Webmasters, vous êtes de plus en plus nombreux
à afficher ce fil info quotidien indépendant
aux quatre coins du monde de l'Internet Libre !

2002
SOMMAIRE Le
 
SEMAINE DU 25 AU 30 DECEMBRE 2000
 
RECHERCHE PAR MOT-CLE
 
(liens en bleu, contenu non exhaustif en noir)

Le ou les mots recherchés apparaîtront
tout en bas de l'écran à gauche,
cliquez à nouveau sur Rechercher
pour faire apparaître la lettre ou le mot suivant.

Offre n° 2

 
 
 

MARDI 26 DECEMBRE N° 18268

WASHINGTON : B Clinton somme Y Arafat et E Barak d’accepter son plan de paix qui prévoit un tracé des frontières du futur état palest, mais qui ferme la porte au retour des réfugiés. INDONESIE : 18000 policiers ont été déployés à Djakarta après la vague d’attentats à la bombe contre des églises chrétiennes ces 2 derniers jours. CHINE : 300 personnes périssent brûlées dans l’incendie d’un centre commercial à Luoyang dans le centre du pays, le plus grave de ces 10 dernières années. USA : Près de Boston, un employé d’une société de conseil en internet ouvre le feu et tue 7 de ses collègues. UKRAINE : Le réacteur de la centrale nucléaire de Ioujna a été arrêté après une panne électrique. ESPAGNE : 32000 soldats ayant servi pendant la guerre au Kosovo doivent passer des tests sanitaires à la suite d’une augmentation des cas de leucémie dans les troupes italiennes ayant entraîné de nombreux décès. Des armes US en uranium appauvri seraient à l’origine de ces décès. RUSSIE : Un tribunal de Moscou juge “illégale et sans fondement” l’inculpation pour fraude du patron de Média Moss, V Goussinski. CHILI : La cour suprême suspend l’interrogatoire du gén Pinochet qui doit passer des tests médicaux. COREE DU S : Des ass hum lancent une campagne destinée à récupérer des vêtements afin d’habiller pour l’hiver les Coréens du N frappés par une pénurie alimentaire et des restrictions énergétiques. TURQUIE : une femme accusée d’avoir perpétré un attentat sur un marché d’Istanbul qui avait fait 127 blessés en 1998 et qui a passé 2 ans et demi en prison a été innocentée et remise en liberté. Elle risquait la peine de mort. YOUGOSLAVIE : Le Haut conseil suprême de déf limoge 3 hauts resp nommés par S Milosevic.

MERCREDI 27 DECEMBRE N° 18269

PARIS : La cour d’appel rejette la demande de mise en liberté du fils du pdt Mitterrand. NIGERIA : Les chefs d’état major des armées d’Afr de l’ouest se sont réunis à Abuja pour décider du déploiement de troupes et d’observateurs à la frontière entre la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone suite aux attaques rebelles qui ont fait des centaines de morts dans le sud de la Guinée. IRAK : Le min des aff étr a demandé aux USA de cesser leur violation de l’espace aérien irakien. EGYPTE : Sommet israélo-palest demain à Charm el-Cheikh sous l’égide du pdt Moubarak en vue d’aboutir à la signature d’un accord de paix suite aux propositions du pdt Clinton. Cet accord prévoit notamment un contrôle palest sur les quartiers arabes de Jérusalem, sur l’esplanade des Mosquées et l’évacuation par Israël de la totalité de la bande de Gaza et de 95 % de la Cisjordanie. La souveraineté d’Isr serait reconnue sur 11 quartiers juifs érigés à Jérusalem est et sur des colonies juives regroupant 80 % des colons de la région. LA MECQUE : Fête de la fin du Ramadan. 1 million de Musulmans ont prié auj à La Mecque. L’Imam de la Mosquée a estimé que “les souffrances du peuple palest sous l’oppression des agresseurs juifs sont les pires événements auxquels est confrontée la nation musulmane”. SERBIE : Le parti de l’Unité serbe menée par l’ex chef paramilitaire Arkan fait son entrée au parlement après les législ de samedi. SIERRA LEONE : Le cons de séc des NU recommande de fortes limitations aux jugements des enfants soldats par le futur tribunal pénal contrairement aux propositions du secr gén de l’ONU estimant que “ces enfants doivent répondre des atrocités commises pendant la guerre civile devant des commissions “Vérité et réconciliation”.

