SOMMAIRE

Indonésie,
FIL-INFO-INDONESIE ©, 2005, ARCHIVES, 2005



LE FIL INFO DE L'INDONESIE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2005 FIL INFO INDONESIE



Vendredi 7 janvier 2005 : Ouverture jeudi à Jakarta du sommet international des pays donateurs de l’ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-est) qui rassemble plus de 20 chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des représentants des organisations internationales dont les débats porteront essentiellement sur les suites des tremblements de terre et des raz-de-marée qui ont ravagé le 26 décembre 2004, 10 pays asiatiques et leur reconstruction. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi, dont le pays a offert 500 millions de dollars (370 millions d'euros) en faveur des pays sinistrés, le président de la Banque mondiale James Wolfensohn, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso participent à cette réunion. Les Etats-Unis seront représentés par Colin Powell et le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, frère du président américain George W. Bush dont l'Etat a été frappé l'an dernier par des ouragans meurtriers. ** Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a lancé jeudi à Jakarta, lors de la conférence des pays de l'Asie du Sud-Est, un Appel de fonds consolidé d'un montant de 977 millions de dollars, qui doit répondre aux besoins humanitaires d'environ 5 millions de personnes au cours des 6 prochains mois dans les pays frappés le 26 décembre 2004 par les raz-de-marée.

Mardi 11 janvier 2005 : La Croix-Rouge a indiqué lundi que des milliers de victimes n'ont pas été atteintes sur la côte de Sumatra ajoutant que "des problèmes logistiques, de transport et des considérations de sécurité retardent son déploiement". Selon le dernier rapport de situation de l'ONU, les capacités de stockage en carburant restent insuffisantes.

Mercredi 12 janvier 2005 : L’état-major de l’armée a annoncé mardi que tous les journalistes et travailleurs humanitaires seront désormais accompagnés par des militaires pour leur travail hors de la capitale provinciale, Banda Aceh, sur l'île de Sumatra dévastée le 26 décembre 2004 par un séisme suivi d'un raz-de-marée, justifiant cette mesure par d’éventuelles actions armées du GAM (Gerakan Aceh Merdeka, fondé le 4 décembre 1976 par Hasan di Tiro), le Mouvement indépendantiste, Aceh libre qui a pour sa part déclaré "garantir la sécurité et un accès libre à tous les travailleurs humanitaires engagés dans les opérations de secours".

Jeudi 13 janvier 2005 : Le vice-président Yusuf Kalla a déclaré mercredi que les militaires étrangers devaient "se retirer le plus vite possible et dans un délai de 3 mois au maximum d'Aceh", province en proie à la guerre civile, dévastée par le tsunami du 26 décembre 2004 et qui a fait au total 159 000 morts dont 106 000 en Indonésie.

Mardi 18 janvier 2005 : Une campagne de vaccination contre la rougeole a débuté lundi avec le concours des militaires français dans la province d'Aceh dévastée par le raz-de-marée du 26 décembre 2004. Cette opération qui concerne 50 000 enfants âgés de 6 mois à 15 ans entre Calang et Meulaboh, s'effectue "en liaison étroite avec le bureau de coordination de l'ONU, l'UNICEF, le ministère indonésien de la Santé et les autorités locales", selon le ministère français de la Défense.

Mardi 25 janvier 2005 : Après le tremblement de terre du 26 décembre 2004 suivi d'un raz-de-marée, un séisme d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter a touché lundi l'île des Célèbes, à l'est des îles de Sumatra et de Bornéo détruisant une trentaine de maisons et semant la panique parmi la population. Une personne est morte d'une crise cardiaque.

Vendredi 28 janvier 2005 : FINLANDE : Des délégations gouvernementales de haut rang à Jakarta, la capitale de l'Indonésie, et des séparatistes musulmans de la province d'Aceh sont arrivées jeudi à Helsinki pour tenter de relancer les négociations de paix dans la province du nord de Sumatra. (NDLR. La loi martiale, imposée le 19 mai 2003 avait été levée le 14 mai 2004 dans cette province, région très riche en pétrole, qui compte près de 4 millions d'habitants, située dans le nord de l'île de Sumatra, et qui lutte depuis 1976 pour son indépendance. Les combats ont déjà fait plus de 10 000 morts. Les forces gouvernementales ont lancé, depuis mai 2004, une offensive dans cette zone, où les étrangers et les journalistes sont interdits d'entrée, pour écraser la guérilla.)

