SOMMAIRE
.
Allemagne,
FIL-INFO-ALLEMAGNE ©, 2005, ARCHIVES, 2005



LE FIL INFO DE L'ALLEMAGNE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2005 FIL INFO ALLEMAGNE


 
Mercredi 5 janvier 2005 : La réforme Hartz IV (du nom du directeur des ressources humaines de Volkswagen, Peter Hartz) est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. "Hartz IV" est le quatrième et dernier volet de la réforme du marché du travail qui met en place un nouveau système d'indemnisation des chômeurs en fin de droit. Dans la plupart des cas, cette réforme aboutit à une baisse des allocations. Elle augmente également la pression sur les chômeurs pour les inciter à retourner sur le marché du travail, y compris par des sanctions financières. Les opposants à cette réforme ont manifesté à Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, où une centaine de personnes occupent le siège local de l'agence pour l'emploi. Plusieurs milliers de manifestants sont attendus dans plus de 75 villes, dont Berlin, Hambourg, ou Cologne.

Mardi 11 janvier 2005 : Un soldat britannique comparaît depuis lundi devant la cour martiale de Hohne, au nord de Hanovre, dans la caserne où il est affecté. Il est poursuivi pour coups et blessures et agressions de nature sexuelle sur des détenus irakiens. Agé de 19 ans, il avait été arrêté après avoir fait développer à Tamworth, dans le Staffordshire (centre de l'Angleterre), une pellicule de photos qu'il avait prises lors de mauvais traitements infligés à des détenus irakiens, en mai 2003, dans un hangar à Bassorah. Selon la presse britannique, ces photos montreraient un détenu irakien dans un filet, suspendu en l'air par un chariot élévateur puis lâché sur le sol ou encore des détenus contraints à des actes sexuels. Aucune de ces photos n'a jamais été publiée et le contenu de cette pellicule n'a jamais été confirmé officiellement.

Mercredi 12 janvier 2005 : Le Parquet de Dusseldorf a annoncé mardi que l'un des fils de l'ancien dictateur nigérian Sani Abacha, a été arrêté par la police le 9 décembre 2004 et a été placé sous écrou extraditionnel, dans le cadre d'une demande d'entraide judiciaire du Parquet de Genève (Suisse). Sani Abacha, au pouvoir de 1993 jusqu’à son décès en juin 1998, est soupçonné d'être impliqué dans des affaires de détournements de fonds et soupçonné d’avoir détourné 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros), au préjudice de la Banque centrale du Nigeria. Plusieurs comptes bancaires de la famille Abacha en Suisse avaient été gelés pour un total de 680 millions de dollars. 100 millions de dollars ont été restitués au Nigeria en 2000.

Jeudi 13 janvier 2005 : La police a interpellé 22 personnes poursuivis pour fraudes et trafic d'êtres humains au cours d'une opération d'envergure lancée mercredi dans 5 Etats régionaux contre un "réseau islamiste", basé à Ulm, dans le sud du pays, soupçonné de soutenir financièrement le terrorisme. Certains suspects sont accusés "d'avoir propagé leurs croyances dans la haine raciale et d'avoir recruté pour la guerre sainte". 700 policiers ont procédé à la fouille d'appartements et de mosquées, soit une cinquantaine de bâtiments principalement dans les villes d'Ulm, de Freiburg, Francfort, Düsseldorf et Bonn.

Jeudi 20 janvier 2005 : Ce pays est devenu le "recordman du monde 2004" des exportations avec un volume de 731 milliards d'euros soit une progression de 10 % par rappport à 2003. ** Un nouveau scandale touche de nombreux députés (avec un salaire de plus de 4 800 euros par mois) qui se voient attribuer, par de grandes entreprises privées, des salaires ou honoraires parallèles, fictifs ou non, pour la plupart non déclarés. Cette affaire avait débuté en décembre 2004 par la démission de Laurenz Meyer, secrétaire général de la CDU (opposition conservatrice), pour avoir reçu 60 000 euros du fournisseur d'énergie RWE sur 5 mois après son élection à ce poste et avait "omis" de le signaler au fisc. L'octroi de salaires aux députés par les entreprises dont ils sont détachés n'est pas illégal en Allemagne mais est décrié par la population. 5 millions de personnes sont privées d'emploi. Et ceux qui ont un travail se demandent comment les députés trouvent le temps, en dehors de leur travail de parlementaires, d'avoir un, 2 ou 3 emplois secondaires.

Vendredi 21 janvier 2005 : L'ex-Secrétaire d'Etat à la Défense Holger Pfahls, arrêté le 17 juillet 2004 à Paris et emprisonné en France, réclamé par la République fédérale pour corruption et fraude fiscale, a été remis jeudi aux autorités allemandes. Secrétaire d'Etat à la Défense du chancelier conservateur Helmut Kohl de 1987 à 1992, Holger Pfahls est accusé, entre autres,d'avoir touché un pot-de-vin de 1,9 million d'euros pour faire livrer à l'Arabie saoudite 36 chars de combat en 1991, au moment de la première guerre du Golfe. Une vente qui avait été menée par le marchand d'armes allemand Karlheinz Schreiber, principale figure du scandale des caisses noires de l'Union chrétienne-démocrate, réfugié au Canada. Voir notre édition du 7 janvier 2005 (France), notre édition du 14 juillet 2004 et notre édition du 18 novembre 2004

Samedi 22 janvier 2005 : 3 soldats britanniques dont un officier comparaissent depuis mardi devant le tribunal d'Osnabrück. Ils sont accusés de mauvais traitements à l’encontre de prisonniers irakiens lors d'une opération près de Bassorah au cours de laquelle des photos de sévices présumés avaient été prises. L'officier britannique a expliqué à la Cour qu'il avait donné l'ordre d'en "faire baver aux pilleurs avant de les libérer". Ils encourent des peines de prison, une exclusion de l'armée ou une rétrogradation. ** Les 12 députés d'extrême droite du Parti national démocrate (NPD) ont quitté le Parlement de Saxe vendredi quand le président du Parlement, Erich Iltgen, a proposé à l'assemblée "de se joindre à lui pour se souvenir des victimes de la violence nationale-socialiste d'une manière digne" demandant une minute de silence pour le 60e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz et pour se souvenir du bombardement allié qui fit 250 000 morts à Dresde, la capitale de la Saxe, le 13 février 1945. ** Coup d'envoi de l'Année Einstein à l'occasion du 100ème anniversaire des théories du "physicien allemand", qui ont révolutionné la science. En 1905, Albert Einstein prouve la réalité physique des atomes, lance les bases de la physique quantique et formule la théorie de la relativité. Il reçut le Prix Nobel en 1921 pour la découverte des mécanismes de l'effet photoélectrique. D'origine juive, Albert Einstein a quitté son pays natal, l'Allemagne, en 1933 pour ne plus y retourner. Il a acquis la nationalité suisse puis américaine.

Mardi 25 janvier 2005 : Remzi Kartal, un des vice- présidents du PKK, (Parti des Travailleurs du Kurdistan, organisation kurde interdite rebaptisée Kongra-Gel), a été interpellé à Nuremberg dans le sud du pays à la suite d'un mandat d'arrêt international pour participation à une organisation terroriste lancé contre lui par les autorités turques à Ankara.

