SOMMAIRE

AUTRICHE,
FIL-INFO-AUTRICHE ©, 2004, ARCHIVES, 2004



LE FIL INFO DE L'AUTRICHE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2004 FIL INFO AUTRICHE ANNEE 2004


Samedi 24 janvier 2004 : Un porte-parole de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique) dont le siège est à Vienne, a annoncé vendredi que la Libye avait remis à ses inspecteurs des "plans d'armes nucléaires que les Libyens avaient en leur possession" et indiqué "qu'ils avaient été mis en lieu sûr".

Mardi 3 fevrier 2004 : Romano Prodi, Président de la Commission européenne, a annoncé, en participant à la conférence des rabbins européens à Vienne, qu'une académie d'enseignants juifs européens brûlée par les nazis en 1938 sera reconstruite par la Communauté Européenne.

Samedi 14 février 2004 :
Dans une interview accordée jeudi au "New York Times", en réponse au discours mercredi du président américain Bush "appelant les Etats du monde entier à renforcer leurs contrôles sur les exportations de technologies nucléaires à partir de leur territoire", le directeur de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA), Mohamed ElBaradeï, a indiqué : "Si le monde poursuit sur sa lancée, nous courons à l'autodestruction" précisant que "la technologie nucléaire a été rendue accessible grâce à un réseau mondial et sophistiqué permettant l'obtention de systèmes nécessaires à la production de matériaux servant à la fabrication d'armes". Il a lancé un appel au "renforcement urgent du régime de non-prolifération afin d'éviter que des matières ou même des armes nucléaires ne tombent entre les mains de terroristes" estimant que "les règles et garanties existantes n'étaient pas assez strictes pour répondre aux réalités modernes."

Samedi 21 février 2004 :
Selon un rapport de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), la Libye a fabriqué un "petite quantité de plutonium" entre 1980 et 2003. Le rapport révèle également que Tripoli a "importé des matériels nucléaires et mené un vaste éventail d'activités nucléaires dont elle n'a pas rendu compte" à l'AIEA, en violation des accords passés.

Mardi 9 mars 2004 :
L'ambassadeur d'Iran auprès l'AIEA a annoncé lundi à Vienne, au cours de la réunion des gouverneurs de l'Agence, que Téhéran allait "fournir à l'AIEA toutes les informations qu'elle jugera nécessaire (sur son programme nucléaire) conformément au protocole additionnel au Traité de non prolifération nucléaire" et se pliera aux accords en vigueur. Le directeur de l'AIEA a déclaré, à l'ouverture de la réunion des gouverneurs que "la Libye et l'Iran ont longtemps violé les accords internationaux sur la sécurité nucléaire" et va exiger "une transparence totale" de ces deux pays.

Lundi 15 mars 2004 : L'AIEA a voté une résolution, présentée par les Etats-Unis condamnant l'Iran pour son manque de transparence dans certaines de ses activités nucléaires. L'Agence a déploré les omissions en matière de technologie atomique constatées dans la déclaration de l'Iran remise à l'AIEA en octobre 2003. Le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait être éventuellement saisi, pas avant le mois de juin, afin d'imposer des sanctions à Téhéran. Seul l'ONU est habilité à prendre des sanctions internationales.

Jeudi 1er avril 2004 : L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé de réduire dès jeudi de 4 % son plafond de production, soit une baisse d'un million de barils par jour malgré les craintes que cette nouvelle politique entraîne une hausse des prix du pétrole.

Vendredi 16 avril 2004 :
L'AIEA s'est dite inquiète après la constatation qu'une grande quantité du matériel qui avait servi à l'Irak à développer son programme nucléaire a été sortie du territoire irakien récemment. L'AIEA s'est dit "préoccupée" car une partie du matériel est contaminée et ne sait pas la destination de ces matériaux ni s'ils avaient été volés lors des pillages de l'Irak ou lors du nettoyage pendant la réhabilitation des lieux. L'agence a indiqué avoir demandé "des éclaircissements" aux Etats-Unis.

Samedi 17 avril 2004 :
Réunion vendredi à Vienne des ministres de l'Intérieur de 6 pays de l'Union européenne (l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Autriche), et de 5 nouveaux arrivants, la Pologne, la Slovaquie, la République tchèque, la Slovénie et la Hongrie visant à à accroître leur coopération et l'échange des informations dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l'immigration clandestine.

