SOMMAIRE

SIERRA LEONE,
FIL-INFO-SIERRA-LEONE ©, 2003, ARCHIVES, 2003



LE FIL INFO DE LA SIERRA LEONE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2003 FIL INFO SIERRA LEONE


Mardi 21 janvier 2003 : La police a donné l'assaut samedi au domicile de Johnny Paul Koroma, ancien chef de la junte, accusé d'avoir attaqué un dépôt d'armes dans une caserne de Freetown. L'ex-putschiste a annoncé qu'il était vivant et en fuite. Elu député aux législatives de mai 2002, son parti, PLP, était arrivé en seconde position et accueilli favorablement dans les rangs de l'armée. Après une tentative de coup d'état en 1997 contre le président Kabbah, où le pays avait sombré dans la guerre civile durant son court mandat qui s'est achevé en 1998, il s'était allié aux rebelles du Front Révolutionnaire Uni et chassé du pouvoir par l'ECOMOG.

Vendredi 9 mai 2003 : Le président Ahmed Tejan Kabbach a confirmé jeudi la mort de l'ex chef rebelle du RUF Sam Bockarie. Le Tribunal spécial de l'ONU chargé de juger les crimes perpétrés en Sierra Leone n'a pas, quant à lui, confirmé cette mort.

Jeudi 31 juillet 2003 :
Incarcéré depuis mai 2000 dans l'attente de son procès, Foday Sankoh, chef historique du RUF (Revolutionary United Front, Front Révolutionnaire Uni), inculpé pour crimes de guerre par le Tribunal Spécial chargé de juger les crimes commis en Sierra Leone, est décédé mercredi à l'hôpital Choithrams de Freetown. 100 000 à 200 000 personnes ont été tuées, selon les estimations, des milliers délibérément mutilées, victimes de sévices sexuels ou enrôlées de force durant la guerre civile déclenchée par le RUF en 1991.

Mercredi 13 août 2003 : Les autorités ont rappelé à la communauté internationale que "Charles Taylor restait un criminel de guerre et qu'il devra répondre de ses crimes devant le tribunal spécial chargé de juger les crimes en Sierra Leone".

Mardi 2 décembre 2003 : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a nommé lundi à New York son Représentant spécial pour la Sierre Léone en la personne de l'ambassadeur Daudi N. Mwakawago qui remplace Oluyemi Adeniji devenu Ministre des affaires étrangères de son pays, le Nigeria.



Retour Sierra Leone


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.