SOMMAIRE

Egypte,
FIL-INFO-EGYPTE ©, 2007, ARCHIVES, 2007



LE FIL INFO DE L'EGYPTE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2007 FIL INFO 'EGYPTE


Vendredi 5 janvier 2007 : Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a été reçu jeudi 4 janvier 2007 à Charm el-Cheikh par le président Hosni Moubarak afin de relancer le processus de paix israélo-palestinien. Hosni Moubarak a publiquement condamné l'opération israélienne à Ramallah en Cisjordanie qui a fait 4 morts et une vingtaine de blessés parmi les civils palestiniens, demandant "l'arrêt immédiat de la violence et des pratiques entravant les efforts pour la paix". Ehud Olmert a exprimé ses "regrets pour les victimes innocentes", tout en ajoutant qu'"Israël est obligé de mener des opérations pour assurer sa sécurité".

Lundi 8 janvier 2007 :
La Haute Cour administrative a rejeté définitivement, samedi 6 janvier 2007, les demandes de création de 13 partis politiques. La Cour a précisé que la décision était sans appel. L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a appelé à "amender la loi sur les partis politiques en Egypte", affirmant dans un communiqué publié le 4 janvier 2007 que cette loi "permet au parti au pouvoir de déterminer ses concurrents".

Mardi 16 janvier 2007 :
L'agence officielle de presse MENA a rapporté que le président Hosni Moubarak, a eu des entretiens, samedi 13 janvier 2007 au Caire, avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora, portant sur les moyens à mettre en oeuvre pour contenir la crise au Liban. Fouad Siniora a approuvé l'initiative de la Ligue arabe sur la réconciliation au Liban, "la seule bonne initiative existante", selon lui, présentée en décembre 2006 lors d'une visite du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, au Liban, qui prévoit la formation d'un nouveau gouvernement au Liban qui doit comprend 19 ministres de l'Alliance du 14 mars, 10 du camp de l'opposition et d'un ministre impartial. ** Dans une interview au journal "Al-Masri Al-Youm", le ministre des Biens religieux, Mahmoud Hamdi Zaqzouq, a interdit le port du voile intégral (niqab) chez les conseillères religieuses qui ont pour tâche d'encadrer et d'orienter les Egyptiennes dans les mosquées, estimant que "le niqab relève de l'habitude et non de la foi. Il n'a rien à voir avec la religion".

Lundi 5 février 2007 : La chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, a entamé samedi 3 février 2007 une tournée au Proche-Orient, qui la conduite dimanche 4 au Caire en Egypte où elle a rencontré le président égyptien Hosni Moubarak et le secrétaire de la Ligue arabe, Amr Moussa, pour des entretiens portant sur la relance du processus de paix israélo-palestinien.

Mercredi 7 février 2007 : Un adolescent de 17 ans est décédé dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 février 2007 des suites du virus H5N1 de la grippe aviaire, ce qui porte à 12 le nombre de victimes dans ce pays. L’Egypte est l’Etat arabe le plus peuplé et le troisième pays le plus touché par le virus H5N1 dans le monde après l’Indonésie et la Chine. Il compte 72 millions d’habitants et la consommation annuelle s’élève à 800 millions de volailles.

Vendredi 9 février 2007 :
L'Egypte et les Etats-Unis ont entamé mercredi 7 février 2007 des manoeuvres navales, baptisées "Salut de l'aigle" dans la mer Rouge, en vue de partager leur expertise militaire et de "tester les capacités de combat des 2 parties". Ces exercices s'effectuent chaque année depuis 1991.

Lundi 12 février 2007 :
A l'issue d'une rencontre avec le président égyptien Hosni Moubarak, le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé au Caire qu'il nommerait officiellement le 15 février le premier ministre sortant issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à la tête du nouveau gouvernement d'union nationale.

Mardi 13 février 2007 :
Mohamed el-Katatny, un député appartenant au parti du président égyptien, Hosni Moubarak, a déclaré que seule une bombe atomique pourrait arrêter les travaux d’Israël près de l''Esplanade des Mosquées dans la Vieille Ville de Jérusalem sous occupation israélienne dans le but de construire une rampe d'accès au site, déclarant : "Israël, maudit soit-il, essaie de détruite la mosquée Al-Aqsa. Rien n’y fera avec Israël si ce n’est une bombe atomique qui l’efface une bonne fois pour toute". (Source : Arouts)

Jeudi 15 février 2007 :
Les autorités sanitaires ont confirmé mercredi 14 février 2007 qu'une femme de 37 ans a été contaminée par la souche H5N1 de la grippe aviaire, portant à 21 le nombre de personnes atteintes par la grippe aviaire. 12 d'entre elles sont décédées.

Lundi 26 février 2007 : Un policier égyptien qui a refusé de garder l’ambassade d’Israël au Caire a été condamné par un tribunal de la police à 6 mois de détention. Transféré de sa ville natale d’Alexandrie dans le nord du pays et affecté à la garde de l’ambassade d’Israël au Caire, il a refusé son poste et demandé à regagner sa ville natale. Sa demande ayant été rejetée. Si l’Egypte a été le premier pays arabe à signer un traité de paix avec Israël en 1979, la normalisation des relations reste très impopulaire. ** La commissaire aux Relations extérieures de l'Union européenne, Benita Ferrero-Waldner, entame lundi 26 février 2007 une tournée de 4 jours qui la conduira en Egypte, où elle aura des entretiens avec le président égyptien Hosni Moubarak, le Premier ministre Ahmed Nazif, le ministre des Affaires étrangères Aboul Gheit ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Elle sera mardi 27 février 2007 en Israël, où elle sera reçue par le premier ministre Ehud Olmert et la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni. Mercredi elle rencontrera en Cisjordanie le président palestinien Mahmoud Abbas. Elle terminera sa tournée jeudi 1er mars 2007 en Jordanie.

Mercredi 28 février 2007 :
Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire égyptien "Al-Doustour", Ibrahim Issa, a été condamné mardi 27 février 2007 à une amende de 4 000 dollars pour injure à l'encontre du président Hosni Moubarak par la cour d'appel de Guiza, au Caire. Un jugement de premier instance l'avait condamné en juin 2006 à un an de prison.

Mercredi 14 mars 2007 : Après un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak, le vice président syrien, Farouq Sharaa, a appelé le Liban" à ne pas se servir de la question du tribunal international" chargé de juger les suspects de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et le 14 février 2005 "comme une arme politique".

Vendredi 16 mars 2007 : Le ministère égyptien de la Santé a annoncé mercredi 14 mars 2007 son 25e cas humain de grippe aviaire. 13 personnes sur les 25 sont décédées. ** Une vingtaine de journalistes se sont rassemblés au Caire pour réclamer la libération d'un caméraman soudanais de la chaîne al-Jazeera, détenu sur la base militaire américaine de Guantanamo depuis juin 2002.

