SOMMAIRE
.

Samedi
17 août 2013 N° 3620/25016

Mohamed Morsi, premier président civil élu depuis la chute de Hosni Moubarak, le 11 février 2011.FIL INFO EGYPTE - L'arme lance un assaut contre une mosquée du Caire où s'étaient retranchés des partisans du président renversé, Mohamed Morsi : Les forces de sécurité ont lancé un assaut samedi 17 août 2013 contre la mosquée Al-Fath dans le centre du Caire, où s'étaient retranchés, après le vendredi de la colère, des partisans du président démocratiquement élu, Mohamed Morsi (photo), premier président civil d'Egypte, renversé le 3 juillet 2013 par un coup d'Etat militaire, et tenu, depuis cette date dans un lieu secret, qui selon la police, tiraient sur eux depuis le minaret. 173 personnes auraient trouvé la mort. Depuis mercredi 14 août 2013, date à laquelle les forces de sécurité ont réprimé violemment les manifestants qui exprimaient leur soutien au président renversé Mohamed Morsi, en campant depuis plus d'un mois et demi sur 2 grandes places du Caire, au moins 750 personnes ont été tuées et plus de 4000 blessées. Les Frères Musulmans, mouvement islamiste dont est issu le président Mohamed Morsi, font état de 4000 morts et plus de 10 000 blessés. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Vendredi de la colère, 83 morts et 250 blessés :
A l'appel des Frères musulmans, des dizaines de milliers de partisans du président renversé,
Mohamed Morsi, se sont rassemblés vendredi 16 août 2013 au Caire pour dénoncer la répression par les forces de sécurité. Des affrontements ont fait au moins 83 morts, et 250 blessés selon des chiffres officiels. Des rassemblements ont également eu lieu dans plusieurs autres grandes villes, dont Alexandrie, Beni Soueif et Fayoum. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - L'Egypte accuse la Turquie d'ingérence et annule un exercice naval conjoint :
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a dénoncé vendredi 16 août 2013 "l'ingérence flagrante" de la Turquie dans ses affaires intérieures et annulé un exercice naval prévu avec la Turquie en octobre 2013. Le premier ministre turc
Recep Tayyip Erdogan avait dénoncé un "très grave massacre (...) visant le peuple égyptien qui ne faisait que manifester pacifiquement" et demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Egypte, appelant tous les pays membres à se mobiliser pour qu'une telle réunion puisse avoir lieu, affirmant : "Ceux qui ne disent pas 'oui' à une telle réunion ne pourront jamais rendre compte de leur décision devant l'Histoire". Recep Tayyip Erdogan, qui a toujours dénoncé "un coup d'Etat" en Egypte, a incriminé la communauté internationale, déclarant : "Nous avons toujours dit qu'il s'agissait clairement d'un coup d'Etat mais l'Occident a préféré parler d'une intervention", ajoutant : "Ceux (les Etats) qui resteront muets après ce massacre seront tout aussi responsables que les putschistes" et "ne rien dire revient à approuver" les violences. "Rester simple spectateur de ce coup, ne pas le dénoncer et ne pas même avoir la dignité de le qualifier comme tel" revient à "être coupable de la mort de ces enfants" en Egypte, a conclu le premier ministre turc. Les 2 pays ont rappelé leur ambassadeur respectif pour consultations. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Mohamed al-Zawahiri, frère du chef du réseau terroriste Al Qaïda, arrêté pour soutien au président renversé Mohamed Morsi :
Mohamed al-Zawahiri, frère du chef du réseau terroriste Al Qaïda, a été arrêté samedi 17 août 2013 dans la banlieue du Caire la capitale, pour soutien au président renversé Mohamed Morsi. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Le procès de l'ancien président Hosni Moubarak ajourné au 25 août 2013 :
Le procès de l'ancien président
Hosni Moubarak poursuivi avec son ancien ministre de l'Intérieur, Habib el-Adli, et 6 autres responsables, pour avoir ordonné la répression des manifestations populaires entre janvier et février 2011, faisant au moins 850 morts, a été ajourné samedi 17 août 2013 au vendedi 23 août 2013. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAN - L'ancien ministre des Affaires étrangères nommé directeur de l'Organisation de l'énergie atomique de l'Iran (OEAI) :
