SOMMAIRE

PEROU,
FIL-INFO-PEROU ©, 2008, ARCHIVES, 2008



LE FIL INFO DU PEROU © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2008 FIL INFO PEROU


Lundi 21 janvier 2008 : Le gouvernement a prolongé de 60 jours l'état d'urgence en vigueur dans plusieurs régions, dans le cadre de la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier Lumineux. Cette mesure d'exception concerne plusieurs provinces des départements de Ayacucho, Huancavelica, Cusco et Junin.

Vendredi 18 avril 2008 : La Cour suprême a confirmé mardi 15 avril 2008 sa décision prise en décembre 2007, et qui condamne l'ancien président, Alberto Fujimori, à 6 ans de prison avec sursis pour "violation de domicile" durant son mandat de 1990 à 2000. Il était accusé d'"usurpation de fonction, de violation de domicile et d'abus d'autorité". Alberto Fujimori a reconnu avoir ordonné en novembre 2000 une opération clandestine au domicile de Mme Trinidad Becerra, l'épouse de l'ancien conseiller à la présidence Vladimiro Montesinos, qui avait pris la fuite après avoir été vu sur une vidéo le montrant verser des pots-de-vin à un député de l'opposition, avec l'aide d'un faux procureur, afin de faire disparaître les preuves. Lire l'édition de Fil-info-France du 11 décembre 2007

Jeudi 1er mai 2008 :
Un millier de femmes a manifesté mercredi 30 avril 2008 devant le Congrès à Lima pour protester contre la hausse des prix des produits alimentaires de base. Ces femmes gèrent des cantines où elles proposent des repas pour moins de un dollar. Elle appellent le président Alan Garcia à augmenter de 30 % les subventions accordées aux cantines par le gouvernement et qui sont selon elles devenues insuffisantes.

Jeudi 8 mai 2008 : Un autocar est tombé dans un ravin de 100 mètres de profondeur mercredi 7 mai 2008 dans la province de Yauyos, dans les Andes péruviennes à 350 kilomètres de la capitale Lima, faisant 29 morts et 15 blessés. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.

Samedi 17 mai 2008 : Le cinquième sommet Union européenne/Amérique latine, qui à Lima une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ou leurs représentants, s'est achevé vendredi 16 mai 2008 avec une Déclaration des participants qui proposent des recommandations contre le réchauffement climatique et définissent des moyens pour lutter contre la pauvreté et résoudre la crise alimentaire mondiale.

Samedi 31 mai 2008 : Le président péruvien, Alan Garcia, la secrétaire d'Etat du Canada, Helena Guergis, et le ministre du Travail, Jean-Pierre Blackburn, ont assisté jeudi 29 mai 2008 à Lima la capitale à la signature d'un accord de libre-échange entre le Pérou et le Canada. Il comprend 2 accords couvrant respectivement le travail et la coopération environnementale. Selon des sources officielles, le volume total des exportations du Pérou vers le Canada s'élevait en 2007 à 1,78 milliards de dollars.

Mardi 15 juillet 2008 : Le président Alan Garcia a déclaré dimanche 13 juillet 2008 l'état d'urgence pendant 60 jours dans la province de Madre de Dios, dans le sud-est du Pérou, où les bureaux du gouvernement régional ont été incendiés lors d'une grève nationale où près de 8 000 personnes manifestaient pour demander l'annulation d'une loi qui facilite la vente des terres communales et indigènes.

Vendredi 1er août 2008 : L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a livré par l'intermédiaire de son Unité des secours d'urgence 36 800 doses d’antiparasitaires et d’antibiotiques destinées à plus de 18 000 alpagas malades et affaiblis à cause de la vague de froid dans le district de Pilpichaca, dans la province de Huancavelica. L’intervention d’urgence de la FAO a permis de sauver 50 pour cent de la population estimée à 35 000 têtes d’alpagas, lamas et ovins, et de venir en aide à plus de 200 familles vulnérables.

Mercredi 20 août 2008 : Le gouvernement a décidé d'instaurer l'état d'urgence pour une période de 30 jours dans les provinces de Bagua, d'Utcubamba et de Datem del Maranon, dans le nord du pays, à la suite de manifestations quasi quotidiennes de groupes indigènes qui protestent depuis le 9 août 2008 contre une loi qui facilite l'achat de la terre possédée collectivement par des communautés par de grandes compagnies étrangères.

Mercredi 8 octobre 2008 : Après la démission du ministre de l'Energie et des Mines, Juan Valdivia, impliqué dans une affaire présumée de corruption en faveur de la compagnie pétrolière norvégienne Discover Petroleum, plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi 7 octobre 2008 contre le président Alan Garcia, lui demandant de remanier le gouvernement corrompu.