Lundi 31 janvier 2005 : Une étudiante australienne, Schapelle Leigh Corby, 27 ans, arrêtée en octobre 2004 en possession de 4,2 kilogrammes de cannabis dissimulés dans une housse de planche de surf, a comparu jeudi devant le tribunal de Bali. Accusée de trafic de drogue, elle risque la peine de mort ou 20 ans de prison et 1 million de roupies (150 000 dollars) d'amende. L’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne, héroïne et exctasy, réprime avec sévérité la consommation et le trafic de stupéfiants. ** L'armée a tué 4 membres du Mouvement Aceh libre (GAM) lors d'affrontements dans le village de Tanjong Punti, dans l'est d'Aceh alors que se sont ouverts à Helsinki, capitale de la Finlande, des pourparlers de paix, les premiers en 20 mois, entre de hauts responsables du gouvernement indonésien et des représentants des séparatistes. Samedi, les 2 belligérants se sont engagés à "essayer de ne pas déclencher d'hostilités" au cours des opérations d'aide aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004.

Mardi 8 février 2005 :
Dans son édition de dimanche, le quotidien "Jakarta Post" a révélé que le gouvernement envisageait de promulguer une loi qui interdira aux couples non-mariés de s'embrasser en public et pénalisera fortement ceux qui la transgresseront. Elle permettrait à la police de perquisitionner les domiciles des personnes suspectées de vivre en concubinage. Ce nouveau projet de loi réformerait les lois adoptées par l'Indonésie à la fin du 19e siècle, lorsque le pays était encore une colonie des Pays-Bas. La pornographie et l'exposition en public de "certaines parties du corps sensuelles" seraient interdites, les passages de films ou de chansons jugés trop osés censurés. Les peines en cas de non-respect de la loi pourraient aller jusqu'à 41 000 dollars (300 millions de roupies) d'amendes et jusqu'à 10 ans de prison. Les chefs religieux de ce pays musulman le plus peuplé au monde critiquent régulièrement l'augmentation, ces dernières années, des films et programmes de télévision américains.

Samedi 12 février 2005 : L'UNICEF a mené une enquête nutritionnelle dans ce pays durement frappé par le raz-de-marée du 26 décembre 2004, à la mi-janvier, portant sur 614 enfants de 6 mois à 5 ans, qui révèle que 12,7 % d'entre eux souffraient de malnutrition aiguë. 42 % ont été victimes de diarrhées, 70 % de refroidissements et 56 % de fièvre. L'UNICEF a ajouté que la nourriture dans les camps est "tout juste suffisante". L'organisation a également lancé une campagne de vaccination de 1,3 million d'enfants contre la rougeole dans 13 districts de la province d'Aceh.

Vendredi 18 février 2005 : Le président Susilo Bambang Yudhoyono a signé jeudi des décrets portant sur la nomination de nouveaux chefs d'état-major de l'armée, de l'armée de l'air et de la marine. Le lieutenant général Djoko Santoso a été nommé chef d'état-major de l'armée en remplacement du général Ryamizard Ryacudu. Le commandant adjoint Djoko Suyatno a quant à lui été désigné pour diriger l'armée de l'air en remplacement du commandant de l'armée de l'air Chappy Hakim et le vice-amiral Slamet Soebijanto prend la tête de la marine en remplacement de l'amiral Bernard Kent Sondakh.

Lundi 21 février 2005 : Un puissant séisme de magnitude 6,9 degrés sur l'échelle de Richter a secoué samedi matin l'île de Sulawesi provoquant la panique dans les communautés côtières de la région. Le 26 décembre 2004, un séisme de 9,0 degrés sur l'échelle de Richter survenu au large de la province indonésienne d'Aceh avait déclenché un raz-de-marée faisant plus de 300 000 morts.