Lundi 26 avril 2004 :
6 millions d'Autrichiens étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur chef de l'Etat. 2 candidats s'opposent et pour la première fois une femme en la personne de la ministre des Affaires étrangères Benita Ferrero-Waldner (droite), opposée au social-démocrate Heinz Fischer. Il a été élu avec 52,4 % des voix et succédera le 8 juillet 2004 à Thomas Klestil.

Jeudi 29 avril 2004 :
L'ambassadeur d'Israël auprès de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), Gabriella Gafni, a annoncé mercredi que le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, se rendra en Israël en juillet 2004. Selon un porte-parole de l'Agence, Mohamed ElBaradei tente "de promouvoir un Moyen-Orient débarrassé de toute arme nucléaire". Israël est membre de l'AIEA mais n'a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP). L'Etat hébreu refuse de ce fait d'être inspecté ou placé sous surveillance par l'agence et n'encourt aucune sanction internationale. L'Etat hébreu est considéré depuis 1969 comme une puissance nucléaire par les Etats-Unis et les experts militaires étrangers lui prêtent un arsenal de 100 à 200 ogives nucléaires.

Jeudi 13 mai 2004 : La 13è session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale s'est ouverte mercredi à Vienne. Elle a pour thème "Etat de droit et développement : apport des activités opérationnelles à la prévention du crime et à la justice pénale". Elle discutera notamment du renforcement de l'état de droit grâce à la coopération internationale, en matière de lutte contre la corruption et de la réforme des institutions judiciaires notamment dans le cadre de la reconstruction post-conflit.

Lundi 21 juin 2004 : Simon Wiesenthal, 95 ans, qui a passé 50 années de sa vie à traquer les criminels de guerre nazis avant de prendre sa "retraite" en avril 2003 de "gardien de la mémoire", a reçu vendredi de l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Autriche, le titre de chevalier honoraire de Grande-Bretagne. Simon Wiesenthal, qui a créé en 1977 le centre qui porte son nom, a contribué à retrouver un millier de criminels de guerre nazis et a notamment joué un grand rôle dans la capture d'Adolf Eichmann, proche collaborateur d'Adolf Hitler. Londres a salué "toute une vie passée au service de l'humanité". Quelque 90 membres de la famille de Simon Wiesenthal ont péri durant l'Holocauste et lui-même a été déporté dans le camp de concentration de Mauthausen, en Autriche. Le titre de chevalier honoraire est accordé à des personnalités ayant apporté une contribution importante aux interêts britanniques mais qui ne sont pas citoyens britanniques.

Samedi 26 juin 2004 :
Samedi, à l'occasion de la journée internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues, le Bureau de l'ONU contre la drogue et le crime (UNODC, United Nations Office on Drugs and Crime) a publié vendredi son rapport annuel 2004 selon lequel 185 millions de personnes s'adonnent à la consommation de stupéfiants. Le cannabis est la drogue la plus utilisée. L'UNODC dénombre 38 millions de consommateurs des drogues synthétiques (ecstasy, amphétamines, methamphétamines), 15 millions de personnes dépendantes des opiacés (opium, morphine et héroïne) et 13 millions à la cocaïne. Le rapport souligne que "l'usage de stupéfiants touche moins de 5 % de la population mondiale âgée entre 15 et 64 ans alors que le tabagisme en affecte près de 30 %", et ajoute que "la consommation de cannabis (marijuana et haschich) en revanche "s'étend à un rythme qui va s'accélérant". L'agence prévoit une hausse de la récolte d'opium 2004 en Afghanistan alors que, interdite par les talibans (au pouvoir à Kaboul de 1996 à 2001), celle-ci avait été quasiment nulle en 2001. En revanche, la production de cocaïne a reculé de 18 % en 2003 par rapport à 2002 "en raison des importants efforts de contrôle déployés en Colombie, le premier producteur mondial" . L'UNODC s'est félicité que "la production mondiale de cocaïne est retombée à son plus bas niveau depuis les années 80". La Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues est célébrée chaque année pour commémorer la signature, le 26 juin 1987, de la Déclaration adoptée à la Conférence internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues.