Samedi 11 octobre 2008 : Après un scandale de corruption qui a éclaboussé son gouvernement, le premier ministre Jorge del Castillo a annoncé la démission de l'ensemble de son cabinet, qui a été aussitôt acceptée par le président Alan Garcia. Cette démission intervient après la diffusion par une chaîne de télévision d'un enregistrement impliquant de hauts représentants de l'Etat, se mettaient d'accord sur l'attribution de plusieurs concessions à une petite compagnie norvégienne associée à Petroperu, la compagnie pétrolière norvégienne, Discover Pétroléum. Ces adjudications ont été suspendues par la justice. Le ministre de l'Energie et des Mines, Juan Valdivia, impliqué dans cette affaire, avait démissionné lundi 6 octobre 2008. Le président Alan Garcia avait déjà destitué dimanche un haut fonctionnaire de la compagnie pétrolière d'Etat Petro-Peru et accepté la démission du président de cette compagnie, César Gutierrez. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi 7 octobre 2008 contre le président Alan Garcia, lui demandant de remanier le gouvernement corrompu. La compagnie pétrolière norvégienne, Discover Pétroléum, avait remporté le 10 septembre 2008 un important contrat portant sur l'exploration de 5 blocs dans le sud-ouest du pays.

Lundi 13 octobre 2008 : Le président Alan Gabriel Ludwig Garcia Perez a nommé samedi 11 octobre 2008 Yehude Simon, 61 ans, indépendantiste de gauche, gouverneur de la province de Lambayeque dans le nord du pays. Cette nomination intervient après la démission de l'ensemble du gouvernement dont certains membres sont impliqués dans une affaire de corruption présumée. Des dirigeants de la compagnie publique Petroperu, qui alloue les contrats d'exploitations dans le pays, auraient reçu des pots-de-vin de la compagnie pétrolière norvégienne Discover. Cette dernière avait remporté le 10 septembre 2008 un important contrat portant sur l'exploration de 5 blocs dans le sud-ouest du pays. ** Un convoi transportant des troupes et des civils a été attaqué vendredi 10 octobre 2008 dans le sud-est du Pérou, faisant 19 morts et une dizaine de blessés. L'attaque a été attribuée à la guérilla maoïste du Sentier lumineux (Partido Comunista del Peru Sendero Luminoso), qui lutte depuis 1970 pour instaurer au Pérou un régime marxiste d'inspiration maoïste. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière qu'ait connue le pays au cours des 10 dernières années. L'armée avait lancé au début du mois d'août 2008, une offensive dans cette région, productrice de coca, base de la cocaïne, dont le Pérou est le second producteur mondial, contre le Sentier Lumineux et les trafiquants de drogue, qui se sont alliés depuis 2 ans.

Mercredi 29 octobre 2008 : Un accord de partenariat stratégique qui favorisera la coopération politique, sociale, culturelle et économique entre le Pérou et l'Espagne a été signé lundi 27 octobre 2008 à Lima en présence du président du Pérou, Alan Garcia Perez et le roi d'Espagne, Juan Carlos. Selon cet accord, le Pérou devient le sixième partenaire stratégique de l'Espagne en Amérique latine, après le Mexique, le Brésil, l'Argentine, le Chili et la Colombie. Le roi d'Espagne, Juan Carlos et son épouse, la reine Sofia, sont arrivés au Pérou dimanche 26 octobre 2008 pour une visite officielle de 2 jours. Ils se rendront ensuite à Salvador, au Brésil, pour assister au 18e Sommet ibéro-américain.

Samedi 8 novembre 2008 : Une communauté autochtone du nord du Pérou, les Achuar, ont menacé de stopper les opérations de la compagnie pétrolière canadienne Talisman Energy si elle ne met pas un terme à ses activités dans la région d'ici le 15 novembre 2008. Selon l'organisation écologique Amazon Watch, les Achuar soutiennent que les activités pétrolières sont nuisibles à l'environnement et demandent à l'Etat péruvien de respecter leurs droits. Talisman Energy a affirmé qu'elle ne quitterait pas le pays.

Samedi 22 novembre 2008 : Le Forum annuel de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) s'est ouvert samedi 22 novembre 2008 à Lima pour 2 jours. Plus de 3 600 personnes, dont un millier de chefs d'entreprise, participent à ce sommet. La délégation la plus nombreuse, avec près de 900 personnes, sera celle des Etats-Unis, selon les organisateurs, suivie du Japon avec 500 personnes et de la Chine avec 300 personnes. Le sommet se déroulera au siège de l'état-major des forces armées péruviennes, baptisé Pentagonito, dans le quartier de San Borja. A cette occasion, les autorités ont repavé le boulevard qui mène vers le bâtiment et l'ont orné de réverbères. La capitale, Lima, a été nettoyée. 10 000 policiers ont été mobilisés pour maintenir l'ordre public. 200 caméras de surveillance vidéo fonctionnant 24 heures sur 24 ont été installées. Pour les besoins du forum, le ministère péruvien de la Santé a spécialement formé 439 médecins et infirmières professionnels pour faire face à d'éventuelles situations d'urgence, et les hôpitaux du centre-ville, en état d'alerte, sont prêts à accueillir des patients à tout moment. La crise financière mondiale, la libéralisation du commerce dans le cadre de l'APEC et sa réforme structurelle, la sécurité alimentaire, la responsabilité sociale des entreprises, la lutte contre la corruption et le terrorisme, la sécurité commerciale et le réchauffement climatique, seront les principaux thèmes abordés. (Reproduction interdite)



Retour Perou


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.