SOMMAIRE

AUSTRALIE,
FIL-INFO-AUSTRALIE ©, 2006 , ARCHIVES, 2006



LE FIL INFO DE L'AUSTRALIE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2006 FIL INFO AUSTRALIE


Jeudi 12 janvier 2006 : Ouverture mercredi 11 janvier 2006 à Sidney et pour 48 heures d’une conférence de l’Asie-Pacifique sur le réchauffement climatique qui a pour thème "le partenariat sur le développement propre et le climat". Cette réunion rassemblera, outre l'Australie et les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud, soit les plus gros pollueurs de la planète. L'Australie et les Etats-Unis ont refusé d'adhérer au protocole de Kyoto, signé en 1997 et entré en vigueur en février. Le protocole impose des réductions de gaz à effet de serre aux pays industriels signataires (39) et de simples obligations d'inventaires aux 123 pays en développement qui l'ont ratifié.Les Etats-Unis sont pourtant responsables de 25 % des émissions de carbone du monde tandis que l'Australie produit plus de dioxyde de carbone par tête d'habitant que n'importe quel autre pays.

Jeudi 16 février 2006 : La télévision publique australienne SBS (Special Broadcasting Service) a diffusé des photos inédites "qui montrent toute l'horreur des mauvais traitements infligés à des détenus à la prison d'Abou Ghraib, en Irak". Selon la chaîne de télévision australienne, "ces photos font actuellement l'objet d'une bataille juridique aux Etats-Unis afin d'empêcher leur publication". Et d'ajouter : "Prises en même temps que les fameuses photos d'Abou Ghraib, qui avaient fait l'objet d'une fuite dans la presse en 2004, ces images montrent de nouveaux abus : homicide, torture et humiliation sexuelle". SBS conclut : "L'ampleur des mauvais traitements révélée par ces photos laisse penser que la torture et les abus qui ont eu lieu à Abou Ghraib en 2004 étaient vraiment pires que ce qui est actuellement su".

Lundi 20 mars 2006 : Le nord-est du pays a été frappé par un violent cyclone tropical nommé "Larry" avec des vents allant jusqu'à 290 kilomètres/heure. C'est le premier cyclone d'une telle force à s'abattre sur le pays depuis 30 ans.

Mardi 4 avril 2006 : Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, en visite officielle dans ce pays depuis samedi 1er avril 2006, a assisté avec son homologue australien John Howard à la cérémonie de signature d'un accord de "coopération dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire". L’Australie renferme dans son sol 40 % des ressources mondiales en uranium. Les organisations écologistes australiennes soupçonnent la Chine de "vouloir détourner l’uranium dans le but de développer son armement nucléaire". Le traité pourrait entraîner à terme l’exportation d’une vingtaine de milliers de tonnes d’uranium par an vers la Chine. Les premières livraisons ne sont pas prévues avant 2010. Après l'Australie, Wen Jiabao se rendra aux Iles Fidji, où il participera au premier Forum Chine-Pacifique sur le développement et la coopération économique qui se déroulera du 5 au 6 avril 2006, puis en Nouvelle-Zélande et au Cambodge.

Lundi 22 mai 2006 : La 4e Marche mondiale contre la Faim est partie d'Auckland en Nouvelle-Zélande, où 800 personnes s'étaient réunies, selon les organisateurs. Elle devait passer par plus de 400 villes sur tous les continents, avant de s'achever à Apia, dans les îles Samoa du Pacifique. Cette marche vise à promouvoir l'objectif du Millénaire des Nations Unies qui consiste à réduire de moitié d'ici à 2015 le nombre de personnes qui ont faim dans le monde. En 2005, la Marche mondiale contre la Faim a rassemblé plus de 201 000 personnes dans 266 villes ou localités prestigieuses, dont la Grande Muraille de Chine et les Pyramides d'Egypte et a permis de mobiliser assez de fonds pour nourrir 70 000 enfants.

Vendredi 14 juillet 2006 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth au Liban "en raison de la détérioration de la situation de sécurité au Liban", et recommande aux Australiens de ne pas se rendre dans ce pays.

Vendredi 10 novembre 2006 : Le Sénat a adopté par 34 voix et 32 contre un projet de loi autorisant le clonage humain à des fins thérapeutiques. Le projet de loi approuvé par le Sénat autorise la création d'embryons humains obtenus par clonage mais stipule qu'ils ne peuvent pas être implantés chez une femme et qu'ils doivent être détruits dans les 14 jours.

Samedi 9 décembre 2006 : Après la publication du rapport américain du Groupe d'étude sur l'Irak (ISG, Iraq Study Group), le premier ministre, John Howard, a déclaré qu'il était prêt à retirer ses troupes d'Irak, où 1 400 soldats australiens sont déployés, mais n'a pas fixé de calendrier, indiquant qu'un "retrait précipité des Etats-Unis pourrait conduire à une véritable effusion de sang et à un chaos total".



Retour Australie


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.