Ali-Akbar Salehi, ancien ministre des Affaires étrangères, a été nommé vendredi 16 août 2013 au poste de directeur de l'Organisation de l'énergie atomique de l'Iran (OEAI, en anglais :
AEOI, Atomic Energy Organization of Iran), poste qu'il a déjà occupé entre 2009 et 2010. Il succède à Fereydoon Abbasi. Ali-Akbar Salehi a souligné que "les activités de l'OEAI sont complètement pacifiques et sont conformes aux intérêts de la nation iranienne", expliquant que "la principale mission de l'OEAI visera à construire des usines nucléaires commerciales en vue de produire de l'électricité et de construire des réacteurs de recherche pour produire des médicaments radioactifs". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAN - 15 des 18 ministres proposés par le président Hassan Rohani approuvés par le parlement :
Le parlement a approuvé jeudi 15 août 2013, après 4 jours de débat, 15 des 18 ministres proposés par le nouveau président Hassan Rohani. Les candidats pour les ministères de l'Education nationale, de la Science, de la Recherche et la Technologie, proches des réformateurs, et celui du Sport et de la Jeunesse, n'ont pas obtenu la confiance du Parlement. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ARABIE SAOUDITE - Le roi Abdallah soutient les autorités égyptiennes dans leur lutte contre le terrorisme :
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite s'est exprimé vendredi 16 août 2013 sur la situation en Egypte, où l'armée a violemment réprimé les manifestants qui soutiennent le président renversé et réclament son retour au pouvoir. Le roi saoudien a affirmé son "ferme soutien" aux autorités égyptiennes "dans leur lutte contre le terrorisme" et dénoncé les "ingérences étrangères" dans les affaires égyptiennes. Abdallah a condamné tous ceux qui sapent "la stabilité de ce pays" et réaffirmé " le droit légitime de l'Egypte de s'opposer à tous ceux qui lui portent atteinte". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LIBAN - Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prêt à aller combattre personnellement en Syrie :
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui s'est exprimé vendredi 16 août 2013 devant des milliers de ses partisans rassemblés dans le sud du Liban à l'occasion de l'anniversaire marquant la fin de la guerre de 2006 avec Israël, a indiqué qu'il est "prêt à aller combattre personnellement en Syrie les terroristes takfiri" (NDLR. Extrémistes musulmans sunnites), accusés d'être derrière l'attentat perpétré jeudi 15 août 2013 dans la banlieue chiite de Beyrouth la capitale, faisant 22 morts et plus de 300 blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LIBAN - Un réseau de Libanais responsable d'attentats à la bombe dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah :
Le ministre de la Défense, Fayez Ghosn, a affirmé vendredi 16 août 2013 dans un communiqué que l'armée a identifié un réseau d'au moins 7 Libanais, soupçonnés d'avoir piégé "plusieurs voitures pour les faire exploser dans la banlieue sud de Beyrouth et dans d'autres régions libanaises", sans préciser s'ils étaient responsables de l'attentat perpétré jeudi 15 août 2013 à Beyrouth la capitale, faisant 22 morts et plus de 300 blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Ban Ki-Moon en mission en Israël espère que 2013 sera une année décisive pour la paix au Moyen-Orient :
En mission en Israël, le
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, "s'est réjoui", vendredi 16 août 2013, lors d'une conférence de presse avec le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les Israéliens et les Palestiniens se sont à nouveau engagé dans un dialogue direct. Mais pour que ces négociations ont une chance de réussir, ils doivent avoir un sens". Ban Ki-Moon a ajouté : "Je suis ici pour exhorter les dirigeants à continuer sur la voie de la paix et d'affirmer leur engagement commun à travailler ensemble pour faire de 2013 une année décisive pour la paix israélo-palestinien et la paix dans la région". Ban Ki-Moon a ensuite rencontré le président israélien, Shimon Peres, le ministre de la Défense, Moshe Ya'alon, et le ministre de la Justice, Tzipi Livni. Lors d'une conférence de presse avec Shimon Peres, le Secrétaire général