SOMMAIRE

BELARUS,
FIL-INFO-BELARUS ©, 2009, ARCHIVES, 2009



LE FIL INFO DU BELARUS © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2009 FIL INFO BELARUS


Mardi 6 janvier 2009 : Après la dévaluation, vendredi 2 janvier 2009, de la monnaie nationale, le rouble bélarus, de près de 20 % , la population bélarusse s'est précipitée dans les banques et bureaux de change lundi 5 janvier 2009 afin de se débarrasser de leur argent. (Copyright www.fil-info-france.com)

Mardi 17 mars 2009 : Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, réunis à Bruxelles en Belgique lundi 16 mars 2009, ont décidé de ne pas reconduire les interdictions de visas à l'encontre de 41 personnalités bélarusses, dont le président Alexandre Loukachenko, prises en 2006 et levées en octobre 2008 à la suite de la répression de l'opposition à Minsk la capitale. Copyright www.fil-info-france.com/

Vendredi 24 avril 2009 : Le président Alexandre Loukachenko a demandé à l'Union européenne, jeudi 23 avril 2009 dans son message annuel au peuple et au parlement biélorusses, "de cesser de faire pression" sur les autorités bélarusses si elles reconnaissaient l'indépendance des régions séparatistes géorgiennes de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, les menaçant de geler le rapprochement entre l'Union européenne et le Bélarus (ou Biélorussie). Le Nicaragua est actuellement le seul pays après la Russie à avoir reconnu l'indépendance de ces 2 Etats autoproclamés. Copyright www.fil-info-france.com/

Samedi 9 mai 2009 : Le président Alexandre Loukachenko a formellement démenti vendredi 8 mai 2009 lors d'un déplacement à Soligorsk, ville minière située à une centaine de kilomètres de Minsk la capitale, les informations parues dans certains médias bélarusses selon lesquelles le Bélarus (ou Biélorussie) s'apprête à vendre des armes à la Syrie et à l'Iran. Copyright www.fil-info-france.com/

Vendredi 29 mai 2009 : La Russie et le Bélarus (ou Biélorussie) ont signé jeudi 28 mai 2009 à Minsk la capitale, à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres de l'Union Russie-Biélorussie, un accord de coopération dans le nucléaire civil et la construction de la première centrale nucléaire au Bélarus d'un coût estimé à 4 milliards d'euros. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Vendredi 5 juin 2009 : Le président Alexandre Loukachenko a rencontré jeudi 4 juin 2009 à Minsk le vice-premier ministre et ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman. Il a dit "espérer que l'influence d'Israël contribuera à améliorer les relations de la Biélorussie (NDLR. Ou Bélarus) avec l'Europe et les Etats-Unis. Avigdor Lieberman a remercié le Bélarus pour "la couverture équilibrée de l'opération (militaire israélienne) dans la Bande de Gaza par les médias biélorusses" et pour l'hommage que la Biélorussie rend aux Juifs exterminés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, déclarant : "Il importe de conserver la mémoire historique de la Seconde Guerre mondiale. Il est impossible de nier l'Holocauste. D'aucuns cherchent à réécrire l'histoire, mais il faut les en empêcher". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Lundi 15 juin 2009 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le Bélarus (ou Biélorussie) ne participera pas à la réunion de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) qui s'est ouverte dimanche 14 juin 2009 à Moscou en Russie, cette dernière interdisant depuis le 9 juin 2009 les importations de ses produits. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mercredi 17 juin 2009 :
Le Service des douanes a annoncé mardi 16 juin 2009 que dès mercredi 17 juin 2009, un contrôle douanier renforcé sur la circulation des marchandises à sa frontières avec la Russie entrera en vigueur. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mardi 23 juin 2009 : La Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, a qualifié "d'historique" sa visite en Biélorussie (ou Bélarus) et de "très productive" sa rencontre avec le président Alexandre Loukachenko qui "marque une nouvelle étape dans les relations entre l'Union européenne et la Biélorussie", selon la commissaire européenne qui ajoute que 5 exigences doivent être remplies par Minsk pour la poursuite du dialogue : la réforme du droit électoral en coopération avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et son application lors des prochaines élections ; la liberté des meetings, le perfectionnement de la législation en matière d'enregistrement des organisations non gouvernementales (ONG) et enfin, les détenus politiques. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mercredi 24 juin 2009 : L'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui siège à Strasbourg en France, a estimé mardi 23 juin 2009 que le Bélarus (ou Biélorussie) devait abolir la peine capitale avant de réintégrer le Conseil de l'Europe avec un statut d'invité spécial. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mercredi 1er juillet 2009 :
Le président Alexandre Loukachenko a gracié mardi 30 juin 2009 l'avocat américain Emanuel Zeltser, condamné à 3 ans de prison le 11 août 2008 au Bélarus pour "espionnage commercial" et "usage de faux documents officiels" à l'issue d'un procès à huis clos. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Vendredi 18 septembre 2009 : Une manifestation regroupant une cinquantaine de personnes qui s'étaient rassemblées à Minsk la capitale pour dénoncer les disparitions d'opposants, portant des portraits de l'opposant politique Viktor Gontchar et de l'homme d'affaires Anatoli Krassovski disparus le 16 septembre 1999, a été rapidement dispersée par les forces de sécurité qui ont procédé à une trentaine d'arrestations, le chef du Parti social-démocrate du Bélarus Nikolaï Statkevitch, l'ancien député Sergueï Skrebets. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 30 septembre 2009 : Le président russe Dmitri Medvedev, en visite de travail au Bélarus (ou Biélorussie), a participé mardi 29 septembre 2009 aux exercices opérationnels et stratégiques russo-biélorusses Zapad 2009. Ces exercices, qui ont un caractère purement défensif, ont été élaborés par les Etats-Majors généraux russe et biélorusse. Les manoeuvres sont destinées à préparer les Forces armées de Russie et de Biélorussie au maintien de la stabilité stratégique en Europe orientale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 22 octobre 2009 : Le Conseil d'administration du Fonds Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir débloqué une aide de 2,23 milliards de dollars aux autorités bélarusses "pour faire face à la crise économique mondiale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 5 novembre 2009 : Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a annoncé mercredi 4 novembre 2009 que l'interdiction des importations de porc russe à la "suite à l'aggravation de la situation épizootique provoquée par la peste porcine africaine en Russie". Le porte-parole du Service fédéral russe pour la protection des droits des consommateurs et le bien-être de l'homme (Rospotrebnadzor) Alexeï Alexeyenko a déclaré que "la Russie n'est pas un gros exportateur de porc vers la Biélorussie. Nous sommes plutôt des importateurs, ce qui fait que l'interdiction biélorusse ne nous concerne pas vraiment". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 8 décembre 2009 : Le président Alexandre Loukachenko effectuera une visite de travail en Russie le 10 décembre 2009 à l'invitation de son homologue russe Dmitri Medvedev, selon un communiqué présidentiel russe. Les 2 chefs d'Etat participeront à une réunion du Conseil d'Etat suprême de l'Union Russie-Biélorussie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 31 décembre 2009 : Les banques russes ont octroyé mercredi 30 décembre 2009 au ministère biélorusse des Finances un crédit syndiqué de 6 milliards de roubles (138 millions d'euros) pour une durée supérieure à un an. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



 

Retour Belarus


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.