Mercredi 23 février 2005 : FINLANDE : Les représentants du Mouvement séparatiste Aceh libre (GAM, Gerakan Aceh Merdeka) qui ont repris lundi à Helsinki, la capitale, avec les représentants du gouvernement indonésien le deuxième tour de négociations de paix, sous les auspices de l'ancien président finlandais, Martti Ahtisaari, dans le but de conclure un cessez-le-feu et de mettre fin à la rébellion qui a débuté en 1976 dans la province d'Aceh, riche en hydrocarbures, et fait au moins 12 000 morts, ont annoncé mardi qu'ils renonçaient à l'indépendance mais rejetaient l'idée proposée par le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, d'une "autonomie spéciale" et exigent un "gouvernement autonome". Le Mouvement Aceh libre réclame également le départ des 50 000 militaires et policiers déployés sur le territoire. Les premiers pourparlers depuis mai 2003 entre Jakarta et les rebelles séparatistes du Mouvement Aceh libre s'étaient tenus du 27 au 29 janvier 2005 à Helsinki sous l'égide de l'ex-président finlandais Martti Ahtisaari, qui fait office de médiateur. Voir notre édition du 28 janvier 2005 (Finlande).

Jeudi 3 mars 2005 : Un séisme sous-marin d'une magnitude de 6,5 à 7,5 sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché l'est de l'archipel indonésien et le nord de l'Australie, plus particulièrement la ville de Darwin. Les premières informations n'ont pas fait état de victimes.

Vendredi 4 mars 2005 : Le dignitaire musulman, Abu Bakar Bashir, 66 ans, a été condamné jeudi à une peine de 2 ans et demi de prison. Il a été reconnu coupable d'implication dans les attentats d'octobre 2002 à Bali qui avaient fait 202 morts, pour la plupart des touristes étrangers. Il a en revanche été blanchi de l'accusation d'avoir organisé depuis sa cellule de prison l'attaque contre l'hôtel Marriott de Jakarta, qui avait fait 12 morts le 5 août 2003. L’administration américaine et le gouvernement australien ont critiqué l’indulgence du verdict. Washington accuse Abu Baka Bashir d'être le chef du réseau clandestin Jemaah Islamiah, soupçonnée d'être la branche du réseau terroriste Al Qaïda en Asie du Sud-Est. Les autorités australiennes à Canberra ont annoncé qu'elles allaient demander une révision du procès au procureur indonésien. Le dignitaire religieux a déjà purgé une peine de 18 mois d'emprisonnement pour des délits liés aux lois sur l'immigration. Arrêté de nouveau à sa sortie de prison en avril 2004, il était depuis 10 mois en détention préventive. Il a dénoncé "un acte de tyrannie".

Samedi 12 mars 2005 : L'ambassade des Etats-Unis à Jakarta a publié un communiqué sur son site internet qui fait état "d'un risque probable d'attentat à la bombe entre le 11 et le 14 mars 2005 contre le centre de commerce international Mangga Dua" situé dans la capitale indonésienne. L’ambassade américaine ne cite cependant pas ses sources d’information.

Vendredi 25 mars 2005 : Le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), a annoncé jeudi, qu'à la demande des autorités de Jakarta, il allait quitter la province d'Aceh, 3 mois avant la fin de sa mission. Le gouvernement indonésien explique qu'une réduction du nombre d'ONG et autres agences humanitaires opérant en Aceh est nécessaire pour renforcer les efforts déployés sur place, et assurer leur sécurité. La province d'Aceh, dans le nord de l'île de Sumatra, est le théâtre depuis 25 ans d'une guerre civile. Les séparatistes musulmans du GAM, (Gerakan Aceh Merdeka, mouvement "Aceh Libre") luttent depuis 1976 pour que la province d'Aceh, devienne un état indépendant. Jakarta refuse toute indépendance de cette province de 4 millions d'habitants, riche en hydrocarbures. Le conflit a fait près de 10 000 morts pour la plupart des civils. Un accord de cessez-le-feu avait été conclu le 9 décembre 2002 mais les combats avaient repris le 19 mai 2003. Les autorités avaient instauré la loi martiale. Le 16 juin 2003 un décret présidentiel a interdit l'accès de la province à tous les étrangers et aux journalistes. Le HCR, en collaboration avec d'autres agences, a nourri et fourni un abri aux 500 000 Indonésiens qui ont perdu leur maison dans les raz-de-marée de décembre 2004. Le Représentant régional du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), Robert Ashe, a indiqué que les quelque 33 millions de dollars de fonds non utilisés du fait de ce retrait prématuré seraient réaffectés à d'autres organisations, ou remboursés aux donateurs.

