SOMMAIRE

Samedi 29 Mars 2003 366/20388

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Lors d'un discours à la Maison Blanche vendredi devant des anciens combattants, le président Bush a félicité les soldats qui combattent en Irak : "Les forces armées d'aujourd'hui maintiennent les meilleures traditions de notre pays et de notre armée. Ils accomplissement de grands progrès dans la guerre contre l'Irak. Ils montrent un grand courage et rendent ce pays fier". Il a également rappelé le but de la guerre contre l'Irak : "Nous allons libérer le peuple irakien des griffes de Saddam Hussein et de ses alliés meurtriers. Nous envoyons un signal clair au monde que nous n'acceptons pas un avenir où des dictateurs et des terroristes peuvent s'armer et menacer la paix sans en souffrir les conséquences (...) Nous refusons de laisser le peuple irakien en esclavage. Chaque atrocité commise par les Irakiens vient justifier la justesse et la noblesse de notre cause". ** Au cours d'une conférence de presse au Pentagone, le secrétaire d'état à la défense, Donald Rumsfeld, a accusé vendredi la Syrie de vendre des armes à l'Irak et a mis en garde l'Iran contre toute action visant à "entraver l'action des troupes de la coalition en Irak". Il a également accusé l'Irak d'utiliser "des escadrons de la mort dans les villes irakiennes pour terroriser les civils et les empêcher d'accueillir les forces (NDLR. de la coalition), et pour tenter d'obliger l'armée régulière à se battre en leur mettant un pistolet sur la tempe".
IRAK : 10ème jour de guerre. Le chef d'état-major des armées, le général Myers a affirmé vendredi que Saddam Hussein ne contrôlait plus que 35 à 40 % du territoire irakien. Le port d'Oum Qasr a pu être sécurisé et les premiers bateaux d'aide humanitaire ont pu accoster. ** Pour la première fois depuis le début de la guerre, le 20 mars, les forces américaines ont lancé deux bombes à perforation de bunker GBU-27 de 2 tonnes au centre de Bagdad. Bagdad a été bombardée toute la nuit faisant 4 morts et 90 blessés. Les bombardements ont repris dans la journée et un marché dans le nord-ouest de Bagdad a été touché faisant 30 morts et une cinquantaine de blessés la plupart des femmes, des enfants et des vielllards. Les troupes américaines ont repris leur marche sur Bagdad. Elles ne seraient plus qu'à une soixantaine de kilomètres de la capitale. La résistance irakienne inflige des pertes aux troupes de la coalition. ** A Nassiriyah, elles sont toujours confrontées à une défense irakienne déterminée. Selon un porte-parole militaire britannique, les soldats irakiens auraient ouvert le feu vendredi à Bassorah sur des civils qui tentaient de fuir la ville et ses combats. ** Des combattants kurdes épaulés par des hélicoptères de combat américains auraient attaqué des villages tenus par le mouvement Ansar al-Islam, soupçonné par Washington d'être lié au mouvement Al-Qaïda.
ONU : Le conseil de sécurité a voté à l'unanimité vendredi après 5 jours de rudes débats la résolution 1472 qui vise à reprendre le programme "Pétrole contre nourriture", à donner les pleins pouvoirs au secrétaire général, Kofi Annan, pour une période de 45 jours, afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour relancer ce programme. Un appel à la communauté internationale, pour récolter 2 milliards de dollars en vue d'un secours humanitaire d'urgence aux populations irakiennes pour les six mois à venir, a été lancé. La résolution stipule que la "puissance occupante" est "responsable de l'approvisionnement en nourriture et en médicaments de la population dont elle a le contrôle, conformément aux Conventions de Genève. Les Etats-Unis ont tout tenté pour essayer de faire rayer le terme "puissance occupante" mais n'ont pu y parvenir.
RUSSIE : Le président Vladimir Poutine a une nouvelle fois appelé vendredi lors d'une réunion au Kremlin à l'arrêt immédiat des combats en Irak et la saisie par l'ONU du problème irakien.
IRAN : De violentes manifestations ont éclaté vendredi à Téhéran. L'ambassade des Etats-Unis a été "bombardée" à coups de pierres par des centaines de manifestants en colère et opposés à la guerre contre l'Irak.
EGYPTE : A la sortie des mosquées après la prière du vendredi, 15 000 manifestants sont descendus dans les rues du Caire pour exprimer "leur haine aux Etats-Unis" après le lancement de la guerre contre l'Irak.
