SOMMAIRE

Somalie,
FIL-INFO-SOMALIE ©, 2007, ARCHIVES, 2007



LE FIL INFO DE LA SOMALIE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2007 FIL INFO SOMALIE


 
Mardi 2 janvier 2007 : Le premier ministre Ali Mohamed Gedi a demandé, après la prise de la capitale Mogadiscio, contrôlée depuis juin 2006 par l’Union des Tribunaux Islamiques, le déploiement rapide d'une force de transition mandatée par l'Union Africaine.

Mercredi 3 janvier 2007 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a repris lundi 1er janvier 2007 ses opérations humanitaires aux personnes affectées par les inondations dans le district d'Afmadow dans le sud du pays, interrompues le 27 décembre 2006 à la suite de l'aggravation du conflit dans le pays.

Jeudi 4 janvier 2007 : Le quotidien britannique "Daily Telegraph" a dénoncé dans son édition du mardi 2 décembre 2006, s'appuyant sur un rapport inachevé de l'UNICEF, datant de juillet 2005, les agissements de Casques bleus et de fonctionnaires de l'ONU déployés en Somalie, qui abusent sexuellement d'enfants de moins de 12 ans au Sud Soudan. Le quotidien a mené sa propre enquête et recueilli le témoignage d'une vingtaine de victimes. 11 000 Casques bleus sont déployés au Sud Soudan originaires de plus de 70 pays. Le gouvernement soudanais serait en possession des vidéos montrant des soldats du Bangladesh ayant des relations sexuelles avec des fillettes.

Lundi 8 janvier 2007 : Plusieurs centaines de Somaliens ont manifesté samedi 6 janvier 2007 dans la capitale Mogadiscio pour dénoncer la présence des soldats éthiopiens. Des affrontements ont suivi. 2 personnes ont été tuées dont un garçon de 13 ans et une vingtaine de blessés. ** L'armée somalienne s'est déployée dans les rues de Mogadiscio afin de "prévenir toute nouvelle manifestation". ** En raison de ces violences, le premier ministre Ali Mohamed Gedi "a décidé de reporter tout désarmement par la force jusqu'à une date indéterminée", selon son porte-parole, qui n'a pas donné plus d'explications quant à ce changement de décision.

Mardi 9 janvier 2007 : Le président Abdullahi Yusuf Ahmed est arrivé lundi 8 janvier 2007 dans la capitale Mogadiscio où il n'était pas allé depuis son élection en 2004 en raison de la guerre entre chefs de clans qui ravageait la capitale. ** Selon la chaîne de télévision CNN, citant un responsable du Pentagone, l'armée américaine aurait lancé lundi 8 janvier 2007 une série de frappes en Somalie contre des cibles présumées liées à Al Qaïda.

Mercredi 10 janvier 2007 : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est dit "préoccupé" par l'opération militaire américaine menée avec l'autorisation du gouvernement de transition fédéral de la Somalie, des positions des membres des tribunaux islamiques accusés d'appartenir à l'organisation terroriste islamique Al Qaïda et de l'impact que les bombardements pourraient avoir sur la population civile tout en regrettant les pertes en vies humaines parmi les civils. Le Pentagone a confirmé mardi 9 janvier 2007 que l'armée de l'air américaine, agissant sur la foi de "renseignements crédibles", était intervenue dimanche 7 janvier 2007 dans le Sud somalien pour frapper les plus importants chefs d'Al Qaïda censés se trouver dans la région.

Jeudi 11 janvier 2007 : L'aviation américaine a bombardé mercredi 10 janvier 2007 pour le troisième jour consécutif le sud du pays afin de "débusquer les derniers miliciens islamistes et des agents d'al-Qaïda". Le premier ministre éthiopien, Mélès Zenawi, dont les troupes appuient l'armée gouvernementale somalienne, a indiqué que "la cible était 20 terroristes (...). 8 ont été tués et il y a 5 terroristes blessés qui sont sous le contrôle de nos troupes" lors d'une conférence de presse tenue à Addis Abeba en Ethiopie.

Samedi 13 janvier 2007 : Le porte-parole du gouvernement, Abdirahman Dinari, a déclaré vendredi 12 janvier 2007 que "les principaux chefs de guerre qui contrôlaient une partie de la capitale somalienne (NDLR. Mogadiscio tenue depuis le mois de juillet 2006 par l'Union des tribunaux islamiques) ont décidé de rendre leurs armes au gouvernement fédéral de transition après quatre heures de discussions avec le président. Ils ont aussi accepté d'ordonner à leurs miliciens de rejoindre l'armée nationale (...), et le gouvernement a accepté".

Lundi 15 janvier 2007 : Les troupes somaliennes appuyées par l’armée éthiopienne ont mené un raid dimanche 14 janvier sur des caches présumées d’islamistes dans le sud de la capitale Mogadiscio afin "de saisir toute arme illégale et d’arrêter ceux qui ont mené des opérations violentes dans la capitale". ** Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et l'ONG "Save the Children" ont déploré vendredi 12 janvier 2007, dans un communiqué conjoint, que des milliers d'enfants souffrent du conflit qui se déroule actuellement dans le pays et se déclarent "préoccupés" par la mort de femmes et d'enfants lors de bombardements aériens et d'attaques contre des camps de déplacés. Selon des témoins, des enfants auraient été tués au hasard dans la rue. D'autres risquent d'être recrutés pour combattre au service des seigneurs de guerre qui reprennent du pouvoir. Les 2 organisations exigent que tous les enfants appartenant à des groupes armés ou placés en détention soient immédiatement démobilisés. ** Une délégation de l'Union africaine est arrivée en Somalie pour s’entretenir avec le gouvernement de transition du projet de déploiement d'une force de maintien de la paix. ** Le parlement a décrété l'état d'urgence pour une période de 3 mois.

Jeudi 18 janvier 2007 : Le président du parlement, Sharif Hassan Sheikh Adan, qui était en visite à Bruxelles en Belgique mardi 16 janvier 2007, pour rencontrer le commissaire européen chargé du développement, Louis Michel, a été destitué lors du dépôt d'une motion de censure à son encontre par 183 voix pour, 8 contre et 1 abstention. Le président du parlement avait tenté à plusieurs reprises de négocier un accord de paix avec les islamistes sans l'aval du président Abdullahi Yusuf et du Premier ministre Ali Mohamed Gedi. ** Le gouvernement a ordonné lundi 15 janvier 2007 à la chaîne de télévision qatariote al-Jazeera et à 3 radios locales (Shabelle Radio, Radio HornAfrik et la Voix du Coran) qui émettent dans la capitale Mogadiscio, de cesser leurs émissions. Aucune explication n'a été fournie par les autorités quant aux raisons de ces fermetures. Le secrétaire général de l'Union nationale des journalistes somaliens, Faruk Osman, a condamné ces mesures déclarant : "Nous dénonçons vigoureusement cette action contre la liberté de presse (...). Ces actes sont absolument injustifiables et nous demandons au gouvernement de transition de retirer immédiatement et sans condition ce décret anticonstitutionnel et d'oppression".