Mardi 29 mars 2005 : Selon l'Agence américaine de surveillance géologique (USGS, U.S. Geological Survey), un séisme d'une magnitude d'au moins 8,4 degré sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, s'est produit lundi dans l'océan Indien et a frappé l'île de Sumatra, provoquant la panique parmi la population et des coupures d'électricité dans le nord de l'île. Un premier bilan fait état "de plusieurs dizaines de morts". Sumatra avait été frappée le 26 décembre 2004 par un puissant séisme suivi de raz-de-marée qui avaient fait plus de 220 000 morts et disparus. La Malaisie et les îles d'Andaman et Nicobar, situés dans l'est de l'Océan Indien, au large de l'Indonésie ont ressenti le séisme. L'Institut de physique du Globe de Strasbourg, en France, a souligné que "l'énergie libérée par cette secousse est environ 30 fois inférieure à ce qui s'est produit le 26 décembre" 2004. Des alertes au raz-de-marée ont été lancés sur les zones côtières notamment en Thaïlande et en Inde.

Mercredi 30 mars 2005 : Le violent séisme d'une magnitude 8,7 degré sur l'échelle de Richter qui en compte 10, qui a touché lundi l'île de Nias, située à environ 1 400 km au nord-ouest de Jakarta, la capitale, et qui compte environ 700 000 habitants, aurait fait plus de 1 000 morts selon un bilan encore provisoire. Le vice-président, Jusuf Kalla, a jugé possible que le bilan total atteigne 2 000 morts.

Jeudi 31 mars 2005 : Un nouveau séisme de magnitude 6,3 s'est produit mercredi au large de l'île de Sumatra, selon l'Agence américaine de géologie (USGS). Aucun dégât ni victime n'a été pour l'heure recensé.

Mardi 5 avril 2005 : Lors de la 112ème session de l'Union interparlementaire (UIP), qui regroupe près de 1 500 parlementaires du monde entier, et qui s'est ouverte lundi et jusqu'au 8 avril 2005, dans la capitale Manille, la directrice de l'UNICEF, Carol Bellamy, a indiqué que le trafic d'êtres humains rapporte 10 milliards de dollars par an, commençant à rivaliser avec le trafic de drogue et d'armes. A cette occasion, la Directrice générale de l'UNICEF a présenté, avec le Secrétaire général de l'UIP, Anders Johnsson, un manuel à l'usage des législateurs qui offre des informations pratiques sur la mise en ouvre de politiques et de lois efficaces contre la traite des enfants - une des formes les plus répandues de la maltraitance des enfants dans le monde. Des millions d'enfants sont vendus chaque année dans le cadre d'activités lucratives liées à la corruption et au crime.

Mercredi 13 avril 2005 : FINLANDE : Début à Helsinki du troisième cycle de pourparlers de paix entre représentants du gouvernement indonésien et des séparatistes du Mouvement Aceh libre, le GAM (Gerakan Aceh Merdeka). La guerre civile qui déchire la province d'Aceh, interdite à tous les étrangers, aux organisations internationales et aux journalistes, située dans le nord de l'île de Sumatra, zone riche en pétrole et gaz naturel qui compte près de 4 millions d'habitants, a fait au moins 12 000 morts depuis 1976.

Jeudi 14 avril 2005 : Plus de 25 000 habitants ont été évacués des abords du volcan Talang, dans l'île indonésienne de Sumatra, à la suite d'une intensification de l'activité du volcan.

Lundi 18 avril 2005 : Environ 10 000 personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs grandes villes du pays pour protester contre la politique des Etats-Unis et d'Israël au Proche-Orient à l'appel du parti musulman conservateur de la Justice. A Jakarta, la capitale, entre 5 000 à 10 000 manifestants, selon les sources, se sont rassemblés devant l'ambassade des Etats-Unis, protégée par la police, et ont scandé des slogans anti-américains et anti-israéliens.

