SOMMAIRE

ESPAGNE,
FIL-INFO-ESPAGNE ©, 2000, ARCHIVES, 2000



 
LE FIL INFO DE L'ESPAGNE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2000 FIL INFO ESPAGNE


Mardi 4 janvier 2000 : Décès dimanche de la reine mère, Dona Maria de la Mercedès de Borbon y Orleans, comtesse de Barcelone, à l'âge de 89 ans.

Lundi 17 janvier 2000 : Le juge Garzon, à l'origine de l'affaire Pinochet, va demander une contre-expertise médicale de l'ex-dictateur. ** Le premier ministre Aznar annonce la tenue de législatives en mars prochain.

Vendredi 21 janvier 2000 : 2 voitures piégées ont explosé dans le centre de Madrid tuant un militaire et blessant une adolescente de 13 ans. Cet attentat est attribué à l'ETA.

Samedi 22 janvier 2000 : A l'appel des syndicats et partis politiques, une grande manifestation est prévue demain pour protester contre la reprise des attentats par l'ETA.

Lundi 24 janvier 2000 : Un million de personnes ont manifesté hier pour protester contre la reprise des attentats par l'ETA.

Lundi 7 février 2000 : En Andalousie, à El Ejido, après le meurtre d'une Espagnole par un Marocain, des centaines d'habitants ont mené une expédition punitive contre les habitants marocains de ce quartier.

Samedi 26 février 2000 : Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté cet après-midi au Pays Basque pour exiger l'arrêt des violences de l'ETA à 2 semaines du premier tour des législatives.

Vendredi 3 mars 2000 : Les Baléares, l'Andalousie, l'Aragon et l'est du pays sont touchés par une vague de sécheresse. Des mesures de restriction d'eau ont été prises.

Samedi 11 mars 2000 : 34 millions d'Espagnols sont appelés aux urnes dimanche pour renouveler pour 4 ans les députés. 130000 polciers et gardes civils assureront la sécurité pour éviter toute action de l'ETA. Un attentat à la voiture piégée a fait 7 blessés lundi soir au Pays Basque espagnol.

Lundi 13 mars 2000 : Victoire écrasante du Parti Populaire de José-Maria Aznar.

Mercredi 29 mars 2000 : Pour la première fois de son histoire, 2 femmes présideront les 2 chambres du parlement de Madrid : Mme Luisa Fernanda Rudi, maire de Saragosse, Président du Congrès, et Mme Esperanza Aguerre, Président du Sénat.

Samedi 22 avril 2000 : Selon le rapport annuel de l'Observatoire géopolitique sur les trafics de stupéfiants, l'ETA utilise la plaque tournante qu'est devenue l'Espagne pour le trafic de drogue pour financer ses achats d'armes.

Lundi 8 mai 2000 : en Catalogne, plusieurs milliers de journalistes ont observé 5 minutes de silence devant les locaux de leurs médias pour protester contre l'assassinat hier d'un de leurs collègues.

Mercredi 10 mai 2000 : Marche silencieuse pour protester contre l'assassinat par l'ETA d'un journaliste.

Mercredi 31 mai 2000 : A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, et pour la première fois dans le pays, un groupe représentant 16 associations de 4339 victimes de cancers de la gorge, a porté plainte contre les fabricants de cigarettes.

Lundi 5 juin 2000 : Des milliers de personnes ont manifesté contre l'ETA après l'assassinat hier soir d'un conseiller municipal du Parti Populaire abattu à Durango.

Mercredi 7 juin 2000 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le centre de Bilbao pour demander la fin des violences de l'ETA.

Samedi 24 juin 2000 : La région autonome de Navarre adopte une loi qui permet aux couples homosexuels "stables" d'adopter des enfants.

Mercredi 12 juillet 2000 : A l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat d'un élu municipal basque, l'ETA fait exploser une voiture piégée à Madrid. 10 personnes ont été blessées.