Lundi 19 mars 2007 : Une centaine de personnalités égyptiennes ont lancé un appel contre les amendements de la Constitution proposée par le président Hosni Moubarak. Ils l’accusent de préparer ainsi la succession de son fils Gamal.

Jeudi 22 mars 2007 : Les Frères Musulmans, le principal groupe d’opposition en Egypte interdit mais toléré, ont appelé mercredi 21 mars 2007 au boycott du référendum sur la réforme constitutionnelle proposée par le président Hosni Moubarak, qui doit avoir lieu le 26 mars 2007 et portant sur les 34 amendements à la Constitution adoptés lundi 19 mars 2007 par le parlement. L'opposition accuse le président Moubarak de préparer la succession pour son fils Gamal. Environ 500 étudiants islamistes ont manifesté au Caire, la capitale, pour dénoncer ces amendements qui, selon eux, ne sont pas conformes à l'Islam, parce qu’ils séparent le religieux du politique en interdisant la formation de partis politiques basés sur la religion. La réforme stipule en effet l’interdiction de toute activité politique basée sur la religion, écartant la possibilité pour les Frères Musulmans de se constituer en parti, ce qui est indispensable pour présenter un candidat à la présidentielle.

Lundi 26 mars 2007 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée samedi 24 mars 2007 au Caire, la capitale, première étape d'une tournée au Proche-Orient qui a pour but de faire avancer le processus de paix israélo-palestinien. Elle a eu des entretiens dimanche 25 mars 2007 avec le président Hosni Moubarak et a participé à une réunion rassemblant les ministres des Affaires étrangères d'Egypte, d'Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis et de la Jordanie portant sur la situation dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne. ** 35,6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes lundi 26 mars 2007 pour se prononcer par référendum sur une réforme constitutionnelle, proposée par le président Hosni Moubarak (78 ans), au pouvoir depuis le 14 Octobre 1981, et portant sur les 34 amendements à la Constitution adoptés lundi 19 mars 2007 par le parlement. Des centaines de personnes ont manifesté dimanche 25 mars 2007 contre cette réforme , scandant : "Les amendements constitutionnels sont une violation des droits individuels". La réforme stipule en effet l’interdiction de toute activité politique basée sur la religion, écartant la possibilité pour les Frères Musulmans de se constituer en parti, ce qui est indispensable pour présenter un candidat à la présidentielle. L'article 179 permet également aux autorités des arrestations, des fouilles domiciliaires ou des écoutes téléphoniques sans mandat judiciaire. Le président peut aussi déférer un terroriste présumé devant une cour martiale. Les Frères Musulmans, principal parti d'opposition, interdit mais toléré, et les partis Al-Wafd (libéral), Tagamoue (gauche) et Al-Karama (nassérien) ont appelé au boycottage du scrutin. L'organisation internationale de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a dénoncé la "plus grave atteinte" aux droits de l'Homme depuis l'instauration de l'état d'urgence en Egypte en 1981.

Mercredi 28 mars 2007 : Le "oui" aurait l'emporté avec plus de 75 % des voix au référendum, boycotté par l'opposition, organisé lundi 26 mars 2007 portant sur une réforme constitutionnelle, proposée par le président Hosni Moubarak (78 ans), au pouvoir depuis le 14 octobre 1981, et portant sur les 34 amendements à la Constitution adoptés lundi 19 mars 2007 par le parlement. Le taux de participation serait de 27,1 %. Or, des experts indépendants ou des ONG, comme l'Organisation égyptienne des droits de l'Homme (EOHR, Egyptian Organization for Human Rights), ont chiffré ce taux à seulement 5 %, tandis que les Frères Musulmans, principal groupe d'opposition, l'a estimé à 9 %. L'organisation professionnelle des juges a dénoncé des résultats entachés de fraude. Un des amendements controversés met fin à la supervision des élections par les juges, qui avaient déjà dénoncé les résultats des scrutins de 2005. Des associations de la société civile contrôlant le scrutin ont aussi noté des irrégularités et affirmé que dans plusieurs cas, leurs observateurs n'avaient pas été autorisés à entrer dans les bureaux.

Jeudi 5 avril 2007 :
Lors d'une conférence de presse tenue au Caire, mercredi 4 avril 2007, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a qualifié la proposition du premier ministre israélien Ehud Olmert d'engager des négociations avec les pays arabes pour parvenir à un règlement du conflit israélo-palestinien, de "pas sérieuse", indiquant : "Plusieurs messages (d'Israël) ont retenti ces derniers temps, mais nous ne pouvons qualifier aucun d'entre eux de sérieux ou de message reflétant un changement de la position israélienne". Il a ajouté : "Israël n'a pas de "position précise" sur le processus de paix au Proche-Orient, les hommes politiques israéliens se bornent à exprimer leur volonté de normaliser les rapports avec les pays arabes, sans rien proposer en échange. "Une telle normalisation "gratuite" apportera encore plus d'ébranlements dans la région".

Lundi 9 avril 2007 : La Cour suprême a rejeté la demande de libération de l'un des instigateurs de l'assassinat du président Anouar el-Sadate le 6 octobre 1981, Tarek el-Zomor, 47 ans, membre du Jihad islamique, condamné en 1984 à 20 ans de prison avec son cousin le lieutenant Abboud el-Zomor, aujourd'hui âgé de 60 ans, pour leur rôle dans l'assassinat de Sadate lors d'une parade militaire au Caire. Tarek el-Zomor aurait dû sortir de prison en juillet 2005 mais, considéré comme une menace pour la sécurité, il a été maintenu en détention par le ministère de l'Intérieur, qui peut le garder ainsi jusqu'à 5 ans.

Vendredi 13 avril 2007 : L'Egypte et la Russie ont signé mardi 10 avril 2007 au Caire un mémorandum de compréhension sur la mise en place d'une zone industrielle russe à Alexandrie, dans le nord de l'Egypte.

Lundi 23 avril 2007 : La Haute Cour de sûreté de l'Etat a condamné samedi 21 avril 2007 un Egyptien, Mohammed Essam Ghoneim Al-Attar, 31 ans, qui détient la citoyenneté canadienne, à 15 ans de prison et 10 000 livres égyptiennes (environ 1 760 dollars) pour espionnage au profit d'Israël. Durant son procès qui a débuté en février 2007, Mohammed Essam Ghoneim Al-Attar a toujours clamé son innocence et affirmé que ses aveux avaient été obtenus par la torture. Il avait été arrêté le 1er janvier 2007 au Caire lors d'une visite à sa famille. Le Canada a demandé à l'Egypte de permettre à Mohammed Essam Ghoneim Al-Attar de faire appel de sa sentence. Dans un communiqué, le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter McKay s'est dit "préoccupé par les allégations de tortures lancées par Al Attar" et a demandé au Caire de faire enquête.