Mardi 6 juillet 2004 : Le président Thomas Klestil a été admis lundi dans un hôpital de Vienne où il se trouve "dans un état critique" après un arrêt cardiaque. Thomas Klestil qui arrive au terme de son deuxième mandat de 6 ans, devait passer jeudi la main à son successeur, le social-démocrate Heinz Fischer, élu en avril à la présidence. Conformément à l'article 64 de la Constitution autrichienne, le chancelier (conservateur) Wolfgang Schuessel va assumer temporairement les fonctions de chef de l'Etat.

Jeudi 8 juillet 2004 :
Le 7e président de la Seconde république d'Autriche, Thomas Klestil, 71 ans, est décédé mardi des suites d'un arrêt cardiaque, 2 jours avant la fin de son deuxième mandat. Des funérailles nationales auront lieu samedi à Vienne. Elu à la présidence en 1992, il avait été réélu en juillet 1998 pour un second mandat. Le chancelier Wolfgang Schüssel a décrété un deuil national de 4 jours. Les drapeaux ont été mis en berne sur tous les édifices publics du pays.

Vendredi 9 juillet 2004 :
Le nouveau président Heinz Fischer (66 ans) a été investi jeudi devant les chambres haute et basse du parlement réunies en Congrès jeudi à Vienne lors d'une cérémonie alors que l'on prépare pour samedi les funérailles nationales de Thomas Klestil décédé mardi d'un arrêt cardiaque 2 jours avant sa passation de pouvoir. Un deuil de 4 jours avait été décrété. Heinz Fischer est le premier président social-démocrate en Autriche depuis 18 ans.

Jeudi 29 juillet 2004 :
Selon des diplomates à Vienne, l'Iran a brisé des scellés apposés par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur des centrifugeuses qui servent à la production d'uranium enrichi, composant nécessaire à la fabrication de l'arme nucléaire.

Vendredi 10 septembre 2004 : Selon des sources diplomatiques, Mohamed ElBaradeï sera candidat à un troisième mandat de directeur-général de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) dont le siège est à Vienne, malgré l'opposition des Etats-Unis.

Jeudi 16 septembre 2004 :
Lors de la conférence des gouverneurs de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), son président, Mohammed ElBaradei, s'est dit "fort préoccupé" par les révélations de la Corée du Sud qui a reconnu avoir produit de petites quantités de plutonium et d’uranium enrichis, utilisés dans la fabrication des armes nucléaires, en 1982 et en 2000. Séoul avait reconnu avoir produit 150 kilos d’uranium métal au début des années 80. De son côté, Séoul dément avoir caché d’autres expériences nucléaires et affirme que "ses expériences nucléaires étaient faites dans un but scientifique".

Lundi 20 septembre 2004 : L'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique) a adopté samedi une résolution qui fixe à la fin du mois de novembre la date butoir pour un examen approfondi du programme nucléaire iranien.

Mardi 21 septembre 2004 : Lors de l'ouverture lundi à Vienne du 20 au 24 septembre 2004 de la 48ème Conférence générale annuelle de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), son directeur général, Mohamed El Baradei, a déclaré "qu'en dehors des pays ayant une capacité nucléaire militaire déclarée, certaines estimations indiquent que 40 pays ou plus ont désormais le savoir-faire pour produire des armes nucléaires" ajoutant qu'il est "nécessaire de renforcer des contrôles en raison de l'existence d'un marché noir des matériaux fissiles et de la technologie qui ont permis à des pays comme la Libye et probablement l'Iran de se doter d'un programme avancé de recherche nucléaire". Il a conclu : "La facilité relative avec laquelle un réseau multinational illicite peut être mis en place et fonctionner démontre clairement l'inadéquation des contrôles actuels concernant les exportations de matériaux radioactifs."

Jeudi 23 septembre 2004 : Le ministre marocain de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb, a signé mercredi à Vienne en présence du directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, le protocole additionnel aux accords de garanties liant le Maroc à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA).

