SOMMAIRE

Jeudi 27 novembre 2003 574/20596

Le président du Burkina Faso, Blaise CampaoréBURKINA FASO : Le président Blaise Campaoré (photo) a reçu mercredi à Bobo-Dioulasso, capitale économique, avec tous les honneurs militaires, le président ivoirien Laurent Gbagbo en visite de 24 heures. Les deux hommes ont discuté de "nouvelles initiatives visant à rétablir la paix en Côte d'Ivoire". Les 2 présidents ont décidé de "prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes et des communauté étrangères vivant en Côte d'Ivoire".
Rép. Dém. Congo : 2 ferries transportant des commerçants sont entrés en collision sur le fleuve Congo près de la ville d'Inongo (à 450 km au nord de la capitale Kinshasa) faisant "de nombreux morts" selon les autorités. 150 personnes ont déjà été enterrées.
ZAMBIE : Les parlementaires ont adopté mercredi un projet de loi visant à "la castration des violeurs d'enfants". Cette mesure intervient après une augmentation de plus de 68 % en 2003 des viols d'enfants et doit être maintenant étudiée par le gouvernement. ** Un bateau transportant une cinquantaine de personnes alors qu'il ne pouvait en accepter qu'une trentaine, a chaviré mercredi sur le fleuve Mweru, dans le nord du pays, à la suite de vents violents, faisant 26 morts et 14 disparus. 11 personnes ont pu être secourues.
BURUNDI : 4 000 civils ont fui les affrontements qui ont opposé mardi après-midi à Bujumbura les forces gouvernementales aux rebelles du FNL (Forces Nationales de Libération), seul mouvement rebelle à n'avoir signé la paix avec le gouvernement de réconciliation nationale.
ALGERIE : Le chef du gouvernement espagnol José-Maria Aznar est arrivé mercredi à Alger pour une visite de travail de deux jours où il a rencontré le président Abdelaziz Bouteflika. Cette visite fait suite à l'accord signé en octobre 2002 entre les deux pays qui vise à renforcer la coopération dans les domaines économique, financier et éducatif et mettre en place une politique conjointe de lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine.
NIGERIA : Le président Olusegun Obasanjo a déclaré mercredi que son homologue zimbabwéen, Robert Mugabé, ne sera pas invité au sommet des chefs d'état et de gouvernement du Commonwealth prévu du 5 au 8 décembre prochain à Abuja. Le Zimbabwe a été suspendu des réunions ministérielles du Commonwealth en mars 2003 après les élections présidentielles controversées de 2002.
SOUDAN : L'organisation Human Rights Watch (HRW) a publié mardi à Kampala (Kenya) un rapport de 754 pages intitulé "Le Soudan, le pétrole et les droits de l'Homme" selon lequel les "compagnies pétrolières étrangères opérant au Soudan sont complices du déplacement de centaines de milliers de personnes et de la mort et des destructions qui l'accompagnent et profitent des abus commis par le gouvernement soudanais. Les compagnies pétrolières étaient au courant des massacres, des bombardements et des pillages qui ont été menés dans le sud, au nom de l'ouverture de nouveaux champs pétrolifères". Le rapport accuse aussi la rébellion sudiste de l'Armée Populaire de Libération du Soudan (SPLA) d'avoir violé les droits de l'Homme, lors de combats pour le contrôle de champs pétrolifères. HRW demande que les centaines de milliers de personnes déplacées des champs de pétrole soient autorisées à rentrer chez elles et obtiennent des compensations, dans le cadre d'un accord de paix entre le gouvernement et la SPLA en cours de négociations. Rappelons que le Soudan, l'un des plus grands pays d'Afrique, produit environ 300 000 barils de brut par jour dans le centre et le sud du pays, près des zones de combat. Le rapport d'HRW dénonce des statistiques officielles du gouvernement soudanais, qui précisent que 60 % des 580 millions de dollars de revenus provenant du pétrole en 2001 ont été dépensés en armement. Le conflit soudanais qui oppose depuis 1983 le nord arabo-musulman au sud à majorité chrétienne et animiste, a fait environ 1,5 million de morts et quatre millions de déplacés.