Vendredi 27 avril 2007 : Des dizaines de bédouins ont tenté jeudi 26 avril 2007 de franchir les fils de fers barbelés à la frontière séparant l'Egypte et Israël au nord du Sinaï, selon des sources de sécurité et de bédouins. Ils affirment fuir le pays par crainte de la brutalité de la police égyptienne au lendemain de la mort de 2 d’entre eux qui avaient ouvert le feu à un barrage de police, après avoir refusé de s'arrêter.

Lundi 30 avril 2007 : 14 membres du parti des Frères Musulmans, le principal groupe d’opposition en Egypte interdit mais toléré, dont 2 députés, Sabri Amer et Ragab Abou Zeid, ont été arrêtés dimanche 29 avril 2007 alors qu'ils participaient à une réunion de dirigeants de l'organisation dans la province de Menoufia, au nord-ouest du Caire. Le parti des Frères Musulmans détient environ un cinquième des sièges à la Chambre basse du parlement, où ils sont élus comme indépendants.

Jeudi 3 mai 2007 :
Ouverture jeudi 3 mai et vendredi 4 mai 2007 de la Conférence internationale sur l'Irak à Charm el Cheikh en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et des ministres des Affaires étrangères et représentants d'une cinquantaine de pays, dont ceux du G8 (les 8 pays parmi les plus industrialisés du monde : les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie). Le conseiller spécial pour l'Irak de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, David Satterfield, a annoncé que l'Arabie va annoncer dès le début de la conférence, l'annulation de 80 % de la dette irakienne. Ryad évalué entre 15 et 18 milliards de dollars la dette de Bagdad à son égard.

Vendredi 4 mai 2007 :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a annoncé jeudi 3 mai 2007, à Charm El Cheikh, lors du lancement du Pacte international pour l'Irak "des engagements concrets" qui permettront "d'alléger la dette extérieure irakienne de près de 30 milliards de dollars". Ban Ki-Moon a précisé que "le Pacte représente une feuille de route pour les 5 prochaines années qui vise à aider l'Irak à atteindre ses objectifs à long terme, à savoir la prospérité économique, la stabilité politique et la sécurité durable. Cette annonce a été faite lors de la Conférence internationale sur l'Irak à Charm el Cheikh en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et des ministres des Affaires étrangères et représentants d'une cinquantaine de pays, dont ceux du G8 (les 8 pays parmi les plus industrialisés du monde : les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie).

Samedi 5 mai 2007 : En conclusion de la conférence internationale sur l'Irak qui s'est ouverte jeudi 3 mai 2007 à Charm el Cheikh, les pays participants ont réaffirmé dans leur déclaration finale "l'obligation de tous les Etats de combattre les activités terroristes et empêcher l'utilisation par les terroristes de leur territoire pour fournir, organiser ou lancer des opérations terroristes". "Ils réitèrent en particulier leur appel à empêcher le transit de terroristes et d'armes vers et depuis l'Irak, et soulignent de nouveau l'importance de renforcer la coopération entre l'Irak et ses pays voisins pour contrôler leurs frontières communes". Ils s'engagent à respecter "le principe de non-ingérence dans les affaires internes de l'Irak" et condamnent "tous les actes de terrorisme sous toutes ses formes". ** La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a rencontré vendredi 4 mai 2007 en marge de la conférence internationale sur l'Irak, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Mouallem. Il s'agit de la première rencontre du genre depuis novembre 2004.

Lundi 7 mai 2007 :
Un avion français de la Force multinationale et observateurs (FMO) au Sinaï, s'est écrasé dimanche 6 mai 2007 peu après son décollage de l'aéroport d'al-Gorah, dans le nord du Sinaï. 9 Français et 1 Canadien, tous membres de la FMO, ont été tués. Le ministère français de la Défense a confirmé le crash dimanche 6 mai 2007. NDLR. La FMO a été créée à la suite des accords de Camp David du 17 septembre 1978 et du Traité de paix israélo-égyptien de Washington du 26 mars 1979. Elle a pour mandat de veiller au respect des limitations en personnel et équipement militaires dans les zones établies par le Traité de Paix. Ne relevant pas des Nations Unies, elle est financée principalement par les Etats-Unis, l’Egypte et Israël.

Jeudi 10 mai 2007 :
Une vingtaine de journalistes d'Egypte, d'Arabie saoudite, de Syrie, du Maroc et de Libye, ont annoncé mardi 8 mai 2007 au Caire la capitale, la création d'une organisation de protection des journalistes dans le monde arabe, baptisée "l'Union libre des employés des médias", en raison des "restrictions accrues" à la liberté de presse dans cette région. Le sociologue et militant égypto-américain des droits de l'Homme, Saadeddine Ibrahim, et son Centre de recherches Ibn Khaldoun, fourniront l'aide logistique à cette organisation qui devrait commencer ses activités en juin. L'organisation aura pour mission de "mettre à nu les violations du droit à l’expression et de contribuer aux efforts visant à modifier les législations qui restreignent la liberté d'expression", selon l'un des fondateurs, Youssef Abdel Latif, correspondant du journal Al-Mouraqeb al-Arabi, basé à Londres, au Royaume-Uni.

Vendredi 11 mai 2007 : Les ministres des Affaires étrangères israélien, égyptien et jordanien ont débuté jeudi 10 mai 2007 au Caire une réunion visant à relancer du plan de paix pour le Proche-Orient, réunion préparatoire à la perspective d’un prochain sommet en Israël. La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, s’est prononcée en faveur d’une cohabitation pacifique de 2 Etats, l’un israélien, l’autre palestinien.

Lundi 21 mai 2007 :
14 membres des Frères musulmans, le principal groupe d'opposition en Egypte, interdit mais toléré, ont été arrêtés dimanche 20 mai 2007 dans la province de Charqiya (Delta du Nil) au nord du Caire pour avoir tenu "une réunion secrète au domicile d'un des membres de l'organisation interdite, et en possession de documents secrets", selon le ministère de l'Intérieur. Les Frères musulmans contrôlent, sous l'étiquette d'"indépendants", un cinquième des 454 sièges du Parlement.

Mardi 22 mai 2007 : Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'arrestation, lundi 21 mai 2007, de 25 personnes liées au mouvement interdit des Frères musulmans, mais toléré, dans le cadre d'une vaste campagne de répression contre le premier groupe d'opposition du pays.

