SOMMAIRE

SUEDE,
FIL-INFO-SUEDE ©, 2006, ARCHIVES, 2006



LE FIL INFO DE LA SUEDE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2006 FIL INFO SUEDE


Mardi 14 février 2006 : Le gouvernement a annoncé son intention de remplacer, d'ici à 2020, les énergies fossiles par des sources renouvelables (biocarburants, éoliennes, et énergie marémotrice), à la suite de l'explosion des prix de l'énergie, qui paralyse les économies traditionnelles. Mona Sahlin, ministre du Développement durable, a déclaré : "Notre indépendance future vis-à-vis des énergies fossiles nous procurera des avantages considérables, et pas seulement face aux fluctuations du prix du pétrole qui a triplé depuis 1996".

Samedi 4 mars 2006 : La Commission européenne qui siège à Bruxelles en Belgique a annoncé qu'un premier cas de la maladie de la vache folle (ESB, encéphalopathie spongiforme bovine) a été confirmé dans ce pays par le laboratoire européen Weybridge basé en Grande-Bretagne, sur une vache laitière de 12 ans qui a été abattue.

Jeudi 16 mars 2006 : 2 canards sauvages sont morts du virus H5N1, variante la plus virulente de la grippe aviaire. Depuis la fin février, 29 cas d'oiseaux sauvages portant le H5 ont été recensés.

Mardi 15 août 2006 : Les autorités ont annoncé l'organisation, le 31 août 2006 à Stockholm la capitale, d'une conférence internationale portant sur l'aide humanitaire et la reconstruction immédiate du pays. Elle devrait réunir les représentants de 60 gouvernements et organisations.

Jeudi 31 août 2006 :
La commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner devrait confirmer jeudi 31 août 2006, à Stockholm, la capitale, lors de la première conférence des pays donateurs sur l'aide d'urgence pour la reconstruction du Liban, parrainée par la Suède, les Nations unies et le Liban, qui vise à récolter 500 millions de dollars, l'octroi par la Commission européenne de 42 millions d'euros comme première contribution aux efforts de redressement et de reconstruction du Liban. Cette aide comprend "une assistance technique au gouvernement en vue du processus de reconstruction, axée sur les infrastructures et l'environnement, un soutien en faveur de l'état de droit et de l'amélioration de la sécurité intérieure, et un appui au secteur privé libanais destiné à soutenir la relance de l'économie". Selon les estimations faites par la commission travaux publics et transports de la Chambre des députés libanaise, 15 000 maisons d'habitation abritant 300 000 Libanais sont totalement détruites. 39 écoles, hôpitaux et bibliothèques, 76 ponts ont été détruits, 94 routes ont été endommagées. Au mois d'octobre 2006, le taux de chômage atteignait 20 %, soit 1 personne sur 5. Le préjudice fiscal causé au budget se monte à environ 200 millions de dollars. Les dommages causés à l'agriculture, compte tenu du manque à gagner, seraient compris entre 350 à 500 millions de dollars. En ce qui concerne l'écologie et les sites énergétiques, les pertes se rapportant au désastre écologique et aux sites énergétiques se montent à respectivement 80 et 245 millions de dollars. La perte touristique s'élève à 3 milliards de dollars de pertes et une baisse de 3 milliards de dollars d'investissements. La perte totale atteint la somme de 9,5 milliards de dollars, soit près de 40 % du produit national brut du Liban.

Vendredi 18 août 2006 : Une conférence internationale sur la coopération des pays de la région de la mer Baltique se tient les 17 et 18 août 2006 dans la ville de Visby. Plus de 300 politiques, hommes d'affaires, représentants d'associations, chercheurs et analystes de pays de la Baltique et aussi d'autres régions européennes sont présents.

Mercredi 30 août 2006 :La ministre déléguée à la Coopération, Carin Jämtin, a indiqué lors d'une conférence de presse à Stockholm la capitale que "les organisateurs de la conférence internationale qui se tiendra jeudi 31 août 2006 à Stockholm pour aider à la reconstruction du Liban, comptent recueillir des promesses de dons d'un total de 500 millions de dollars". Carin Jämtin a précisé que la "Suède a déjà donné 10 millions de dollars et compte verser 20 millions de plus".

Vendredi 1er septembre 2006 : La première conférence des pays donateurs sur l'aide d'urgence pour la reconstruction du Liban, parrainée par la Suède, les Nations Unies et le Liban, qui vise à récolter 500 millions de dollars, s'est tenue jeudi 31 août 2006 à Stockholm la capitale. La communauté internationale a promis d'allouer quelque 940 millions de dollars à la reconstruction du Liban. Le premier ministre libanais, Fouad Siniora, qui participait à cette réunion des pays donateurs, a estimé que "la conférence a atteint ses objectifs avec une large marge".

Samedi 2 septembre 2006 : La ministre suédoise déléguée à la coopération, Carin Jämtin, a annoncé vendredi 1er septembre 2006 à l'issue d'une conférence d'un jour organisée à Stockholm la capitale, que la communauté internationale s'était engagée à à verser environ 500 millions de dollars d'aide aux Palestiniens.

Lundi 18 septembre 2006 : 6,8 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 17 septembre 2006 pour des élections législatives visant à élire 349 députés selon un mode de scrutin proportionnel plurinominal à un tour. Le chef du parti qui obtient la majorité, même relative, est appelé à former le gouvernement. Selon les derniers sondages, le Premier ministre social-démocrate Göran Persson, qui brigue un troisième mandat consécutif, obtiendrait 45,6 % des suffrages face à son adversaire Fredrik Reinfeldt dont la coalition de centre-droit, obtiendrait 49,7 % des voix.

Mardi 19 septembre 2006 : Après 12 ans au poste de premier ministre, le social-démocrate Göran Persson, a reconnu sa défaite aux élections législatives qui se sont tenues dimanche 17 septembre 2006 et a donné sa démission et celle de son gouvernement. Le chef de la coalition de droite, baptisée l'Alliance, a obtenu 48,1 % des voix, Fredrik Reinfeldt, 41 ans, a été chargé de former un nouveau gouvernement. Selon les résultats définitifs de la Commission électorale, la droite a obtenu 178 sièges (contre 158 dans le parlement précédent). La gauche, qui a recueilli 46,2 % des suffrages, bénéficiera de 171 sièges (contre 191 précédemment). La participation s'est élevée à 80,4 %.

Lundi 2 octobre 2006 : Les Américains Andrew Z. Fire et Craig C. Mello ont reçu le prix Nobel de médecine 2006 pour leur découverte sur "un mécanisme fondamental pour le contrôle des flux d'informations génétiques".

Mardi 17 octobre 2006 :
Alors que le nouveau gouvernement mis en place le 6 octobre 2006 après la victoire aux élections législatives du 17 septembre 2006 de la coalition de centre droit, 2 démissions ont ébranlé le gouvernement du nouveau premier ministre, Fedrik Reinfeld. La ministre de la Culture Cecilia Stegö Chilo a annoncé démission après que la presse ait révélé qu’elle n'avait pas payé sa redevance audiovisuelle depuis 16 ans et pas déclaré au fisc les nourrices de ses enfants. Samedi 14 octobre 2006, la ministre du Commerce, Maria Borelius, avait quitté son poste, après des "oublis" de déclarations fiscales.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.