SOMMAIRE

POLOGNE,
FIL-INFO-POLOGNE ©, 2008, ARCHIVES, 2008



LE FIL INFO DE LA POLOGNE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2008 FIL INFO POLOGNE


Samedi 5 janvier 2008 : Le porte-parole du gouvernement a annoncé vendredi 4 janvier 2008 que le premier ministre, Donald Tusk, se rendra "la semaine prochaine à Prague" où il aura des entretiens "avec le premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, portant sur le déploiement en Pologne et en Tchéquie d'éléments du système antimissile américain.

Jeudi 10 janvier 2008 : Le premier ministre Donald Tusk a annoncé mercredi 9 janvier 2008 qu'il se rendrait en visite officielle en Russie le 8 février 2008 dont le but "à court terme est l'amélioration des relations entre Moscou et Varsovie". La question du déploiement en Pologne d'éléments du bouclier antimissile américain (ABM), auquel la Russie est opposée, sera à l'ordre du jour.

Jeudi 24 janvier 2008 : Un avion de transport militaire s'est écrasé mercredi 23 janvier 2008 à l'atterrissage sur l'aéroport de Miroslawiec, dans le nord-ouest du pays. Il n'y a pas de survivants parmi les 10 personnes à bord.

Mercredi 6 février 2008 : Le premier ministre, Donald Tusk, qui doit effectuer une visite officielle en Russie le 8 février 2008, a indiqué mardi 5 février 2008 que l'installation en Pologne d'une partie du système antimissiles projeté par les Etats-Unis, "ne doit pas susciter d'inquiétudes chez nos voisins".

Vendredi 8 février 2008 : Le premier ministre Donald Tusk se rendra aux Etats-Unis le 10 mars 2008 pour évoquer l'éventuel déploiement d'éléments du bouclier antimissile américain en Pologne. Donald Tusk rencontrera le président américain, George W. Bush.

Mercredi 13 février 2008 : Le président de la Lituanie, Valdas Adamkus, et le président polonais, Lech Kaczynski, ont assisté mardi 12 février 2008 à Varsovie à la cérémonie de signature du traité pour le raccordement de l'électricité entre la Lituanie et la Pologne signé entre les sociétés de l'électricité de la Pologne et de la Lituanie qui prévoit de créer une société commune, qui va construire les réseaux de l'électricité des 2 pays. 75 % de la valeur de ce contrat seront financés par des ressources de l'Union Européenne.

Lundi 17 mars 2008 : Alors que le parlement doit examiné mardi 18 mars 2008 le texte de ratification du Traité de Lisbonne, qui remplace le traité établissant une constitution pour l'Europe, et que le premier ministre, Donald Tusk a promis que la Pologne serait l'un des premiers Etats à le ratifier, le président Lech Kaczynski a annoncé dimanche 16 mars 2008 que l'opposition, menée par son frère jumeau Jaroslaw, "allaient réclamer à l'Union européenne des garanties légales empêchant d'éventuelles modifications futures du Traité de Lisbonne, demandant notamment "des articles protégeant la domination du catholicisme en Pologne, le mariage en tant qu'union d'un homme et d'une femme (contre le mariage homosexuel) et la propriété des terres acquises après la Deuxième Guerre mondiale".

Vendredi 21 mars 2008 : Le ministre de la Défense, Bogdan Klich, a annoncé jeudi 20 mars 2008 que le gouvernement a décidé de prolonger la mission de son pays en Afghanistan et d'augmenter ses effectifs qui vont passer de 1 200 à 1 600 soldats. Les troupes arriveront durant l'été. Bogdan Klich a expliqué que l'implication de la Pologne en Afghanistan pourrait aider la Pologne à obtenir des gains économiques dans le pays.

Vendredi 28 mars 2008 : Le premier ministre Donald Tusk a annoncé jeudi 27 mars 2008 qu'il "n'a pas l'intention de prendre part à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin" estimant que "la présence d'hommes politiques à l'inauguration de ces Jeux me semble inopportune" en raison de la situation qui prévaut au Tibet.

Mercredi 2 avril 2008 : Le parlement a adopté avec 384 voix pour, 56 contre et 12 abstentions, une loi qui autorise le président Lech Kaczynski à ratifier le traité européen de Lisbonne. Le traité de Lisbonne, signé dans la capitale portugaise le 13 décembre 2007 par les 27 Etats membres de l'Union Européenne, remplace le projet de Constitution européenne, rejeté par référendum en France et aux Pays-Bas en 2005. 6 pays sur 27 ont déjà ratifié le texte : Hongrie, Slovénie, Malte, Roumanie, France et Bulgarie.