Jeudi 24 mai 2007 : L'opposant égyptien et avocat, Ayman Nour, principal rival du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis le 4 octobre 1981, qui était arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2005 et qui purge actuellement une peine de 5 ans de prison, pour avoir présenté des faux documents en créant son parti Ghad, selon la version officielle, a vu sa demande de libération pour raison de santé ajournée mardi 22 mai 2007 dans l'attente de nouveaux examens médicaux. Ayman Nour souffre de diabète et a toujours contesté la version des faits, affirmant que ces accusations sont destinées à l'écarter du pouvoir.

Mardi 29 mai 2007 : L'Egypte a envoyé dimanche 27 mai 2007 un contingent supplémentaire de 78 hommes afin de renforcer les effectifs des troupes de maintien de la paix de l'Union africaine au Darfour, au Soudan, 2 jours après que l'un de ses officiers ait été abattu par des hommes armés qui pillaient sa maison à El-Facher, la capitale de l`Etat du Darfour-Nord.

Lundi 4 juin 2007 : Khalil al-Haya, député en chef du groupe parlementaire du Hamas, a lancé une mise en garde samedi 2 juin 2007 lors d'une conférence de presse donnée au quartier-général de l'Union médicale arabe basée au Caire, face au renversement du gouvernement d'unité dirigé par le Hamas. Il a appelé les Palestiniens à renforcer leur partenariat politique et maintenir le gouvernement d'unité, affirmant que c'est la seule option pour les Palestiniens. L'armée israélienne avait bombardé le 21 mai 2007 la maison de Khalil al-Haya, dans la Bande de Gaza, qui n'était pas chez lui, participant à une réunion avec le Fatah. 8 personnes avaient trouvé la mort dans ce raid.

Mercredi 6 juin 2007 : Lors d’une conversation téléphonique mardi 5 juin 2007 avec le premier ministre israélien Ehud Olmert sur le dernier développement des discussions en cours entre des responsables égyptiens et les factions palestiniennes, le président Hosni Moubarak a appelé Israël à mettre fin à son escalade militaire dans les territoires palestiniens occupés.

Mardi 12 juin 2007 : 27 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler la moitié des 176 membres de la chambre haute du parlement. Le scrutin a été marqué par des affrontements entre partisans adverses, faisant 1 mort et 3 blessés. Les Frères Musulmans, principal groupe d’opposition (interdit, mais toléré) avec un député sur 5, ont pour leur part dénoncé des fraudes et annoncé l’arrestation de 75 de leurs partisans. Devant la montée du Parti des Frères Musulmans qui avaient remporté lors des élections de 2005 un cinquième des sièges à la chambre basse du parlement, les autorités égyptiennes ont élaboré une révision constitutionnelle en mars 2006 qui empêche la participation de partis ayant une base religieuse. Les Frères Musulmans se présentent donc en tant qu'indépendants avec 19 candidats en lice contre 104 pour le pouvoir en place. Tarek Zaghloul, un observateur de l’Organisation égyptienne des droits de l’homme (EODH), a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) que "tous les bureaux de vote où se présentent des Frères Musulmans ont été fermés et les observateurs ont été interdits d’entrer sous prétexte qu’ils avaient besoin de permis spéciaux". L’EODH a relevé de nombreuses irrégularités, dont "la fermeture de bureaux de vote, l’interdiction d’accès aux observateurs et aux organisations de la société civile" ainsi que des actes de violence. ** Le roi Abdallah II de Jordanie s'est rendu au Caire, la capitale, où il a eu des entretiens avec le président Hosni Moubarak portant sur la situation dans les territoires palestiniens où les affrontements entre membres du Hamas et du Fatah ont repris.

Jeudi 14 juin 2007 : Le Parti national démocratique (NDP, National Democratic Party) au pouvoir en Egypte a remporté 69 des 88 sièges en jeu aux élections du lundi 11 juin 2007 visant au renouvellement de la moitié des 176 membres de la Chambre haute du parlement. Le mouvement des Frères Musulmans (parti interdit mais toléré, voir notre édition du 12 juin 2007), des groupes de défense des droits de l'homme et des journalistes ont signalé de nombreuses irrégularités telles que les bourrages d'urnes et votes multiples.

Samedi 16 juin 2007 : Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, réunis au Caire pour une session extraordinaire portant sur la situation dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne, ont condamné, dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 juin 2007 "les actes criminels" dans la Bande de Gaza et appelé au "retour à la situation précédant les incidents". Ils ont réaffirmé "la nécessité de respecter la légitimité nationale palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et de respecter les institutions élues, y compris le Conseil législatif" où le mouvement islamiste Hamas détient la majorité". Ils ont ordonné également la création d'une commission, qui regroupera l'Egypte, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Jordanie, la Tunisie et le secrétaire général de la Ligue arabe, chargée d'enquêter sur les violences dans la Bande de Gaza. Elle rendra un rapport sur la situation d'ici un mois, selon le communiqué de la Ligue Arabe. L'Egypte a retiré vendredi 15 juin 2007 sa mission diplomatique dans la Bande de Gaza, pour des raisons de sécurité, et a appelé à un "cessez-le-feu immédiat", exhortant les Palestiniens "à stopper le massacre (...) et à revenir à la raison".

Mardi 26 juin 2007 : Ouverture lundi 25 juin 2007 dans la station balnéaire de Charm el Cheikh d'un sommet quadripartite réunissant le président palestinien Mahmoud Abbas, le premier ministre israélien Ehud Olmert, le roi de Jordanie Abdallah II et le président égyptien Hosni Moubarak. Le président palestinien souhaite un soutien des pays de la région après la prise du pouvoir par le Hamas de la Bande de Gaza et "des démarches concrètes de la part des Israéliens en vue d'améliorer la vie des Palestiniens". Le premier ministre israélien Ehud Olmert a annoncé qu'il comptait libérer 250 prisonniers du Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, "qui n'ont pas de sang sur les mains". ** Mohammed Sayyed Saber, 35 ans, ingénieur, a été condamné lundi 25 juin 2007 par la Haute cour de sûreté de l'Etat à 25 ans de prison pour espionnage nucléaire au profit d'Israël. Selon le Parquet, l'accusé aurait fourni des informations confidentielles au Mossad (services secrets israéliens) de février 2006 à février 2007, en échange de 17 000 dollars. L'ingénieur a toujours clamé son innocence affirmant avoir été contacté par 2 agents du Mossad présumé, après avoir publié son curriculum vitae sur internet. Les 2 hommes ont été condamnés par contumace à 25 ans d'emprisonnement, ainsi qu'à des amendes de 17 000 dollars.