Samedi 20 janvier 2007 : Le palais présidentiel situé à Mogadiscio la capitale a été la cible vendredi 19 janvier 2007 de 5 tirs de mortier alors que le président Abdullahi Yusuf Ahmed se trouvait à l'intérieur. Les autorités n'ont fait aucun commentaire ni sur le nombre de victimes ni sur les dégâts. Selon un responsable du gouvernement, ces tirs ont été perpétrés par des "éléments islamistes qui ont juré de lancer des attaques contre les Ethiopiens qu'ils tiennent pour des occupants illégitimes de la Somalie". Les milices de l'Union des Tribunaux islamiques contrôlaient depuis juin 2006 la capitale et plusieurs autres zones du pays avant d'être chassés du pouvoir par le gouvernement intérimaire aidé par les forces éthiopiennes. ** Un convoi militaire éthiopien a été attaqué samedi 20 janvier 2007 dans la capitale Mogadiscio. Un civil a été tué et 4 autres blessés après la riposte des soldats éthiopiens qui "ont tiré de manière indiscriminée" selon un témoin.

Mercredi 24 janvier 2007 : Les autorités somaliennes ont annoncé mardi 23 janvier 2007 que les soldats éthiopiens ont commencé à se retirer du pays.

Lundi 29 janvier 2007 : Un camp de l'armée éthiopienne situé près de Mogadiscio la capitale a été touchée par 4 obus de mortier.

Mercredi 31 janvier 2007 : Après l'appel lancé mardi 30 janvier 2007 à la clôture du 8e sommet de l'Union Africaine, qui se tenait depuis le lundi 29 janvier 2007 à Addis Abeba en Ethiopie, par le président du Ghana, John Kufuor, qui assure la présidence tournante de l'Union africaine pour l'année 2007, le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed a annoncé mardi 30 janvier 2007 la convocation d'un "congrès national de réconciliation" pour mettre un terme à la guerre civile qui ronge le pays depuis 16 ans.

Lundi 5 février 2007 : Dans une déclaration à la presse, publiée vendredi 2 février 2007 à New York aux Etats-Unis, le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté l'Union africaine (UA) à déployer au plus vite une mission de maintien de la paix dans le pays, comme préconisé dans sa résolution 1725 adoptée le 6 décembre 2006 et appelé le président somalien "à développer un processus politique inclusif et des institutions représentatives de toutes les parties, comme prévu dans la Charte fédérale de transition, afin de consolider la stabilité, la paix et la réconciliation dans le pays".

Lundi 12 février 2007 : Un attentat à la bombe a été perpétré dimanche 11 février 2007 à Kismayo, dans le sud du pays, dernier bastion des islamistes, défaits en janvier 2007 par l'armée somalienne épaulée par les troupes éthiopiennes, lors d'une cérémonie militaire, faisant 4 morts et une vingtaine de blessés.

Mercredi 21 février 2007 : Le gouvernement a annoncé lundi 19 février 2007 la formation d'une force de réaction rapide chargée d'intervenir pour lutter contre les attaques au mortier et à la roquette perpétrées à Mogadiscio par des milices islamistes, chassées du pouvoir avec l'aide des troupes éthiopiennes. 3 personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des échanges de tirs lundi 19 février 2007. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, a autorisé mardi 20 février 2007, par sa résolution 1744 l'Union Africaine à établir, pour une période de 6 mois, une mission en Somalie (AMISOM) dont le rôle consistera à permettre d'assurer la liberté de mouvement, les déplacements et la protection des participants au Congrès de réconciliation nationale prévu dans ce pays.

Lundi 5 mars 2007 : Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 20 000 personnes ont fui cette semaine la capitale Mogadiscio en raison de l'insécurité qui y règne. L'OCHA s'est dit "préoccupée" par la situation sanitaire et par la santé des déplacés somaliens, en particulier au regard du nombre limité des moyens d'approvisionnement en eau. Outre la guerre civile qui oppose les milices des tribunaux islamiques, qui ont été chassés de Mogadiscio dont ils avaient le contrôle depuis juin 2006, au gouvernement intérimaire, aux troupes somaliennes, appuyées par l'Ethiopie, les populations ont été touchées par des inondations.

Mercredi 7 mars 2007 : 3 personnes ont été tuées mardi 6 mars 2007 dans des échanges de tirs à Mogadiscio entre des soldats éthiopiens et des hommes non identifiés près d'une base militaire éthiopienne. ** Les premiers éléments de la Force africaine de paix, composés de 370 soldats ougandais, sont arrivés à l'aéroport de Mogadiscio, mardi 6 mars 2007, où ils ont été reçus par des tirs de mortier. 1 700 autres soldats ougandais devraient être déployés dans les prochains jours. L’Union Africaine doit déployer 8 000 soldats en Somalie. Mais jusqu’ici , outre l’Ouganda, seuls le Burundi, le Nigéria, et le Ghana se sont déclarés prêts à fournir des troupes.

Lundi 12 mars 2007 : Le vice-ministre somalien de la Défense Salad Ali Jele, a annoncé dimanche 11 mars 2007 "pacifier la capitale Mogadiscio dans les 30 jours" ajoutant que "des milliers d'hommes ont achevé leur entraînement". Les premiers éléments de ces nouvelles forces de sécurité ont été déployées dans la capitale où des attaques menées "insurgés" ont lieu tous les jours selon le vice-ministre.

Mercredi 14 mars 2007 : 3 attaques ont été perpétrées mardi 13 mars 2007 dans la capitale Mogadiscio dont une a visé la résidence du président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed et ont fait 18 morts. Ces attaques ont eu lieu le jour même de l'installation du président dans la capitale abandonnée par les tribunaux islamiques fin 2006.

Samedi 17 mars 2007 : Une bombe a explosé vendredi 16 mars 2007 dans l'est de la capitale Mogadiscio tuant 7 civils. Les violences sont quotidiennes depuis que la ville a été reprise par les troupes gouvernementales, épaulées par les forces armées éthiopiennes, pour y déloger les miliciens de l'Union des tribunaux islamiques, qui l'ont contrôlée pendant 6 mois. ** La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, et le Coordonateur humanitaire pour la Somalie, Eric Laroche, ont fermement condamné l'assassinat jeudi 15 mars 2007 à Mogadiscio d'un militant des droits de l'homme, Isse Abdi Isse, à la tête de l'organisation non gouvernementale (ONG) KISIMA.