FRANCE : Lors d'une réunion à Paris regroupant des experts de 23 pays, des bailleurs de fonds, des agences de l'ONU, des ONG et d'autres partenaires du Projet pour la survie des grands singes (Grasp, Great Apes Survival Project), le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) a lancé un appel urgent de fonds à la communauté internationale de 25 millions de dollars destiné à sauver les grands singes (gorilles, chimpanzés, bonobos et ourangs-outans) menacés d'extinction. ** Selon le rapporteur spécial pour la Commission des Finances, Denis Badré, et le président de la Délégation pour l'Union européenne, Hubert Haenel, la contribution française au budget communautaire devrait s'établir en 2004 à 16,4 milliards d'euros. La France est le deuxième contributeur (derrière l'Allemagne) au budget de l'Union Européenne, ainsi que le deuxième bénéficiaire. ** Le président de la République française Jacques Chirac a affirmé qu’il fallait "combattre sans relâche", la "peste" du racisme et de la xénophobie en remettant hier le Grand prix de l’Académie universelle des cultures au père Pierre Ceyrac, qui a consacré sa vie à la lutte contre la pauvreté en Inde. ** Jacques Chirac, membre d'honneur de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l'antisémitisme) a écrit au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour lui demander son avis sur les mesures susceptibles de "mieux garantir l’autorité judiciaire contre la mise en cause injustifiée de tel ou tel de ses membres", après la demande de récusation d'un Tunisien de 32 ans de confession musulmane, au motif que son juge était juif (voir notre édition du 20 novembre). ** Des inscriptions nazies et antisémites ont été découvertes dans la nuit de mardi à mercredi sur des magasins appartenant à des Juifs à Marseille et le cimetière des Trois Lucs a été profané dans la nuit de lundi à mardi. Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, membre du groupe d’amitié France-Israël, a qualifié cet acte de "barbare et odieux ". Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a "fermement" condamné cet "acte d’intolérance inadmissible et choquant".
MOLDAVIE : Environ 500 personnes ont manifesté mercredi dans la capitale Chisinau pour demander la démission du président Vladimir Voronine. Des manifestations se déroulent depuis mardi pour dénoncer une proposition russe visant à régler le problème persistant entre les deux pays portant sur la région séparatiste de Transnistrie, à majorité slave, qui a fait sécession de la Moldavie en 1992 dans la crainte de se voir rattachée à la Roumanie et non reconnue par la communauté internationale. Les autorités russes souhaitent en effet que 2 000 de leurs soldats, actuellement sur place pour surveiller un dépôt de 26 000 tonnes de munitions, restent dans le pays en tant que force de maintien de la paix. Plus de détails : Projet de fédéralisation de la république de Moldova ; Quel statut pour la Transnistrie.
IRAK : A Mossoul, mercredi , les soldats américains ont répliqué à l'attaque de leur convoi tuant 3 assaillants et 2 civils irakiens dont un enfant de 12 ans et faisant 4 blessés graves parmi les civils. Dans le nord de Mossoul, un soldat américain a également été tué "par un tir accidentel" selon un porte-parole militaire. ** L'armée américaine a annoncé l'arrestation mercredi à Samarra à une centaine de km au nord de Bagdad, de l'épouse et de la fille d'Ezzat Ibrahim al-Douri, Vice-président du Conseil de commandement de la révolution sous le régime de Saddam Hussein, figurant en 6ème position sur la liste des personnalités irakiennes recherchées par Washington. ** Le général américain Jay Garner, le premier administrateur civil pour la reconstruction de l'Irak, a déclaré qu'il "y aurait eu moins d'accrocs dans le pays si les Etats-Unis avaient fait davantage confiance aux Irakiens". ** Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw, a effectué une visite surprise à Bagdad où il a, au cours d'une réunion, indiqué que le "devenir de l'Irak dépendait d'un transfert de pouvoir aux Irakiens le plus rapidement possible".
GRANDE-BRETAGNE : Un juge qui siège à la Chambre des Lords a déclaré mercredi que la détention de quelque "600 prisonniers détenus sans jugement sur la base américaine de Guantanamo à Cuba est un grave manquement à la justice".
BANDE DE GAZA : 3 Palestiniens qui, selon l'armée israélienne, préparaient une embuscade, ont été abattus par des soldats israéliens près de la colonie juive de Goush Katif dans le sud de la Bande de Gaza.