Vendredi 29 juin 2007 :
Le ministre de la Santé, Hatem al-Gabali, a annoncé jeudi 28 juin 2007 que "l'excision était définitivement interdite en Egypte et sera considérée comme une violation de la loi et tout contrevenant sera puni". L'excision avait été officiellement interdite en 1998 mais des médecins pouvaient la pratiquer "pour des cas exceptionnels". Depuis cette date, elle était pratiquée clandestinement à très grande échelle par des exciseuses. Cette mesure intervient après la mort d'une fillette de 12 ans au cours d'une opération d'excision dans un cabinet médical privé.

Samedi 7 juillet 2007 : Les services de sécurité ont annoncé l'arrestation, vendredi 6 juillet 2007, de 40 Africains pour la plupart d'origine soudanaise, qui tentaient d'entrer illégalement en Israël.

Jeudi 12 juillet 2007 :
Alors qu'il s'apprêtait à partir pour Londres au Royaume-Uni pour y rencontrer le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmad Aboul Gheit, pour discuter de sa prochaine visite en Israël, prévue le 12 juillet 2007, mais différée à la demande des autorités israéliennes, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a indiqué mercredi 11 juillet 2007 au Caire que "seul le dialogue interpalestinien est en mesure d'améliorer la situation en Palestine" se disant persuadé que "les pays arabes, tout d'abord l'Egypte, doivent jouer un rôle particulier dans la réconciliation des Palestiniens. Il faut stimuler la reprise du dialogue interpalestinien pour pouvoir élaborer une position palestinienne commune et assurer l'entente nationale".

Lundi 23 juillet 2007:
21 membres des Frères musulmans, principal groupe d'opposition (interdit mais toléré) ont été arrêtés dimanche 22 juillet 2007 à Marsa Matrouh, une ville balnéaire du nord du pays dans un centre de vacances que la police soupçonne d'être un centre de recrutement du mouvement.

Mardi 24 juillet 2007 : Lors d'une rencontre ministérielle de la Ligue arabe sur les problèmes de l'écologie qui s'est tenue au Caire, la ministre irakienne pour l'environnement, Nermin Othman, a demandé "le soutien des pays arabes et de la communauté internationale pour remédier aux conséquences écologiques des conflits armés sur son territoire" ajoutant que "près de 350 sites sont pollués à la suite des bombardements" notamment d'entreprises de l'industrie chimique ou des bâtiments contre lesquels l'armée américaine a utilisé en 2003 des armes à uranium appauvri. Les représentants du ministère irakien de la Santé constatent un accroissement des cas de cancer et l'attribuent aux conséquences des bombardements. 140 000 malades atteints de cancer ont été enregistrés dans le pays, leur nombre s'accroît de 7 000 à 8 000 par an.

Lundi 30 juillet 2007 : Les forces de sécurité ont arrêté dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 juillet 2007 18 membres du mouvement des Frères musulmans, le principal groupe d'opposition en Egypte, interdit mais toléré, au domicile de l'un d'eux, dans le nord de la capitale Le Caire. Ils sont accusés d'appartenance à une organisation interdite et de possession de publications appelant à renverser le régime, ont-elles indiqué précisant qu'ils comparaîtraient samedi soir devant le Parquet de sécurité de l'Etat. Les Frères musulmans disposent d'un cinquième des sièges du Parlement, avec 88 députés élus sous l'étiquette d'indépendants. Ils affirment que plus de 500 des leurs sont détenus par les autorités.

Mardi 31 juillet 2007 : Les forces de sécurité ont ouvert le feu lundi 30 juillet 2007 contre une manifestation de 2 000 Bédouins du Sinaï, qui bloquaient dans la zone de Maassura la principale route reliant la ville de Rafah et celle voisine d'Al-Arich, dans l'est de l'Egypte, faisant au moins 15 blessés.

Mercredi 1er août 2007 : A l'issue d'une réunion des ministères des Affaires étrangères de la Ligue Arabe qui s'est ouverte mardi 31 juillet 2007 au Caire la capitale, Youssef Ahmed, ambassadeur syrien au Caire, a indiqué que la Syrie était opposée à l’initiative du président américain George W. Bush de convoquer une conférence internationale sur le règlement du conflit au Proche-Orient. Il a estimé que "la convocation d’une conférence sur le règlement du confit au Proche-Orient dans les conditions de la division des Palestiniens conduira à une catastrophe". Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a quant à lui indiqué au cours d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du conseil que les pays arabes soutenaient le projet de George W. Bush de convoquer un forum international sur le règlement du conflit au Proche-Orient, ajoutant toutefois que "cette conférence ne peut être efficace que si toutes les parties concernées y participent".

Jeudi 2 août 2007 : Un tribunal administratif du Caire a rejeté mardi 31 juillet 2007 la demande de libération pour raisons de santé de l'opposant, Ayman Nour, avocat de 43 ans. Président du parti d'opposition Al Ghad, Ayman Nour avait été condamné en décembre 2005 à 5 ans de prison falsification de documents nécessaires à l'agrément de son parti Hizb Al-Ghad. Le comité gouvernemental régissant les partis politiques a ensuite décidé d'attribuer la présidence du parti Hizb Al-Ghad à l'un de ses rivaux, Moussa Moustapha Moussa. Quelques mois avant sa condamnation, Ayman Nour était arrivé derrière le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 26 ans dans le pays, toujours placé en état d'urgence depuis 1981, et réélu en septembre 2005 pour un cinquième mandat consécutif lors de la à la première présidentielle pluraliste depuis 50 ans.

Mercredi 8 août 2007 : Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé mardi 7 août 2007 à Alexandrie dans le nord du pays. Il rencontrera mercredi 8 août 2007 le président Hosni Moubarak pour des entretiens portant sur la tenue d'une conférence internationale qui vise à relancer les pourparlers de paix au Proche-Orient, proposée par le président américain George W. Bush.

Samedi 11 août 2007 : 2 coptes qui ont collaboré au site internet d'une organisation de chrétiens arabes basée au Canada, dans la province de l'Ontario, l'Association chrétienne du Proche-Orient, ont été arrêtés par la police égyptienne à la suite d'une plainte en Egypte, que estime que l'association et son site internet "insultent l'islam" et dont les statuts prônent la défense de la laïcité ainsi que l'égalité et une citoyenneté à part entière des chrétiens vivant au Proche-Orient.

Samedi 18 août 2007 :
16 cadres du principal groupe d'opposition, interdit mais toléré, les Frères Musulmans, ont été arrêtés vendredi 17 août 2007 alors qu'ils étaient réunis au Caire, la capitale. Ils sont accusés d'appartenance à une organisation illégale, de possession de documents illégaux, et d'avoir tenu une réunion visant à planifier les activités d'une organisation illégale.