Samedi 23 avril 2005 : Ouverture vendredi et samedi à Jakarta la capitale du deuxième sommet Asie-Afrique qui réunit plus de 100 pays dont une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernement. Elle commémore les 50 ans de la conférence de Bandung. Du 18 au 24 avril 1955, 39 pays du Tiers-Monde, de l'Asie et d'Afrique, s'étaient réunis à Bandung, à 120 km au sud-est de Jakarta afin de joindre leurs efforts dans la lutte contre le colonialisme. Cette conférence a abouti aux 10 principes de Bandung qui appellent à la solidarité, l'amitié et la coopération entre les pays en développement. L'Indien Nehru, l'Egyptien Gamal Abdel al-Nasser, le Chinois Zhou Enlai et le président indonésien Sukarno furent les vedettes de la conférence de Bandung, qui lança le futur mouvement des non-alignés (MNA), dans un monde alors en pleine Guerre Froide. Dans son discours d'inauguration du sommet, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a appelé l'Asie et l'Afrique à oeuvrer ensemble pour combattre la pauvreté, la corruption et les maladies telles que le SIDA rappelant "qu’après s’être libérés du joug colonial, tous les pays d’Asie et d’Afrique devraient s’engager encore plus massivement pour le respect de la dignité humaine". Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a officiellement présenté des excuses au nom de son pays pour les "énormes souffrances et dégâts" infligés aux peuples d’Asie par l'armée nippone au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Lundi 30 mai 2005 : 2 bombes ont explosé samedi sur un marché à Tentena, une ville chrétienne située dans l'est de l'Indonésie, sur l'Ile de Sulawesi, nom moderne de l'archipel des Célèbes, située entre l'île de Kalimantan (Bornéo) et l'archipel des Moluques, faisant au moins 21 morts et une trentaine de blessés. A la fin des années 1990, les violences entre Chrétiens et Musulmans sur l'Ile de Sulawesi avaient fait quelque 2 000 morts. Environ 85 % des 220 millions d'Indonésiens sont musulmans mais certaines parties de l'est du pays comptent autant de chrétiens que de musulmans. Redoutant des attentats, les Etats-Unis avaient fermé jeudi quatre missions diplomatiques en Indonésie.

Vendredi 17 juin 2005 : Le ministère de la Santé a annoncé qu'un agriculteur de l'île de Sulawesi (anciennement Célèbes) a été infecté par la forme humaine du virus de la grippe aviaire de type H5N1. L'Asie du Sud-est a été frappée fin 2003 par la grippe aviaire. 54 personnes en sont officiellement mortes : 38 Vietnamiens, 12 Thaïlandais et 4 Cambodgiens.

Lundi 12 septembre 2005 :
Une nouvelle victime de la grippe aviaire (ou grippe du poulet) a été enregistrée samedi dans un hôpital de la capitale Jakarta.

Mercredi 14 septembre 2005 : L'Islamiste, Iwan Darmawan Mutho, également appelé Rois, a été condamné mardi à la peine de mort pour avoir participé à l'attentat contre l'ambassade d'Australie à Jakarta le 9 septembre 2004 où 12 personnes, dont le kamikaze, avaient trouvé la mort. Le condamné a rejeté sa condamnation et assuré que les accusations le visant étaient "sans fondement", ajoutant que "seul Allah peut rendre la justice".

Vendredi 16 septembre 2005 :
Conformément à l'accord de paix, conclu le 15 août 2005 à Helsinki, en Finlande, les séparatistes du Mouvement Aceh libre (GAM, Gerakan Aceh Merdeka) ont commencé jeudi à déposer leurs armes. Environ 200 armes, sur les 840 que le GAM affirme détenir, devraient être déposées dans les 3 jours à venir pour être détruites. Le reste sera remis en 3 étapes avant la fin de l'année.En échange de leurs armes, les ex-rebelles ont obtenu le droit de transformer leur mouvement en force politique après avoir renoncé à leur exigence d'indépendance de la province d'Aceh, région du nord de l'île de Sumatra riche en hydrocarbures, en proie à la guerre civile depuis 1976 et qui a fait plus de 15 000 morts. ** Achmad Hasan, militant islamiste, a été condamné à mort mercredi pour sa participation à l'attentat contre l'ambassade d'Australie à Jakarta en septembre 2004 qui avait fait 12 morts dont le kamikaze. Un autre islamiste, Iwan Darmawan Mutho, avait déjà été condamné mardi à la peine de mort.

Mercredi 21 septembre 2005 : 2 500 soldats indonésiens ont quitté mardi la province séparatiste d'Aceh conformément à l'accord de paix signé le 15 août 2005 à Helsinki (Finlande) entre le gouvernement de Jakarta et les indépendantistes du Mouvement Aceh libre (GAM).

Jeudi 22 septembre 2005 :Selon le porte-parole de la marine, un navire militaire a ouvert le feu lundi sur un groupe de 4 bateaux de pêche chinoise qu'il suspectait d'utiliser des filets de pêche illégaux et qui n'a pas répondu aux signaux radio et visuels du navire de guerre et ont fui après les coups de semonce dans la mer d'Arafuru au large de l'île de Papouasie. Un membre d'équipage chinois a été tué et 2 autres blessés.

