SOMMAIRE
.

Vendredi
25 juillet 2003 467/20489

Le premier ministre français Jean-Pierre RaffarinMAROC : Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin (photo), accompagné de 6 ministres et d'hommes d'affaires, est arrivé jeudi à Rabat où il a été accueilli par son homologue Driss Jettou. M. Raffarin va participer aux 5ème Rencontres franco-marocaines des chefs de gouvernement axées sur la "modernisation économique et la politique de proximité". Il sera reçu par le roi Mohamed VI. Les deux hommes aborderont des sujets comme la lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine ou les relations économiques.
LIBERIA : Malgré l'annonce par la CEDEAO de l'envoi d'une force internationale d'interposition de 1300 hommes, sans toutefois préciser la date du déploiement, les combats font rage. L'organisation humanitaire Action contre la Faim dénonce "l'indifférence générale" et appelle "la communauté internationale à prendre ses responsabilités, assurer la protection des populations civiles et permettre aux organisations humanitaires de travailler" tandis que l'ONU parle de la "pire tragédie humanitaire de la région". Selon les ONG, l'eau est coupée dans une grande partie de la capitale Monrovia et des milliers de personnes sont privées de toute aide humanitaire à cause des combats.
AFRIQUE DU SUD : La Banque Mondiale a publié un rapport qui met en évidence les conséquences économiques de l'épidémie du Sida dont les études élaborées jusqu'alors ont sous-estimé la gravité de la situation. En Afrique du Sud, par exemple, si aucune mesure drastique n'est prise pour juguler l'épidémie du sida, l'économie sud-africaine pourrait s'effondrer. Selon les experts de la Banque Mondiale, la diminution de la génération productive entraîne une baisse des recettes fiscales qui va influer sur le financement des services sociaux, comme l'éducation et la santé, et diminuer les capacités de l'Etat de lutter contre la maladie. 40 millions de personnes sont séropositives dont 90 % dans les pays en développement. Les cadres, enseignants, médecins, et personnes dans la force de l'âge sont les premiers touchés par la pandémie, privant les pays d'une main d'oeuvre de qualité.
IRAK : Contrairement à la tradition de l'armée américaine de ne pas montrer de photos de morts, le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a décidé de faire placarder dans Bagdad 7 photos des corps mutilés des deux fils de Saddam Hussein, Oudaï et Kousaï (39 et 37 ans), pour "prouver aux Irakiens qu'ils étaient bien morts". ** Peu après la publication des photos des deux fils Hussein, un convoi militaire américain est tombé dans une embuscade à Qaiyara, au sud-est de Mossoul. 3 soldats américains ont été tués.
ETATS-UNIS : Lors d'un discours à Dearborn, dans l'état du Michigan, le président Bush a déclaré, jeudi, "Justice a été faite à deux des sbires de Saddam Hussein. Ils ont été trouvés et leurs violentes carrières ont justement pris fin" en affirmant que les deux hommes "étaient responsables de tortures, mutilations et meurtres sur des centaines et des centaines de personnes". ** Le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas doit rencontrer vendredi le président Bush. Il devrait lui demander de faire pression sur Israël pour arrêter la construction de la "clôture de sécurité" qui doit séparer la Cisjordanie de l'état hébreu, mur de quelque 8 mètres de hauteur et de 350 km de longueur. Selon Mahmoud Abbas, ce mur affecte quelque 210 000 personnes qui se sentent "emprisonnés" et à qui on a pris près de 20 % de leurs terres. Les discussions devraient également porter sur la fin de l'assignation à résidence du président Yasser Arafat, confiné dans ses bureaux de Ramallah depuis décembre 2001 par l'armée israélienne. Mahmoud Abbas réclame une totale liberté de mouvement pour le président palestinien élu démocratiquement.
ISRAEL : Selon des chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, le nombre de colons en Cisjordanie et à Gaza a augmenté de 5 400 durant le premier semestre 2003, atteignant le chiffre record de 231 443 personnes. Washington juge comme un "obstacle à la paix" la colonisation des territoires occupés.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a arrêté jeudi un dirigeant du Jihad Islamique. Après cette arrestation et le refus israélien de libérer des militants du Hamas et du Jihad Islamique, le mouvement a menacé de rompre la trêve portant sur un arrêt des attaques contre les Israéliens, conclue le 30 juin dernier pour une durée de 3 mois.
BANDE DE GAZA : Selon un responsable de la sécurité palestinienne, sous couvert d'anonymat, "une roquette anti-char a été tirée jeudi en direction du siège du chef du service des renseignements Moussa Arafat, mais a raté sa cible et atteint une prison voisine, blessant de nombreux civils détenus". Selon un bilan provisoire 13 Palestiniens, pour la plupart des prisonniers, ont été blessés.
