SOMMAIRE

BENIN, FIL-INFO-BENIN ©, 2003, ARCHIVES, 2003



LE FIL INFO DU BENIN © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2003 FIL INFO BENIN


Vendredi 10 janvier 2003 : Le parti de la Renaissance du Bénin de l'ex-président Nicéphore Soglo a reporté le premier tour des élections municipales dans la capitale économique Cotonou. Il a remporté 26 sièges sur 45 sièges. Nicéphore Soglo sera donc élu maire de Cotonou.

Mardi 8 avril 2003 : Une journée de protestation contre les violences policières perpétrées à l'encontre des journalistes a été fortement suivie dans tout le pays. Radios et télévisions, y compris les organismes d'état, ont assuré un service minimum. Ce mouvement intervient après le passage à tabac mardi dernier de 4 journalistes du quotidien "Le Télégramme" par des policiers qui s'estimaient diffamés. Une marche de protestation devrait être organisée jeudi.

Vendredi 11 avril 2003 : Une "marche pour la liberté d'expression" s'est déroulée jeudi rassemblant environ 3000 personnes dont un millier de journalistes, des ONG et des associations de défense des droits de l'homme pour protester contre la "violence aveugle de la police" mais aussi contre "toute violence qui entrave la démocratie". Cette marche de protestation intervient après que 4 journalistes aient été victimes la semaine dernière de brutalités policières par le N° 1 de la police nationale.

Lundi 5 mai 2003 : 12 personnes ont trouvé la mort et plusieurs dizaines ont été blessées dans une bousculade, lorsque la foule a tenté, avant le début du spectacle, de se rapprocher pour voir le chanteur congolais Kofi Olimidé qui donnait un concert au stade de Cotonou. Le spectacle n'a pas été arrêté. Le gouvernement a ordonné l'ouverture d'une enquête pour tenter de déterminer pourquoi les services de sécurité n'ont pas ordonné l'arrêt du concert.

Mardi 6 mai 2003 : Un deuil national de 3 jours a été décrété en hommage aux 16 personnes qui ont trouvé la mort samedi dans une bousculade, avant le début du spectacle du chanteur congolais Kofi Olimidé qui donnait un concert au stade de Cotonou où se déroulait au même moment une manifestation sportive.

Mardi 13 mai 2003 : Ce pays a réussi à économiser 260 millions de dollars en 20 ans dans sa lutte contre un fléau qui touche principalement l'Afrique de l'Ouest. Les étendues d'eau, lacs, rivières étaient en effet envahis par la jacinthe d'eau, fleur introduite tout d'abord au Soudan, par les scienfiques pour la beauté de ses fleurs, mais qui s'est vite révélée un danger pour l'environnement aquatique. Sa propagation très rapide a étouffé les lacs, tuant les poissons, les plantes aquatiques, modifiant l'écosytème et entravant la navigation fluviale. L'Institut International d'Agriculture Tropicale (IAT) basée à Cotonou a eu l'idée d'introduire un insecte, le charençon, qui se nourrit essentiellement de plantes. L'Institut a importé d'Amérique du sud le charençon, a créé des élevages et disséminé ces insectes dans les zones infestées. Certes la méthode est très lente, mais les résultats ont été qualifiés de très positifs. La méthode a été "importée" au Ghana au Nigéria, au Soudan, en Tanzanie et en Ouganda où les jacinthes d'eau font des ravages. Les populations locales sont formées à l'élevage du charençon.

Mardi 14 octobre 2003 : 116 enfants, de 10 à 13 ans, ont été retrouvés travaillant dans des conditions déplorables dans des carrières du Nigéria et rapatriés vers Cotonou. 3 enfants sont morts, plusieurs autres souffrent de maladies liées au manque d'hygiène. De nombreuses familles pauvres confient leurs enfants à des "recruteurs" qui, par la promesse d'une offre d'éducation et d'une vie meilleures, les envoient travailler dans des conditions extrêmes dans des plantations de café, cacao ou aux travaux domestiques en Côte d'Ivoire, au Nigéria et au Gabon notamment. Le Nigéria a annoncé qu'il allait rapatrier au Bénin quelque 6000 enfants exploités sur son territoire. Plus de détails : Trafic d'enfants : les racines du mal ; Rapport final sur le trafic d'enfants entre le Bénin et le Gabon (format pdf) ; Trafic d'enfants au Bénin : rapport du CCEM.

Vendredi 26 décembre 2003 :
Un Boeing 727 transportant 153 personnes et qui se rendait à Beyrouth s'est écrasé jeudi peu après son décollage près de Cotonou. 111 personnes ont péri dans l'accident ; 22 ont été rescapées selon un bilan encore provisoire.

Lundi 29 décembre 2003 : Le dernier bilan officiel du crash jeudi du Boeing 727 transportant 153 personnes qui se rendait à Beyrouth est de 138 morts et 22 rescapés. Un deuil de 3 jours - à partir de samedi - a été décrété. Les deux boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées. Une commission d'enquête a été créée pour faire la lumière sur cette catastrophe.



Retour Bénin


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.