ETATS-UNIS : Washington a annoncé qu'elle allait réduire les 3 milliards de dollars garantis à l'État hébreu de moins de 10 % (290 millions) en raison de la poursuite de la politique de colonisation israélienne dans les territoires autonomes palestiniens et ce en violation de la "Feuille de route" qui prévoit "le démantèlement immédiat des colonies juives de peuplement établies depuis mars 2001." Cette somme correspond au montant évalué par Washington de la construction des colonies juives et inclut le prix de l'édification des segments de la "ligne de sécurité". Rappelons que les Etats-Unis ont accordé, pour l'année 2003 à Israël, en plus des garanties bancaires, une aide exceptionnelle d'1 milliard de dollars suite de la guerre en Irak qui vient s'ajouter à une assistance annuelle américaine de près de 3 milliards de dollars, dont 2,1 milliards à titre d'aide militaire. L'aide totale des Etats-Unis à Israël dépasse les 10 milliards de dollars y compris les donations privées. ** Alors que le Pentagone avait annoncé début novembre une réduction des effectifs militaires déployés en Irak de 130 000 à 105 000 hommes, le secrétaire d'Etat à la défense, Donald Rumsfeld a ordonné l'envoi de 3 000 hommes supplémentaires en Irak pour 2004. Selon un haut responsable proche du secrétaire d'état à la défense sous couvert d'anonymat, "ce nouvel envoi d'effectifs n'est en rien lié à la dégradation de la situation sur le terrain."
CANADA : La coalition pancanadienne "Campagne 2000" a publié un rapport (format pdf) intitulé "Honorer nos promesses, relever le défi d'éliminer la pauvreté des enfants et des familles", qui dénonce la pauvreté des enfants qui perdure au Canada, et régresse de manière trop lente, 14 ans après l'engagement pris par la Chambre des Communes d'éliminer la pauvreté en l'an 2000. En 2000, 16,4 % des enfants canadiens vivaient dans la pauvreté ; en 2001, ce taux était de 15,6 % (1 million de jeunes, soit 1 enfant sur 6).
GEORGIE : L'opposition a annoncé mercredi qu'elle présentera un candidat unique à la présidentielle anticipée du 4 janvier 2004 en la personne du leader du Mouvement national, Mikhaïl Saakachvili, 35 ans, avocat formé aux Etats-Unis.
AUTRICHE : Les 35 gouverneurs de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique) ont accepté à l'unanimité une résolution, présentée par la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, qui "blâme Téhéran" sur son programme nucléaire, mais "ne prévoit pas dans l'immédiat de saisie du Conseil de sécurité de l'ONU". Le texte est toutefois assorti "d'un mécanisme de déclenchement" en cas de nouvelles violations. L'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'AIEA, Kenneth Brill, a dénoncé cette décision : "Le Conseil a rejeté la politique de négation, d'atermoiement et de tromperie de l'Iran, et il a reconnu le comportement de non respect (du Traité de Non Prolifération) par l'Iran".
PAYS-BAS : Le Tribunal Pénal International de La Haye (TPI) a condamné mercredi à la prison à vie le général serbe de Bosnie Radislav Krstic, 55 ans, qui commandait les forces qui ont donné l'assaut sur la ville de Srebenica en juillet 1995. Il avait été condamné en première instance, en août 2001, à 46 ans de prison pour génocide.
REPUBLIQUE TCHEQUE : Selon les estimations de l'association civique "Nadeje", ("L'Espoir"), il y aurait à Prague près de 35 000 sans-abris alors que les organisations caritatives ne possèdent que 500 lits dans la capitale.
COREE DU SUD : Au lendemain du veto du président Roh Moo-hyun sur la loi autorisant des procureurs indépendants à enquêter sur les affaires de corruption impliquant certains de ses proches, Choi Byong-ryul, le président du GPN, première formation d’opposition et auteur du texte, a entamé une grève de la faim pour forcer le président Roh à revenir sur sa décision. Le GPN a également décidé de boycotter l’hémicycle, où il détient la majorité des sièges. Le Parlement est bloqué alors que doit être discuté le projet de budget 2004 dont la délibération est fixée au 2 décembre prochain. A l’heure actuelle, environ 1 200 projets de loi sont en attente.


La citation du jour : "On dit que l'argent n'a pas d'odeur : le pétrole est là pour le démentir." Pierre Mac Orlan




«» é



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.