Mercredi 26 janvier 2005 : Le chancelier Gerhard Schroeder a rendu hommage, mardi à Berlin, aux victimes et aux survivants du camp de concentration nazi d'Auschwitz, évoquant "la responsabilité historique de l'Allemagne" et honorant "la mémoire de tous ceux qui en ont souffert". Il a déclaré : "J'exprime ma honte envers les assassinés, et ceux qui ont survécu à l'enfer des camps de concentration, envers des millions d'enfants, de femmes, et d'hommes juifs, roms, tziganes, homosexuels, opposants politiques, prisonniers de guerre et résistants de toute l'Europe". Il a appelé à combattre avec fermeté "le répugnant discours de haine des vieux Nazis et des néo-nazis. Une démocratie a le devoir de se défendre et ne peut faire preuve de tolérance pour les ennemis de la tolérance". Il a rendu hommage à la communauté juive en Allemagne (NDLR. la troisième plus importante d'Europe, derrière celle de France et de Grande-Bretagne), "partie irremplaçable de la culture et de la société allemande. Nous la protégerons avec tout le pouvoir de l'Etat contre l'antisémitisme des incorrigibles". Gerhard Schroeder inaugurera en mai 2005 à Berlin, près de la porte de Brandebourg, un mémorial aux victimes juives du régime hitlérien.

Jeudi 27 janvier 2005 : Le ministre fédéral de l'Intérieur Otto Schily a annoncé qu'il envisage de restreindre le droit de réunion pour limiter les manifestations de l’extrême-droite néo-nazie. Il prévoit d'introduire dans le droit de réunion une interdiction de manifester dans tout endroit "commémorant les victimes d'un crime organisé violant la dignité humaine et considéré comme un symbole national pour ce crime". Une liste d'endroits sera dressée par le gouvernement. Y figurera, entre autres, le Mémorial de l'Holocauste dans la capitale allemande, Berlin. Situé près de la Porte de Brandebourg, ce mémorial, un alignement de 2 711 stèles en béton gris de taille inégale, en forme de labyrinthe, sera inauguré pour les 60 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale, le 10 mai 2005. Sa construction, qui devrait coûter 27 millions d'euros, avait été votée par les députés allemands en juin 1999, à la mémoire des victimes du nazisme. Le mémorial, d’une surface de 19 000 m2, représente un "succès énorme" de "la volonté publique" des Allemands, s'était félicité l'architecte new-yorkais d'origine juive, l'Américain Peter Eisenman, à l'occasion d'une cérémonie pour la pose de la dernière des 2 711 stèles le 15 décembre 2004. L'architecte s'est dit opposé à ce que les manifestations, même de néonazis, soient interdites à ses abords. "Je suis contre le politiquement correct quel qu'il soit", a-t-il dit. Wolfgang Thierse, président de la chambre des députés allemands (Bundestag), et président de la "Fondation pour les juifs assassinés d'Europe", s'est également opposé à cette éventuelle interdiction.

Vendredi 28 janvier 2005 : La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a donné mercredi son autorisation aux Länder (Etats régionaux) le désirant de prélever des frais de scolarité dans les universités allemandes jusqu'ici gratuites. Les juges ont justifié leur arrêt par le fait que ce genre de décisions touchant au domaine éducatif étaient du ressort des 16 Etats régionaux et non de l'Etat fédéral. En Allemagne, les parents doivent déjà payer des frais de scolarité dans les jardins d’enfants et écoles maternelles.

Jeudi 3 février 2005 : Le nombre de chômeurs a atteint pour la première fois depuis la fin de la guerre de 39-45 les 5 millions, pour s'établir à 5,037 millions de demandeurs d'emplois en janvier 2005 contre 4,464 millions en décembre 2004, selon le quotidien Die Welt qui se réfère aux statistiques de l'Agence fédérale pour l'emploi, publiées mercredi. Le ministre de l'Economie et de l'emploi, Wolfgang Clement, avait averti que les chiffres de janvier seraient "terribles" imputant ces résultats à la réforme Hartz IV du marché du travail mise en place depuis le 1er janvier 2005 (voir notre édition du 5 janvier 2005 Allemagne).

Vendredi 4 février 2005 : Le ministre des Affaires étrangères Joschka Fischer, a entamé jeudi une tournée de 9 jours en en Asie orientale et en Océanie où il compte faire le point sur l'aide allemande aux victimes du tsunami (NDLR. raz-de-marée) du 26 décembre 2004, mais aussi demander des appuis à la candidature que l'Allemagne a présentée en commun avec le Japon, l'Inde et le Brésil pour un poste permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. L'Australie a d'ores et déjà refusé ce soutien par crainte d'une sur-représentation de l'Europe au Conseil. L'Allemagne figure parmi les plus grands donateurs mondiaux aux côtés du Japon, de l'Australie et des Etats-Unis. Rappelons que Berlin s'est engagé à fournir 500 millions d'euros d'aides auxquels s'ajoutent plus de 400 millions d'euros de dons privés.

Mardi 8 février 2005 : Edmund Stoiber, le président de l'Union chrétienne sociale CSU a accusé le chancelier Gerhard Schröder d'être responsable de la montée du parti néonazi NPD en raison de l'échec de la politique économique du gouvernement. La présidente du groupe parlementaire des Verts, Christa Sager, a qualifié ces propos d'outrageants.

Vendredi 11 février 2005 : Le Parquet fédéral a annoncé qu'il n'ouvrirait pas d'enquête contre le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, qui faisait l'objet d'une plainte en Allemagne pour torture dans le cadre des sévices à la prison d'Abou Ghraib en Irak ( ! ) images choquantes. George Tenet, ancien directeur de la CIA, le général Ricardo Sanchez, ancien chef des forces américaines en Irak, ainsi que "7 autres fonctionnaires américains du gouvernement et de l'armée " ont été inclus dans cette plainte. Le CCR (Center for Constitutional Rights, Centre américain des droits constitutionnels) a demandé, le 30 novembre 2004 à la justice allemande d'enquêter sur des "crimes de guerre" commis selon eux par le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld et d'autres responsables américains dans l'affaire des mauvais traitements infligés aux détenus à la prison irakienne d'Abou Ghraïb en s'appuyant sur "le principe de juridiction universelle" inscrit dans le droit allemand depuis 2002.

Samedi 12 février 2005 : Ouverture vendredi, et jusqu'à dimanche, à Berlin de la 41ème Conférence internationale sur la sécurité, en présence du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui réunit près de 250 participants dont une quarantaine de ministres de la Défense et des Affaires étrangères. le rôle de l'ONU dans la sécurité mondiale, les relations transatlantiques, l'avenir du Proche-Orient et de l'Irak, la situation en Iran et aussi le potentiel danger nucléaire de la Corée du Nord seront les principaux thèmes abordés.

Lundi 14 février 2005 : Commémoration dimanche du 60e anniversaire des bombardements de la ville de Dresde. Le 14 février 1945, l'aviation britannique puis américaine a lancé environ 2 800 tonnes de bombes, dont des bombes à Napalm sur Dresde, ville de l'Allemagne de l'Est, faisant plus de 35 000 morts parmi les civils. 4 000 manifestants néo-nazis et d'extrême droite, selon des chiffres donnés par la police, ont manifesté en même temps pour protester contre les cérémonies. Le chancelier Gerhard Schroeder a réagi à ces manifestations et a promis de "lutter contre les tentatives de réinterprétation de l'histoire".

Vendredi 18 février 2005 : Des tests ont confirmé que 3 personnes ont été infectées par le virus de la rage. Elles avaient bénéficié de transplantations d'organes d'une donneuse de 26 ans décédée en décembre 2004.

Mardi 22 février 2005 : Dans un communiqué publié lundi, Kerstin Mueller, Secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères, a réclamé "la démission immédiate" de Faure Gnassingbé Eyadema "qui s'est hissé au pouvoir par un putsch militaire le 6 février dernier après la mort du président Eyadema". "Il doit ouvrir la voie à un dialogue national entre toutes les forces politiques du Togo pour engager un processus électoral permettant un scrutin présidentiel et parlementaire juste et démocratique", tout en saluant les sanctions prises par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). ** Un patient de 70 ans, qui avait bénéficié d'une transplantation d'organe provenant d'une donneuse infectée par la rage, est décédé de la maladie, à Hannoversch Muenden, dans le centre du pays, ce qui porte à 2 le nombre de morts victimes de la donneuse qui avait contracté la maladie lors d'un récent voyage en Inde.

