SOMMAIRE

Erythree,
FIL-INFO-ERYTHREE ©, 2007, ARCHIVES, 2007



LE FIL INFO DE L'ERYTHREE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2007 FIL INFO ERYTHREE


Mercredi 31 janvier 2007 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 30 janvier 2007 la résolution 1741 (2006) qui proroge pour une nouvelle période de 6 mois, jusqu'au 31 juillet 2007, le mandat de la Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE) et approuvé une réduction des effectifs militaires qui passeront de 2 300 à 1 700 soldats. La résolution exige également que les 2 pays se conforment aux accords qu'ils ont eux-mêmes signés sur la délimitation de la frontière, déplorant le manque de progrès dans le règlement de ce litige, et demande aux 2 parties de coopérer pleinement avec la Commission du tracé de cette frontière.

Lundi 5 mars 2007 : La Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE) a confirmé vendredi 2 mars 2007 que les autorités érythréennes avaient imposé récemment des restrictions de mouvement supplémentaires aux forces de maintien de la paix présentes dans la zone de sécurité temporaire sous sa responsabilité et qui se situe entre l'Erythrée et l'Ethiopie, en guerre de 1998 à 2000. Un accord, nommé "Accords d'Alger" avait été conclu à Alger en Algérie le 18 juin 2000 sous les auspices du président en exercice de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui prévoyait la délimitation de la frontière entre les 2 pays. L'Ethiopie refuse le nouveau tracé proposé par l'ONU.

Vendredi 23 mars 2007 :
La Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE) a indiqué mercredi 21 mars 2007 qu'elle a reçu une demande de la part des autorités érythréennes tendant à ce que David Bax, administrateur de programme du centre de coordination de la lutte antimines de la Mission quitte le pays "définitivement". Selon le message, "les autorités érythréennes font référence à des violations répétées des lois et des règlements érythréens de la part de l'administration du centre". La MINUEE a indiqué qu'elle "n'est pas d'accord avec cette décision ni avec les raisons qui la motivent mais s'est conformée à l'ordre d'expulsion et David Bax a déjà quitté le pays. Depuis le mois d'octobre 2005, le gouvernement érythréen soumet la MINUEE à une interdiction de survol du territoire par ses hélicoptères. Il limite aussi le territoire qu'elle est habilitée à surveiller et les routes qu'elle peut emprunter. Il a enfin demandé l'expulsion de son personnel occidental et procédé à l'emprisonnement de membres du personnel de la Mission de nationalité érythréenne. Source : ONU.

Mardi 10 avril 2007 : En visite dans ce pays, le vice-premier ministre somalien, Hussein Aidid, a demandé lundi 9 avril 2007 dans une interview diffusée par la télévision nationale aux troupes éthiopiennes, qui soutiennent le gouvernement somalien dans leur lutte contre les miliciens des Tribunaux islamiques qui contrôlaient une partie du pays et la capitale Mogadiscio depuis juin 2006, de "quitter le territoire somalien pour laisser les Somaliens décider eux-mêmes de leur destin" ajoutant "craindre que la Somalie ne devienne un autre Irak".

Samedi 14 avril 2007 :
L'Erythrée a démenti jeudi les allégations de la Somalie et des Etats-Unis qui l'accusent de soutenir les insurgés en Somalie afin de combattre par faction interposée l'Ethiopie, son ennemi de longue date.

Lundi 23 avril 2007 :
L'Erythrée a annoncé dimanche 22 avril 2007 son retrait de l'Autorité intergouvernementale de développement, IGAD, en raison de l'implication des forces éthiopiennes en Somalie. L'IGAD ne regroupe plus désormais que 6 pays de la région, Kenya, Ouganda, Djibouti, Ethiopie, Soudan et Somalie.

Mercredi 9 mai 2007 : Lors d'une réunion à huis clos qui s'est tenue mardi 8 mai 2007 à New York aux Etats-Unis, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé "leur préoccupation" face "à l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix entre l'Erythrée et l'Ethiopie et la tension grandissante entre les 2 pays". Ils ont "renouvelé l'appel qu'ils ont lancé aux deux parties pour qu'elles fassent preuve de la plus grande retenue et s'abstiennent de recourir à la menace ou à l'emploi de la force l'une contre l'autre". Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé "l'intégrité de la Zone de sécurité temporaire" et engagé "instamment les 2 parties à retirer immédiatement leurs forces et leur matériel des positions situées à l'intérieur de la Zone ou à proximité". Le Conseil de Sécurité a renouvelé son appui à la Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE) et "exigé à nouveau de l'Erythrée qu'elle lève sans plus tarder et sans préalable toutes les restrictions qu'elle impose aux déplacements et aux opérations de la Mission".

Samedi 28 juillet 2007 : Le Groupe de contrôle de l'ONU chargé d'évaluer l'application de l'embargo sur les armes a présenté vendredi 27 juillet 2007 au Conseil de sécurité de l'ONU qui indique "qu'un important flot d'armes sans précédent, depuis l'éviction du dictateur Mohamed Siad Barré, en 1991, arrivent en Somalie en provenance d'Erythrée en dépit de l'embargo en vigueur" imposé par l'ONU il y a 15 ans. L'Erythrée a démenti ces allégations et qualifié de "gros mensonge" ce rapport de l'ONU déclarant, par la voix de son ministre de l'Information, Ali Abdu : "L'ONU agit comme un mégaphone des Etats-Unis. C'est juste une autre histoire à raconter aux enfants au coucher, et il sera à nouveau prouvé que c'est un gros mensonge" ajoutant : "Ces accusations sont destinées à fabriquer un prétexte pour l'invasion éthiopienne et américaine en Somalie, et le massacre du peuple somalien" et a accusé les Etats-Unis de "vouloir masquer l'échec de leur politique en Somalie et dans la région".

Mardi 31 juillet 2007 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé lundi 30 juillet 2007 pour une période de 6 mois, au 31 janvier 2008, le mandat de la Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE). La résolution 1767 (2007) du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, exige de l'Erythrée qu'elle retire immédiatement ses forces et son matériel militaire lourd de la zone de sécurité temporaire et lève toutes les restrictions qu'elle impose aux déplacements et aux opérations de la MINUEE et prie également l'Ethiopie de réduire les forces militaires supplémentaires qu'elle a récemment introduites dans certaines régions qui jouxtent cette zone.



Retour Erythrée


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.