Samedi 22 juillet 2000 : José Luis Rodriguez Zapatero a été élu à la tête du PS. Il n'a que 39 ans.

Samedi 29 juillet 2000 : Juan Maria Juregui, ancien gouverneur civil, proche du PS a été abattu au Pays Basque espagnol par l'ETA. C'est le 10éme attentat de l'ETA en 15 jours.

Mercredi 13 septembre 2000 : L'ETA est politiquement ébranlée après l'arrestation de 19 de ses membres au Pays Basque, Navarre et Madrid.

Vendredi 15 septembre 2000 : Le chef présumé de l'ETA aurait été arrêté dans le sud de la France.

Lundi 18 septembre 2000 : Première visite officielle du roi du Maroc depuis son accession au trône en 1999.

Jeudi 21 septembre 2000 : Un élu du Parti Populaire de 42 ans a été abattu d'une balle dans la nuque à la sortie de son domicile à Barcelone. Cet attentat a été imputé à l'ETA après l'arrestation de 19 de ses membres et de son chef présumé.

Jeudi 5 octobre 2000 : Une manifestation de soutien avec le peuple palestinien aura lieu mardi à Madrid.

Lundi 9 octobre 2000 : Le procureur en chef du tribunal suprême d'Andalousie a été assassiné d'une balle dans la tête à Grenade. L'ETA est une nouvelle fois mise en cause par les premiers éléments de l'enquête. Quelques heures après l'assassinat, une voiture piégée a exposé dans la même rue blessant légèrement plusieurs personnes.

Mardi 24 octobre 2000 : Après l'assassinat dimanche d'un gardien de prison à Victoria au Pays Basque, des milliers de personnes ont défilé hier devant les mairies des villes et villages pour protester contre la violence de l'ETA et demander au gouvernement une révision du système carcéral et le regroupement des 500 militants de l'ETA actuellement emprisonnés.

Lundi 30 octobre 2000 : L'ETA a frappé à nouveau. Une voiture piégée a explosé ce matin à Madrid au passage de la voiture d'un juge militaire du tribunal suprême qui a été tué ainsi que son chauffeur et son garde du corps. 35 personnes ont été blessées. La classe politique, les institutions et les syndicats ont appelé à une manifestation demain à Madrid pour protester contre la violence de l'ETA.

Mercredi 1er novembre 2000 : Des milliers de personnes ont manifesté hier soir à Madrid contre les violences de l'ETA.

Vendredi 10 novembre 2000 : Au Pays basque, attentat raté contre deux journalistes à San Sébastian.

Mardi 21 novembre 2000 : L’ETA revendique la responsabilité de 17 attentats qui ont fait 10 morts depuis juillet.

Mercredi 22 novembre 2000 : L’ex-ministre de la santé Ernst Ullch a été abattu de 2 balles dans la tête.

Jeudi 23 novembre 2000 : Congrès mondial à Valence contre la violence faite aux femmes.Viols pendant les guerres, violences masculines, domestiques, excisions, prostitution forcée sont à l’ordre du jour dans le but de constituer un réseau mondial chargé de faire pression auprès des gouvernements pour mieux combattre cette violence. 130 millions de femmes ont subi des mutilations génitales. Entre 250 et 500 000 ont été violées au Rwanda lors du génocide de 94, 10 à 60 000 pendant la guerre de Bosnie.

Jeudi 14 décembre 2000 : Un conseiller municipal du Parti Populaire a été tué dans l’explosion de sa voiture piégée par l’ETA près de Barcelone. C’est la 22è personne assassinée par l’ETA.

Mardi 26 décembre 2000 : 32000 soldats ayant servi pendant la guerre au Kosovo doivent passer des tests sanitaires à la suite d’une augmentation des cas de leucémie dans les troupes italiennes ayant entraîné de nombreux décès. Des armes US en uranium appauvri seraient à l’origine de ces décès.



Retour Espagne


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.