Jeudi 22 mars 2007 : Des combats ont opposé mercredi 21 mars 2007 des "assaillants non identifiés" aux forces somaliennes et éthiopiennes faisant 14 morts et une soixantaine de blessés. ** Mohammed Bashir Sheik Abdirahman, reporter à la radio somalienne Shabelle, a été arrêté mercredi 21 mars 2007 avec son chauffeur à l'aéroport de Mogadiscio alors qu'il devait assister à une conférence de presse donnée par le premier ministre Ali Mohammed Ghedi.

Samedi 24 mars 2007 : La chaîne de télévision satellitaire qatariote al-Jazeera a annoncé que le gouvernement de transition de Somalie a demandé jeudi 22 mars 2007 au bureau d'Al-Jazeera à Mogadiscio, la capitale, de cesser ses activités "dès aujourd'hui", sans donner les raisons de cette décision. ** Un avion a été abattu vendredi 23 mars 2007 par une roquette peu après son décollage de Mogadiscio, tuant les 11 personnes à bord.

Mardi 27 mars 2007 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) rapporte qu'au moins 29 personnes sur 450 sont mortes noyées, asphyxiées ou battues après avoir été jetées par-dessus bord par leurs passeurs qui devaient les amener au Yémen depuis la Somalie. Selon le porte-parole du HCR, Ron Redmond, "au cours des 6 derniers jours, le Yémen a encore accueilli plus de 1 100 Somaliens et Ethiopiens arrivés à bord de bateaux de passeurs depuis Bossasso en Somalie, de l'autre côté du Golfe d'Aden". Depuis janvier 2006, le Yémen a reçu près de 30 000 personnes de Somalie, d'Ethiopie et d'autres endroits, alors que plus de 500 personnes sont mortes et au moins 300 sont portées disparues. L'UNHCR aide le Yémen en fournissant l'assistance, des soins et un logement à plus de 100 000 réfugiés qui se trouvent dans le pays. Le Yémen est signataire de la Convention de Genève de 1951 et à son protocole de 1967. Il a laissé ses portes ouvertes aux réfugiés et migrants qui arrivent depuis plusieurs années après avoir fui la Somalie et d'autres endroits dévastés par la guerre.

Mercredi 28 mars 2007 : 2 voitures piégées ont explosé dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 mars 2007 dans les environs de Mogadiscio près d'une base de l'armée éthiopienne. Le kamikaze a été tué dans l'explosion ainsi qu'un civil abattu par les soldats éthiopiens qui ont ouvert le feu.

Samedi 31 mars 2007 :
Un hélicoptère d'attaque de l'armée éthiopienne s'est écrasé vendredi 30 mars 2007 dans la capitale Mogadiscio après avoir été touché par une roquette, alors qu'il bombardait "plusieurs cibles" dans la ville, selon un témoin. 8 civils ont été tués et 24 autres blessés pendant ces tirs.

Lundi 2 avril 2007 :
Les affrontements entre les miliciens islamistes et l'armée somalienne, appuyée par l'armée éthiopienne, se poursuivaient dimanche 1er avril 2007 pour la quatrième journée consécutive, causant la mort de nombreux civils. Un soldat ougandais de la force de paix de l'Union Africaine a été tué samedi 31 mars 2007 et 5 autres blessés près du palais présidentiel. Selon le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), "quelque 10 000 personnes ont fui les combats" à Mogadiscio au cours des 3 derniers jours, portant à 56 000 le nombre de résidents ayant fui la capitale somalienne en mars 2007 et 96 000 depuis 2 mois. ** Des heurts entre tribus ont fait 40 morts samedi 31 mars 2007 et une vingtaine de blessés dans la province du Darfour, près de Diyala.

Mardi 3 avril 2007 : L'organisation locale de défense des droits de l'homme, Elman, a indiqué lundi 2 avril 2007 dans un communiqué que les combats qui ensanglantent la capitale Mogadiscio depuis 4 jours ont fait 381 morts et plus de 560 blessés. L'armée somalienne a lancé jeudi 29 mars 2007, appuyée par l'armée éthiopienne, une vaste offensive contre les milices islamistes, liées au Tribunaux islamiques qui contrôlaient la capitale depuis juin 2006, et qui ont été chassées par l'armée gouvernementale, soutenue par l'armée éthiopienne.

Mercredi 11 avril 2007 : La secrétaire d'Etat adjointe américaine pour les affaires africaines, Jendayi Frazer, a effectué une visite surprise samedi 7 avril 2007 en Somalie. Elle a rencontré le président Abdullahi Yusuf, le premier ministre Ali Mohamed Gedi ainsi que des leaders de clans et de la société civile à Baïdoa, ville située à 250 kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio placée sous haute protection. La secrétaire d'Etat adjointe américaine a appelé les dirigeants somaliens à oeuvrer pour la réconciliation nationale.

Samedi 14 avril 2007 :
John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, a estimé jeudi 12 avril 2007 dans un communiqué que "les combats les plus violents en Somalie depuis le début de la guerre en 1991 et un accès très difficile aux personnes dans le besoin font que la situation humanitaire dans le pays est retombée à son pire niveau depuis au moins 10 ans". Près de 200 000 habitants ont quitté la capitale Mogadiscio depuis le 1er février 2007. John Holmes a également indiqué que "l'insécurité, le harcèlement, l'intimidation et même la détention de travailleurs humanitaires compromettent le caractère indépendant et impartial de l'action humanitaire (...) et la paralysent".

Mardi 17 avril 2007 : De nouvelles violences ont éclaté dans la capitale Mogadiscio ce week-end. La conférence de paix et de réconciliation qui devait se tenir en mai 2007 à Mogadiscio a été une nouvelle fois reportée au 14 juin 2007.

Jeudi 19 avril 2007 : Des obus de mortiers et des bombardements ont été tirés sur la capitale Mogadiscio, près du palais présidentiel, où des affrontements entre les troupes éthiopiennes, qui soutiennent l'armée somalienne, et des combattants somaliens, ont fait 5 morts. ** Le Parlement intérimaire a limogé mardi 17 avril 2007 30 de ses membres, dont son ancien président, pour absentéisme.

Vendredi 20 avril 2007 : De nouveaux affrontements ont éclaté jeudi 19 avril 2007 à Mogadiscio entre l'armée éthiopienne qui soutient les forces du gouvernement de transition somalien (TFG) et des insurgés.