Mercredi 23 février 2005 : Environ 2 000 personnes ont manifesté mardi soir dans plusieurs régions d'Allemagne contre la venue du président américain George W. Bush attendu mercredi matin dans ce pays. L'épouse du président américain, Laura Bush, qui avait prononcé un discours mardi matin à la base américaine de Ramstein, dans le sud-ouest du pays, s'est dite "touchée" par les manifestations contre la politique de son mari déclarant à la chaîne de télévision publique ZDF : "Personne n'apprécie qu'on manifeste contre lui ou qu'on le critique". Elle a ajouté : "Les manifestants doivent reconnaître que les peuples veulent la liberté et que personne ne veut vivre dans la tyrannie".

Jeudi 24 février 2005 : Au troisième jour de sa tournée européenne, le Président américain, George W. Bush a rencontré mercredi à Mayence le chancelier Gerhardt Schröder "pour tourner la page sur 2 ans de tensions liées au dossier irakien". Plusieurs milliers de personnes se sont regroupées dans le centre de Mayence pour protester contre la venue du président américain. Le Président Bush a rendu visite aux troupes américaines stationnées à Wiesbaden puis s'est envolé pour la Slovaquie où il doit rencontrer jeudi le président russe Vladimir Poutine. 6 000 soldats et policiers ont été déployés à Bratislava, la capitale, pour assurer la sécurité du président américain. ** 3 soldats britanniques ont comparu mercredi devant une cour martiale située sur une base britannique dans le nord de l'Allemagne. Ils sont accusés de mauvais traitements sur des prisonniers irakiens alors qu'ils étaient chargés en mai 2003 de protéger l'aide humanitaire des pillards à Bassorah en Irak.

Vendredi 25 février 2005 : Max Peter Ratzel, 54 ans, un haut responsable du BKA, la police criminelle allemande, a été nommé jeudi à la tête de l'office européen de police, Europol, après un an de débats. Il était opposé au Français, Gilles Leclair, un ancien sous-directeur d'Europol, actuellement chef de l'Unité de coordination antiterroriste (UCLAT) au sein de la Police nationale française.

Samedi 26 février 2005 : Une cour martiale britannique a condamné vendredi 3 soldats britanniques à des peines de 18, 24 et 5 mois de prison pour avoir infligé des mauvais traitements à des civils irakiens soupçonnés d'avoir pillé de l'aide humanitaire dans un entrepôt à Bassorah en mai 2003. Les 3 soldats été congédiés de l'armée "avec disgrâce". Selon la loi britannique, ils devraient purger la moitié de leur peine, puis remis en liberté conditionnelle.

Lundi 28 février 2005 : Lors du congrès régional du parti écologique des Verts, le ministre des affaires étrangères, Joschka Fischer, a reconnu avoir commis des erreurs dans "l'affaire des visas". Selon l'opposition, des circulaires du ministère assouplissant en 1999 et en 2000 les critères d'attribution des visas ont permis en 3 ans l'entrée dans l'espace Schengen de "centaines de milliers" de clandestins d'Europe de l'Est, alimentant le crime organisé, le travail au noir et les milieux de la prostitution. La présidente de la CDU, principal parti d'opposition, Angela Merkel a déclaré : "Le ministre des affaires étrangères a causé des dommages considérables à notre pays, s'il lui restait un soupçon d'amour-propre, il saurait ce qu'il doit faire. Beaucoup de ministres allemands ont déja démissionné pour moins que cela." Joschka Fischer, soutenu par le chancellier Gerhard Schröder, a endossé à lui seul la responsabilité de cette affaire. Une commission d'enquête a cependant été mise en place pour établir les différents niveaux de responsabilité.

Jeudi 3 mars 2005 :
Dès son arrivée sur le territoire, le militant d'extrême droite et révisionniste allemand Ernst Zundel, a été placé en détention provisoire par un juge de Mannheim, ville du sud-ouest du pays. Voir notre édition du 2 mars 2005. ** Le ministre de la Défense, Peter Struck, a annoncé mercredi à Berlin à l'issue d'une rencontre avec son homologue russe, Serguei Ivanov, la création d'une commission pour développer la coopération militaire germano-russe, qui devrait se réunir pour la première fois en avril 2005 à Saint-Petersbourg.

Lundi 7 mars 2005 : Un demi-millier de personnes ont assisté dimanche aux obsèques de Jessica, 7 ans, morte de faim. La fillette pesait seulement 9,5 kilos alors que le poids moyen d'un enfant de cet âge est d'environ 24 kilos. "Elle n'avait plus que la peau sur les os après avoir manqué d'eau et de nourriture pendant des mois", selon le médecin légiste qui a pratiqué l'autopsie. Les parents au chômage ont été écroués mercredi pour avoir laissé mourir de faim leur enfant, dont le corps avait été découvert mardi dans leur logement à Hambourg dans le nord du pays. Selon la police, la mère a expliqué que sa fille refusait de s'alimenter. Aucun des voisins n'avait remarqué la présence de l'enfant, qui selon la police, vivait cloîtrée dans sa chambre. La mère de Jessica, divorcée et non remariée, a 3 autres enfants qui vivent chez son ex-mari et des parents adoptifs. Selon les magazines "Der Spiegel" et "Focus" à paraître ce lundi, la mère avait déjà fait l'objet d'un signalement pour avoir laissé un de ses enfants sans soins. Une tante, ainsi que son ancien mari, auraient alerté les services de protection infantiles en 1999 accusant la mère d'enfermer son fils, alors âgé de 8 mois, dans sa chambre sans lumière. L'enfant avait été placé dans une famille d'accueil. Un porte-parole des services régionaux de l'enfance a indiqué à Focus qu'ils n'étaient pas au courant de ce signalement car les anciennes affaires avaient été retirées des fichiers.

Mardi 8 mars 2005 : Le Président français Jacques Chirac s'est rendu lundi à Blomberg, ville natale du chancelier allemand Gerhard Schröder pour une rencontre informelle entre les 2 hommes consacrée à la préparation du sommet européen qui aura lieu les 22 et 23 mars 2005 à Bruxelles (Belgique).

Jeudi 10 mars 2005 : Le ministre de l'Intérieur de la ville, et capitale, de Berlin, Ehrhart Körting a annoncé mercredi que la "Kameradschaft Tor" ("Camaraderie Tor") et la "Berliner Alternative Sud-Ost", 2 organisations "des plus actives" des milieux d'extrême-droite, ont été interdites.

Vendredi 11 mars 2005 : Ouverture jeudi à Hanovre, et jusqu'au 16 mars 2005, du plus grand salon des hautes technologies du monde, le Cebit, où plus de 6 000 entreprises "hi-tech", dont une majorité taïwanaise, seront présentes. Les organisateurs espèrent atteindre cette année la barre des 500 000 visiteurs.