Lundi 20 août 2007 : 18 cadres du principal groupe d'opposition, interdit mais toléré, les Frères Musulmans, qui contrôle un cinquième du parlement, ont été arrêtés samedi 18 août 2007 à Alexandrie et dans la province de Charkiya, dans le nord-est du pays. Ces arrestations interviennent alors que le procès de 40 Frères Musulmans, dont leur trésorier, Khaïrat al-Chater, accusés de blanchiment d'argent et financement d'un groupe illégal, reprenait dimanche 19 août 2007 à huis clos devant une cour militaire du Caire. Vendredi 17 août 2007, 16 cadres avaient déjà été arrêtés alors qu'ils étaient réunis au Caire.

Mardi 28 août 2007 : L'agence officielle de presse, MENA, a annoncé dimanche 26 août 2007 que le Croissant Rouge égyptien fournira une aide alimentaire plus importante aux Palestiniens de la bande de Gaza à l'approche du Ramadan.

Mercredi 5 septembre 2007 : Le président Hosni Moubarak a reçu mardi 4 septembre 2007 à Alexandrie l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, représentant du Quartette pour le Proche-Orient, en visite dans la région pour 2 semaines, "dans le but de faire avancer les efforts de paix au Moyen Orient".

Jeudi 6 septembre 2007 : Ouverture au Caire la capitale de la 128e session du Conseil de la Ligue Arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères qui étudieront notamment le rapport de la commission d'enquête sur les incidents de la Bande de Gaza, la situation au Liban et les mesures mises en place pour relancer l'initiative de paix arabe. L'aide aux réfugiés irakiens sera également à l'ordre du jour. Le secrétaire générale de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a déclaré à l'ouverture du Conseil que "la conférence internationale sur la paix au Moyen-Orient proposée par les Etats-Unis ne soit qu'une vitrine" ajoutant : "Si la conférence n'est qu'une occasion de refaire valoir son image elle serait non seulement infructueuse, mais assurerait également l'échec des pays arabes".

Lundi 17 septembre 2007 : Selon Mohammed Mahdi Akef, chef du mouvement des Frères musulmans, interdit, mais toléré, les autorités égyptiennes ont interdit pour la première fois depuis 20 ans le traditionnel dîner organisé par les Frères musulmans à l'occasion du Ramadan, qui devait se tenir samedi 15 septembre 2007 dans un hôtel 5 étoiles du Caire. Le ministère de l'Intérieur n'a fait aucun commentaire.

Mardi 18 septembre 2007 : La Ligue Arabe a publié dimanche 16 septembre 2007 un communiqué dans lequel elle exprime sa préoccupation face à la situation des prisonniers palestiniens et arabes dans les prisons israéliennes et l'augmentation de leur nombre qui a atteint 11 000 prisonniers. La Ligue Arabe a dénoncé leurs conditions de détention contraires aux principes les plus élémentaires du droit international et humain et aux conventions internationales notamment la 4eme convention de Genève de 1949 et le torture qu'ils subissent ainsi que les privations de soins médicaux et de visites. La Ligue Arabe a indiqué avoir adressé une correspondance urgente à la Croix rouge internationale lui demandant d'intervenir pour "mettre fin aux pratiques israéliennes à l'endroit des prisonniers et d'envoyer une délégation pour visiter les prisonniers et rassurer leurs familles qui sont sans nouvelles d'eux depuis 4 mois".

Jeudi 20 septembre 2007 :
Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a indiqué mercredi 19 septembre 2007 au cours d'une conférence de presse donnée au Caire la capitale, que "l'Egypte s'oppose à une solution militaire du problème nucléaire iranien" et préconisé "la voie de négociations susceptibles de garantir à l'Iran son droit d'utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques". L'Egypte et l'Iran ont rompu leurs relations diplomatiques en 1979 et leurs rapports restent très tendus. Ahmed Aboul Gheit a souhaité toutefois "normaliser nos relations avec Téhéran par la voie de négociations constructives".

Samedi 22 septembre 2007 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé avoir distribué des bourses pour financer le retour à l'école de plus de 6 000 enfants réfugiés, la plupart en provenance du Soudan, d'Irak et de Somalie. Le HCR a également lancé sur Internet une campagne appelée Neuf millions (NineMillion ), qui vise à recueillir 220 millions de dollars afin d'aider tous les enfants réfugiés à recevoir un enseignement scolaire d'ici à 2010.

Lundi 1er octobre 2007 : Dans un communiqué publié vendredi 28 septembre 2007 au Caire par le département palestinien de la Ligue Arabe, à l'occasion de la commémoration du 7e anniversaire de la seconde Intifada, la Ligue arabe a averti que "la poursuite des incursions israéliennes dans les territoires palestiniens mènerait à la détérioration des conditions humanitaires, sociales, économiques et politiques" des Palestiniens. Le communiqué appelle la communauté internationale à aider à persuader Israël de mettre fin à ces violations contre les Palestiniens, qui consistent à tuer, supprimer, judaïser et coloniser les territoires occupés. Le communiqué souligne que "seule l'unité nationale du peuple palestinien peut aider les Palestiniens à rétablir leurs droits et créer un Etat palestinien". Le Bureau central des statistiques palestinien (PCBS) a déclaré dans un communiqué que le produit national brut des territoires palestiniens a chuté en 2006 à 4,107 milliards de dollars américains, soit une baisse de 3,6 %, et le revenu par habitant a baissé de 23 %.

Samedi 6 octobre 2007 : Le journal égyptien en langue arabe "al-Ahram" a publié jeudi 4 octobre 2007 une interview du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei dans laquelle ce dernier met en garde contre des rapports de force avec l'Iran, rappelant que la coopération était le meilleur moyen de résoudre le problème du nucléaire iranien.

Mardi 9 octobre 2007 : 23 journaux indépendants et d'opposition n'ont pas paru dimanche 7 octobre 2007 pour protester contre les récentes atteintes à la liberté de presse par le pouvoir. Au cours des dernières semaines, 13 journalistes dont 5 rédacteurs en chef, ont été condamnés à des peines de prison pour avoir publié de fausses rumeurs ou attaqué le président Hosni Moubarak ou son gouvernement. La presse pro gouvernementale a refusé de suivre le mouvement.

Mercredi 17 octobre 2007 :
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice poursuit sa tournée au Proche-Orient. Elle a rencontré au Caire mardi 16 octobre 2007 le président Hosni Moubarak et le chef des services de renseignement, Omar Souleiman. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a "promis à Mme Rice que nous l’aiderons à atteindre son objectif, c'est-à-dire permettre des négociations qui aboutiront à la création d’un Etat palestinien. Un état sur le territoire exact que les Palestiniens ont perdu lors de la guerre de 1967. Il a toutefois précisé que la conférence internationale d'Annapolis aux Etats-Unis, sur l'initiative du président américain George W. Bush, pourrait être reportée à une date ultérieure, car "sans un accord préalable sur un document substantiel risquerait de nuire aux chances d'un règlement juste du conflit israélo-palestinien".