Samedi 21 avril 2007 : Les affrontements se poursuivent depuis 3 jours dans la capitale Mogadiscio entre l'armée éthiopienne, qui soutient les forces armées somaliennes et des opposants somaliens à cette aide éthiopienne faisant au moins 110 morts et plus de 200 blessés. ** Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a transporté vendredi 21 avril 2007 par camion de l'aide d'urgence et des médicaments, depuis le camp de Dadaab au Kenya vers la ville somalienne de Dobley, qui est confrontée à un afflux de 4 000 déplacés internes somaliens et à une épidémie de diarrhée.

Lundi 23 avril 2007 : De nouveaux combats au mortier ont opposé samedi 21 avril 2007 à Mogadiscio la capitale l'armée éthiopienne à des opposants somaliens. Les affrontements ont fait au moins 11 morts parmi la population civile et plusieurs dizaines de blessés. En 5 jours de combats, 210 civils auraient trouvé la mort selon l'ONG locale Elman Peace and Human Rights Organisation. Dans une interview donnée dimanche 22 avril 2007 à la radio somalienne Shabelle, le premier ministre Ali Mohamed Gedi a prévenu que "les combats se poursuivront tant que les terroristes ne seront pas rayés de la carte en Somalie".

Mardi 24 avril 2007 : L'Union nationale des journalistes somaliens (Nusoj) et l'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans frontières, ont dénoncé lundi 23 avril 2007 "la vague de violence ayant frappé les médias", notamment des journalistes et des collaborateurs des médias, dans la capitale Mogadiscio en proie à d'intenses combats.

Mercredi 25 avril 2007 :
Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) a lancé un cri d'alarme sur la situation humanitaire qui se détériore dans la capitale Mogadiscio après les combats qui se poursuivent depuis plus d'une semaine. Selon une commission locale d'évaluation des victimes, 358 civils ont été tués et 680 blessés dans la dernière vague d'affrontements en cours depuis le 18 avril 2007. Selon le HCR, il s'agit des combats les plus violents depuis 15 ans. Selon les dernières estimations de l'ONU, au moins 321 000 personnes, soit près d'un tiers du million d'habitants de Mogadiscio, ont été déplacées depuis début février 2007 par les combats.

Vendredi 27 avril 2007 : Le premier ministre Ali Mohamed Gedi a annoncé jeudi 26 avril 2007 que l'armée éthiopienne, qui soutient le gouvernement somalien, a pris "le contrôle de plusieurs bastions des insurgés d'Al Qaïda dans le nord de Mogadiscio" après une offensive lancée le 17 avril 2007.

Lundi 30 avril 2007 : Le gouvernement a nommé 2 anciens chefs de guerre, Abdi Hassan Awale, surnommé Qaybdiid, et Mohamed Dheere, à la tête respectivement de la police nationale et des autorités municipales de Mogadiscio, la capitale.

Mardi 1er mai 2007 : Le président du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois d'avril 2007, Emyr Jones Parry, du Royaume-Uni, a déploré profondément, lundi 30 avril 2007, au nom de ses 15 membres, "les pertes en vies humaines parmi la population civile" et condamné "en particulier le bombardement aveugle de zones densément peuplées de Mogadiscio". Il "appelle toutes les parties à mettre fin immédiatement aux hostilités et à convenir d'un cessez-le-feu global". Le Conseil souligne aussi la "nécessité de redoubler d'efforts pour acheminer une aide humanitaire d'urgence en Somalie, y compris l'assistance nécessaire aux centaines de milliers de personnes déplacées". Il "exige" aussi des autorités compétentes "qu'elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir" pour favoriser la libre circulation de l'aide et des travailleurs humanitaires dans toute la Somalie, ainsi qu'à l'entrée et à la sortie du pays.

Mercredi 9 mai 2007 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 8 mai 2007 avoir débuter une opération de distribution de nourriture à 16 000 personnes à Mogadiscio, quelques jours après les pires combats que la capitale somalienne ait connus depuis 16 ans. 5 tonnes de nourriture seront également fournies aux hôpitaux, où 1 500 personnes blessées dans les combats sont actuellement soignées, et les distributions urgentes de nourriture seront encore élargies en fonction de la situation sécuritaire à l'intérieur et aux alentours de Mogadiscio. Le PAM a besoin de 10 millions de dollars supplémentaires de la part des donateurs pour ses opérations après ces combats et le déplacement massif de civils. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) estime que 395 000 personnes ont fui la ville depuis le 1er février 2007, soit un tiers de la population.

Lundi 14 mai 2007 : Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, John Holmes, plus haut responsable de l`ONU à Mogadiscio en plus de 10 ans, a effectué samedi 12 mai 2007 une visite à Mogadiscio en proie à la violence. 2 bombes ont explosé pendant sa visite, dont une à 400 mètres des bureaux de l'ONU tuant 3 civils. Il devait êetre reçu par le président Abdullahi Yusuf "dans le but de faire en sorte que les parties en Somalie, notamment les militaires, respectent les clauses du droit international humanitaire (notamment la protection des civils et les respect des droits de l’Homme) et oeuvrent en faveur de la paix dans l’intérêt du peuple somalien". A la suite de cet attentat, John Holmes a dû écourter sa visite de 2 jours en Somalie pour des raisons de sécurité.

Jeudi 17 mai 2007 : Un convoi militaire des forces de maintien de la paix de l'Union Africaine a été attaqué mercredi 16 mai 2007 dans la capitale Mogadiscio tuant 4 soldats ougandais. ** 2 navires sud-coréens ont été arraisonnés mercredi 16 mai 2007 au large de la Somalie par des hommes armés non identifiés qui ont également pris en otage leurs équipages.

Mardi 22 mai 2007 : S'exprimant lundi 21 mai 2007 devant le Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'une séance consacrée à la situation dans la région des Grands Lacs et dans la Corne de l'Afrique, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, John Holmes, a souligné que la Somalie connaissait actuellement l'une des pires situations humanitaires dans le monde alors que dans le nord de l'Ouganda, elle est "plus encourageante". John Holmes a précisé que "les combats qui ont secoué Mogadiscio au mois d'avril ont causé des centaines de morts et de blessés et le déplacement de presque 400 000 personnes dont la grande majorité n'a pas encore regagné la ville", soulignant que "ces personnes déplacées vivent dans des conditions déplorables caractérisées par un manque d'accès à la nourriture, à l'assainissement, à l'eau potable, au logement et aux soins médicaux". Il a indiqué que "plus de 30 000 cas de diarrhée dans le sud de la Somalie ont été signalés et on compte déjà près de 1 000 morts".