JORDANIE : Des milliers de manifestants ont brûlé des drapeaux américains, britanniques et israéliens et des portraits de Georges Bush. Les immams d'Amman ont appelé les fidèles à la guerre sainte contre les Etats-Unis.
SUISSE : La décision du gouvernement helvétique, prise le 20 mars dernier, lors de l'intervention militaire américaine contre l'Irak et visant à suspendre ses exportations d'armes et de matériel militaire, est entrée en vigueur vendredi. Plus aucune arme ne sera exportée ou livrée aux pays de la coalition.
CYBERGUERRE : Depuis le début de la guerre en Irak,  plus de 20.000 dégradations de sites web ont été constaté par le spécialiste Zone-h.org, dont la plus spectaculaire est le piratage du site (inaccessible) de la télévision arabe d'information continue Al Djazira par des "Cyber patriotes américains pour la liberté" et dont voici la preuve en image fournie par zone-h. Salah Al Seddiqui responsable technique d'Aljazeera rappelle que "le site fonctionne bien  mais que personne ne peut le voir..." 
JAPON : a procédé vendredi à la mise en orbite de deux satellites espions chargés de surveiller la Corée du Nord.
COREE DU SUD : Alors que le président Roh Moo-hyun avait promis aux Etats-Unis l'envoi de troupes en Irak pour un soutien logistique, les députés ont reporté à une date ultérieure l'envoi de 700 soldats en Irak pour la seconde fois en 4 jours. De nombreux députés sont fortement opposés à la guerre.
COREE DU NORD : Pyongyang a mis en garde le Japon après le lancement de satellites espions : "La République démocratique et populaire de Corée a déjà averti le Japon que le lancement constituerait un acte d'hostilité contre la DPRK et une grave menace. Le Japon sera tenu entièrement responsable d'avoir provoqué une nouvelle course aux armements en Asie du nord-est". Elle a menacé reprendre ses essais de missiles balistiques.
AFGHANISTAN : Un membre suisse du CICR a été "froidement abattu par des ex-talibans devant les personnels afghans ", selon les autorités. C'est le premier meurtre d'un expatrié d'une organisation internationale depuis 5 ans.
CAMBODGE : Le gouvernement a approuvé la création d'un tribunal spécial chargé de juger les Khmers rouges responsables du génocide de 2 millions de Cambodgiens. L'accord de création de ce tribunal avait été signé la semaine dernière avec l'ONU après 5 ans de dures négociations. L'ONU doit maintenant approuver cet accord en séance plénière. Et enfin le parlement cambodgien devra ratifier cette décision.
ESPAGNE : Le tribunal suprême a confirmé vendredi officiellement l'interdiction du parti indépendantiste basque Batasuna, soupçonné d'être la branche politique de l'ETA, appuyant son verdict en ces termes : "cette interdiction constitue une protection immédiate de la démocratie et des droits fondamentaux". Le tribunal reproche à ce parti "les fréquents appels à la violence tant dans des documents internes que lors de réunions extérieures".
TURQUIE : Un avion de la Turkish Airlines avec 203 personnes à bord qui effectuait la liaison Istanbul-Ankara, a été détourné par des pirates de l'air et a atterri en Grèce, à Athènes.
ALGERIE : 12 personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi par un groupe islamiste armé présumé dans la région de Blida et de Relizane. Mercredi 9 personnes avaient été tuées dans la région de Blida. Depuis le début du mois de mars 80 personnes ont été tuées dans des actions violentes attribuées à des groupes islamistes.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a effectué une incursion à Tulkarem vendredi tuant un activiste palestinien présumé.
ISRAEL : Des roquettes ont été tirées hier soir du nord de la Bande de Gaza sur la ville israélienne de Sdérot sans faire ni dégâts ni blessés. L'action a été revendiquée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas en représailles à la mort de 2 Palestiniens jeudi dans la Bande de Gaza.
COTE D'IVOIRE : L'ambassadeur d'Arabie Saoudite à Abidjan, Mohamed Ahmed Rachid, a été assassiné vendredi matin. Il a été retrouvé mort dans la cage d'escalier du 15ème étage de son immeuble "baignant dans une mare de sang". Le gouvernement a condamné "cet acte barbare".




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.