SOMMAIRE

TAIWAN,
FIL-INFO-TAIWAN ©, 2002, ARCHIVES, 2002



LE FIL INFO DE TAIWAN © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2002 FIL INFO TAIWAN


Jeudi 18 juillet 2002 : Une compagnie russe va mettre en place des liens directs vers Taïwan en collaboration avec China Airlines. Les échanges seront essentiellement commerciaux et privés. C'est la quatrième compagnie russe du pays, Transaéro, qui va se charger de ces vols. Le vol sans escale Moscou/Taïpei durera 12 heures. Comme il n'existe aucune relation diplomatique entre Taïwan et la Russie, l'annonce de ces échanges s'est faite dans la plus grande discrétion et la plus haute diplomatie.

Mardi 23 juillet 2002 : La Commission gouvernementale d'agriculture a annoncé hier l'entrée en vigueur, effective depuis le 19 juillet, d'une loi pour la protection des animaux qui punit la vente illégale d'animaux domestiques par une amende de 7 500 dollars américains (250 000 dollars taïwanais). Toute personne qui effectuera une vente ou une reproduction d'animaux domestiques à but lucratif devra posséder désormais un permis qui lui sera remis par les autorités locales. Sinon le contrevenant risque une amende allant de 1500 à 7500 dollars américains (50 000 à 250 000 dollars taïwanais).Cette loi vise essentiellement à lutter contre les abandons et les animaux errants.

Vendredi 26 juillet 2002 : Taiwan a mis fin mercredi à 22 ans de relations diplomatiques avec Nauru, état du Pacifique Sud, qui souhaite établir des relations formelles avec la Chine continentale.

Samedi 27 juillet 2002 : Taiwan a mis fin mercredi à 22 ans de relations diplomatiques avec Nauru, état du Pacifique Sud, qui souhaite établir des relations formelles avec la Chine continentale.

Vendredi 2 août 2002 : Les autorités sanitaires craignent une épidémie de fièvre dengue dans le sud de l'île après la recrudescence des cas. 500 cas ont été signalés dans la région de Kao-hsiung. Le premier cas de fièvre dengue a été signalé en juin dernier. Les spécialistes jugent alarmant le nombre de cas enregistrés en ce début d'août. Il s'agit de la plus grave épidémie depuis 1988 où 4000 cas avaient été enregistrés. ** Les autorités ont suspendu les permis de travail pour les travailleurs indonésiens.

Lundi 5 août 2002 : Après l'annonce samedi du président Chen Shui-bian de son intention d'organiser un référendum sur l'avenir de l'île, estimant que "les 23 millions de Taïwanais devaient eux-même décider de leur sort", Pékin a réagit dimanche en déclarant qu'il n'y "a qu'une seule Chine au monde et Taïwan en fait partie".

Jeudi 8 août 2002 : Le Centre de contrôle des maladies a appelé la population taïwanaise à prendre des mesures préventives afin de limiter la propagation de la fièvre dengue qui consiste à vider l'eau de tous les récipients inutiles dans leur lieu d'habitation qui sont propices à la survie des moustiques. Selon le centre de contrôle, 732 cas ont été recensés depuis le mois de juin. 695 cas proviennent du sud de l'île, 25 cas du Sud-est asiatique. 12 cas mortels (fièvre hémorragique) ont été également répertoriés. L'épidémie n'a jamais été aussi virulente depuis 14 ans.

Vendredi 9 août 2002 : Le premier ministre Yu Shyi-kun a annoncé jeudi qu'aucun référendum sur l'indépendance de Taïwan "à moins d'y être forcé par la Chine" ne sera tenu, revenant sur la déclaration du président *Chen Shui-bian faite samedi. ** Selon une enquête menée par le ministre des transports entre janvier et février auprès d'une dizaine de milliers de chauffeurs de taxi à Taïpei, l'inauguration du métro municipal de Taïpei aurait provoqué une baisse d'environ un tiers des revenus des chauffeurs de taxi.

Lundi 12 août 2002 : Après la recrudescence des cas de fièvre dengue, les autorités taïwanaises ont lancé une vaste opération de désinfection. Pendant 10 jours, entreprises publiques, privées, citoyens taïwanais doivent collaborer avec les équipes en place pour détruire et désinfecter tous les lieux propices à la prolifération des moustiques responsables de la propagation de la maladie : réserves d'eau stagnante, pots de fleurs, vases, pneus abandonnés, etc. Toute personne qui refuserait de collaborer avec les autorités compétentes est passible d'une forte amende.



Retour Taïwan


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.