Lundi 28 mai 2007 : L'Ethiopie a ouvert dimanche 27 mai 2007 par l'intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Seyoum Mesfin, son ambassade dans la capitale Mogadiscio. Le ministre éthiopien a appelé la communauté internationale à envoyer des représentants diplomatiques afin d’encourager le retour à la paix. L’Ethiopie est le deuxième pays à ouvrir une ambassade à Mogadiscio après le Yémen au mois de janvier 2007.

Jeudi 31 mai 2007 : Une bombe a explosé mercredi 30 mai 2007 au passage d'un convoi militaire éthiopien près de Beledweyne, à 300 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio, tuant 4 civils.

Lundi 4 juin 2007 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dimanche 3 juin 2007 contre la résidence du premier ministre de transition, Ali Mohamed Gedi, à Mogadiscio la capitale, faisant 6 morts et 7 blessés. Le premier ministre n'a pas été blessé et a accusé le réseau terroriste Al-Qaïda d'être derrière cette attaque. ** Un navire américain a pilonné dans la nuit de vendredi 1er juin à samedi 2 juin 2007 une zone côtière du nord-est de la Somalie, près du port de Bargal, situé sur l'océan Indien, après des accrochages entre de présumés combattants islamistes et étrangers et troupes de la région semi-autonome du Puntland. Il s'agit de la troisième attaque américaine en Somalie depuis le début de l'année.

Mercredi 6 juin 2007 : Le premier ministre éthiopien Meles Zenawi est arrivé mardi 5 juin 2007 à Mogadiscio, pour une "visite amicale". Il a eu des entretiens avec de hauts représentants du gouvernement de transition somalien. L'armée éthiopienne soutient le gouvernement somalien depuis décembre 2006 pour déloger les miliciens des tribunaux islamiques qui avaient le contrôle de la capitale depuis juin 2006.

Samedi 16 juin 2007 : 3 attentats ont touché la capitale Mogadiscio vendredi 15 juin 2007 tuant 8 personnes dont le maire adjoint de la ville, Mohamed Osman Dhagahtur, et blessant 9 autres personnes.

Mardi 19 juin 2007 : Une mine déclenchée à distance a explosé lundi 18 juin 2007 à Mogadiscio la capitale lors du passage d'un convoi de voitures gouvernementales blessant 2 enfants.

Vendredi 22 juin 2007 : Le couvre-feu a été instauré à partir de vendredi 22 juin 2007 à Mogadiscio où 5 personnes ont été tuées jeudi 21 juin 2007 dans différents incidents visant les forces de sécurité.

Mercredi 27 juin 2007 : Une bombe a explosé mardi 26 juin 2007 sur un marché de Mogadiscio la capitale faisant 5 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Vendredi 6 juillet 2007 :
Un attentat à la bombe a été perpétré jeudi 5 juillet 2007 contre le cortège du maire de Mogadiscio, Mohamed Omar Habeb, ne faisant aucune victime.

Lundi 9 juillet 2007 : Les forces gouvernementales ont ouvert le feu dimanche 8 juillet 2007 sur des civils, dans le sud de la capitale Mogadsicio faisant 7 morts et plusieurs blessés, dont le nombre n'a pas été communiqué. Les raisons pour lesquelles les soldats somaliens ont ouvert le feu sur la foule ne sont pas connues.

Mardi 10 juillet 2007 : L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a annoncé qu'un employé somalien de sa section suisse a été tué par balles lundi 9 juillet 2007 dans le centre du pays, dans la ville de Beledweyne. Il s'agirait d'un règlement de comptes personnel, selon MSF.

Mercredi 11 juillet 2007 : Le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), Efthimios E. Mitropoulos, et la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, ont appelé, mardi 10 juillet 2007 à "une action coordonnée contre la piraterie et les vols sur la côte somalienne, vitale pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans le pays". Josette Sheeran a indiqué que "près de 80 % de l'assistance du PAM pour la Somalie utilise les voies maritimes mais à cause de la piraterie, nous avons vu la disponibilité de navires prêts à acheminer de la nourriture dans le pays s'effondrer de moitié". Le PAM envisage de fournir de l'aide alimentaire à un million de personnes en Somalie, alors que le pays est une nouvelle fois déchiré par un conflit civil brutal et que les prévisions de récoltes laissent craindre des pénuries de nourriture et une hausse des prix, dans des régions connaissant déjà de graves taux de malnutrition. Josette Sheeran a appelé le gouvernement fédéral de transition somalien, les pays voisins qui ont de l'influence et l'Union africaine à "avoir une approche plus coordonnée et plus robuste à ce problème".

Vendredi 13 juillet 2007 : Dans un communiqué publié jeudi 12 juillet 2007 à Genève en Suisse, le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, et l'expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Somalie, Ghanim Alnajjar, se sont dits "profondément préoccupés" par les "difficultés auxquelles les travailleurs humanitaires qui distribuent de la nourriture aux populations vulnérables sont confrontés dans le pays. Ces difficultés exacerbent la propagation d'une crise de malnutrition chronique qui a atteint dans certaines régions de Somalie les niveaux d'alerte de malnutrition aiguë". Les experts sont particulièrement inquiets par les difficultés et les retards rencontrés aux points frontières avec le Kenya, dont certains sont fermés ou sous-exploités depuis le mois de janvier 2007. L'existence d'une centaine de barrages routiers, aux péages abusifs qui nourrissent des milices ou des officiels véreux, gêne également la livraison de nourriture. L'augmentation des actes de piraterie en eaux somaliennes, parfois ciblant des navires humanitaires, est également une source de préoccupation majeure pour les experts. Jean Ziegler et Ghanim Alnajjar ont appelé "le gouvernement fédéral de transition somalien à prendre les mesures nécessaires pour faciliter le transport de l'aide alimentaire, mettre fin à la taxation abusive au bord des routes et garantir la sécurité de la distribution de l'aide alimentaire". Ils "exhortent également le gouvernement du Kenya à coopérer, ainsi que tous les pays voisins et la communauté internationale à combattre la piraterie sur la côte somalienne".

Lundi 16 juillet 2007 : Alors que le président Abdullahi Yusuf Ahmed s'exprimait devant quelque 1 200 participants lors du Congrès de réconciliation, qui s'est ouvert dimanche 15 juillet 2007 dans la capitale Mogadiscio, après avoir été maintes fois reporté, plusieurs obus de mortier sont tombés près du lieu de la réunion, boycottée par les Islamistes, provoquant sa suspension et son ajournement jusqu'à jeudi 19 juillet 2007.