Lundi 7 avril 2008 : Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, est arrivé vendredi 4 avril 2008 à Gdansk pour une visite officielle. Il a rencontre le Prix Nobel de la Paix 1983, Lech Walesa, ancien président et fondateur du syndicat Solidarité pour des entretiens portant sur la réforme des institutions internationales "pour qu'elles puissent répondre aux défis actuels". Stephen Harper a également eu des entretiens avec son homologue polonais Donald Tusk et s'est recueilli ensuite à Auschwitz le camp d'extermination nazi.

Mardi 8 avril 2008 : Le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, est arrivé en Pologne pour une visite visant à renouer les relations entre les 2 pays. Il a rencontré son homologue polonais Radoslaw Sikorski. Ils ont annoncé leur volonté de créer un manuel scolaire d'histoire commun aux 2 pays.

Mardi 15 avril 2008 : Le président israélien Shimon Peres, en visite officielle de 4 jours en Pologne, a participé lundi 14 avril 2008 à une cérémonie officielle de commémoration du 65e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Accompagné du président Lech Kaczynski, il s'est rendu à Treblinka, où furent exterminés notamment quelque 300.000 juifs de Varsovie.

Mardi 6 mai 2008 : Le vice-président de l'Alliance de la gauche démocratique et ancien ministre de la défense, Jerzy Szmajdzinski, a déclaré lundi 5 mai 2008 lors d'un entretien à la radio "Polskie Radio" que "si les Etats-Unis renonçaient à déployer en Pologne des éléments de la défense antimissile, cela ne chagrinerait personne". Il a ajouté que les 20 millions de dollars alloués par l'administration de George W. Bush à la modernisation de l'armée polonaise représentent une somme nettement insuffisante. De nouvelles négociations entre représentants polonais et américains sont prévues pour cette semaine.

Mardi 20 mai 2008 : Un porte-parole du président Lech Kaczynski a annoncé lundi 19 mai 2008 que le président français Nicolas Sarkozy se rendra le 28 mai 2008 en Pologne où il signera une déclaration de partenariat stratégique. Nicolas Sarkozy rencontrera à Varsovie son homologue polonais Lech Kaczynski et le premier ministre Donald Tusk et interviendra devant les députés de la Diète (parlement).

Jeudi 29 mai 2008 : Le président français, Nicolas Sarkozy, s'est rendu mercredi 28 mai 2008 à Varsovie, la capitale, pour une visite d'une journée. Il a annoncé l'ouverture, à compter du 1er juillet 2008, date du début de la présidence française de l'Union européenne, soit "avec un an d'avance sur ce qui était initialement prévu", du marché du travail français aux Polonais et aux ressortissants des 7 autres pays de l'ancien bloc de l'Est entrés dans l'Union européenne en 2004 : Slovaquie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Slovénie et République tchèque. Des restrictions resteront toutefois en vigueur pour les travailleurs de la Bulgarie et de la Roumanie qui ont adhéré à l'Union européenne en 2007.

Vendredi 6 juin 2008 : Dans une interview accordée jeudi 5 juin 2008 à la chaîne de télévision "Polsat", le président Lech Kaczynski a annoncé que l'ancien président polonais Lech Walesa, Prix Nobel de la Paix 1983, aurait été agent des services secrets de la Pologne communiste sous le nom de code "Bolek". Il affirme qu'un livre, à paraître prochainement, censé révéler les relations occultes de Lech Walesa avec les services secrets communistes, devrait sortir le 16 juin 2008.

Samedi 7 juin 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a annoncé jeudi 5 juin 2008 que la "Pologne autorisera des inspections et peut-être des contrôles industriels mais elle est contre une présence permanente d'inspecteurs russes" dans les futures bases du systéme américain de défense anti-missile sur son territoire. La Russie, qui affirme que ce système pourrait constituer un danger pour sa sécurité, a demandé que ses inspecteurs puissent avoir un accès permanent à cette installation.

Mardi 17 juin 2008 : La chancelière allemande Angela Merkel a effectué lundi 16 juin 2008 une brève visite dans la ville de Gdansk où elle s'est entretenue avec le premier ministre polonais Donald Tusk de l'initiative du Partenariat Oriental visant à renforcer la politique orientale de l'Union européenne et vise à créer un forum pour la coopération régionale des 27 membres de l'Union Européenne avec cinq pays de l'est, à savoir l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Mercredi 2 juillet 2008 : Le président Lech Kaczynski a déclaré mardi 1er juillet 2008 qu'il ne signerait pas le Traité de Lisbonne maintenant, car il le considère "mort", affirmant que "sans ce document l'Union européenne continue à exister". Il a ajouté : "Si l'Irlande ratifie le traité de Lisbonne, il signerait ce document", qui a déjà été approuvé par le Parlement polonais en avril 2008. L'Irlande a rejeté par référendum organisé le 12 juin 2008 avec 53,4 % de non le Traité européen de Lisbonne. Le traité doit être ratifié par l'ensemble des 27 pays de l'Union Européenne pour entrer en vigueur. A l'heure actuelle 18 pays l'ont ratifié.

