebaptisé, dans le scandale, "DCS 1000". Citons enfin, le fameux réseau mondial anglo-américain "Echelon" créé en 1947 pour intercepter les télécommunications du bloc de l'Est qui aujourd'hui, à partir de mots clés contenu dans une conversation téléphonique, ou par email, centralise puis redistribue aux services concernés les données récoltées portant ainsi atteinte aux lois, à la vie privée de millions d'individus, fichés à leur insu et la sécurité nationale de nombreux pays y compris la France. Echelon vue par un cybercitoyen.
SANTE : L'OMS appelle tous les voyageurs à éviter le Canada, et notamment Toronto, et la Chine, où l'épidémie de pneumopathie atypique (ou SRAS) fait de nombreux morts.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.