Jeudi 19 juillet 2007 : De nouveaux obus de mortier ont été tirés à Mogadiscio la capitale près du lieu où s'est ouvert, mardi 17 juillet 2007, le Congrès de réconciliation. Il avait déjà été ajourné dimanche 15 juillet 2007 à la suite de tirs de mortier.

Lundi 23 juillet 2007: Les pirates somaliens qui ont détourné le 2 juin 2007 cargo danois Danica White, au large des côtes de Mogadiscio, et enlevé 5 marins danois, ont réclamé une rançon de 1,5 millions de dollars pour la libération des 5 marins et du bateau. la compagnie maritime H. Folmer & Co, propriétaire du bateau, a indiqué qu'elle ne pouvait réunir cette somme, tandis que le ministère des Affaires étrangères danois "refuse de payer une rançon, estimant que ceci encouragerait davantage d'attaques en Somalie". Selon le Bureau maritime international, au moins 17 attaques de pirates ont été répertoriées depuis le début 2007 près des 3 700 kilomètres de côtes somaliennes. Ces attaques avaient cessé pendant le second semestre de 2006, quand les Tribunaux islamiques avaient pris le pouvoir en Somalie, imposant un ordre plus strict dans le pays avant d'être défaits par l'armée éthiopienne, alliée au gouvernement somalien.

Mardi 24 juillet 2007 : Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est une nouvelle fois "indigné" lundi 23 juillet 2007 "flux d'armes et de munitions qui arrivent en Somalie ou transitent par celle-ci, en violation de l'embargo imposé à ce pays et a décidé de proroger par la résolution 1766 (2007) présentée par le Royaume-Uni, pour une nouvelle période de 6 mois le mandat du Groupe de contrôle chargé d'évaluer l'application de cet embargo.

Mercredi 25 juillet 2007 : Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a indiqué lundi 23 juillet 2007 dans un communiqué que les violences qui touchent la capitale Mogadiscio ont provoqué la fuite de près de 10 000 personnes en moins d'une semaine.

Samedi 4 août 2007 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a indiqué vendredi 3 août 2007 que depuis le début du mois de juin, 27 000 personnes supplémentaires ont fui la capitale somalienne, Mogadiscio en raison d'un récent regain de violence.

Mardi 14 août 2007 : L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a publié lundi 13 août 2007 un nouveau rapport de 113 pages, intitulé "Traumatisés par les bombes : Les civils assiégés à Mogadiscio" (en anglais : "Shell-Shocked: Civilians Under Siege in Mogadishu") qui révèle que "les forces armées somaliennes et éthiopiennes ainsi que les forces rebelles se sont toutes rendues coupables de multiples violations des lois de la guerre à Mogadiscio, infligeant d’immenses souffrances à la population civile". Ce rapport constitue la première enquête indépendante sur le terrain relative aux combats qui ont dévasté Mogadiscio en mars et avril 2007, causant la mort de centaines de civils et le déplacement de 400 000 personnes. Ken Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch, a indiqué que "les parties en guerre ont toutes fait preuve d’un manque de respect criminel à l’égard du bien-être de la population civile de Mogadiscio" ajoutant que "l'indifférence du Conseil de sécurité de l’ONU par rapport à cette crise n’a fait qu’aggraver la tragédie". La publication du rapport coïncide avec les délibérations du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Somalie sur la mission de l’Union africaine en Somalie, forte de 1 500 hommes, et de propositions pour transformer cette mission en une force de l’ONU.

Lundi 20 août 2007 : Moalim Harun Moalim Yusuf, 63 ans, un important chef de clan, également le chef des négociateurs pour le Mudulod, l'un des clans les plus importants à Mogadiscio, l'un des participants à la Conférence de réconciliation, ouverte le 15 juillet 2007, a été abattu par des hommes armés dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 août 2007 à Mogadiscio la capitale. ** Des affrontements qui ont éclaté ce week end entre des clans rivaux ont fait plus de 20 morts et plusieurs blessés.

Mardi 21 août 2007 : L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a déploré lundi 20 août 2007 dans un communiqué que "l'accès aux soins médicaux et l'assistance aux civils et aux populations déplacées dans et autour de Mogadiscio, la capitale somalienne, se sont détériorés de manière alarmante ces derniers mois" et a appelé toutes les parties au conflit à respecter le libre accès aux soins médicaux pour les résidents et les populations déplacées vivant dans et autour de Mogadiscio, ainsi que la liberté de travail des équipes médicales. Selon MSF, moins de 250 des 800 lits disponibles en janvier 2007 dans la capitale restent en état de fonctionnement aujourd'hui. Depuis le début de l'année, les 3 quarts des équipes de plusieurs de ces hôpitaux sont également partis. La violence dans Mogadiscio a également entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes qui ont fui la ville depuis janvier. 5 000 nouvelles familles, soit près de 30 000 personnes, sont arrivées dans la région d'Afgooye à l'ouest de Mogadiscio pour le seul mois de juillet. La plupart vit dans des conditions déplorables, les familles manquent d'abris adéquats, d'eau et de sources stables de nourriture. Plus de 60 % de ces familles n'ont aucune source de revenu, alors que 93 % disent qu'il ne leur reste plus ou que très peu de nourriture. En juillet, près de 38 % des 1 424 enfants de moins de 5 ans ayant consulté dans les cliniques MSF, parmi les déplacés d'Afgooye et d'Hawa Abdi, étaient sévèrement malnutris, avec un risque de décès. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé lundi 20 août 2007 par sa résolution 1772 (2007) le mandat de la mission de l'Union africaine en Somalie pour une nouvelle période de 6 mois, sa mission visant à "favoriser le dialogue et la réconciliation" et à "créer les conditions de sécurité nécessaires à l'acheminement de l'aide humanitaire".

Samedi 25 août 2007 : Abdulkadir Moalim Kaskey, journaliste qui travaillait pour la radio Banadir à Mogadiscio la capitale a été abattu vendredi 24 août 2007 par des hommes armés près de la ville de Baradere dans la région de Gedo, dans le sud ouest du pays. C'est le troisième journaliste assassiné en Somalie en 2 semaines.

Lundi 27 août 2007 : De nouvelles violences ont touché la capitale Mogadiscio dimanche 26 août 2007. 2 écoliers et un vieil homme ont été tués par l'explosion d'une bombe à leur passage. Une attaque à la grenade a été perpétré contre des membres des forces de sécurité éthiopiennes qui soutiennent les soldats somaliens depuis décembre 2006, blessant 2 policiers somaliens.

Mercredi 29 août 2007 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel urgent à contributions d'un montant de 22,4 millions de dollars afin d'éviter une possible interruption de la distribution alimentaire à 1,2 millions de personnes. Une récente enquête sur la nutrition a confirmé des taux de malnutrition alarmants chez les enfants de moins de 5 ans, au-dessus du seuil critique de 15 %, et un taux de malnutrition aiguë de plus de 4 %.