JEUDI 28 DECEMBRE N° 18270

OUGANDA : La fièvre Ebola semble maîtrisée dans le nord et avoir disparu dans le sud. Mais les autorités sanitaires sont sur le qui-vive, les périodes de fêtes de fin d’année étant propices aux déplacements des populations dans leur famille dans tout le pays. 500 personnes ont été atteintes, 170 en sont mortes. TCHETCHENIE : Après l’ouverture de nég avec le chef tchétchène, le chef russe des armées pour le Caucase n’exclut pas d’offrir une très large autonomie aux Tchétchènes. KOSOVO : La police serbe a été attaquée au mortier dans la zone tampon entre la Serbie et le Kosovo. NIGERIA : Les chefs d’état major de l’Afr de l’ouest se sont mis d’accord pour l’envoi de 1600 soldats le long de la frontière entre la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. ** Les enseignants menacent d’une nouvelle grève. Ils n’ont pas touché de salaire depuis 4 mois. GHANA : 2è tour des présid. Le pdt Rawlings qui quitte le pouvoir après 20 ans de règne appelle à des “élections au scrutin honnête”.GUINEE : Selon le HCR 2 camps de réfugiés situés dans le sud est du pays ont été incendiés après de violents affrontements entre les forces gvtales et les rebelles. Les réfugiés au nombre de 20 000 auraient fui dans la brousse. EGYPTE : Le pdt Arafat est au Caire pour une série de discussions avec le pdt Moubarak sur les propositions américaines. Le sommet de Charm el-cheikh entre Arafat et Barak a été annulé. ISRAEL : Une bombe a explosé dans un autobus à Tel Aviv. 13 personnes ont été blessées. CHINE : Le dissident Jan Shi Sen a été condamné à 4 ans de prison pour avoir écrit un article commémorant les manifestations de la place Tien Amnen l’accusant de subversion.

VENDREDI 29 DECEMBRE N° 18271

EGYPTE : Après l’annulation du sommet de Charm el Cheikh, le plan de paix proposé par B Clinton est dans l’impasse. CISJORDANIE : 15 Palest ont été blessés à Ramallah. L’armée isr a arrêté 15 Palest accusés d’avoir participé à des attaques contre des Isr. 2 soldats isr ont été tués dans le sud de la bande de Gaza dans un attentat revendiqué par le Jihad Islamique. BURUNDI : 21 personnes ont été tuées après que leurs véhicules soient tombés dans une embuscade tendue par des rebelles à 30 km de Bujumbura. GHANA : Le candidat de l’opp John Koufouor devance de 20 % le vice-pdt J Hills après le dépouillement de la moitié des bulletins. TCHETCHENIE : 160 combattants tchétchènes ont été tués cette semaine après des offensives des troupes russes. TAIWAN : Le min de la justice, qui désirait passer les fêtes de fin d’année en Gde Bretagne et en France, n’a pu obtenir de visa de la part des autorités françaises. Il avait accusé, dans une interview à un quotidien français, la société Thomson de versements de pots-de-vins d’un montant de 5 milliards de F dans l’aff des frégates qui avait poussé R Dumas à la démission. PHILIPPINES : Un membre du groupe Abbu Sayyaf a assassiné hier un prêtre catholique sur l’île de Jolo. RUSSIE : vient de signer un contrat de coopération militaire d’un montant 3 milliards de $ avec l’Inde. Le min de la déf russe est en visite en Iran pour relancer également la coopération militaire entre les 2 pays. ** Selon une enquête du min de la déf, 35 % des jeunes officiers envisagent de quitter l’armée pour des “raisons financières et une carrière sans perspective”. 80 % d’entre eux reconnaissent avoir exercé un travail supplémentaire pour nourrir leur famille.

SAMEDI 30 DECEMBRE N° 18272

USA : Selon le 22è recensement décennal, le pays compte 281 400 000 habitants soit une augmentation de 13,2 % par rapport à 1990 (32 millions de + en 10 ans). SOUDAN : Le pdt El Béchir a été réélu pour un 2è mandat de 5 ans avec 86 % des voix. Les observateurs intern reconnaissent qu’il y a eu des fraudes. COMORES : L’OUA va envoyer une délégation le mois prochain pour tenter de mettre fin à la crise constit qui dure depuis 3 ans. PHILIPPINES : Manille a été touchée par une série d’attentats à la bombe dont un a touché un train bondé au moment de son entrée en gare. L’ambassade US a été également visée. 12 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées. CHINE : Un groupe de dissidents demande à Pékin de libérer Jan Shi Sen condamné à 4 ans de prison pour avoir écrit un article commémorant les manifestations de la place Tien Amnen et la répression sanglante qui a suivi, estimant que cette condamnation est un “signe de la détérioration de la situation des droits de l’homme en Chine”. TUNISIE : Moncef Marzouki, porte-parole du Conseil National des Libertés en Tunisie, association non reconnue par les autorités, a été condamné à 1 an de prison pour “maintien illégal d’association” et “diffusion de fausses nouvelles destinées à troubler l’ordre public”. SRI LANKA : L’armée prend le contrôle d’une route stratégique sur la péninsule de Jaffna après une vaste offensive contre les Tigres Tamouls. USA : Le pdt Bush a nommé Gale Norton, secr à l’Int, Rod Paige, secr à l’Education, Tommy Thompson, secr à la Santé.** Le Texas a été touché par des tempêtes de neige. 41 personnes sont mortes de froid ou des accidents de la circulation. 600 000 foyers sont privés d’électricité. NDLR. Le QDC ne paraîtra pas le 1er janvier 2001.

«» é

 
 

COPYRIGHT 2002 FIL-INFO-FRANCE-INTERNATIONAL