SOMMAIRE

Inde,
FIL-INFO-INDE ©, 2001, ARCHIVES, 2001



LE FIL INFO DE L'INDE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2001 FIL INFO INDE


9 janvier 2001 : Des centaines de milliers de personnes arrivent dans la ville d’Allahabad dans le nord du pays pour le grand pélerinage hindou (purification dans les eaux sacrées du Gange) qui a lieu tous les 12 ans dans 4 villes du nord et pour 42 jours.

24 janvier 2001 : L'Inde prolonge le cessez-le-feu au Cachemire. Les groupes islamistes rejettent ce geste alors qu’une grève générale de protestation contre les violations des droits de l’homme et la mort de 2 personnes en détention a paralysé le Cachemire hier.

26 janvier 2001 : Un violent séisme (6,9 échelle de Richter) a touché l’ouest du pays, dans l’état du Gujarat et le nord du Pakistan et le Népal faisant dans un 1er bilan 1000 victimes. Mais les autorités soulignent que le nombre de victimes serait beaucoup plus élevés. Le Premier Ministre lance un appel à l’aide internationale.

27 janvier 2001 : Le séisme d’hier a déjà fait 2000 morts. L’état touché, le Gujarat, est le poumon économique du pays et le foyer des grandes industries textiles, chimiques et du raffinage du pétrole. Les bâtiments abritant ces industries ont été totalement détruites.

29 janvier 2001 :
Le Premier Ministre Vajpahee s’est rendu dans l’état du Gujarat anéanti vendredi par un violent séisme. Pour le moment le bilan fait état de 6 000 morts mais les autorités pensent qu’au moins 20 000 morts seront recensés.

31 janvier 2001 : 14 235 corps ont été retrouvés dans les décombres. 61 000 personnes ont été blessées. Mais le bilan s’annonce encore plus grave.

2 février 2001 :
L’industrie du diamant, qui représente près de 20 % des exportations totales du pays (8 milliards de $ par an), a été fortement affectée par le séisme. Sur les 5000 fabriques de taille et de polissage une centaine a résisté. Un manque à gagner de 450 000 $ par jour.

3 février 2001 : L’UNICEF s'est engagée à débloquer au moins 8 millions de dollars pour fournir une aide immédiate à l'Etat indien du Gujarat, ravagé par un tremblement de terre. Les opérations de secours ont maintenant pour but d'aider les familles ayant survécu au séisme à en surmonter aussi les conséquences.

9 février 2001 : Les autorités interdisent pendant 3 mois l’adoption d’enfants orphelins suite au séisme du 26 janv pour s’assurer qu’il ne leur reste pas de famille dispersée à la suite du séisme. L’UNICEF estime que 2,5 millions d’enfants sont orphelins et craint que ces derniers ne tombent aux mains de trafiquants d’enfants.

10 février 2001 : L’état de Gujarat a été frappé de nouveau par de nouvelles secousses. 40 personnes ont été blessées.

15 mars 2001 :
Impliqué dans un scandale de corruption, le ministre de la Défense, George Fernandes, a donné sa démission.

26 mai 2001 : Le Premier Ministre Vashpayee a officiellement invité le chef de l’état pakistanais Musharaf à ouvrir des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre du Cachemire.

20 juin 2001 : La police de Goa, état très visité, lourdement impliqué dans des affaires de pédophilie par des touristes étrangers, a demandé au gouvernement de préparer une liste noire des personnes accusées de viol ou impliquées dans des affaires de prostitution de jeunes garçons en Inde ou dans n’importe quel autre pays du monde afin de leur interdire l’entrée de l’état de Goa.

29 septembre 2001 : 17 séparatistes musulmans, 7 soldats indiens et 2 civils ont été tués lors d'affrontements avec l'armée indienne. Cette région, divisée entre l'Inde et la Pakistan qui en revendiquent tous les deux la souveraineté, est secouée par de violentes attaques perpétrées par des séparatistes musulmans depuis 1989. 35000 personnes ont trouvé la mort depuis cette date.