Lundi 14 juillet 2008 : Bronislaw Geremek (76 ans), historien spécialiste du Moyen-Age français, ancien responsable du premier syndicat indépendant polonais, Solidarité, qui luttait contre le communiste, ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2000 et, depuis 2004, député au Parlement européen sur les listes d'un parti réformateur issu de Solidarité, a été tué dimanche 13 juillet 2008 dans un accident de la route près de Lubien dans l'ouest du pays.

Vendredi 15 août 2008 : Ouverture mercredi 13 août 2008 à Varsovie d'un nouveau cycle de négociations entre les Etats-Unis et la Pologne portant sur l'installation d'une base militaire américaine dans le nord du pays pour 10 intercepteurs de missiles afin de protéger les Etats-Unis et l'Europe d'une potentielle attaque des "Etats voyous". ** Le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a annoncé jeudi 14 août 2008 que son homologue russe, Sergueï Lavrov, a annulé la visite qu'il devait faire en Pologne les 10 et 11 septembre 2008. Cette décision intervient alors que les délégations américaine et polonaise auraient conclu un accord sur l'installation en Pologne d'éléments du bouclier antimissile américain, projet auquel la Russie est fortement opposé.

Samedi 16 août 2008 : Le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski et le négociateur américain en chef pour le dossier, John Rood, ont conclu un accord jeudi 14 août 2008, tard dans la soirée, portant sur l'implantation d'éléments du bouclier antimissile américain dans le nord de la Pologne. Le Pentagone a déclaré que cet accord "ouvre la voie pour nous permettre de fournir à l'Europe et aux Etats-Unis la protection contre des menaces de missiles balistiques comme l'Iran". L'accord sera signé lors d'une prochaine visite à Varsovie de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et devra ensuite être soumis au parlement pour une ratification.

Mercredi 20 août 2008 : A l'issue d'une réunion, mardi 19 août 2008, le vice premier ministre, Grzegorz Schetyna, a annoncé que le gouvernement a adopté une résolution autorisant le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski à signer l'accord sur le déploiement des composants du bouclier antimissile américain en Pologne. Cet accord sera officiellement signé mercredi 20 août 2008 à Varsovie par la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, et son homologue polonais, Radoslaw Sikorski. L'accord doit ensuite être approuvé par le parlement et le président Lech Kaczynski.

Jeudi 21 août 2008 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, et le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, en présence du président Lech Kaczynski et du premier ministre Donald Tusk, ont signé mercredi 20 août 2008 à Varsovie la capitale, un accord prévoyant l'installation d'éléments du bouclier antimissile américain sur le sol polonais. Condoleezza Rice a affirmé qu'il s'agissait d'un "système défensif qui n'est pointé contre personne" et qui "va nous aider à contrer les nouvelles menaces du XXIe siècle, des menaces de missiles à longue portée de pays comme l'Iran ou la Corée du Nord". La Russie a immédiatement protesté contre cet accord, affirmant que "l'installation de nouvelles forces antimissile en Europe a pour cible la Fédération de Russie".

Mardi 26 août 2008 : Le Parquet a ouvert une enquête lundi 25 août 2008 portant "sur l'existence présumée de prisons secrètes de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), sur le sol de la Pologne entre 2003 et 2005. Le ministre de la Défense, Bogdan Klich, interrogé pour savoir pourquoi une enquête est lancée maintenant, alors que les premières accusations publiques contre la Pologne remontent à décembre 2005, a répondu : "Il y a une campagne électorale aux Etats-Unis, il s'agit de démontrer que l'administration de George W. Bush a, premièrement, utilisé l'Irak à ses propres fins politiques, et, deuxièmement, violé les normes internationales".

Mercredi 3 septembre 2008 : Le ministre des Affaires étrangères Radoslav Sikorski a affirmé mardi 2 septembre 2008 dans une interview à la radio polonaise ZET que l'agence américaine de renseignements, CIA (Central Intelligence Agency), n'avait pas de prison secrète en Pologne, lorsqu'il était ministre de la Défense, ni après son mandat.