Samedi 12 mars 2005 : A quelques semaines des commémorations du 8 mai 1945, qui marqueront cette année le 60ème anniversaire de la capitulation du régime nazi, les députés allemands ont durci vendredi la législation encadrant les manifestations pour "préserver le caractère spécifique des lieux de mémoire et des sites emblématiques du pouvoir allemand" et "empêcher toute parade raciste aux abords de ceux-ci". Les manifestations relativisant ou faisant l'apologie du national-socialisme, ou prévues à proximité de lieux rappelant l'Holocauste et les autres persécutions nazies seront interdites. Après avoir perturbé les commémorations des bombardements de Dresde, le 13 février 1945, le parti néo-nazi NPD (Die Nationaldemokratische Partei Deutschlands) prévoyait d'organiser le 8 mai 2005 dans le centre de Berlin une grande manifestation contre "le mensonge de la libération et le culte de la culpabilité". Ce projet de loi doit maintenant être adopté par le Bundesrat, chambre haute du Parlement. Les choix des sites en Allemagne où s'appliqueront cette interdiction seront décidés par les Etats régionaux. La majorité des anciens camps de concentrations devraient bénéficier de cette interdiction, ainsi que des sites rappelant le pouvoir nazi. La ville-Etat de Berlin prévoit d'intégrer à la liste 5 lieux : la villa de la Conférence de Wannsee, où fut décidé en secret en 1942, la solution finale, l'Holocauste, le centre à la mémoire de la résistance anti-nazie, le site de l'ancienne prison de Ploetzensee et les futurs mémoriaux pour les victimes homosexuelles et tziganes.

Mardi 29 mars 2005 : Les services de protection de l'environnement du "land" de Bavière ont annoncé lundi que la ville de Munich, capitale du "land", est devenue la première ville allemande à violer une nouvelle directive de l'Union européenne sur la pollution atmosphérique entrée en vigueur le 1er janvier 2005, ajoutant que la quantité de suie dans l'air de la ville avait excédé dimanche 50 microgrammes par mètre cube pour la 36e fois de l'année. La réglementation européenne stipule que cette limite ne devrait pas être dépassée plus de 35 jours par an. D'autres villes, dont Düsseldorf et Francfort, sont proches de cette limite. Dans un entretien ce week-end au quotidien "Die Welt", le ministre de l'Environnement Juergen Trittin a déclaré que les villes qui sont près de dépasser la limite devaient présenter des plans à la commission exécutive européenne afin de prendre des mesures" ajoutant "si elles ne se conforment pas aux règles, Bruxelles pourrait être amenée à engager des poursuites".

Vendredi 1er avril 2005 :
L'officier américain, le capitaine Rogelio Maynulet, 30 ans, est jugé depuis lundi devant un tribunal des forces armées américaines à Wiesbaden dans l'ouest du pays pour avoir tué, en mai 2004 à Koufa au sud de Bagdad lors de combats, un Irakien grièvement blessé. Il encourt 20 ans de réclusion. Il a plaidé non coupable. Il a expliqué devant le tribunal que l'Irakien "était dans un état que je ne considérais pas comme digne. Je devais achever ses souffrances" ajoutant que "le tuer était la meilleure chose à faire. C'était la chose honorable à faire". L'accusation affirme que Roger Maynulet a violé les règles militaires en tuant sur un Irakien blessé et non armé. Sa mort avait été filmée par un avion de surveillance américain. Le capitaine américain a conclu : "Je pense que ce que j'ai fait était humain. Je pense que j'ai apaisé ses souffrances".

Samedi 2 avril 2005 : Le capitaine Rogelio Maynulet, qui encourait 20 ans de prison pour homicide volontaire, bien que reconnu coupable d'avoir délibérément achevé un blessé irakien lors d'une opération à Koufa, a été acquitté par la Cour martiale des forces armées américaines à Wiesbaden dans l'ouest du pays. Il a été rayé des cadres de l'armée des Etats-Unis. Voir notre édition du 1er avril 2005.

Lundi 4 avril 2005 : Plus de 5 000 personnes ont manifesté samedi à Munich contre une manifestation organisée dans la ville par le parti néonazi NPD, à l'appel d'association anti-fascistes et de l'Eglise. La police a indiqué avoir arrêté une trentaine de personnes parmi les manifestants d'extrême droite, en grande partie pour des infractions au droit de réunion, port de cagoule ou de symboles interdits.

Mercredi 6 avril 2005 : 5 anciens membres d'un groupe d'extrême droite ont été condamnés mardi à des peines de 16 à 22 mois de prison avec sursis pour avoir participé à la préparation d'un attentat, jamais commis, contre le Centre de la communauté juive le jour de la pose de la première pierre du chantier, le 9 novembre 2003, dans la capitale bavaroise, Munich. Selon la cour d'appel de Munich, les 5 néo-nazis, 3 femmes et 2 hommes ont aidé à fournir armes lourdes et explosifs à Martin Wiese, coordinateur présumé de l'attentat.

Vendredi 8 avril 2005 : Le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'un premier cas de vache folle a été détecté sur un boeuf pourtant né après l'interdiction de farines animales, en décembre 2000. ** Des cérémonies commémorant le 60e anniversaire de la libération du camp de concentration de Buchenwald, le 11 avril 1945 par l'armée américaine, où plus de 50 000 personnes sont mortes, ont débuté jeudi dans tout le pays.

Lundi 11 avril 2005 : Dans un discours prononcé dimanche, à Weimar, à l'occasion d'une cérémonie commémorant le 60ème anniversaire de la libération du camp de Buchenwald, le 11 avril 1945, le chancelier Gerhard Schröder a appelé à ne pas oublier les victimes du troisième Reich : "Le souvenir de l'époque nazie, de la guerre, du génocide et des crimes perpétrés, tout cela fait partie de l'identité nationale allemande. Il s'agit pour nous d'une responsabilité morale et politique constante". Un millier d'invités venus de 26 pays dont 500 anciens détenus et 50 vétérans américains, ainsi que de nombreuses personnalités, ont assisté à cette cérémonie. Près de 250 000 personnes de tous les pays d'Europe avaient été internées de juillet 1937 à avril 1945 dans le camp de Buchenwald. Environ 56 000 y avaient trouvé la mort. Plus de détails : Programme pour le 60ème anniversaire de la libération des camps ** La foire industrielle de Hanovre, qui se tient du 11 au 16 avril 2005, a été inaugurée dimanche soir par le président russe Vladimir Poutine et le chancelier Gerhard Schröder. La Russie est cette année l'invitée d'honneur de la foire. Plus de 6 000 exposants, venus de 95 pays, y participent. Gerhard Schröder a affirmé que "la Russie devient un partenaire commercial d'une importance croissante" pour l'Allemagne ajoutant : "Pour favoriser la sécurité et la prospérité en Europe et au-delà, la Russie et l'Union européenne doivent travailler étroitement ensemble et surtout, au sein de l'Union européenne, l'Allemagne doit travailler de plus en plus étroitement avec la Russie".

Samedi 16 avril 2005 : Une vaste opération dirigée contre les milieux islamistes a été menée jeudi simultanément dans plusieurs villes par le procureur de Munich en collaboration avec les autorités belges. Des perquisitions dans une trentaine de logements, des entreprises et des lieux de culte ont eu lieu simultanément dans plusieurs villes européennes, à Munich, Berlin, Hambourg, Brême et Bruxelles. Plusieurs centaines de policiers ont été mobilisés. Un Tunisien de 43 ans et un Egyptien de 47 ans, recherchés pour blanchiment d'argent et fraude fiscale" ont été arrêtés. Leurs identités n'ont pas été révélées. L'argent blanchi aurait servi à soutenir des organisations terroristes implantées à l'étranger. Le ministre de l'Intérieur de Bavière, Günter Beckstein, a déclaré à la fin de cette opération : "Nous allons continuer à mettre la pression sur les extrémismes islamistes et utiliser toutes les possibilités offertes par la législation sur les étrangers pour expulser d'Allemagne aussi vite que possible les gens dangereux et les prédicateurs de la haine". ** Commémoration vendredi du soixantième anniversaire de la libération par les troupes britanniques du camp de concentration nazi de Bergen Belsen dans le nord du pays où près de 125 000 personnes y ont été détenus de 1940 à 1945. 70 000 y ont trouvé la mort, dont la jeune Anne Franck, arrêtée par les nazis dans une cache à Amsterdam.