Lundi 3 octobre 2005 : 2 attentats à la bombe ont été perpétrés à quelques minutes d'intervalle samedi contre des restaurants dans les stations balnéaires de Jimbaran et de Kuta, sur l'île touristique de Bali faisant 25 morts et plus de 100 blessés. La police a affirmé que "ces explosions sont clairement l'oeuvre de terroristes". En octobre 2002, l'île de Bali avait été frappée par un attentat suicide qui avait 202 morts, pour la plupart des touristes australiens, devant 2 discothèques.

Jeudi 13 octobre 2005 : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi à Bali, devant la prison de Kerobokan, pour marquer le troisième anniversaire des attentats de Bali perpétrés le 12 octobre 2002 et qui ont fait 202 morts. Ils ont réclamé la peine de mort pour les membres de la Jemaah Islamiyah, présumée liée au réseau terroriste d'Al Qaïda, accusée d'être l'instigatrice de ces attentats. 35 personnes ont été condamnés et 3 condamnées à mort dans l'attente de leur exécution.

Mercredi 26 octobre 2005 : Un homme de 23 ans est mort fin septembre à Bogor (Java) des suites de la grippe aviaire, ce qui porte à 4 le nombre de victimes de l'épidémie dans ce pays.

Vendredi 18 novembre 2005 : Le ministère de la santé a annoncé jeudi que 2 jeunes femmes sont mortes après avoir été contaminées par la souche H5N1 de la grippe aviaire, ce qui porte à 7 le nombre de décès.

Mercredi 7 décembre 2005 :
Le président Susilo Bambang Yudhoyuno a annoncé mardi à Yogyakarta un léger remaniement de son gouvernement. 3 ministres ont été remerciés et 2 autres ont changé de poste.

Mardi 20 décembre 2005 : Les combattants du mouvement indépendantiste Aceh Libre (GAM, Gerakan Aceh Merdeka), qui luttaient depuis 1976 pour l'indépendance de la province d'Aceh, ont rendu lundi les dernières armes en leur possession aux termes d'un accord signé le 15 août 2005 à Helsinki, sous l'égide de la Finlande. 840 armes ont été ainsi remises aux experts internationaux de la mission d’observation de la paix à Aceh (AMM). Le gouvernement doit maintenant se retirer totalement des abords de la province. Les 3 quarts des militaires et des policiers ont déjà quitté le terrain. Le retrait devrait être totalement achevé le 31 décembre 2005.

Vendredi 23 décembre 2005 : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé jeudi qu'un homme de 39 ans et un enfant de 8 ans sont bien morts au début du mois de décembre de la grippe aviaire, portant à 11 le nombre de décès dus à la souche mortelle H5N1 dans ce pays.

Mardi 27 décembre 2005 : A l'issue d'une rencontre entre des représentants de rebelles séparatistes et le président Susilo Bambang Yudhoyono à Banda Aceh, capitale de la province d'Aceh, l'Armée nationale d'Aceh, aile armée du Mouvement pour un Aceh libre (GAM, Gerakan Aceh Merdeka), qui luttait depuis 1976 pour l'indépendance de la province d'Aceh, a annoncé la démobilisation de ses soldats conformément à l'accord de paix signé le 15 août à Helsinki, sous l'égide de la Finlande, ouvrant la voie à la formation d'un parti politique qui remplacera le mouvement séparatiste.

Mercredi 28 décembre 2005 : 2 hommes inculpés pour leur implication dans l'attentat perpétré le 9 septembre 2004 devant l'enceinte de l'ambassade d'Australie à Jakarta qui a fait 9 morts ont été condamnés à mort par la cour d'appel de Jakarta.

Vendredi 30 décembre 2005 : 2 jours après le démantèlement de la branche armée des ex-rebelles indépendantistes du Mouvement Aceh Libre (GAM, Gerakan Aceh Merdeka), qui luttait depuis 1976 pour l'indépendance de la province d'Aceh, les forces de sécurité se sont retirées jeudi 29 décembre 2005 de la province d'Aceh, conformément à l'accord de paix signé le 15 août 2005 à Helsinki en Finlande.



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.