Vendredi 7 septembre 2007 : 400 personnalités de l'opposition, regroupant des chefs islamistes, des opposants au gouvernement de transition, des dignitaires religieux et des représentants de la société civile ont débuté jeudi 6 septembre 2007 à Asmara, capitale de l'Erythrée, une conférence visant à fonder une organisation politique qui libère le pays et mette fin à la violence et au chaos", selon le numéro deux des tribunaux islamiques de Somalie, cheikh Sharif Cheikh Ahmed qui a appelé "l'Ethiopie à retirer ses troupes sans condition de Somalie et à mettre fin à son aventure impérialiste dans notre pays".

Jeudi 13 septembre 2007 : Une nouvelle enquête nutritionnelle conduite par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et ses partenaires révèle que 83 000 enfants du centre et du sud de la Somalie souffrent de malnutrition aiguë, parmi lesquels 13 500, sévèrement malnutris, risquent de mourir. Suite à la guerre civile qui a débuté en décembre 1990 et qui ne s’est jamais cessé depuis, une famine avait, en 1992, tué un quart des enfants somaliens. Le nombre des personnes dépendantes de l’aide humanitaire est passé de 1 million en janvier 2007 à 1,5 million aujourd’hui. La plupart sont des femmes et des enfants.

Lundi 24 septembre 2007 : Des combats à l'arme lourde ont éclaté dimanche 23 septembre 2007 dans la capitale Mogadiscio entre des combattants islamistes, membres des Tribunaux islamiques qui avaient pris le contrôle de la capitale en juin 2006 face aux chefs de guerre de l'Alliance pour la restauration de la paix et contre le terrorisme (ARPCT), soutenus par les Etats-Unis et qui contrôlait la capitale depuis 1991, et les forces gouvernementales. Aucune évaluation des dégâts et des victimes n'a pu encore être faite.

Mercredi 3 octobre 2007 : Le grand marché de Mogadiscio, Bakara, où sont entreposés des stocks d'armes et de munitions mis en vente, a été entièrement détruit par un incendie mardi 2 octobre 2007. Une femme aurait péri dans les flammes. Des pilleurs ont alors envahi les lieux.

Mardi 16 octobre 2007 : Des combats ont éclaté lundi 15 octobre 2007 entre les troupes de la région somalienne semi-autonome du Puntland et de la République autoproclamée du Somaliland pour le contrôle d'une localité frontalière dans la localité de Las Anod, à environ 750 kilomètres au nord de Mogadiscio la capitale. Au moins 4 personnes ont été tuées. ** L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde lundi 15 octobre 2007 contre le risque imminent d'une épidémie de choléra dans les régions du Banadir et de Bay, dans le sud de la Somalie, où 7 cas ont déjà été confirmés. Il y a 3 mois, 37 000 personnes ont contracté la maladie, 1 100 en sont mortes. Les inondations qui ont touché le pays fin septembre 2007, en contaminant les réseaux d'eau potables, sont à l'origine du développement de la maladie.

Jeudi 18 octobre 2007 : Idris Mohamed Osman, responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) en Somalie, a été arrêté mercredi 17 octobre 2007 à Mogadiscio la capitale par les forces de sécurité. Le PAM a aussitôt suspendu ses programmes de distribution d'aide alimentaire à plus de 75 000 personnes dans la capitale. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé "à la libération immédiate et sans condition de ce membre du personnel" et a rappelé au gouvernement de transition somalien "son obligation de protéger tous les membres du personnel et les biens des Nations Unies".

Samedi 20 octobre 2007 : Bashir Nur Gedi, directeur et journaliste de la radio Shabelle, troisième média indépendant du pays, a été abattu vendredi 19 octobre 2007 à Mogadiscio par des hommes armés non identifiés. Il s'agit du huitième journaliste tué en Somalie depuis le début de l'année 2007.

Lundi 22 octobre 2007 : La station de radio "Radio Garowe" a été fermée vendredi 19 octobre 2007 par les autorités de la région autonome du Puntland dans le centre du pays. 3 personnes dont le rédacteur en chef Isse Abdullahi Mohammed, ont été arrêtés.

Mercredi 24 octobre 2007 : Idris Mohamed Osman, responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) en Somalie, arrêté mercredi 17 octobre 2007 à Mogadiscio la capitale par les forces de sécurité, a été libéré mardi 23 octobre 2007 sans aucune explication quant à ses 6 jours de détention.

Lundi 29 octobre 2007 :
De violents combats ont opposés pour le deuxième jour consécutif, dimanche 28 octobre 2007 dans le sud de la capitale Mogadiscio des combattants islamistes aux forces gouvernementales. Des centaines de personnes ont défilé dimanche dans les rues de Mogadiscio pour protester contre la présence des soldats éthiopiens en Somalie. Ces derniers ont ouvert le feu sur la foule faisant 3 morts. Plusieurs centaines de personnes ont commencé à fuir la ville.

Mardi 30 octobre 2007 : Le premier ministre Ali Mohamed Gedi a donné sa démission lundi 29 octobre 2007 après plusieurs mois de conflit avec le président Abdullahi Yusuf Ahmed, qui reprochait à son premier ministre de ne pas avoir su mettre un terme aux violences qui ensanglante la capitale Mogadiscio. Le président a nommé un premier ministre intérimaire, Salim Aliyow Ibrow, qui était jusque là le troisième adjoint d'Ali Mohamed Gedi.

Jeudi 1er novembre 2007 : Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé mercredi 31 octobre 2007 que près de 90 000 personnes ont fui la capitale Mogadiscio après les violents combats qui durent depuis plus de 3 jours, entre des milices islamistes et les forces gouvernementales. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a dénoncé les violences quotidiennes, qui "comportent l'utilisation d'engin explosifs improvisés, d'assassinats, de bombes et d'attentats suicide" et dont "toutes les parties recourent de façon indiscriminée à la force. Les perquisitions de porte à porte et les arrestations de masse ont créé un climat de peur sans précédent". L'OCHA estime que "plus de 400 000 civils ont quitté la capitale depuis la reprise des combats au début de cette année. Le nombre total de personnes déplacées dans le pays se porte à plus de 800 000".

Vendredi 2 novembre 2007 : Le Coordonnateur de l'action humanitaire des Nations Unies en Somalie, Christian Balslev-Olesen, a rendu publique jeudi 1er novembre 2007 une lettre ouverte dans laquelle il appelle au respect du droit international humanitaire afin de protéger la population du pays, qui a "déjà souffert beaucoup trop et depuis beaucoup trop longtemps", affirmant que les récents combats qui ont touché la capitale Mogadiscio ont fait plus de 3 400 blessés. Le nombre de déplacés atteindrait les 800 000 et plus de 1,5 millions de Somaliens ont besoin d'aide et de protection. Le Coordonnateur demande donc à toutes les parties de respecter le droit international humanitaire, notamment en distinguant la population civile des combattants. Il demande aussi que l'on permette aux travailleurs humanitaires de faire leur travail en toute sécurité, et qu'il soit mis un terme non seulement aux déplacements forcés mais aussi aux menaces dans ce sens. Il appelle enfin au respect des principes qui guident l'action humanitaire, tels que l'humanité, l'impartialité et la neutralité.

Vendredi 9 novembre 2007 : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est dit opposé jeudi 8 novembre 2007 au déploiement d'une force de paix de l'ONU en Somalie pour remplacer celle de l'Union Africaine (AMISOM) lors de la présentation de son rapport devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Il a estimé que le déploiement d'une telle force "ne peut être considéré comme une option réaliste et viable". ** De violents affrontements ont éclaté jeudi 8 novembre 2007 entre des soldats éthiopiens et des partisans des miliciens islamistes, chassés de la ville qu'ils contrôlaient en janvier 2007, grâce à l'appui de l'armée éthiopienne faisant 5 morts parmi les militaires éthiopiens et 7 parmi les civils. Le corps d'un soldat éthiopien a été traîné dans les rues de Mogadiscio la capitale pour une centaine de personnes qui ont crié "combattre les colonisateurs éthiopiens".

Samedi 10 novembre 2007 : La responsable en chef de la Communication du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Catherine Weibel, a indiqué mercredi 7 novembre 2007 dans un communiqué que des milliers de nouveaux déplacés somaliens vivent dans des conditions extrêmement difficiles, lors d'une visite d'évaluation de son équipe qui s'est rendue le week-end dernier à Afgooye, une bourgade située à 30 kilomètres à l'ouest de Mogadiscio. Catherine Weibel a indiqué que "la population installée avait plus que doublé dans certains endroits, épuisant davantage les rares ressources et équipements autour d'Afgooye". Les nouveaux combats qui ravagent la capitale Mogadiscio il y a environ une semaine ont provoqué le déplacement de plus de 90 000 personnes, dont plus de la moitié vers la ville d'Afgooye.

Lundi 12 novembre 2007 : Des obus de mortier ont été tirés dimanche 11 novembre 2007 près du palais présidentiel à Mogadiscio déclenchant de nouveaux combats. Des milliers de civils ont fui la capitale. 60 personnes ont été tuées en 3 jours. Selon les témoins, les soldats éthiopiens, qui aident l'armée somalienne à combattre les partisans des Tribunaux islamiques qui avaient pris le contrôle de la capitale, "ont ouvert le feu sur les civils et tuent même des femmes". L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW) a indiqué dans un communiqué que les "troupes éthiopiennes et les insurgés ont violé les lois de la guerre en tuant et blessant des dizaines de civils dans les récents combats dans la capitale somalienne".

Lundi 26 novembre 2007 : Le président Abdullahi Yusuf Ahmed a nommé par décret Nur Hassan Hussein, 69 ans, ancien colonel de police, avocat de formation et vice-président du Croissant-Rouge somalien, au poste de premier ministre. Au cours de sa prestation de serment, samedi 24 novembre 2007 à Baidoa, il a promis de "mettre en place son gouvernement très rapidement" ajoutant qu'il donnerait sa "priorité" à "la sécurité nationale" concluant : "Je ne violerai pas la constitution".

Mercredi 5 décembre 2007 :
Le président Abdullahi Yusuf Ahmed (73 ans) a été hospitalisé mardi 4 décembre 2007 dans un hôpital de Nairobi, au Kenya, des suites d'une infection pulmonaire, selon Mauro Saio, médecin italien travaillant à l'hôpital de Nairobi. Abdullahi Yusuf Ahmed est l'un des premiers greffés du foie au monde à vivre aussi longtemps après une telle transplantation. Il a souffert ces dernières années de nombreux problèmes de santé et doit régulièrement se rendre en Europe pour des contrôles médicaux.

Vendredi 7 décembre 2007 : Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est engagé jeudi 6 décembre 2007 à vacciner à partir de cette semaine quelque 47 600 enfants âgés de moins de 5 ans et 56 000 femmes vivant dans des camps entre Mogadiscio et Afgoye où "95 % des enfants somaliens de moins de 5 ans n'ont pas reçu l'ensemble des vaccins qui sont recommandés".

Mardi 11 décembre 2007 : Les pirates qui ont détourné, au large de la Somalie, le 28 octobre 2007, un bateau citerne japonais transportant des produits pétroliers, le "Golden Mori" battant pavillon panaméen, ont demandé lundi 10 décembre 2007 une rançon d'un million de dollars contre la vie des 23 membres d'équipage, coréens, philippins et birmans.

Vendredi 14 décembre 2007 : Des obus de mortiers ont été tirés jeudi 13 décembre 2007 sur un marché de la capitale, Mogadiscio, faisant 17 morts et une quarantaine de blessés.

Lundi 17 décembre 2007 : Un caméraman français, Gwen Le Gouil, a été enlevé par des inconnus armés dimanche 16 décembre 2007 à Bosasso, capitale économique du Puntland, région semi-autonome située au nord-est de la Somalie, pays en guerre civile depuis 1991. Selon le maire de Bossaso, le journaliste est entré dans la région sans permis des autorités.

Mardi 25 décembre 2007 : Le journaliste français enlevé et retenu en otage depuis le 16 décembre 2007 dans le nord-est de la Somalie, a été libéré sans conditions lundi 24 décembre 2007. Gwen Le Gouil s’était rendu au Puntland pour y effectuer un reportage sur le trafic d’émigrants illégaux qui traverse le golfe d’Aden vers le Yémen. Selon le Comité de protection des journalistes, la Somalie est en 2007 le deuxième pays le plus dangereux après l’Irak pour les journalistes.

Mercredi 26 décembre 2007 : 2 employées espagnoles de l'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) ont été enlevées mercredi 26 décembre 2007 par des hommes armés à Bosasso, dans le nord-est de la Somalie.

Lundi 31 décembre 2007 :
Mohamed Muhidin, le porte-parole du maire de Mogadiscio, Mohamed Omar Habeb, a été tué et 3 autres personnes blessées, samedi 29 décembre 2007, dans l'explosion d'une bombe dans le district de Karan.



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.