Samedi 30 avril 2005 : Il y a 60 ans, le 30 avril 1945, Adolf Hitler se donnait la mort dans son bunker de Berlin.

Mardi 3 mai 2005 : Le ministère des affaires étrangères a annoncé lundi la suspension de sa coopération avec le Togo après l'incendie du centre culturel Goethe et de sa bibliothèque à Lomé la capitale, "tant que les coupables de l'incendie n'ont pas été retrouvés et punis".

Samedi 7 mai 2005 : La Cour Constitutionnelle fédérale à Karlsruhe a rejeté une plainte du NPD (Die Nationaldemokratische Partei Deutschlands), parti néo-nazi allemand, qui contestait la décision du Tribunal administratif de Berlin qui avait interdit à ce parti d'extrême droite de participer aux défilés de commémoration du 60ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, qui aura lieu lundi 9 mai 2005, et de manifester près du monument de l'Holocauste et près de la porte de Brandebourg à Berlin.

Lundi 9 mai 2005 : A l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la chute de l'Allemagne nazie, les organisateurs de la manifestation qui devait rassembler entre 2 000 à 3 000 militants et sympathisants du parti néonazi NPD (Die Nationaldemokratische Partei Deutschlands), à Berlin dimanche ont finalement décidé d'annuler leur marche qui visait à "dénoncer le mensonge de la libération". La police craignant des échauffourées avec les quelques 10 000 contre-manifestants présents, a pu dissuader les organisateurs qui n'ont pu présenter à temps 20 agents de sécurité au casier judiciaire vierge, comme la loi l'exige.

Mercredi 11 mai 2005 : Le ministre des Affaires étrangères, Joschka Fischer, a reçu à Berlin le prix Leo Baeck, décerné par le Conseil central des Juifs d'Allemagne et doté de 10 000 euros pour "sa solidarité vis-à-vis du peuple israélien". Paul Spiegel, le président du Conseil a déclaré que Joschka Fischer était "un ami de l'identité juive et d'Israël". Il a souligné la "solidarité critique mais illimitée" du ministre allemand vis-à-vis de l'Etat d'Israël et de sa population. NDLR. Léo Baeck (1873 - 1956), penseur juif, était un ancien déporté, président de la communauté juive d'Allemagne jusqu'à la guerre, et l'un des rabbins les plus célèbres d'Allemagne. ** Le Mémorial dédié aux juifs victimes de l'Holocauste, situé à la fois sur le tracé de l'ancien Mur de Berlin, près de l'ancien bunker d'Hitler et de la porte de Brandebourg qui symbolise la réunification allemande, a été inauguré mardi à Berlin. Le président du Bundestag, Wolfgang Thierse, a déclaré que le monument de l'architecte américain Peter Eisenman était "signe que l'Allemagne unifiée reconnaît son Histoire". Avi Primor, ancien ambassadeur israélien en Allemagne, a déclaré à la radio "Deutsche Welle" "qu'il n'existait de précédent dans aucune autre nation de construction d'un monument qui immortalise sa propre honte".

Vendredi 13 mai 2005 : Les députés du Bundestag ont approuvé à une large majorité jeudi la Constitution européenne, par 569 voix contre 23, et 2 abstentions. Le texte sera maintenant présenté le 27 mais 2005 à la Chambre du Parlement, Bundesrat.

Samedi 14 mai 2005 : Après les Pays-Bas, l'Office fédéral allemand de l'aviation civile (LBA) a retiré à la compagnie aérienne turque Onur Air son autorisation de vol pour des raisons de sécurité "en raison d'informations fournies par d'autres autorités européennes", sans toutefois préciser "ces raisons". Le porte-parole de la compagnie Onur Air dont le siège se trouve à Istanbul en Turquie, a dénoncé vendredi "une action à motif commercial et politique" destinée à "nous éloigner de ce marché et de nous remplacer par les compagnies néerlandaises".

Mardi 17 mai 2005 : Sylvan Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères, doit effectuer à compter du mercredi 18 mai 2005 une visite de 48 heures, alors que les 2 pays marqueront cette année le 40e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. Le président israélien, Moshe Katzav, effectuera une visite en Allemagne du 29 mai au 2 juin 2005 au cours de laquelle il prononcera un discours notamment au Bundestag. Le "souvenir de la Shoah est la pierre angulaire" des relations entre Israël et l'Allemagne, a affirmé le gouvernement israélien dans un communiqué. "Ces relations ont été établies dans le contexte de la Shoah, le crime terrible perpétré contre le peuple juif par le IIIe Reich. Le souvenir de la Shoah est la pierre angulaire des relations entre les 2 pays et le restera pour l'éternité. Il n'y a ni pardon ni oubli de la Shoah".

Mercredi 18 mai 2005 : A l'occasion de la présentation du rapport sur la sécurité intérieure pour 2004, le ministre de l'Intérieur Otto Schily a dénoncé le "terrorisme islamique comme l'un des dangers principaux pour la démocratie" allemande. 171 enquêtes sont en cours. 31 800 personnes étaient membres l'an dernier "d'organisations islamistes extrémistes", soit une légère croissance par rapport à l'an passé. Cette augmentation est à mettre au compte notamment de "groupes d'Asie centrale", en particulier du Pakistan et de Tchétchénie. ** 150 pays sont réunis depuis lundi à Bonn pour faire le point sur la lutte internationale contre le changement climatique, prélude aux négociations de l'"Après Kyoto" qui doivent s'ouvrir à Montréal au Canada en décembre 2005. Le Protocole de Kyoto (format pdf) est entré en vigueur le 16 février 2005, grace à la ratification de la Russie. Ottawa s'est engagé en avril 2005 à débourser 10 milliards de dollars pour la mise en oeuvre de ce plan qui doit permettre au Canada de respecter les engagements de réduire de 6 %, par rapport au niveau de 1990, ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012.

Jeudi 19 mai 2005 : Le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom effectue une visite de 3 jours à Düsseldorf à l'occasion du 40 ème anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre Israel et l'Allemagne. Il a été reçu par son homologue allemand Joschka Fischer. Silvan Shalom a exigé "la fin des activités nucléaires iraniennes" et la saisie du Conseil de Sécurité de l'ONU 'qui doit s'occuper du problème" et "agir rapidement avant que Téhéran ne se dote de l'arme nucléaire et ne devienne un danger pour la planète entière". Plus de détails : Article de Joschka Fischer, ministre fédéral des Affaires étrangères, publié dans le numéro spécial de la revue du Bundestag "Das Parlament" à l'occasion du 40e anniversaire de l'ouverture des relations diplomatiques entre l'Allemagne et Israël

Samedi 21 mai 2005 : Un projet de loi a été adopté mercredi en Conseil des ministres qui vise à punir par des amendes les chefs d'entreprise allemands s'ils ne publient pas leur salaire. Selon ce projet, les 1 000 sociétés cotées en bourse devraient à partir de la fin 2006, détailler annuellement les rémunérations, incluant primes, avantages en nature, stocks-options ou autres bonus, de chacun des membres de leurs directoires. Les contrevenants risqueront une amende allant jusqu'à 50 000 euros, a expliqué la ministre de la Justice, la social-démocrate Brigitte Zypries.

Lundi 23 mai 2005 : Après la défaite de son parti, SPD, aux élections régionales de Rhénanie du Nord-Westphalie, région qu'il détenait depuis 39 ans, en faveur de la CDU, le chancelier Gerhard Schröder a déclaré dimanche qu'il demanderait au président Horst Köhler de convoquer des élections législatives anticipées à l'automne 2005.

Mardi 24 mai 2005 : Selon des chiffres publiés ce lundi par le ministère allemand des Finances, la réforme du système d'indemnisation des chômeurs pourrait avoir un surcoût de 10 milliards d'euros pour l'Etat en 2005. Le ministre des finances Hans Eichel a déclaré qu'il serait "de plus en plus difficile" pour l'Allemagne de respecter le Pacte de stabilité en 2005.

