SOMMAIRE

Al GORE
: Prix Nobel de la Paix 2007, Al Gore, co lauréat avec le GIEC, Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique



Al Gore, Prix Nobel de la Paix 2007 conjointement avec le GIEC
Al Gore, Prix Nobel de la paix 2007


Samedi 13 octobre 2007 N° 1789/23185

SUEDE : Le Prix Nobel de la Paix 2007 a été attribué vendredi 12 octobre 2007 à l'ancien vice-président américain Al Gore, 59 ans, ancien candidat démocrate à la présidentielle américaine en 2000, et au GIEC, Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, pour leurs efforts visant à accroître les connaissances sur le changement climatique. Le GIEC, organisation mise en place en 1988, à la demande du G7 (groupe des 7 pays les plus riches : USA, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Canada, Italie), par l'Organisation Météorologique Mondiale et par le Programme pour l'Environnement des Nations Unies, "a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation". Le Prix leur sera remis le 10 décembre 2007 à Oslo. Il se compose d'une médaille d'or et d'un chèque de chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d'euros) à se partager. (Source Fil-info-France) :


BIOGRAPHIE :


De son vrai nom Albert Arnold Gore, Al Gore est né le 31 mars 1948 à Washington aux Etats-Unis, d'un père éleveur élu Sénateur du Tennessee dans les années 1960.

Il a fait des études de sciences politiques à Harvard d'où il en ressort diplômé en gouvernance avec honneurs en 1969.

A cette date, il part suivre la guerre du Vietnam, comme journaliste employé par le service de presse de l'armée. Il revient en 1971 et entreprend des études de Droit et de Théologie tout en travaillant comme reporter dans un quotidien de Nasville dans l'Etat du Tennessee.

Il débute sa carrière politique en 1976, en étant candidat à la Chambre des représentants, dans la quatrième circonscription du Tennessee. Membre du Congrès américain en 1978, il a popularisé la notion de 'l'autoroute de l'information' et déployé d'importants efforts pour obtenir des fonds fédéraux en vue de la construction de ce qui est actuellement Internet. Il est resté un fervent défenseur de la technologie en lançant notamment un projet public/privé destiné à relier chaque classe d'école et bibliothèque des États-Unis au réseau Internet.

En 1988, il se présente aux primaires démocrates. Malgré une belle performance lors des primaires se tenant dans le Sud, il est finalement battu par Michael Dukakis.

En 1989, son fils de 6 ans, Albert III est victime d'un très grave accident d'automobile. Il se retire provisoirement de la vie politique et refuse de se présenter aux primaires démocrates de 1992 mais est choisi comme co-listier par le par le candidat démocrate Bill Clinton le 9 juillet 1992 pour l'élection présidentielle se tenant la même année.

Le 20 janvier 1993, Al Gore est nommé 45e vice-président des Etats-Unis. Il est réélu en novembre 1996.

Il est considéré par les historiens comme l'un des Vice-Présidents les plus influents et les plus actifs de l'Histoire américaine. Une des principales réformes dues à Al Gore est celle de la réforme de l'Etat (National Performance Review), laquelle a conduit à la simplification et à la réduction des codes administratifs, ainsi qu'à la lutte contre les fraudes au sein de l'administration fédérale.

En 1997, il est chargé par le président Bill Clinton de suivre l'avancement des projets Y2K (passage informatique à l'an 2000) aux Etats-Unis.

En 2000, il se présente pour la présidentielle contre George W. Bush. Après avoir obtenu au niveau national 550 000 voix de plus que son adversaire républicain George W. Bush et de troubles décomptes de bulletins de vote, la Cour Suprême des Etats-Unis décide que George W. Bush est le gagnant de l'élection.

Al Gore dénonce alors la guerre en Irak et la politique de son adversaire et mène campagne pour Howard Dean lors des primaires puis pour John Kerry.

Intéressé par l'environnement et sa protection, il prend diverses mesures contre le réchauffement climatique, la réduction de la couche d'ozone et la déforestation, et, lors de la signature du Traité de Kyoto, il se prononce pour la signature du traité par les Etats-Unis.

Le 7 juillet 2007, il organise une journée mondiale de concerts sur toute la planète, baptisé Live Earth, afin de populariser la lutte contre le réchauffement climatique.

Son film "Une vérité qui dérange" a obtenu en 2007 l'oscar du meilleur documentaire.

En octobre 2007, Al Gore est co-lauréat avec le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) du Prix Nobel de la paix 2007, attribué pour son combat écologiste. Il a décidé de verser le montant du prix (environ 1,1 millions d'euros) à l'Alliance for Climate Protection.