MONGOLIE : 18 personnes ont été tuées jeudi à la suite de violentes tempêtes de grêle qui se sont abattues sur le nord du pays. Dans la capitale Oulan Bator, 100 maisons ont été détruites.
INDE : Le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Peter Piot, a demandé à l'Inde de mettre en oeuvre une véritable politique de lutte contre le sida aux risques de "voir se réaliser les estimations les plus pessimistes" : 25 millions de personnes infectées d'ici 2010 si rien n'est fait. Plus de détails : Sida 2002, les chiffres de l'ONU.
SUISSE : Le Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) a décidé jeudi de sanctionner l'organisation Reporters sans frontières (RSF) pour violation de procédure. En mars, des membres de RSF avaient lancé des tracts au début de la session annuelle de la Commission des droits de l'homme tentant d'interrompre le discours d'ouverture prononcé par l'ambassadrice de Libye auprès des Nations-Unies, Mme Najat Al-Hajjaji pour attirer l'attention sur les violations des droits de l'homme en Libye. RSF se voit privée pour une durée de an de son statut d'ONG accréditée auprès de l'ONU, notamment auprès de la Commission des droits de l'homme de l'ONU (voir notre édition du 18 mars). Cette motion, présentée par Cuba, a été adoptée par 27 voix pour, 23 contre et 4 abstentions. La Chine, la Russie, l'Inde, le Pakistan, la Malaisie, le Brésil et plusieurs pays africains ont voté en faveur de l'exclusion de RSF ; les pays européens et les Etats-Unis contre.
ALLEMAGNE : Commémoration jeudi du 40ème anniversaire des bombardements alliés sur la ville de Hambourg, deuxième ville du pays. En juillet 1943, lors de l'opération "Gomorrhe", les troupes britanniques bombardent pendant plusieurs jours cette ville tuant près de 40 000 personnes. 120 000 personnes furent gravement blessées, 900 000 se retrouvèrent sans abri.
ITALIE : La Chambre des députés a adopté jeudi, avec 229 voix pour, 131 contre et 8 abstentions, un décret-loi qui autorise l'envoi dans le sud de l'Irak d'une force militaire d'environ 3000 hommes qui seront sous contrôle britannique. L'argent nécessaire au financement de cette mission, estimé à 600 millions d'euros, sera prélevé sur un fond spécial de la présidence du gouvernement destiné aux dépenses imprévues. L'opposition avait fortement manifesté contre le projet initial de financement qui devait être prélevé sur le fonds d'aide aux sinistrés. Le Sénat doit maintenant adopté cette loi.
KOSOVO : Une bombe a explosé jeudi soir dans un poste de police de l'ONU dans la ville de Kosovska Mitrovica, située à 45 kilomètres au nord de Pristina, faisant 1 mort et 4 blessés.
MACEDOINE : Les autorités ont lancé une vaste opération de collecte d'armes illégales auprès de la population civile. Plusieurs centaines de milliers d'armes sont toujours entre les mains des civils. Une fois collectées ces armes seront détruites.
FRANCE : Le parlement a adopté définitivement jeudi la loi modifiant le système des retraites qui avait suscité d'importantes manifestations dans tout le pays en mai et juin dernier. Le temps de travail sera allongé dès 2008. Tous les salariés, publics ou privés, devront cotiser 40 annuités, soit 41 ans en 2008 et 42 ans en 2020 pour pouvoir toucher une retraite pleine. La retraite à 60 ans demeure maintenue pour les travailleurs précoces dont l'entrée dans la vie active s'est faite vers 14-16 ans. Un malus de 3 % sera appliqué à ceux qui prendront la retraite à 60 ans sans avoir le nombre de trimestres requis. Ceux qui prendront leur retraite après 60 ans se verront crédités d'un bonus de 3 % par an.
GUATEMALA : Après l'annonce par la Cour suprême de la suspension de la candidature de l'ex-dictateur, Efrain Rios Montt (77 ans), président actuel du Congrès des députés et secrétaire-général du Front républicain guatémaltèque (FRG), à l'élection présidentielle du 9 novembre prochain, une violente manifestation de ses partisans s'est déroulée dans la capitale au cours de laquelle les manifestants encagoulés s'en sont pris aux journalistes présents. L'un deux, Hector Ramirez, âgé de 61 ans, considéré comme "l'un des vétérans de la presse guatémaltèque" a été tué par balles. Les manifestants ont empêché les secours d'arriver sur place. (Voir notre article du 18 juillet 2003)
ARGENTINE : Le juge fédéral Corral a ordonné l'arrestation de 45 officiers et un civil dont l'ancien général Jorge Rafael Videla et l'ex-amiral Emilio Massera, ainsi que l'ancien capitaine de corvette Alfredo Astiz. Le juge espagnol Balthazar Garzon a demandé l'extradition de ces hommes pour violation des droits de l'homme durant la dictature militaire argentine de 1976 à 1983. Le président Nestor Kirchner a indiqué, dans une interview au quotidien israélien Ha'Aretz, reprise par le quotidien espagnol "El Pais" qu'un des objectifs fondamentaux de son gouvernement était de vaincre la culture de l'impunité" remarquant que "les disparus pendant la dictature étaient un problème très grave".




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.