Mercredi 25 mai 2005 : Dans un entretien à l'hebdomadaire "Bild", l'ancien président des Sociaux-Démocrates, Oskar Lafontaine, a indiqué qu'il ne quittait le SPD. Il souhaite se présenter aux législatives anticipées comme candidat d'une alliance de gauche qui regrouperait les néocommunistes du PDS et le WASG, un parti fondé récemment. Oskar Lafontaine s'était éloigné de la ligne du parti à cause de l'agenda 2010 et de la réforme Hartz IV (du nom du directeur des ressources humaines de Volkswagen, Peter Hartz) entrée en vigueur le 1er janvier 2005. "Hartz IV" est le quatrième et dernier volet de la réforme du marché du travail qui met en place un nouveau système d'indemnisation des chômeurs en fin de droit. Dans la plupart des cas, cette réforme aboutit à une baisse des allocations. Elle augmente également la pression sur les chômeurs pour les inciter à retourner sur le marché du travail, y compris par des sanctions financières.

Samedi 28 mai 2005 : Le Bundesrat, l'assemblée des 16 régions, a ratifié vendredi la Constitution européenne. L'Allemagne devient ainsi le 9e pays de l'Union européenne à ratifier le traité. Selon le président français Jacques Chirac, le vote allemand revêt "une importance toute particulière et symbolique".

Mardi 31 mai 2005 : Le président israélien Moshe Katsav est arrivé à Berlin lundi 30 mai 2005 pour une visite de 3 jours dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l'instauration de relations diplomatiques entre les 2 pays (NDLR. 12 mai 1945) et "donner une nouvelle impulsion à ces relations pour les 40 prochaines années". Le président israélien a reçu les honneurs militaires et a été accueilli par son homologue allemand, Horst Koehler, ancien directeur du FMI (Fonds Monétaire International) à sa descente d'avion à l'aéroport Tegel. Il aura des entretiens avec le chancelier Gerhard Schröder et le ministre des Affaires étrangères Joschka Fischer. Il prononcera mardi devant le Reichstag un discours. Moshe Katsav se rendra également au Mémorial dédié aux juifs victimes de l'Holocauste, situé à la fois sur le tracé de l'ancien Mur de Berlin, près de l'ancien bunker d'Hitler et de la porte de Brandebourg qui symbolise la réunification allemande, qui a été inauguré le 10 mai 2005. ** La présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), Angela Merkel, 50 ans, a été désignée lundi candidate de la CDU et de son aile bavaroise CSU à la chancellerie pour les élections législatives anticipées de septembre 2005. Selon les premiers sondages, elle deviendrait la première femme chancelier et le premier chef de gouvernement issu de l'ex-Allemagne de l'Est.

Mercredi 1er juin 2005 : En visite de 3 jours dans ce pays, pour célébrer le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre les 2 pays instaurées le 12 mai 1945, le président israélien Moshe Katsav a prononcé un discours devant les députés du Bundestag (Parlement). Dans son allocution, il a loué la "stabilité de la démocratie" allemande, mettant en garde contre "la montée de l'antisémitisme et des néonazis" dans le pays. Après Ezer Weizman en 1996, c'est la seconde fois dans l'histoire qu'un chef d'Etat israélien prend la parole devant le Parlement allemand.

Jeudi 2 juin 2005 : Le président israélien Moshe Katsav effectuait mercredi le dernier jour de sa visite dans ce pays. Il s'est prononcé pour l'interdiction des formations néonazies. Le chef de l'Etat hébreu a approuvé "l'émigration juive en Allemagne, l'un des pays qui attire le plus la communauté depuis quelques années". A Munich, il a rendu hommage aux 11 athlètes israéliens tués lors d'une prise d'otages par un commando palestinien lors des Jeux Olympiques de 1972.

Vendredi 3 juin 2005 : Pour la première fois de leur histoire, environ 500 soldats russes et américains ont participé jeudi dans le cadre de l'opération "Torgau 2005", à leurs premiers exercices militaires conjoints, sur la base militaire américaine de Grafenwöhr en Bavière, dans le sud du pays. Torgau est le nom d'une ville de l'est du pays où les 2 armées avaient fait la jonction le 25 avril 1945, avant que ne s'effondre le régime nazi d'Adolf Hitler.

Jeudi 16 juin 2005 : Le président Horst Köhler a annoncé qu'il n'apposera pas sa signature officialisant définitivement la ratification de la Constitution européenne approuvée par les 2 chambres du parlement avant l'examen par la Cour constitutionnelle fédérale d'une plainte déposée après le vote du Bundesrat le 27 mai 2005 par un député conservateur (CSU Christlich-Soziale Union in Bayern, Union Sociale Chrétienne en Bavière) Peter Gauweiler, opposé au traité européen, estimant que le Parlement "n'avait pas le droit de substituer un autre système constitutionnel à la loi fondamentale allemande". Les députés du Bundestag avaient approuvé à une large majorité le 12 mai 2005 la Constitution européenne, par 569 voix contre 23, et 2 abstentions. La Cour constitutionnelle n'a pas précisé quand elle rendra son arrêt sur la question. La signature du président Horst Köhler est nécessaire pour que le texte soit officiellement ratifié.

Vendredi 17 juin 2005 : L'organisation non-gouvernementale "La campagne internationale pour le Tibet" a décerné jeudi à Berlin, le prix "La lumière de la vérité" à l'ancien président tchèque Vaclav Havel (1993-2003) pour son soutien au Tibet occupé. Aussitôt après son élection dans les fonctions de président, Vaclav Havel a invité à Prague le 14e Dalaï-lama. Il était le premier président à le recevoir non seulement en tant que non seulement en tant que chef spirituel mais également en tant que chef politique du Tibet.Le prix 2005 a été remis conjointement à Otto Graf Lambsdorff, ancien président du Parti libéral allemand FDP (1988-1993) et président de la fondation Friedrich-Naumann. Le Prix a été remis à Vaclav Havel par le Dalaï Lama. En signe de protestation contre l'occupation chinoise au Tibet, 2 000 drapeaux tibétains ont été dressés le long du cortège du Dalaï Lama jusqu'à la remise des récompenses. ** Angela Merkel, chef de file de la CDU, Union chrétienne démocrate allemande (opposition), et candidate à la succession du Chancelier Gehrard Schroeder, a jugé qu'il serait "irresponsable" que l'Union européenne ouvre des négociations d'adhésion avec la Turquie. 'Il n'y aura jamais de majorité pour une telle décision dans les pays qui projettent (de soumettre la question) à référendum", a-t-elle déclaré.Les négociations avec Ankara doivent débuter au début du mois d'octobre 2005. La CDU, hostile à une adhésion de la Turquie au sein de l'UE, prône une formule de "partenariat privilégié" avec Ankara.

Jeudi 23 juin 2005 : Jürgen Rüttgers, chrétien-démocrate, a pris ses fonctions jeudi à à Düsseldorf à la tête du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie en tant que "ministre président". Le land de Rhénanie était tombé, le 22 mai 2005, lors des élections régionales, aux mains de la CDU après 39 ans de règne du SPD.

Samedi 2 juillet 2005 : La chambre des députés a refusé d'accorder sa confiance au chancelier social-démocrate (SPD), Gerhard Schröder, sur sa demande, par 296 voix pour et 148 abstentions. Le chancelier s'est rendu ensuite chez le président Horst Köhler, pour lui demander de dissoudre l'assemblée et de convoquer des élections législatives anticipées en septembre. Le président Horst Köhler doit décider si ce vote de confiance est en conformité avec la Loi fondamentale allemande dans les 21 jours.