de l'ONU a appelé les parties prenantes à s'abstenir de toute action qui risquerait de saper les négociations, déclarant : "Les deux parties doivent maintenir un environnement propice pour faire avancer le processus de paix. Les gens ont besoin de voir des améliorations sur le terrain, y compris le progrès économique pour les Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, et une meilleure sécurité pour les Israéliens et les Palestiniens". Le secrétaire général de l'ONU s'est également rendu sur la tombe de l'ancien Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, sur le mont Herzl. Yitzhak Rabin, Prix Nobel de la Paix 1994, conjointement avec Shimon Peres et Yasser Arafat, a été assassiné le 4 novembre 1995 à Tel Aviv, par un extrémiste juif, d'Ygal Amir un étudiant d'extrême-droite opposé au processus de paix avec la Palestine. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL/PALESTINE - Manifestation sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour dénoncer le massacre en Egypte :
Plusieurs centaines de personnes, proche du mouvement de résistance islamique, Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza, ont manifesté vendredi 16 août 2013, après la prière sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour dénoncer la répression sanglante des manifestants soutenant le président égyptien renversé, Mohamed Morsi. Selon un bilan officiel, ce massacre a fait 600 morts et plus de 3000 blessés. Les manifestants ont accusé le chef de l'armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi, nommé ministre de la défense en août 2012 par le président Mohamed Morsi, qu'il a renversé le 3 juillet 2013, d'être un "collaborateur américain" au service d'Israël. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON/ISRAEL - Israël suspend son ambassadeur à Tokyo pour un "commentaire inacceptable" sur les commémorations de Hiroshima :
Israël a annoncé vendredi 16 août 2013 avoir suspendu de ses fonctions son ambassadeur à Tokyo, Daniel Seaman, pour "un commentaire inacceptable" et qui "ne représente pas la position officielle de l'Etat hébreu. Daniel Seaman, directeur général sortant du ministère de la Diplomatie publique et des Affaires de la Diaspora, avait écrit sur sa page Facebook, 2 jours avant les commémorations du 68e anniversaire du bombardement atomique américain sur Hiroshima, le 6 août 2013, "qu'il en a marre des Japonais, des groupes pour les "droits de l'homme" et la "paix" qui organisent chaque année des cérémonies de victimisation en mémoire des morts au moment des bombardements atomiques", ajoutant que les bombardements sur Hiroshima, puis Nagasaki, "étaient la conséquence de l'agression japonaise". L'ambassadeur d'Israël à Tokyo a également suggéré aux Japonais de "commémorer les victimes" de ce qu'il appelle "l'agression et le génocide impériaux du Japon", citant les Chinois, les Coréens et les ressortissants d'autres nations d'Asie. L'ambassade japonaise en Israël avait vivement protesté auprès du ministère israélien des Affaires étrangères. L'ambassade d'Israël à Tokyo a présenté ses excuses vendredi 16 août 2013, indiquant dans un communiqué que "ce commentaire est inacceptable et ne représente pas la position officielle de l'Etat hébreu". Le 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay avait largué la première bombe atomique de l'Histoire sur Hiroshima, faisant 140 000 victimes immédiatement et des milliers d'autres dans les mois et les années suivant le largage de la bombe. Le bombardement d'Hiroshima avait été suivi par celui de Nagasaki le 9 août, qui avait fait plus de 70 000 morts. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - Manifestation dans tout le Pakistan pour dénoncer la répression sanglante en Egypte :
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi 16 août 2013 dans les grandes villes du Pakistan pour dénoncer la répression sanglante menée par l'armée en Egypte contre les manifestants qui soutiennent le président renversé Mohamed Morsi. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COREE DU NORD - L'ONU lance un appel urgent pour lutter contre la faim en Corée du Nord :
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (
OCHA) en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a lancé un appel jeudi 15 août 2013 pour une aide urgente de 98 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires de près de 2,4 millions de personnes en Corée du nord, en situation d'insécurité alimentaire. Le Coordinateur résident de l'ONU en RPDC, Gulam Isaczai, a indiqué que "sans un soutien humanitaire continu, les réalisations des derniers 10 ans dans l'amélioration de la sécurité alimentaire, de la santé et la nutrition des personnes les plus vulnérables, dont les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et des personnes âgées, risquent d'être rapidement érodées". Le faible rendement agricole reste le principal défi pour la production alimentaire dans le pays. En 2012-13, le déficit céréalier était de près de 507 000 tonnes. Près de 16 millions de personnes sont actuellement en situation d'insécurité alimentaire et donc très vulnérables aux risques de production alimentaire insuffisante. 27,9 % des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de retards de croissance à cause de la malnutrition et 4 % de malnutrition aiguë, selon l'enquête nationale de la nutrition de 2012. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOMALIE - La violence sexuelle est un problème considérable en Somalie, affirme l'OCHA : Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué vendredi 16 août 2013, lors d'une conférence de presse donnée à Genève en Suisse, que "la violence sexuelle continue d'être un problème considérable en Somalie" et que près de 800 cas de violence sexuelle ont été rapportés pendant les premiers six mois de l'année en Somalie, et que ce sont souvent des hommes en uniforme qui les commettent. L'OCHA a précisé que "la violence sexuelle et sexiste inclue la violence conjugale, les pratiques traditionnels nuisibles telles que l'excision, et les mariages forcés et précoces". La porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Marixie Mercado, a déclaré que près d'un tiers des victimes de violence sexuelle et sexiste étaient des enfants et qu'en 2012, l'UNICEF et ses partenaires ont fourni une assistance à plus de 2 200 victimes de violence sexuelle en Somalie. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RDC - La MONUSCO salue la libération de 82 enfants-soldats :
La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (
MONUSCO) a salué vendredi 16 août 2013, la libération, entre le 13 et le 15 août 2013, de 82 enfants dont 13 filles, âgés entre 8 et 17 ans, recrutés par le groupe armé Maï-Maï Bakata-Katanga. Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MONUSCO, Martin Kobler, s'est dit "préoccupé par des rapports faisant état de recrutements en cours, par le groupe Maï-Maï Bakata-Katanga mais aussi par d'autres groupes à l'Est de la RDC, ajoutant : "Les enfants font face à des risques inacceptables quand ils sont recrutés pour faire la guerre. Le recrutement des enfants, et particulièrement ceux en dessous de 15 ans, pourrait constituer un crime de guerre et ceux qui en sont responsables peuvent en répondre devant la justice". Depuis le début de l'année 2013, 163 enfants dont 22 filles ont été libérés des Maï-Maï Bakata-Katanga par la MONUSCO et les partenaires oeuvrant dans le secteur de la protection de l'enfant. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - L'existence de la "Zone 51" rendue publique en vertu de la Loi sur la liberté de l'information :
En vertu de la loi sur la liberté de l'information, (Freedom of Information Act) adoptée par le Congrès américain en 2005, les documents de la
CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) concernant la "zone 51", ont été rendus publiques. Selon la chaîne de télévision d'information continue, CNN, la "Zone 51" est une base militaire située à 200 kilomètres au nord-ouest de Las Vegas, dans l'Etat du Nevada, et qui a toujours été utilisée pour tester des systèmes de surveillance aérienne. Jusqu'à aujourd'hui toute mention de ce site ultra secret était prohibée. La Zone 51 a toujours été présentée par la presse comme étant une base destinée à étudier les civilisations extraterrestres. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs." Robespierre



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -