SOMMAIRE

ANGOLA,
FIL-INFO-ANGOLA ©, 2004, ARCHIVES, 2004



LE FIL INFO DE L'ANGOLA © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2004 FIL INFO ANGOLA


Samedi 10 janvier 2004 : Le vicaire du diocèse de la province de Kabinda, où un groupe armé lutte pour l'indépendance, a dénoncé la recrudescence de la violence militaire à l'encontre des populations civiles. Selon lui, l'armée a ouvert le feu sur des civils faisant au moins 9 morts.

Mardi 10 février 2004 : Le journal officiel de la République française du 7 février 2004 a publié la nomination de Guy Azaïs en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d'Angola, en remplacement d'Alain Richard. Guy Azaïs a été ambassadeur itinérant français en charge du concept RECAMP (Programme de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix).

Lundi 16 février 2004 :
Lors du sommet annuel du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique), l'Angola est devenu le 17ème état membre du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP). Le MAEP est un organisme auquel les Etats adhèrent volontairement, qui doit permettre, selon ses créateurs, "de contrôler la bonne gouvernance à la fois politique et économique des pays membres." Un rapport sera publié à la suite de chaque mission d'évaluation. ** Le directeur provincial des services de fiscalisation, José Victor a annoncé le coup d'envoi du ramassage, à partir du 20 février 2004, des épaves de véhicules qui jonchent les rues de la capitale Luanda.

Mardi 17 février 2004 : Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a annoncé le lancement d'une campagne de vaccination contre la dermatite nodulaire et la péripneumonie contagieuse, en collaboration avec la FAO, de plus de 700 000 têtes de bétail dans la région d'Huila dans le sud du pays, zone qui détient le taux le plus élevé de bétail du pays avec plus d'un million de têtes. Une campagne de sensibilisation et de mobilisation des éleveurs est actuellement en cours. (Angola Press)

Mercredi 18 février 2004 : Un protocole d'accord portant sur la construction d'infrastructures dans la province de Kwanza-sul (littoral centre), comme une cimenterie, un centre commercial de ventes de matériels de construction et une usine de céramiques a été signé mardi entre la direction nationale des matériels de construction rattachée au ministère angolais des Travaux Publics et une société chimique chinoise. D'autres projets immobiliers à Luanda, à Benguela et Huambo sont également prévus ainsi que la construction des logements dans tout le pays.

Samedi 6 mars 2004 : Le Ministère de l`Agriculture et du Développement rural a indiqué que 17 460 hectares de cultures avaient été détruits par les pluies cette année à Ekunha, dans la province de Huambo dans le centre du pays. La récolte de maïs pour cette année est estimée à 4 000 tonnes au lieu des 10 000 prévues.

Vendredi 12 mars 2004 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi que le Fonds global pour la lutte contre la malaria (ou paludisme) a débloqué une aide d'un montant de 25 millions de dollars pour lutter contre la malaria. Une aide supplémentaire de 20 millions de dollars sera également octroyée par la Banque mondiale pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et la malaria.

Samedi 3 avril 2004 : Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) s'est dit très "inquiet de la situation humanitaire dans ce pays" où il a été obligé de réduire les rations alimentaires de plus de 2 millions de personnes faute de moyens financiers suffisants. Si des fonds supplémentaires ne sont pas trouvés, le PAM devra interrompre en juin et juillet ses distributions de céréales.

Lundi 26 avril 2004 : Wendy Chamberlin, Haut commissaire adjointe aux réfugiés à Luanda, a indiqué que le HCR (haut Commissariat aux Réfugiés) disposait de 8 millions de dollars pour lancer un vaste programme de rapatriement des quelque 300 000 réfugiés angolais qui ont fui la guerre civile dans leur pays entre 1975 et 2002. Mme Chamberlin a indiqué que le HCR mettrait les moyens à disposition à condition que l'Angola s'engage à créer les infrastructures nécessaires au rapatriement des réfugiés. 150 000 réfugiés en RDC, Zambie, Congo Brazzaville, Namibie et Afrique du Sud, vont pouvoir rentrer chez eux.

Lundi 5 juillet 2004 : Dans le cadre d'une campagne de lutte contre la malaria (ou paludisme), lancée par le ministère de la Santé publique, 5 000 moustiquaires imprégnées d'insectides ont été distribuées dimanche à Cuvang et Cacula dans la province de Huila dans le sud du pays, municipalités les plus touchées durant le premier semestre 2004. Selon les autorités sanitaires locales, 76 000 cas de malaria, dont 79 décès, ont été enregistrés dans la province de Huila. ** Victor Mfulumpinga Nlandu, président du Parti démocratique et du progrès-alliance nationale angolaise (PDP-ANA), a été abattu vendredi en début de soirée à la sortie du siège de son parti, à Luanda. Selon ses partisans, l'assassinat du député, très critique à l'égard du pouvoir en place, aurait été "commandité par le régime du MPLA" (Mouvement populaire pour la libération de l'Angola, au pouvoir). La police nationale affirme que cet assassinat n'est "pas politique" et que l'enquête progresse rapidement.

Samedi 10 juillet 2004 : Les autorités sanitaires ont annoncé une campagne de vaccination contre la poliomyélite qui aura lieu du 23 au 25 juillet 2004. 945 000 enfants âgés de 0 à 5 ans seront concernés par cette opération.

Samedi 11 septembre 2004 : Afin de développer l'agriculture dans la municipalité d'Andulo, dans la province de Bié dans le centre du pays, 17 tonnes de semences de pomme de terre ont été distribuées cette semaine à 40 associations de paysans. ** L'ambassadeur d'Israël en Angola, Bahij Mansour, a inauguré vendredi, à Luanda la capitale, la salle des conférences de l'Institut supérieur de sciences de l'éducation (ISCED) et a procédé à la remise de 120 chaises. Il a souhaité que les 2 pays renforcent leur coopération en matière d'éducation et d'agriculture.

Lundi 15 novembre 2004 : Le directeur provincial de l'Institut national de l'enfant (INAC), Ricardo Lourinho, a procédé à l'ouverture d'une campagne de récoltes de signatures en faveur de la non utilisation des enfants durant les conflits armés dans le monde, lors de la VIème réunion ordinaire du réseau provincial de défense des droits de l'enfant dont les thèmes comme la prostitution infantile, l'enregistrement des mineurs, la situation des enfants non scolarisés, ont été débattus. Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la préparation de la conférence internationale sur l'exploitation des enfants prévue pour 2005 au Ghana.

Lundi 27 décembre 2004 : Le Conseil d'Administration des directeurs exécutifs de la Banque mondiale réuni à Washington aux Etats-Unis, a décidé d'accorder un don de 21 millions de dollars pour la mise en oeuvre d'un projet de lutte contre le VIH/Sida, la malaria et la tuberculose en Angola.

Jeudi 30 décembre 2004 : Le gouverneur de la province de Lunda Norte, dans le nord-est du pays, Gomes Maiato, a annoncé que 300 000 immigrés clandestins, accusés d'exploitation illégale de diamants en Angola, ont été expulsés en 2004. Cette opération baptisée "Diamant" a été lancée en décembre 2003 dans les provinces diamantifères de Bié et Kwanza Sul (centre), Lunda Norte, Lunda Sul et Malange (nord), en vue de protéger les ressources du pays. Près de 500 000 ressortissants étrangers en situation irrégulière, la plupart originaires de République démocratique du Congo (RDC), ont été expulsés. En novembre 2004, le ministre des Mines, Manuel Africano, avait déclaré que le pays perdait environ un million de dollars américains par jour à cause du trafic illégal de diamants.




Retour Angola


Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.