Mardi 5 juillet 2005 : Le Parti social-démocrate (SPD, au pouvoir) a adopté lundi 4 juillet 2005 son programme en vue des élections législatives anticipées de septembre 2005. Dans un manifeste de 41 pages, intitulé "Confiance en l'Allemagne", le SPD espère "reconquérir les électeurs mécontents de l'aggravation du chômage et des réformes sociales menées par le gouvernement Schröder".

Vendredi 2 septembre 2005 : L'ancien secrétaire d'Etat allemand à la Défense sous Helmut Kohl, Ludwig-Holger Pfahls, condamné à 2 ans et 3 mois de prison pour fraude fiscale et prise illégale d'intérêts dans des ventes d'armes, a été libéré jeudi. Il bénéficie d'une libération conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa peine et reste sous contrôle judiciaire. Il avait reconnu avoir perçu 1,4 millions d'euro dudu marchand d'armes Karlheinz Schreiber pour différentes ventes d'armes, notamment des chars de combat à l'Arabie Saoudite. Il avait disparu en juillet 1999 avant d'être interpellé en juillet 2004 à Paris. Il qualifie lui-même sa fuite de "plus grande ânerie de sa vie". Voir notre édition du 21 janvier 2005

Lundi 12 septembre 2005 : A une semaine des élections législatives anticipées, le Parti libéral (FDP) s'est réuni en congrès extraordinaire dimanche à Berlin où il a été décidé une alliance avec l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel.

Mercredi 14 septembre 2005 : Les ministres de la Défense des 26 pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) sont réunis les 13 et 14 septembre 2005 à Berlin. Les missions de l'OTAN en Afghanistan, en Irak et au Kosovo, ainsi que la transformation militaire de l'Alliance, seront au centre des débats. Les Ministres auront également des entretiens informels avec leur homologue russe, Sergueï Ivanov. Ce dernier a déclaré que la Russie reconsidérera ses relations avec l'Ukraine si cette dernière adhère à l'OTAN, précisant : "Chaque Etat souverain, y compris l'Ukraine, a le droit d'entrer ou de ne pas entrer dans l'OTAN". Cette adhésion "implique la révision de nos rapports avec l'Ukraine et cela ne concerne pas uniquement le domaine de la sécurité" ajoutant que "les relations avec la Géorgie changeront aussi si ce pays décide d'entrer dans l'OTAN".

Vendredi 16 septembre 2005 : Angela Merkel, candidate du CDU aux élections législatives allemandes le 18 septembre 2005, a déclaré au quotidien israélien Ha'aretz : "Pour nous, les relations avec Israël sont un trésor précieux que nous devons préserver".

Lundi 19 septembre 2005 : 60 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour les élections législatives anticipées. Les premiers résultats officiels partiels rendus publics peu avant 23 heures (21H00 GMT) donnaient une légère avance à la CDU-CSU d'Angela Merkel, à 36,5 % contre 34 % au SPD du chancelier sortant Gehrard Schröder.

Mardi 20 septembre 2005 : Ni la chrétienne-démocrate Angela Merkel, ni le social-démocrate Gehrard Schröder n'ont pu obtenir la majorité absolue des sièges lors des élections législatives qui se sont tenues dimanche. Les 2 candidats revendiquent le poste de Chancelier.

Jeudi 22 septembre 2005 :La coalition encore au pouvoir a décidé de prolonger pour encore un an le mandat de l'armée (Bundeswehr) déployée en Afghanistan et d'envoyer des hommes supplémentaires. Ce mandat pour l'Afghanistan se terminait le 13 octobre 2005.

Mardi 11 octobre 2005 : La chaîne de télévision ZDF et l'agence de presse "Deutsche Presse-Agentur" (DPA), qui cite des sources proches de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), rapportent qu'un accord a été trouvé entre conservateurs et sociaux-démocrates, qui prévoit l'accession d'Angela Merkel (50 ans) à la chancellerie. Elle devient ainsi la première femme chancelier et le premier chef de gouvernement issu de l'ex-Allemagne de l'Est.

Mercredi 19 octobre 2005 : Un mois après les élections législatives anticipées du 18 septembre 2005, le nouveau Bundestag (chambre basse du parlement) a ouvert mardi sa première session. Le député de l'Union chrétienne-démocrate Norbert Lammert, conservateur, a été élu avec 564 voix pour, 25 contre et 17 abstention, président de la nouvelle assemblée. Cette session a marqué légalement la fin du mandat du chancelier sortant Gerhard Schröder. Le président Horst Köhler, ancien Directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), de mai 2000 à mars 2004, lui a toutefois demandé d'assurer l'intérim jusqu'à l'investiture du nouveau gouvernement d'Angela Merkel. ** La 57e Foire du livre de Francfort s'ouvre ce mercredi 19 octobre 2005 et jusqu'au 23 octobre. L'invité d'honneur est la Corée. Plus de 300 éditeurs français participent à cette manifestation : 160 présenteront leur propre stand et 150 seront représentés au stand du Bureau international de l'Edition française.

Jeudi 20 octobre 2005 : L'organisation Transparency International, dont le siège est à Berlin, a publié mardi son rapport annuel 2005 sur l'indice de Perceptions de la corruption 2005 qui révèle que la corruption sévit toujours dans 70 pays. Plus de 2 tiers des 159 nations figurant dans l'Indice de Perceptions de la Corruption 2005 (IPC) de Transparency International y ont obtenu une note inférieure à 5 sur 10, dénonçant ainsi des niveaux sérieux de corruption dans la plupart des pays sondés. Selon le classement de Transparency International, l'Islande, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et le Danemark sont perçus comme les pays les moins corrompus du monde ; le Bangladesh, le Tchad, le Turkmenistan, Myanmar et Haïti les plus corrompus du monde. La France est passée de la 22e à la 18e place. La Suisse se maintient au 7e rang. Elle figurait en 8e position en 2003 et a atteint le 7e rang en 2004. Le Royaume-Uni occupe le 11e rang, l'Allemagne le 16e rang et les Etats-Unis le 17e. L'Italie est 40e. Quant à la Russie, elle est passée de la 90e place en 2004 à la 126e.

Samedi 22 octobre 2005 : La Cour administrative fédérale a autorisé de nouveau la parution du journal en langue turque Özgür Politika. Ce dernier avait été suspendu le 30 août 2005 par le gouvernement en raison de ses liens supposés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Selon les juges, cette mesure d'interdiction est contraire au droit allemand. Ils ont également estimé insuffisants les arguments avancés par le ministère de l'Intérieur. ** Pour éviter une propagation de l'épidémie de grippe aviaire, les autorités ont ordonné mercredi à l'échelle nationale le confinement des volailles dans les poulaillers.

Lundi 24 octobre 2005 : L'écrivain turc Orhan Pamuk est le lauréat 2005 du Prix de la Paix des Libraires allemands, prix remis dimanche au dernier jour de la 57e Foire du Livre de Francfort et doté pour la première fois cette année de 25 000 euros (15 000 euros les années précédentes). L'écrivain a plaidé une fois de plus pour l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne. Orhan Pamuk vit à Istanbul en Turquie. Il est régulièrement "la cible des nationalistes", particulièrement depuis qu'il a déclaré en février 2005 que "trente mille Kurdes et 1 million d'Arméniens ont été tués en Turquie". Ces déclarations lui ont valu d'être poursuivi en justice. Il doit être jugé en décembre devant une cour d'Istanbul pour "insulte délibérée à l'identité turque" et risque théoriquement de 6 mois à 3 ans de prison pour ses propos. Quelques livres d'Orhan Pamuk : Mon nom est Rouge ; Le Château blanc ; Neige

Mardi 25 octobre 2005 : Le ministre de l'Agriculture, Jürgen Trittin, a demandé à l'Union européenne d'interdire l'importation d'oiseaux vivants. Un perroquet importé d'Amérique du sud est mort de la grippe aviaire dimanche à Londres en Grande-Bretagne.