DISTINCTIONS :

Al Gore est un professeur en visite à l'Université de Middle Tennessee Town à Murfreesboro, et à Fisk University à Nashville, Tennessee.

Al Gore est également Président de Generation Investment Management, Conseiller Eminent de Google, et membre du Conseil Supérieur de Apple Computers et de Current TV, lancée le 1er août 2005 et destinée à un public jeune et internaute.



SON COMBAT POUR L'ENVIRONNEMENT :

Après sa défaite en 2000, Al Gore se lance dans la protection de l'environnement. Dans une intervention au Forum Mondial des Marques (Global Brand Forum), qui se tenait les 5 et 6 août 2007 à Singapour, l'ancien vice-président américain a dénoncé devant un parterre de dirigeants la campagne de désinformation menée par plusieurs multinationales sur la réalité des changements climatiques. Parmi elles, le leader mondial du pétrole ExxonMobil, chef de file des " négationnistes ".

Invité à participer au "Forum mondial des marques", qui réunit les leaders de la publicité, des médias et des technologies de l'information, Al Gore en a profité pour rappeler que "certains des plus grands groupes énergétiques mondiaux, dont ExxonMobil, financent des études destinées à remettre en question le concept de réchauffement climatique dans le cadre d'une campagne mondiale de désinformation". Il déclare à ce propos : "Il s'agit d'une campagne organisée, financée à hauteur de 10 millions de dollars (7,2 millions d'euros) par an par certains des plus grands émetteurs de gaz carbonique afin de donner l'impression qu'il existe un désaccord au sein de la communauté scientifique" sur le réchauffement. Il ajoute : "Certaines compagnies de tabac ont dépensé des millions de dollars pour faire croire à des divergences parmi les scientifiques. Certains groupes industriels et le numéro un mondial du pétrole ExxonMobil en ont fait autant ces dernières années" rappelant que le réchauffement climatique donne lieu à "l'un des plus forts consensus de l'histoire de la science".

L'auteur du documentaire" Une vérité qui dérange " a également précisé qu'une "prime de 10 000 dollars pour chaque article publié qui contesterait ce consensus" avait été proposée par le lobby négationniste.


CITATIONS :

"La présidence n'est pas un concours de popularité, c'est un combat quotidien pour le peuple" Al Gore - Extrait du quotidien "Libération" - 19 Août 2000

LIVRES :

Al Gore est l'auteur de :

"Earth in the balance : Ecology and the human spirit" (1992, traduit en 1993 sous le titre "Sauver la planète Terre : l'Ecologie et l'Esprit Humain", réédité en 2007 sous le titre "Urgence planète terre : L'esprit humain face à la crise écologique"),

"Common Sens Government : Works better and costs less" (1995, "Pour un gouvernement responsable : travailler mieux en coûtant moins"),

"An Inconvenient Truth : The Planetary Emergency of Global Warming and What We Can Do About It" (2006, "Une vérité qui dérange : L'urgence planétaire du réchauffement climatique et ce que nous pouvons faire pour y remédier"),

"The Assault on Reason" (2007).


AL GORE DANS L'ACTUALITE DE www.fil-info-france.com

Vendredi 28 mai 2004 732/22128

ETATS-UNIS : Au cours d'un rassemblement à New York, l'ancien vice-président démocrate, Al Gore, a demandé la démission du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld et de la conseillère du président, Condoleeza Rice estimant que "leur gestion de la guerre en Irak est catastrophique." Il a également vivement dénoncé la politique irakienne du président George Bush.

Mardi 17 janvier 2006 N° 1245/22641

ETATS-UNIS : Lors de la journée nationale de commémoration du leader noir Martin Luther King, assassiné en 1968, le vice-président Al Gore, démocrate qui a affronté le président George W. Bush à l'élection présidentielle de 2000, en fonction de 1993 à 2001, a a accusé dimanche le président de violer la loi en faisant pratiquer des écoutes illégales. Il a demandé la nomination d'un Procureur indépendant pour enquêter sur ces révélations.

Lundi 23 juillet 2007 N° 1718/23114

Le plus jeune des 4 fils de l'ancien vice-président américain
Al Gore, Al Gore III, 24 ans, a été inculpé vendredi 21 juillet 2007 en Californie pour détention de marijuana et de médicaments pour lesquels il n'avait pas d'ordonnance. Il a été libéré contre le paiement d'une caution de 20 000 dollars. Son affaire passera en jugement le 1er août 2007. Arrêté une première fois en 2003 pour détention de marijuana, il risque 3 ans de prison.



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.