Vendredi 12 septembre 2008 : En visite dans la capitale Varsovie, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué, dans une interview parue jeudi 11 septembre 2008 dans le quotidien "Gazeta Wyborcza", qu'une "simple analyse militaire prouve qu'une base européenne pour la défense globale antimissile des Etats-Unis n'a pas, et n'aura pas pour de longues années, d'autres cibles que les missiles russes", ajoutant : "Tout expert objectif comprend que les missiles d'Iran ne constituent aucune menace pour l'Europe, et encore moins pour les Etats-Unis".

Samedi 13 septembre 2008 : Le procès du général Wojciech Jaruzelski (85 ans), ancien président polonais, de 1985 à 1989, et de 7 de ses anciens collaborateurs, accusés de "crime communiste" pour avoir instauré la loi martiale le 13 décembre 1981, a repris vendredi 12 septembre 2008 devant le tribunal régional de Varsovie, la capitale. Ils sont également accusés d'avoir violé la loi et les droits de l'homme en instaurant des mesures d'exception qui ont entraîné la mort de dizaines de personnes et l'incarcération de centaines d'autres. Ancien chef de l'Etat et du parti communiste polonais, Wojciech Jaruzelski, a été officiellement accusé en avril 2007 de "crime communiste" pour avoir notamment réprimé les ouvriers du premier syndicat libre du pays, Solidarnosc, et son chef, Lech Walesa, Prix Nobel de la Paix 1983. Il se défend en affirmant que l'imposition de la loi martiale a empêché les Soviétiques d'intervenir comme ils l'avaient fait en 1956 en Hongrie et en Tchécoslovaquie en 1968. Il est passible de 10 ans de prison.

Mercredi 17 septembre 2008 : Le premier ministre Donald Tusk a annoncé mardi 16 septembre 2008, que la Pologne a rempli les conditions requises pour faire partie de la zone euro en 2011.

Jeudi 30 octobre 2008 : Lors de sa visite de l'aérodrome militaire de Redzikowo, zone où les Etats-Unis envisagent de déployer un radar antimissile, le chef de l'Agence américaine de défense antimissile (MDA, Missile Defense Agency), le général Henry A. Trey Obering, a déclaré mercredi 29 octobre 2008 que la base américaine ABM, qui comptera 500 militaires, devrait être opérationnelle en Pologne fin 2011, début 2012. Le général Henry Obering a précisé que l'Agence américaine de défense antimissile financera le déploiement des missiles à hauteur de 400 millions de dollars.

Mercredi 5 novembre 2008 : Dans une déclaration conjointe publiée mardi 4 novembre 2008 dans les quotidiens polonais, le président polonais, Lech Kaczynski, et le président lituanien, Valdas Adamkus, ont appelé les 27 pays membres de l'Union européenne à suspendre les consultations en cours portant sur un nouvel accord de coopération et de partenariat Russie-Union Européenne jusqu'au retrait intégral des troupes russes du territoire géorgien aux positions d'avant le 7 août 2008.

Vendredi 7 novembre 2008 : Après 4 ans de bataille entre la Pologne et la Commission européenne, les autorités polonaises ont accepté de vendre ses 2 chantiers navals de Gdynia et Szczecin au plus offrant afin de pouvoir rembourser les créanciers et les aides publiques polonaises que la Commission a jugées illégales. Depuis 2002, selon les chiffres de la Commission, plus d'1,5 milliard d'euros ont été versés aux 2 chantiers navals de Gdynia et Szczecin par les autorités publiques polonaises. Selon Nelly Kroes, commissaire chargée de la Concurrence, sans aide d'Etat les 2 chantiers n'existeraient plus, il s'agit donc d'une concurrence déloyale inacceptable aux yeux des traités européens.

Mercredi 12 novembre 2008 : Lors d'une conférence de presse donnée mardi 11 novembre 2008 à Varsovie à l'issue des commémorations du 90e anniversaire de l'indépendance polonaise, le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a indiqué qu'il renonçait à convoquer les élections législatives anticipées prévues pour le 14 décembre 2008 affirmant qu'il "ne serait pas raisonnable de tenir des élections dans la période des fêtes de fin d'année".

Lundi 17 novembre 2008 : Le premier ministre, Donald Tusk, répondant à une déclaration du président français, Nicolas Sarkozy, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, a indiqué samedi 15 novembre 2008 que le déploiement du bouclier anti-missile américain et l'implantation d'une base ABM en Pologne, est "une question qui ne concerne que les relations bilatérales entre la Pologne et les Etats-Unis". Il a ajouté que "le président français Nicolas Sarkozy a exprimé son point de vue personnel, point de vue qui n'aura aucune influence sur l'avenir de ce projet". Nicolas Sarkozy avait demandé aux Etats-Unis et à la Russie, lors du sommet Union européenne - Russie qui s'est tenu le vendredi 14 novembre 2008 à Nice, dans le sud de la France, "combien il fallait qu'il n'y ait de déploiement dans aucune enclave, tant que nous n'aurions pas discuté d'une sécurité paneuropéenne". Un sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le premier depuis 10 ans, est prévu à la mi 2009. La Russie avait menacé de déployer des missiles Iskander dans l'enclave de Kaliningrad.