Vendredi 1er octobre 2004 :
La Radio nationale a annoncé mercredi que l'évêque, Kurt Krenn, impliqué dans un scandale de documents pornographiques lors du séminaire de Sankt Poelten, à 80 km à l'ouest de Vienne, où la police a trouvé en juillet 2004 près de 40 000 images pédophiles et zoophiles sur les ordinateurs de certains prêtres, a envoyé au pape Jean Paul II une lettre dans laquelle il annonce qu'il va quitter ses fonctions.

Jeudi 14 octobre 2004 : L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dont le siège est à Vienne, a, dans un rapport adressé à l'ONU, indiqué que "des équipements et du matériel nucléaires qui auraient pu être utilisés pour fabriquer des armes atomiques, et dans certains cas des bâtiments entiers abritant de la technologie sophistiquée, ont disparu d'Irak".

Mercredi 20 octobre 2004 : Le président israélien, Moshe Katzav, est arrivé mardi en Autriche pour une visite d'Etat, la première jamais effectuée par un président israélien à Vienne, visant à réchauffer les relations entre les 2 pays, altérées après l'entrée du FPÖ, parti d'extrême-droite de Jörg Haider dans un gouvernement de coalition formé par le chancelier (conservateur) Wolfgang Schüssel. L'antisémitisme et le conflit au Proche-Orient ont été les points forts de la rencontre entre le Président israélien et son homologue autrichien Heinz Fisher au Palais des Hapsburg à Vienne.

Vendredi 22 octobre 2004 :
L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dont le siège est à Vienne, a annoncé jeudi le lancement à Guayaquil (Equateur), en présence de représentants de l'ONUDC, du gouvernement équatorien, ainsi que de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne, en partenariat avec l'Organisation mondiale des douanes (OMD), d'un Programme de contrôle des containers. Selon l'ONUDC, "le trafic mondial de containers, dont 7 millions sont transportés chaque jour et qui devrait doubler d'ici à 2012, sert de plus en plus les intérêts des trafiquants de drogue, d'armes et même d'êtres humains" ajoutant "le transport de marchandises licites par container génère des revenus légaux pour des centaines de millions de personnes. Mais il facilite aussi le trafic de grandes quantités d'héroïne et de cocaïne. Ils sont souvent utilisés dans le trafic d'armes, de déchets chimiques et même d'êtres humains, et servent à transporter de l'argent acquis de manière illégale, dérivé du crime organisé".

Mardi 23 novembre 2004 :
29 personnes ont été arrêtées lundi lors d'une opération de police visant à démanteler un réseau de passeurs qui est soupçonnés d'avoir fait entrer illégalement dans le pays depuis le mois de mai 2004 2 500 immigrés clandestins, qui transitaient par la Slovaquie. Les candidats au voyage devaient s'acquitter de 1 600 euros pour leur passage depuis la Slovaquie, 500 euros supplémentaires pour l'acheminement vers l'Italie.

Mardi 30 novembre 2004 :
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté lundi par les 35 Etats du conseil des gouverneurs une résolution, présentée par l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, qui ne prévoit pas de recours au Conseil de sécurité de l'ONU, entérinant le gel par l'Iran de toutes ses activités d'enrichissement d'uranium.

Mardi 7 décembre 2004 :
Une bande vidéo diffusée jeudi soir soir par la télévision ORF a révélé que des violences ont été commises le 8 octobre 2003 dans une caserne à Freistadt (150 km à l'ouest de Vienne), sur de jeunes recrues qui achevaient leurs classes. Le ministre autrichien de la Défense, Günther Platter, a déclaré : "Ce sont des agissements inacceptables, en totale contradiction avec les méthodes en vigueur, et qui doivent être condamnés avec la plus grande fermeté". Il a présenté ses excuses aux soldats.

Lundi 13 décembre 2004 : Des médecins ont confirmé après une série de tests effectués vendredi à Vienne que l'ex Premier ministre ukrainien et chef de l'opposition Vicktor Iouchtchenko a été empoisonné à la dioxine, "probablement par une tierce partie". Le Parquet général ukrainien a rouvert son enquête pour tentative d'attentat. Agé de 50 ans,Vicktor Iouchtchenko était brusquement tombé malade en septembre, et avait alors été hospitalisé pendant plus d'une semaine à Vienne. Il était réapparu totalement défiguré.



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.