Mercredi 24 octobre 2007 : Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, dont le siège est au Caire, a annoncé mardi 23 octobre 2007 que la Ligue Arabe a décidé d’envoyer une délégation de haut niveau au Liban le mois prochain afin de suivre de près l’issue de l’élection présidentielle.

Mardi 30 octobre 2007 : Le président Hosni Moubarak a annoncé lundi 29 octobre 2007, lors de l'inauguration d'une centrale électrique au Caire, la reprise du programme nucléaire égyptien, gelé depuis près de 20 ans et la construction de plusieurs centrales nucléaires, proclamant le droit de l'Egypte à l'utilisation pacifique du nucléaire. ** Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est arrivé lundi 29 octobre 2007 au Caire la capitale. Il rencontrera mardi 30 octobre 2007 le président Hosni Moubarak pour des entretiens portant sur la situation dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne et sur la conférence internationale de paix sur le Moyen-Orient qui doit avoir lieu fin novembre 2007 à Annapolis aux Etats-Unis.

Mercredi 31 octobre 2007 : S'exprimant mardi 30 octobre 2007 au Caire où il est en visite, le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas a déclaré, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le président Hosni Moubarak, avoir "proposé de fixer un délai maximum de six mois sans parvenir jusqu'ici à une entente ni avec les Américains ni avec les Israéliens" pour trouver un accord de paix entre Israël et la Palestine. Mahmoud Abbas a estimé qu'il s'agit d' "un délai tout à fait suffisant pour nous entendre sur toutes les questions relatives à un règlement définitif avec Israël. Concluant : "Nous n'acceptons pas de laisser les questions ouvertes à l'infini".

Jeudi 1er novembre 2007 : Lors d'une conférence de presse tenue mercredi 31 octobre 2007 au centre des médias militaires du Caire, le général Abdel Fatah Farag a annoncé que des manoeuvres militaires baptisées "Bright Star 07", auxquelles participeront 7 400 militaires d'Egypte, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France, d'Allemagne, de Grèce, des Pays-Bas, d'Italie, de Jordanie, du Koweit, du Yémen, du Pakistan et de Turquie, débuteront le 3 novembre 2007 et dureront plus de 2 semaines. Elles ont pour objectif de promouvoir la coopération militaire entre les pays participants et d'échanger des expériences dans l'utilisation tactique de systèmes d'armement moderne.

Lundi 5 novembre 2007 : Le président Hosni Moubarak, 79 ans, unique candidat, a été réélu samedi 3 novembre 2007 au Caire à la tête du Parti national démocratique (PND, au pouvoir), dont il est le secrétaire général depuis 1981, lors d'une session spéciale avant la réunion d'ouverture de la 9ème conférence générale du parti. Pour la première fois l'élection a été directe et à bulletin secret.

Lundi 12 novembre 2007 : Un sommet quadripartite réunissant les présidents égyptien Hosni Moubarak, soudanais Omar el-Béchir, irakien Jalal Talabani et yéménite Ali Abdullah Saleh s'est tenu dimanche 11 novembre 2007 au Caire qui a porté essentiellement sur la situation au Moyen-Orient et les préparatifs de la conférence internationale sur la paix au Moyen-Orient qui doit se tenir fin novembre 2007 à Annapolis aux Etats-Unis.

Mardi 13 novembre 2007 : Dans un rapport publié lundi 12 novembre 2007, en anglais, sous le titre "Prohibited Identities: State Interference with Religious Freedom", l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), a estimé que "la mention de la religion sur la carte d’identité en Egypte est à l’origine de discriminations pour les convertis au christianisme et les membres des minorités religieuse". HWR a dénoncé le fait que "tout Egyptien âgé de 16 ans doit être muni d’une carte d’identité mentionnant sa religion, document qui s’avère obligatoire pour ouvrir un compte en banque, obtenir un emploi ou un permis de conduire, s’inscrire à l’école, ou encore faire vacciner un enfant. Or, le ministère de l’Intérieur ne délivrera pas le document aux personnes refusant de mentionner une des trois religions reconnues officiellement – musulmane, chrétienne, juive –, ainsi qu’aux convertis ayant renoncé à l’Islam". HRW appelle par conséquent l’Egypte à omettre de mentionner la religion sur les cartes d’identité ou à permettre aux personnes de rédiger la mention de leur choix.

Lundi 26 novembre 2007 : Après 2 jours d'intenses discussions, les ministres de la Ligue arabe, réunis au Caire, ont décidé vendredi 23 novembre 2007, de participer à la conférence d'Annapolis aux Etats-Unis, les 27 et 28 novembre 2007, en y envoyant les membres de ce comité de suivi composé de l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Bahreïn, le Qatar, le Soudan et le Yémen. La Syrie, qui fait également partie du comité, réservait encore sa réponse samedi 24 novembre 2007.

Lundi 3 décembre 2007 :
Lors d'un discours prononcé devant l'Association égyptienne sur la loi internationale, samedi 1er décembre 2007, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Abul Gheit a appelé à "des négociations approfondies entre la Palestine et Israël" suite à la conférence sur la paix au Moyen-Orient tenue à Annapolis aux Etats-Unis les 27 et 28 novembre 2007. Le ministre a précisé que "Palestiniens et Israéliens se rencontreront le 12 décembre afin de rédiger un plan pilote sur des problèmes tels que les règlements, le statut de Jerusalem, des réfugiés, la sécurité et les frontières". Il a souligné que les Etats-Unis doivent être un médiateur neutre du processus de paix au Moyen-Orient, appelant à davantage de négociations entre la Palestine et Israël afin de parvenir à une solution pacifique d'ici fin 2008, exigée par les Etats-Unis, un des membres du Quartette pour le Moyen-Orient qui regroupe également l'ONU, la Russie et l'Union européenne (UE). Il a salué la position des Etats-Unis en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien vivant côte à côte avec Israël.

Mercredi 5 décembre 2007 : Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et de l'Union Africaine se retrouvent mercredi 5 décembre 2007 à Charm el Cheikh pour préparer le deuxième sommet Union européenne / Afrique qui se tiendra à Lisbonne au Portugal, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, les 8 et 9 décembre 2007.

Jeudi 6 décembre 2007 : 25 étudiants de l’Université islamique d’al-Azhar membres des Frères musulmans (parti interdit depuis 1954, mais toléré) ont été arrêtés mercredi 5 décembre 2007 dans une banlieue du Caire. Des documents ont été saisis. Le parti des Frères musulmans détient un cinquième des sièges du Parlement, avec des députés élus sous l’étiquette d’indépendants.