Vendredi 21 novembre 2008 : Andrzej Kratiuk, président de la fondation Porozumienie bez Barier (Compréhension sans barrières) créée par Jolanta Kwasniewska, l'épouse de l'ancien président Aleksander Kwasniewski, a été arrêté mercredi 19 novembre 2008 avec 6 autres personnes. Ils sont tous soupçonnés de blanchiment d'argent. Le parquet du district de Katowice, dans le sud de la Pologne, mène une enquête sur des irrégularités dans les comptes de la compagnie pétrolière PKN Orlen, société multinationale polonaise spécialisée dans le raffinage de pétrole et la distribution d'essence, où le nom d'Andrzej Kratiuk est apparu.

Mardi 2 decembre 2008 : L'ancien président polonais Aleksander Kwasniewski a déclaré lundi 1er décembre 2008 qu'il serait prêt à accepter le poste de secrétaire général de l'OTAN, affirmant : "Parmi tous les postes internationaux, celui-ci me semble vraiment captivant". Le nouveau secrétaire général de l'OTAN doit être élu en avril 2009. Aleksander Kwasniewski a ajouté que s'il était élu, il "deviendrait le premier ancien chef d'Etat à occuper un poste international aussi important". (Reproduction interdite)

Mercredi 3 décembre 2008 : La 14ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques s'est ouverte lundi 1er décembre 2008 à Poznan pour une durée de 12 jours, et se déroulera en même temps que la 4e session de la Réunion des Parties au Protocole de Kyoto. La Conférence devrait rassembler près de 8 000 participants de plus 190 pays. (Reproduction interdite)

Lundi 8 décembre 2008 : Le président français Nicolas Sarkozy a reçu samedi 6 décembre 2008 à Gdansk le Dalaï Lama, chef des moines tibétains, invités par l'ancien président polonais, Lech Walesa, co-fondateur en 1980 du premier syndicat polonais Solidarité (Solidarnosc), qui fêtait le 25e anniversaire de son attribution du Prix Nobel de la Paix, en 1983, et avait convié pour l'occasion plusieurs lauréats et des personnalités politiques dont l'artiste argentin Adolfo Pérez Esquivel, l'Iranienne Shirin Ebadi ou l'ancien président sud-africain Frederik de Klerk. Plus de détails : Le discours de Nicolas Sarkozy prononcé samedi 6 décembre 2008 lors du 25e anniversaire de l'attribution du Prix Nobel de la Paix à Lech Walesa. Le chef de l'Etat français a confirmé à l'issue de sa rencontre d'une demi-heure avec le Dalaï Lama que ce dernier "ne demandait pas l'indépendance du Tibet". ** Lech Walesa a également attribué, par le biais de son Fondation, qui a pour but de promouvoir les "valeurs fondatrices du mouvement Solidarnosc", le premier Prix Lech Walesa au roi Abdallah d'Arabie saoudite "pour ses mérites personnels concernant le dialogue inter religieux, la tolérance, la paix et la coopération internationale, ainsi que pour sa vaste activité caritative". Le diplôme et la médaille seront accompagnés d'un chèque de 100 000 euros. Le comité du prix Lech Walesa comprend entre autres l'ancien président tchèque Vaclav Havel, l'ancien ministre polonais des Affaires étrangères Wladyslaw Bartoszewski et le chef de diplomatie française Bernard Kouchner. Rappelons que l'Arabie saoudite a été plusieurs fois "épinglée" par les organisations de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International, Human Rights Watch, pour ses arrestations arbitraires d'opposants, ses discriminations à l'encontre des femmes, sa pratique de la torture, mauvais traitements, châtiments cruels, inhumains et dégradants, la peine de mort, etc. (Reproduction interdite)

Lundi 22 décembre 2008 : Le président Lech Kaczynski a assisté dimanche 21 décembre 2008 à un service religieux dans la principale synagogue de Varsovie, la capitale, pour marquer le début de la fête juive de Hanoukkah ou fête des lumières, un "geste historique" selon la communauté juive. Les juifs polonais ont été exterminés par les Nazis. (Reproduction interdite)



Retour Pologne


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.