Lundi 31 octobre 2005 : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Berlin contre Israël. Une contre-manifestation a réuni de 200 à 250 personnes, selon les organisateurs, parmi lesquels des élus de gauche et des responsables syndicaux.

Mercredi 2 novembre 2005 : Franz Muentefering, président du parti du chancelier sortant Gerhard Schroeder, le Parti Social-Démocrate (SPD) a déclaré lundi qu'il démissionnerait après l'échec de sa motion pour faire nommer, Kajo Wasserhoevel, l'un de ses conseillers au poste de secrétaire général du SPD.

Mardi 15 novembre 2005 : Réunis en congrès à Berlin, Munich et Karlsruhe, les 3 partis CDU (Union chrétienne-démocrate), CSU et SPD (parti social-démocrate) ont adopté à une écrasante majorité le contrat de coalition conclu vendredi soir entre les dirigeants des partis ouvrant la voie à l'investiture, le 22 novembre 2005, d'Angela Merkel, au poste de Chancelier, la première fois dans ce pays qu'une femme accédera à ce poste.

Mercredi 16 novembre 2005 : Matthias Platzeck, ministre-président du "land" de Brandebourg, a été élu à la tête du SPD, Parti social-démocrate. Il succède à Franz Müntefering, futur vice-chancelier du gouvernement de coalition de la conservatrice Angela Merkel, qui sera probablement investie le 22 novembre 2005, chancelière, la première fois dans l'histoire de ce pays qu'une femme accédera à ce poste.

Samedi 19 novembre 2005 : Signature vendredi 18 novembre 2005 à Berlin entre la future chancelière Angela Merkel et le nouveau chef du SPD, Parti social-démocrate, Matthias Platzeck, ministre-président du "land" de Brandebourg, de la première "grande coalition" de l'histoire de la République Fédérale depuis 1969. Ce document de 190 pages "renferme tous les accords conclus ces dernières semaines, réduction du déficit public, hausse de la TVA, relèvement de l'âge de la retraite à 67 ans". Angela Merkel devrait être nommée officiellement chancelière, la première femme à occuper ces fonctions dans l'Histoire de l'Allemagne.

Lundi 21 novembre 2005 : Le 20 novembre 1945 s'ouvrait à Nuremberg le procès des criminels de guerre nazis. Des cérémonies se sont tenus ce dimanche, dans la ville allemande, où se tenaient les congrès du Parti nazi. 21 dignitaires nazis seront jugés par les représentants des 4 puissances alliées : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Union soviétique et la France. Nuremberg sera le premier tribunal qui jugera au nom de la conscience universelle : pour la première fois dans l'histoire, on établissait la notion de "crimes contre l'humanité". Le droit appliqué à Nuremberg deviendra alors droit international.

Mercredi 23 novembre 2005 : Angela Merkel, membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), a été élue chancelière en obtenant mardi 397 voix au Bundestag, qui compte 614 sièges. Elle devient ainsi la première femme et la première personnalité d'Allemagne de l'Est à accéder à ce poste.

Samedi 26 novembre 2005 : Gerhard Schröder, le chancelier sortant, qui a gouverné l'Allemagne pendant 7 ans, a trouvé un poste de conseiller particulier, et personnel, de Michael Ringier pour les questions de politique et de relations internationales, au sein du groupe de presse suisse Michael Ringier dont le siège se trouve à Zurich, en Suisse. Il devrait également reprendre son travail d'avocat à Berlin et débuter la rédaction de son autobiographie.

Samedi 3 décembre 2005 : Un incendie s'est déclenché jeudi dans un centre pour sans-abris dans la ville d'Halberstadt, au sud-ouest de Magdebourg dans le Land de Saxe-Anhalt, faisant 9 morts et 5 blessés. Les causes de cet incendie n'ont pu être déterminées et la police "n'exclut aucune piste".

Lundi 5 décembre 2005 : Un appel a été publié samedi sous le titre "Libérez la" dans l'édition dominical" du quotidien "Bild" pour demander la libération de l'archéologue Susanne Osthoff, enlevée le 25 novembre 2005 avec son chauffeur irakien dans la région de Ninawa dans le sud-ouest du pays, a été menacée de mort par ses ravisseurs si l'Allemagne ne cesse sa coopération en Irak. Cet appel a été co-signé par le haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère Javier Solana et le président du Conseil central des musulmans allemand, Nadeem Elyas. Le ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier déplore qu'aucun contact jusqu'à présent n'a pu être établi avec les ravisseurs.

Mardi 6 décembre 2005 : La Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice effectue mardi une visite à à Berlin, première étape d'une tournée européenne de 5 jours. Elle rencontrera la chancelière Angela Merkel et le chef de la diplomatie allemande Frank Walter Steinmeier. Le dossier des vols controversés de la CIA en Europe sur "l'existence présumée de prisons secrètes en Europe où seraient détenus des individus suspectés de terrorisme" sera le principal point abordé.

Mercredi 7 décembre 2005 : La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, en tournée européenne, s'est entretenue mardi à Berlin avec la nouvelle chancelière, Angela Merkel. Evoquant la lutte contre le terrorisme, Condoleezza Rice a déclaré que les Etats-Unis "n'admettent pas la torture qui est contraire à la loi américaine et contraire aux obligations internationales des Etats-Unis". Evoquant la question controversée des vols de la CIA et des prisons secrètes supposées de celle-ci, la secrétaire d'Etat a rappelé que la nouvelle guerre contre le terrorisme est "un défi" et rend nécessaire de "faire tout notre possible pour protéger nos citoyens". Elle s'est rendue mardi soir en Roumanie et sera mercredi en Ukraine et en Belgique.

Vendredi 9 décembre 2005 : Le Président de la République française, Jacques Chirac, a rencontré jeudi près de Berlin la nouvelle chancelière allemande Angela Merkel "pour préparer ensemble le Conseil européen des 15 et 16 décembre 2005". Lors de ce dîner en compagnie des ministres des Affaires étrangères, Jacques Chirac souhaite élaborer avec Angela Merkel "une approche commune" pour les difficiles négociations sur le budget européen. La France a rejeté la dernière proposition de la présidence britannique sur les perspectives financières 2007-2013. Le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso a été reçu jeudi par le Président Jacques Chirac et le Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin. Il estime qu'un accord sur le budget européen pour 2007-2013 sera "difficile".

Mardi 20 décembre 2005 : La Cour d'assises de Munich a acquitté, faute de preuves suffisantes, l'ancien commandant nazi, Ladislav Niznansky, 88 ans, 'un des commandants de l'unité spéciale "Edelweiss" chargée de combattre les résistants, jugé pour avoir ordonné le massacre de 146 civils dans les villages de Klak et d'Ostry Grun le 21 janvier 1945 et celui de 18 Juifs à Ksina le 7 février 1945. Après la Seconde Guerre Mondiale, Ladislav Niznansky s'est installé à Munich, où il a travaillé comme journaliste pour la radio américaine Radio Free Europe. Le Parquet avait requis la réclusion criminelle à perpétuité. La Cour a en outre estimé que l'octogénaire pouvait prétendre à des dommages et intérêts pour les 9 mois de détention provisoire effectués dans le cadre de cette affaire.

Jeudi 29 décembre 2005 : Le ministère régional de l'intérieur a ordonné la fermeture du centre islamiste multiculturel "Multi-Kulti-Haus" de Neu-Ulm, en Bavière, estimant que le centre est "contraire à l'ordre constitutionnel et aux principes de l'amitié entre les peuples". Le bâtiment a été fouillé et mis sous scellés par la police.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.