1er octobre 2001 : Un attentat suicide a été perpétré contre le parlement de Srinagar faisant 21 morts et une cinquantaine de blessés.Un groupe islamiste, Jaish e-mohamed, a revendiqué cet attentat.

2 octobre 2001 : L'Inde a accusé le Pakistan d'avoir trahi ses engagements dans sa lutte contre le terrorisme après l'attentat à la bombe perpétré hier devant le parlement de Srinagar au Cachemire que les deux pays se disputent depuis 1947.

15 octobre 2001 : Alors même que le secrétaire d'Etat américain Colin Powell arrivait au Pakistan, des violents affrontements ont éclaté dans le sud du pays opposant des séparatistes musulmans et les forces de sécurité indiennes. 19 personnes ont été tuées.

16 octobre 2001 : Le Pakistan a condamné les tirs d'artillerie déclenchés lundi par l'armée indienne au Cachemire, affirmant qu'ils avaient fait un mort et 25 blessés. Islamabad accuse l'Inde d'être un Etat terroriste. L'armée indienne a ouvert le feu sur des positions pakistanaises le long de la Ligne de Contrôle qui sépare la partie du Cachemire administrée par l'Inde de celle contrôlée par le Pakistan. L'artillerie indienne a tiré sur au moins onze positions. Le président américain a lancé un appel au calme aux deux pays voisins. L'Inde et le Pakistan revendiquent tous deux la souveraineté sur le Cachemire. (Source RCI)

13 décembre 2001 : Un commando armé a lancé une attaque contre le parlement de New Delhi. Les fortes mesures de sécurité qui entourent le parlement n'ont pu empêcher l'intrusion de 5 hommes armés. Il y aurait 12 morts et de nombreux blessés selon un premier bilan qui reste provisoire. Une centaine de députés qui terminaient leur session étaient présents dans le parlement. Le Premier Ministre est intervenu aussitôt à la radio-télévision déclarant que tout serait fait pour retrouver les commanditaires de cette action. Les séparatistes musulmans du Cachemire sont soupçonnés d'être à l'origine de cette attaque.

19 décembre 2001 : La tension monte entre l'Inde et la Pakistan à la suite des accusations lundi de New Delhi qui accuse les services de renseignements pakistanais d'être à l'origine de l'attaque jeudi menée contre le parlement de New Delhi. Les autorités indiennes ont placé leur armée en état d'alerte maximum à la frontière entre le Cachemire et la Pakistan. Le ministre de l'intérieur a affirmé que "l'Inde écraserait le terrorisme" sans toufefois dévoiler comment. Rappelons que ces deux pays possèdent l'arme nucléaire.

21 décembre 2001 : Un vaste déploiement de chars et de matériels militaires a été effectué hier à la frontière ouest avec la Pakistan. La zone a été placée en état d'alerte renforcée depuis l'attaque menée il y a une semaine contre le parlement de New Delhi.

22 décembre 2001 : Suite à l'attaque du Parlement de New Delhi, et au refus d'Islamabad de lutter contre les Islamistes responsables "d'actes terroristes", le porte-parole du ministre des affaires étrangères a annoncé qu'il rappelait son ambassadeur à Islamabad et interrompait toutes ses liaisons ferrovières avec le Pakistan.

27 décembre 2001 : La diplomatie internationale redouble ses efforts pour tenter de désamorcer le conflit entre l'Inde et le Pakistan. Des soldats des deux pays sont déployés massivement à la frontière et sont prêts "à faire face à toute éventualité".

28 décembre 2001 : L'Inde a décidé de prendre des sanctions contre le Pakistan qu'elle accuse de ne pas lutter assez activement contre les extrémistes du Cachemire. L'Inde a fermé son espace aérien aux avions pakistanais de la compagnie nationale Pakistan et de réduire le personnel diplomatique sur tout le territoire indien. Le Pakistan a aussitôt répliqué en faisant de même.

31 décembre 2001 : PAKISTAN : a procédé à l'arrestation de plusieurs chefs islamistes à la grande satisfaction de l'Inde qui accuse ces personnes d'être à l'origine de l'attentat dans le parlement de New Delhi, le 13 décembre dernier.



Retour Inde


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.