Lundi 10 décembre 2007 : Lors de la réunion ministérielle ordinaire du Conseil de l'unité économique arabe qui s'est ouverte au Caire jeudi 6 décembre 2007, à laquelle ont participé des délégués d'Egypte, de Palestine, de Syrie, de Jordanie, du Yémen, du Soudan, de Somalie et de Mauritanie ainsi que le ministre irakien du Commerce Abdel-Falah al-Sudani, un appel a été lancé aux Nations Unies, aux Etats-Unis, à l'Union européenne et à toutes les parties concernées d'agir pour qu'Israël revienne sur sa qualification d'" entité hostile" de la Bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, et que les besoins de base des habitants soient satisfaits. Il a également appelé la communauté internationale à empêcher qu'Israël ne poursuive sa politique meurtrière et ses incursions contre les Palestiniens.

Mercredi 12 décembre 2007 : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abul Gheit, a annoncé lundi 10 décembre 2007 que le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Hussein Drar, se rendra en Iran "dans les prochains jours pour discuter des relations bilatérales gelées depuis 1979" date de la révolution islamique. Téhéran avait officiellement rompu ses liens avec le Caire en 1980 pour protester contre la reconnaissance d'Israël par l'Egypte. ** De hauts responsables de police et des spécialistes du terrorisme de 40 Etats membres d'Interpol (International Police Organization) ont débuté lundi 10 décembre 2007 au Caire, la capitale, une réunion de 2 jours portant "sur les activités terroristes spécifiques au Moyen-Orient, le recrutement et le financement du terrorisme et les défis de renforcer la sécurité à la frontière".

Mardi 25 décembre 2007 : Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé mardi 25 décembre 2007 à Louxour, au bord du Nil, pour une visite privée. Il est accompagné de sa nouvelle maîtresse, la chanteuse italienne, Carla Bruni. ** Un immeuble de 12 étages s'est effondré lundi 24 décembre 2007 à Alexandrie dans le nord de l'Egypte faisant 10 morts et une quinzaine de disparus. 3 personnes ont été également blessées. La négligence serait à l'origine du drame. Une enquête a été ouverte. Les autorités avaient ordonné en 1995 la destruction des 2 derniers étages de l'immeuble qui n'étaient pas conformes aux normes de construction en vigueur.

Mercredi 26 décembre 2007 : Après les déclarations faites lundi 24 décembre 2007 par la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a indiqué, devant le comité des affaires étrangères et de la défense du Knesset (Parlement) que "le contrôle effectué par les forces égyptiennes sur les frontières était insuffisant", l'Egypte a réfuté mardi 25 décembre 2007 ces accusations indiquant dans un communiqué que les propos de Tzipi Livni étaient "inacceptables" et l'a appelée "à concentrer son attention sur les négociations avec les Palestiniens au lieu de faire des déclarations au hasard sur des problèmes qui ne doivent pas être traités sans bonne connaissance".

Jeudi 27 décembre 2007 : Le ministère de la Santé a annoncé mercredi 26 décembre 2007 qu'une Egyptienne de 25 ans est morte des suites de la grippe aviaire portant à 16 le nombre de victimes.

Samedi 29 décembre 2007 : Lors d'une séance parlementaire qui s'est tenue jeudi 27 décembre 2007, le député indépendant Gamal Zahran a critiqué le président français, Nicolas Sarkozy, en vacances en Egypte depuis le 25 décembre 2007, qui a fait chambre commune avec sa maîtresse, l'actrice Carla Bruni. Il a déclaré : "Le régime a envoyé le mauvais message du pays d'Al-Azhar à tous les autres pays que nous sommes prêts à accepter la prostitution officielle de chefs d'Etat". La loi et la tradition musulmanes interdisent aux personnes qui ne sont pas mariées ou ne font pas partie de la même famille de partager la même chambre. Les clients égyptiens ou musulmans sont d'ailleurs priés de présenter une attestation de mariage pour obtenir une chambre d'hôtel dans le pays. Une règle qui ne s'applique cependant pas aux couples occidentaux. Le député des Frères musulmans (opposition islamiste) Sobhi Saleh s'est quant à lui demandé "si la Constitution égyptienne permet une réception gouvernementale officielle à un chef d'Etat et sa maîtresse". Un autre député, Hamdi Hassan a évoqué le financement des vacances du président français par l'Etat égyptien. Nicolas Sarkozy débute dimanche 30 décembre 2007 une visite officielle, après ses vacances.

Lundi 31 décembre 2007 :
En visite officielle éclair de 24 heures en Egypte, dimanche 30 décembre 2007, après 5 jours de vacances dans le pays, le président français, Nicolas Sarkozy, a donné dimanche 30 décembre 2007, une conférence de presse aux côtés du président Hosni Moubarak au cours de laquelle il s'est expliqué sur son "amitié affichée avec les Etats-Unis et Israël", déclarant : "Notre position (à l'égard d'Israël) est constante : être un ami fidèle, ce n'est pas être un ami complaisant", ajoutant : "Je veux être entendu dans les capitales arabes sur ce discours (...) C'est ma position constante, et ça ne me gêne nullement de le dire ici au Caire". Il a annoncé qu'il n'y aurait plus de contact avec la Syrie jusqu'à l'élection d'un "président libanais de large consensus". ** Un photographe de l'agence de presse française, AFP, Thomas Coex, a été agressé par un policier égyptien en civil, qui lui a cassé le coude en le plaquant au sol, et lui plaquant son arme sur la tête, alors qu'il prenait des photos du président français Nicolas Sarkozy, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui faisaient une course à pied samedi 29 décembre 2007 dans les rues de Charm El Cheikh, station balnéaire sur les bords de la Mer rouge. Il a été arrêté puis interrogé une vingtaine de minutes. Il a ensuite été conduit à l'hôpital. ** Près d'un millier de pèlerins palestiniens, de retour de leur pèlerinage à La Mecque, en Arabie Saoudite, bloqués samedi 29 décembre 2007dans le port de Nouweiba, dans le Sinaï, ont été conduits en autocar vers la ville d'El Arich. Les pèlerins palestiniens refusent de regagner la Bande de Gaza en passant par le point de passage israélien de Kerem Shalom, comme l'exige le gouvernement hébreu, afin d'être contrôlés. Certains membres du Hamas font partie du groupe de pèlerins. Les autorités égyptiennes ont décidé de transférer ces pèlerins dans 11 camps provisoires installés en banlieue d'El-Arish en attendant de trouver une solution. Les Palestiniens ont refusé de quitter leur bus et scandé des slogans hostiles à l'Egypte, à Israël et à l'Autorité palestinienne.



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.